Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lyly
Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère

Mariage franco/musulman

Lyly, le 26 Avril 2016 à 18:10 Publié dans Cérémonie de mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie avec un musulman.

Je voulais savoir si des mériées était dans la même situation que moi et comment vous géré ou avez géré tout cela ?

Famille et belle famille pas d'accord sur la salle, le repas, l'alcool...

C'est assez usant et je perd un peu pied même si je sais que ça reste MON mariage.

41 Réponses

Activité récente par Fisty, le 6 Septembre 2016 à 11:32
  • F
    Mariée Curieuse Septembre 2016 Rhône
    Fisty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous sommes catho, et à mon mariage il y aura environ 7/8 personnes de confessions musulmanes.

    j'ai opté pour un menu à base de poisson à la base donc je n'aurais pas de soucis. j'ai juste demandé de prevoir des cocktails de fruits sans alcool pour eux au moment du toast.

    • Répondre
  • Eugenie
    Mariée Addicte Mai 2017 Calvados
    Eugenie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est ça ^^ alors autant te dire que trouver un repas qui me paraisse pas trop "viandard " c'est compliquer pour contenter tout le monde ...Ils ont accepté le poisson déjà en entrée youpiii!
    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Septembre 2016 Rhône
    Fisty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as un soucis avec la viande en general alors

    c'est different

    • Répondre
  • Marine & Naem
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Rhône
    Marine & Naem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je suis francaise et mon futur mari est francais d'origine tunisienne. Notre mariage sera à notre image MIXTE !

    Pour éviter toutes discussions avec la famille nous payons intégralement notre mariage, pas de participation des familles donc personnes ne peux rien imposer ..

    Nous avons une mixité presque parfaite car nous avons à quelques personnes pret le même nombre d'invités de chaque coté : 60/60, le seul soucis ce pose sur le nombre d'enfants .. comptabilisé à plus de 40 s'ils viennent tous.. Et nous laissons deux tables libres d'invités au choix de nos parents.

    Mais les problèmes commencent dés le choix de la salle : je veux un chateau car j'ai horreur des salles des fetes et pour monsieur c'est tout l'inverse .. Finalement nous avons trouvé le bon compromis nous avons eu le coup de coeur pour un domaine avec une belle hauteur sous plafond, pierre apparente, grande terrasse couverte et non couvert et un grand jardin arboré surplombant un fleuve.

    Pour le traiteur nous avons pris un traiteur francais mais qui achète halal pour permettre à tous le monde de manger de tout, le repas sera donc plutot francais mais nous ajoutons des touches orientales au cocktail et au dessert : tajine tunisien, brick, plateau de charcuterie halal et gateaux tunisiens.

    Pour l'alcool, au grand desaroie de ma belle famille il y en aura, en effet nous sommes bourguignon et ma famille est d'origine champenoise alors pas d'impasse sur le sujet, pour ne pas faire de différence nous avons choisi de ne proposer que des bulles : champagnes pour les francais et champomy pour les musulmans + des jus de fruits et bar à cocktail pour tous le monde. Mais ils acceptent notre decision et bien évidement nous n'obligeons personne à en consommer ..

    Pas d'église, volonté de ma part depuis que je suis petite à la suite de plusieurs enterrement qui m'ont complétement "dégouté" de ce lieu donc pas de soucis ni de compromis de ce coté la. Mais il me tenais à coeur depuis toujours de faire une ceremonie à l'americaine donc il y aura une cérémonie laique Smiley smile

    Pour le bisous, j'vaou que je fait une grosse concession .. Ce sera donc bisous sur le front comme la tradition de Monsieur l'impose. Je trouvhe sa trop chou mais j'aurais aimé avoir les deux

    Pour le placement nous avons opter pour alterner les tables tous en gardant des tables "francais" et tables "musulmans" afin qu'il n'y est pas de soucis avec les bouteilles d'alcool.

    Nous n'avons pas encore pris le dj et ont ne sais pas encore si ont prend un dj francais ou oriental parce nous avons peur que les deux cultures ne soient pas mis à l'honneur et nous ne voulons pas privilégier un style de musique même si dans les faits il y aura plus de musique "francaise" car nous aimons beaucoup les années 80, la funk, le rnb et le jazzi. Pour le cocktail nous aimerions quelqu'un pour jouer du saxophone en hommage à mon grand père également.

    Nous allons prendre photographe et videaste car tradition pour ma belle famille de filmé l'integralité du mariage et cela me plait beaucoup e pouvoir revoir mon mariage Smiley smile

    En ce qui concerne la robe ce sera tradition francaise, robe blanche avec des touche un peu orientale car je veux un dos decolleté avec de la dentelle reproduisant des dessins du henné pour la touche orientale. Pas de changement durant la soirée je veux profiter un maximum de ma soirée et de mes invités.

    Deux jours avant nous ferons la soirée du henné, "seul vraie tradition" que je fait non pas par obligation mais parce que cela me fait plaisir même si cela fait un peu "peur" à mes parents LOL. Pour info je ne suis pas convertis et non pratiquante de quelques religions que ce soit, et mon futur n'est pas pratiquant même s'il respecte quelques coutumes. Ce soir la le repas sera un couscous préparé par ma belle famille pour le plus grand plaisir de mes grand mère qui ADOREEEEE le couscous. Ce soir la je porterais une robe plus dans la tradition oriental mais dans un style moderne.

    Et nous ferons le brunch du lendemain avec une partie de nos deux familles avec un buffet froid.

    Pour la décoration, se sera un style épurée : blanc, rose pale et beige. Les centre de table seront des lanternes blanches pour la touche orientale avec bougies et courronne de fleurs.

    Le plan de table sera un paravent orientale en bois blanc pour la modernité customisé avec des ficelle et plan de table en forme de porte orientale. Pour le reste drapés blanc et boule chinoise blanche et rose pale dans le jardin et la salle ainsi que les rideaux de lumière au plafond.

    Le but est de faire plaisir à tous le monde mais la priorité est de nous faire plaisir à nous même ! Nous savions des le début que des choses ne plairaient pas à nos familles mais nous leurs demandons et même imposons de faire avec .. C'est notre moment, notre journée et nous voulons la faire comme bon nous semble.

    Bon courage a toutes et tous, car ce n'est pas chose aisé mais lorsque les deux mariés sont sur la même longueur d'ondes les choses sont bien plus facile.

    le plus important est de vous mettre d'accord avec monsieur avant d'en parler aux familles, afin de montrer votre décision et surtout votre cohésion. Je vous conseille également de ne pas poser les questions à vos familles ou de sous entendre que la porte est ouverte, il vaut mieux dire les choses decidé en montrant que cela va se poser comme ca et non pas comme si vous leurs posiez une questions. Après j'avous que le fait de tout assumer en terme de frais facilite aussi les choses..

    • Répondre
  • Eugenie
    Mariée Addicte Mai 2017 Calvados
    Eugenie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme le gibier,que je mange pas non plus Smiley winking (cela dit,j'ai des tendances végé alors forcément,je suis un peu pénible pour la viande)

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Avril 2017 Drôme
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis athée et je me marie avec un athé, mais je trouve que vous avez trouvé un super équilibre, c'est le genre de mariage auquel j'adorerais être invitée !! Pour les gens qui ne boivent pas d'alcool (certains n'aiment pas, et il y aura certainement des femmes enceintes), j'ai prévu de la Clairette sans alcool, comme ça tout le monde peut trinquer !

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Septembre 2016 Rhône
    Fisty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    "je ne mange pas hallal"..... heu pour toi c'est de la viande point... eux ont un sacrifice particulier et ne peuvent manger que ce type de viande. alors que pour nous il n'y a pas d'interdit la dessus..... et la viande hallal ne rend malade personne...... car c'est une viande comme une autre.

    peut etre que le fait que tu fasses des youyou (c'est technique hein) de la mauvaise facon elles ont peut etre pris ça pour une moquerie.... ? tu n'y avais pas pensé?

    • Répondre
  • Camélia
    Mariée Confirmée Août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Camélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Feelya! On est presque pareil ! Moi Franco congolaise et mon mari Algérien! Nous attendons aussi beaucoup de monde ! J'organise à peu près tout toute seul (j'ai horreur de délégué!). Pour l'instant je n'ai pas trop eu de retissance OU d'annulation ! Dieu merci mes trois familles sont géniaux donc tout le monde s'adapte ! Moi aussi j'ai trois robes ! Blanche/caftan/pagne...Sur mon mur j'explique un peu l'incroyable histoire de mon mariage...C'est le 27 Aout je meurs de stress!!! Bon courage à toi ! Bis
    • Répondre
  • Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui exactement Dieu est miséricordieux ;-)
    • Répondre
  • C
    Mariée Pro Juillet 2018 Vendée
    Cherycheryllady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que le bon dieu pardonnera si tu ne fais pas toutes tes prières ce jour là! Dieu est bon
    • Répondre
  • Eugenie
    Mariée Addicte Mai 2017 Calvados
    Eugenie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne peux pas participer en temps que mariée mixte car nous sommes tous les 2 athées,mais j'ai participé a un mariage mixte entre une copine et son ami,franco-marocain. Petite précision,mon amie ne compte pas se convertir,on se connaissait bien d'avant,et c'etait une trés bonne vivante

    et franchement,j'en garde un souvenir trés mitigé. comme dit précédemment,j'ai eu l'impression que le coté oriental prenait le pas sur le traditionnel français.

    deja,pas d'alcool,pas même de champagne pour trinquer. et trinquer avec un coktail de fruit,trés bon au demeurant,bah..ça manque de bulles,de gout...idem,repas a l'eau et au coca.

    enfin... repas....repas hallal,evidemment,sauf que je mange pas hallal (les musulmans ne mangent pas haram,je mange pas hallal,CQFD) donc j'ai rien mangé de viande ou quoi. le point positif,c'est que l'alcool ne m'est pas monté a la tête Smiley laugh pour info,je peux pas,c'est comme le gibier,je suis capable de m'en rendre physiquement malade si je le sais. et en manger sans le savoir me met en colère.(puis malade lol)

    par contre c'était chouette de la voir changer de robes,c'était trés beau.

    mais comme pour la prière,pour les non pratiquants,ce sont des temps morts.

    les filles et les garçons étaient plus ou moins mélangés sur la piste. mais les hommes musulmans restaient ensemble,impossible de discuter.

    la musique etait trés orientalisées,les femmes faisaient bcp de "youyou" et nous regardaient mal si on voulait faire la même chose,histoire de s'intégrer. et quand la musique "moderne" resonnait,la piste se vidait ,et on était 5 ou 6 a danser a tout casser.

    je crois que le pire a été de voir son père avachi sur sa table,le regard dans le vide,et ne regardant même pas sa fille pour la pièce montée.ça,ça m'a fait mal au coeur.

    donc en fin de soirée (enfin...peu aprés minuit) ni intégrées,ni amusées ni rien, on est venues annoncer a notre copine qu'on allait s'eclipser. La pauvre s'est confondue en excuse et en a pleuré,car tous ses invités non musulmans partaient...

    • Répondre
  • Lyly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Bonjour,

    Non au contraire merci pour "pavé" Smiley winking

    Que ça fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas là.

    Moi il y a des gens du côté de mon homme qui ne veulent pas venir car ça sera un mariage mixte, tant pis.

    Par contre pour l'alcool là ça pose problèmes :

    mes parents sont bourguignons et ne concoivent pas de mariage sans alcool (moi je n'en bois pas).

    Mais mon homme ne veut vraiment pas qu'il y en ai même si les bouteilles sont "déguisées".

    Alors j'ai dis à ma famille qu'il n'y en aurait pas et là qu'est-ce que je n'avais pas dis, j'ai eu le droit à plein de réflexions "tu va toute ta vie te laisser dicter par ton homme ?", "tu te rend compte que tu ne respecte pas tes traditions françaises" (alors que je ne bois pas moi...)

    Enfin bref entre la famille qui pousse en disant "s'il n'y a pas d'alcool on ne vient pas" et la belle famille qui pousse dans l'autre sens en disant "s'il y a de l'alcool on ne vient pas" je me retrouve entre tout ça.

    J'ai eu un moment d'épuisement et puis je me suis dis que c'était mon mariage, que non je ne m'abaissais pas aux ordres de mon homme mais que MOI ne buvant pas d'alcool et de toute façon je n'aime pas savoir qu'il y a de l'alcool autour de moi (autres mariages auxquels j'ai participé et où tout le monde part en vrille non merci), il n'y aura pas d'alcool point barre et pour les autres aspects maintenant je fais moi ce qui me plait et puis basta.

    Des choses ne plaisent pas aux gens tant pis c'est MON CHOIX, qu'ils fassent comme ils veulent à LEUR mariage.

    Mais maintenant ma famille me dit que tout ce dont je viens leur parler (coiffure, henné blanc) ne sont pas mes décisions mais que je dois être influencée par la belle famille.

    Ils ne me font pas confiance sur le fait que j'arrive maintenant a dire stop moi je veux ça et je ne veux pas ça.

    J'ai l'impression d'être sur un ring de boxe entre tous le monde et de me prendre des coups de tout le monde alors que je n'ai rien fais de mal.

    • Répondre
  • Féelya
    Mariée Confirmée Février 2017 Rhône
    Féelya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Lyly! bon bein on est copines-de-casse-tête-d'organisation-de-mariage-mixte! Moi c'est encore pire: je suis métisse franco ivoirienne, catholique pratiquante et mon chéri est algérien pratiquant (et en + c'est le premier de ses frères et soeurs à se marier) Alors voila ce vers quoi on va pour l'instant:

    -on se marie dans un petit chateau dans le beaujolais parce que j'ai vu les salles de mariages "orientaux" et je n'aime pas du tout le style. J'ai envie de mettre en place ma déco moi même la veille et de garder les gens à dormir dans les gites autours et le lendemain: retour de noces.

    -je fais l'entrée à la mairie en robe blanche, je fais les photos,la cérémone laïque, le vin d'honneur et 1ere danse en rentranty dans la salle. je me change en caftan algérien aprés l'entrée (retour dans la salle au son des "youyou" et 2-3 musiques orientales). Après le plat je me change en pagne kita ivoirien (retour dans la salle au son des tamtams, avec mes soeurs et mes frères qui dansent autour de moi, comme ça se fait chez nous, puis 2-3 musiques de coupé décalé). Fromage, petits jeux et autres et je retourne me changer pour la pièce montée avec une robe de soirée qui me permettra de danser jusqu'au bout de la nuit sur notre playliste qui mélangera orientale, africain, actuel,latino et notre passion la soul américaine

    -Cocktail et repas entièrement halal, une salle de prière est aménagée dans un des gites proche de la salle. Il y aura de l'alcool (sinon c'est moi qui boycotte mon propre mariage, j'ai grandit dans un vignoble et je ne conçois pas le fait de recevoir ma famille et amis sans vin ni champagne!) au vin d'honneur gros cocktail sans alcool et softs d'un coté et de l'autre bieb séparé un gros pina colada et champagne. Nous avons fait des tables avec les musulmans qui auront des softs seulement et des tables avec les autres qui ou il y aura des bouteilles de vin "camouflée" (c'est mon DIY du moment, faire des petits cache bouteille en tissus)

    -comme nous avons le papier de la mairie bien à l'avance nous faisons notre mariage musulman ce weekend. C'est même moi qui ai proposé de le faire avant Ramadan donc mes beaux parents voient que je respecte la religion de leur fils et même si ils sont tristes que je ne sois pas musulmane, ça les rassure que je sois catholique ET pratiquante.

    -On a fait de la prévention en amont: j'ai fait un site internet très détaillé pour prévenir les gens que c'est un mariage mixte, qu'ils ne devront donc pas s'attendre à un mariage traditionnelle dans une de nos 3 cultures mais a un mélange des 3.

    -Nous adorons nos familles mais ils sont tous plein d'apprehension par rapport aux autres cultures mais déja de leur avoir expliquer les compromis faits de chaque coté ils ont bien vus qu'on faisait de notre mieux. Des gens de la famille de mon homme nous on déja prévenu qu'ils ne viendraient pas (eux c'est carrément parce que notre mariage est mélangé homme-femme alors de toute façon c'est encore un autre niveau d'exigence!) bein tant pis pour eux!!

    désolée pour le pavé... mais je trouve que les mariages mixtes méritent qu'on les défendent! parce que souvent c'est usant, stressant, fatiguant. C'est compliqué? on s'en fait une montagne et ça demande souvent des compromis qui donnent l'impression qu'on se marie pour les autres. Perso, même si je mets de l'eau dans mon vin, j'accepte des petits changements qui font plaisir aux autres et ne me content rien à moi car au final, l'important c'est que je me marie avec l'homme que j'aime, entourés des gens que j'aime!!!

    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Août 2017 Maine et Loire
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    les commentaires ci dessus sont très constructifs !!

    • Répondre
  • Charlene
    Mariée Débutante Mai 2017 Eure
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous parlez de mariage franco-musulman mais etre musulman c'est pas une nationalité?
    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Pro Juillet 2016 Var
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord aussi . Votre mixité c'est la base de votre amour . Chacun a accepté l autre . Votre mariage doit vous ressembler ...
    • Répondre
  • Homemade
    Mariée Experte Juillet 2016 Seine-Maritime
    Homemade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout a fait d accord avec toi jai toujoirs eu l impression que loriental prenait plus que loccidental... cest dommage je trouve. Jai toujours limpression que les concessions viennent du meme cote.
    Pour l alcool honnetement je vois pas pourquoi tu nen mettrais pas. Imagine il y a des diabetiques tu ne vas pas enlever le sucre non cest aux personnes de ne pas en manger ben la cest pareil avec lalcool. Perso je ne bois pas d alcool jaime pas mais en France cest important cest gage dun bon mariage souvent Smiley smile
    Pour le repas soit un buffet avec melange des traditions soit poisson pour tout le monde
    • Répondre
  • Nadia
    Mariée Addicte Septembre 2016 Haut Rhin
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis musulmane et je me marie avec un musulman, donc je ne suis pas dans ton cas mais j'aimerai bien te donner mon avis Smiley shame . Déjà je ne pense pas que ta famille soit raciste mais certainement qu'ils ne savent pas à quoi s'attendre surtout qu'ils entendent des choses et des façons de faire qu'ils ne connaissent pas donc ils ont plus peur de ce qui va se passer que du racisme pure. Pour l'alcool, déjà toi et ton futur êtes vous d'accord pour qu'il y en ai ? Tu pourrais, si tu fais un plan de table, mettre des bouteilles d'alcool que sur les tables de ta famille; sinon tu préviens ton traiteur pour que les serveurs servent des verres à ta famille discrètement (soit pas de bouteille à table). Pour la déco tu peux faire un mix des 2 cultures et à toi de voir si tu veux un trône ou pas. Pour le repas, soit tu fais un repas hallal avec de la viande pour tous le monde (sans préciser à ta famille que c'est hallal), ou soit tu fais de la viande pour ta famille et du poisson pour ta belle famille. Ton traiteur s'adapte à ce que tu veux sans problème. Dit toi bien que de toute façon tu ne pourras pas faire plaisir à tous, c'est impossible. Faites vous plaisir à vous 2 d'abord, ce que vous voulez vous!

    • Répondre
  • Bbpassion
    Mariée Experte Mai 2016 Loiret
    Bbpassion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis aussi dans ce cas, je suis française catholique et lui algérien musulman. Nous on a fait ca en deux partie... Une en Algérie ma belle famille à tout gérer, j'ai adoré prendre part à ces traditions qui ne sont pas les miennes. L autre partie c est en France dans 15jours... alors nous c est simple, il y aura de l alcool et du sans alcool, on est d accord sur le fait qu' il serait injuste que l une des partie soit privé de ça.... ceux qui sont sans alcool n en boiront pas voila c est tout! Pour le repas c est un buffet alors les musulmans pourront manger du poisson. Et je vais respecter mes traditions et coutumes enfin sauf l église Smiley cry, mais bon c est un sacrifice à faire pour nous mais je me dis que Dieu est partout et il sera avec moi ce jour là aussi.Après, niveau famille de mon côté ca n a pas été facile non plus ( mon papi est un ancien de la guerre d Algérie en plus) mais en voyant que ma culture ne se faisait pas écraser par la sienne, qu' on était en bonne harmonie. C est passé et puis je leur ai dit que si ca n allait pas ils étaient pas obligés de venir et que ca changerai rien à mon bonheur de m unir à mon chéri. En tout cas bonne chance et bon courage. Smiley winking
    • Répondre
  • Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense prier fajr, dohr voir même peut être hasr (de toute manière je vais pas manger grand chose...), il y aura une petite pièce pour prier. Et pour les 2 dernières je les ferais en rentrant vers 22h. Je pense que tu n'as pas d'autre solution que de faire pareil... Après effectivement si l'armée rouge débarque tu n'auras pas ce "tracas" ;-) que Dieu te facilite ma sœur tout est dans l'intention...
    • Répondre
  • Margot
    Super Mariée Septembre 2016 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Et du coup par rapport aux prières tu vas faire comment toi? Moi je me pose vraiment la question parce que avec la robe, la manucure, le maquillage, aucun endroits appropriés dans la salle ça me fait flippé !! le jour J je pourrais faire que Fajr et Dhohr. Sachant que je pourrai pas rattraper avant 2h du matin ça craint grave. Limite j'espère que j'aurais mes règles ce jour là pour que le problème soit réglé lol. Donc si tu as la solution je suis preneuse Smiley winking
    • Répondre
  • Margot
    Super Mariée Septembre 2016 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors nous ça se serra un mariage franco-musulman au vrai sens du terme puisque nous sommes tout les deux français et musulmans. Dans le détail je suis d'origine italienne et très pratiquante, lui d'origine marocaine pas vraiment pratiquants.
    .
    Aucunes traditions orientales ne sera appliquées puisqu'on je ne me sens pas du tout concernée par tout ça et chéri le Maroc bah pour lui c'était juste les vacances quand il était petit et sa famille n'est pas tellement portée sur les traditions marocaine non plus. Donc ça sera une réception à la française, repas provençal, robe blanche, musique comme dans les mariages courants (un peu années 80, funk, disco et puis ce qu'on entends en ce moment a la radio).
    .
    Par contre dès le départ j'ai été très claire sur le fait qu'il n'y aurait pas d'alcool, que c'est indiscutable et je ne reviendrais pas dessus, donc ça dérange un peu mon chéri qui tenais à son champagne mais bon il comprend et il accepte autant pour moi que pour sa famille, certaines personnes de ma famille ne comprennent pas trop non plus mais bon, il suffit de leurs rappeler qu'après tout c'est le mariage de 2 musulmans donc il a rien d'extraordinaire à ça.
    .
    Pour la viande notre traiteur passera exceptionnellement par un autre fournisseur pour avoir de la viande halal (bien que je sois la seule invitée à manger halal lol) donc pas de problème pour ça.
    .
    Après voilà j'ai fait quelques concessions pour que quand même garder l'esprit du mariage occidental, à savoir : ma robe laisse la peau du buste découvert, nous ferons la soirée dansante donc musique, hommes femmes mélangés, nous ferons des photos, je pense que exceptionnellement je ferais la bise aux invités masculins pour pas paraître froide et casser l'ambiance...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai assisté à des mariages de couples mixtes, certes très sympas mais le seul point "négatif" à mes yeux, c'est que chaque fois l'oriental a pris le pas sur l'autre. Déco orientale, pas d'alcool, musiques orientales, "trône" des mariés... On aurait toujours dit qu'une des deux cultures s'effaçait et c'est bien dommage. Une partie des invités et de la famille non arabe était un peu deg.

    J'aurais aimé qu'il y ait de l'alcool en plus des softs, pour que chacun prenne ce dont il a envie. Proposer, ce n'est pas forcer à boire! Et puis les musulmans qui vivent en France ont l'habitude de voir des gens consommer de l'alcool, dans les restos ou les cafés. Il ne faut pas s'offusquer qu'il y en ait à un mariage! (en plus je connais certains musulmans qui en boivent...).

    Pour la nourriture, autant mettre du hallal que tout le monde pourra manger.

    Si on fait du tout musulman, ça peut frustrer l'autre partie, et réciproquement. Il faut une réelle mixité, un vrai mélange de tradition. Pas l'une au détriment de l'autre.

    • Répondre
  • Delphine
    Nouvelle Mariée Septembre 2016 Oise
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle famille est très compréhensive et ma famille aussi respecte les choix que l'on fait comme il me dise souvent c'est ton mariage tu fais ce que tu veux. Le lendemain nous faisons barbecue avec uniquement ma famille et c'est la que le compromis opere avec la presence de l'alcool qu'à ce moment la et pas le jour J.Tous le monde a trouvé son compte comme ca
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Mai 2016 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franco marocain musulman ici. Les deux familles s'entendent très bien. Aucun souci pour le repas et la salle. Repas halal pas d'alcool. Il y aura des touches orientales et françaises
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Mai 2016 Hainaut
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Courage je sais que ça ne doit pas être facile pour toi et ton chéri. Malheureusement entre les préférences de ton papa et ton choix il va devoir se faire à l'idée. La mère et la grande soeur de chéri ont toutes les difficultés du monde à m'accepter... tant pis pour elles!
    • Répondre
  • Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'essentiel c'est de trouver un bon équilibre de manière à ce que chacun de vous puisse pratiquer ou non ;-) bon courage pour les préparatifs !
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Ca me fait beaucoup de bien de lire ton message.Moi ce qui est difficile c'est que je me retrouve entre ma famille que je découvre finalement raciste et ma belle famille qui ne veut rien lâcher sur leur tradition. Ma belle mère a dit "s'il y a del'alcool je ne viendrais pas" et mon père "s'il n'y a pas d'alcool je ne viendrais pas".Sauf que je n'ai pas les moyens de faire 2 mariages.
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ta réponse. Moi malheureusement je découvre un père et des membres de ma famille raciste qui auraient préféré que je me marie avec un "pierre-paul".C'est difficile car je suis parachutee dans une belle famille avec une culture différente et ma famille. Que je vois différemment et qui s'oppose à ce mariage.
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur que d'avoir la même religion facilité les choses. Mais moi je suis athée. Merci pour ta réponse.
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    • Répondre
  • Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis française d'origine marocaine de confession musulmane et mon futur mari français converti. Nous sommes tt les 2 musulmans pratiquants du coup il n'y a aura pas d'alcool, les hommes et les femmes seront séparés et il n'y aura pas de musique. Le fait que nous ayons la même religion facilite énormément les choses... Et sa famille est plutôt cool et tolérante :-)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration