Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lyly
Mariée Confirmée Septembre 2016 Isère

Mariage franco/musulman

Lyly, le 26 Avril 2016 à 18:10

Publié dans Cérémonie de mariage 42

Bonjour, Je me marie avec un musulman. Je voulais savoir si des mériées était dans la même situation que moi et comment vous géré ou avez géré tout cela ? Famille et belle famille pas d'accord sur la salle, le repas, l'alcool... C'est assez usant et je perd un peu pied même si je sais que ça reste...

Bonjour,

Je me marie avec un musulman.

Je voulais savoir si des mériées était dans la même situation que moi et comment vous géré ou avez géré tout cela ?

Famille et belle famille pas d'accord sur la salle, le repas, l'alcool...

C'est assez usant et je perd un peu pied même si je sais que ça reste MON mariage.

42 Réponses

• Elha
    Super Mariée Juin 2016 Yvelines
    Elha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis française d'origine marocaine de confession musulmane et mon futur mari français converti. Nous sommes tt les 2 musulmans pratiquants du coup il n'y a aura pas d'alcool, les hommes et les femmes seront séparés et il n'y aura pas de musique. Le fait que nous ayons la même religion facilite énormément les choses... Et sa famille est plutôt cool et tolérante :-)
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Mai 2016 Hainaut
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour lyly,
    Je suis belge et athee et chéri est français et musulman... entre nos traditions belges, ma famille très catholique, les traditions françaises et la religion de chéri c'est la fête Smiley laugh on a choisit de faire déjà un petit mariage en Belgique dans notre maison! J'aurais une seule robe de mariée blanche (aussi pou le budget), le repas sera entièrement halal, il y aura de l'alcool pour ceux qui en boivent, j'ai fait les tables en fonction de ça aussi.
    On ne voulait pas forcément un repas franco - marocain, on a été en crête l'année dernière et on a adoré donc ça sera un repas grec! Tout sera très simple et c'est ce qu'on voulait Smiley winking à vraie dire on a pas demandé l'avis de qui que ce soit, c'est notre mariage néanmoins on va essayer de faire en sorte que chacun se sente bien. Même si ma famille est catholique (le frère de ma maman est prêtre)ils sont très ouverts et apprécieront de connaître leur culture. Je croise les doigts pour que tout se passe bien.
    • Répondre
  • Delphine
    Nouvelle Mariée Septembre 2016 Oise
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas (mon futur mari est musulman) petit avantage les parents de mon conjoint sont déjà mixte (portugais-marocain)! La question de l'alcool à etait très tres difficile étant champenoise le champagne c'est tres important mais finalement se sera sans le jour J on va proposer différents cocktails sans alcool. Et le lendemain il y aura que ma famille et là l'alcool sera là. Notre décor sera naturelle rien d'oriental et pour la question robe au debut monsieur s'en fiché mais finalement il veut maintenant que change au moins une fois donc a voir ...
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte août 2016 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis également dans ton cas mon futur mari étant algérien et moi alsacienne de pure souche. Vraiment pas facile tous ces préparatifs surtout pour ne décevoir personne et respecter les traditions de chacun. A 2 nous trouvons toujours un accord le plus difficile étant que nos familles acceptent nos choix.L'alcool est également la partie la plus difficile à gérer étant donné que ses parents ne sont pas du tout d'accord pour qu'il y ait en ait. En tout les cas ces petites épreuves permettent déjà de mettre le couple à rude épreuve et donc de se fortifier pour l'avenir. Hé oui en tant que couple mixte pas facile tous les jours. Bon courage à toi et n'hésites pas si tu veux parler.
    • Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je suis d'accord avec l'alcool. c'est complètement incohérent => ah non non je bois pas en public mais par contre je me bourre la gueule sur un parking comme des vagabons.. malheureusment c'est extrêmement courant dans les mariages orientaux. personne n'assume son mode de vie à cause des quant dira t'on...

c'est pour ca que nous nous avions servit de l'alcool et regroupé les gens en fonction de qui boit ou pas pour plus de discrétion et éviter les débordements

• Répondre
  • Madame Maïté B
    Mariée VIP Septembre 2015 Moselle
    Madame Maïté B ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou moi aussi mariage franco/ musulman... effectivement c'est compliqué ce genre de mariage pour diverses raisons :

- religion

- alcool

- traditions

Nous nous avons imposé nos choix tout en essayant de respecter un minimum les " revendications" des personnes musulmanes. Nous avions de l'alcool( et oui ma famille est italienne). Nous avons fait le service du vin et champagne au verre, cad pas de bouteilles à table mais tout était en arrière cuisine. les serveurs faisaient le tour et servaient donc au verre. pour le repas, pas de porc, mais deux menus un poisson pour les musulmans et un viande ( veau) pour les non pratiquant

sinon nous avons fait le vendredi le halal pour contenter la partie musulmane, mais le samedi c'était notre mariage comme on voulait ( pas de changement de tenues, ni portée, ni trone, ni repas oriental, ni déco orientale). ca n'a pas plus à tous mais au moins on a tenu bon et personne n'était dans le parking à picoler.

a vouloir absolument plaire à ceux qui avaient des revendications il n'y a plus de limite dans l'acceptable et ils en demanderont tjrs plus sans voir les effort déjà accomplis. le pb est que quand des personnes ont des revendications, ils trouvent cela normal de les imposer à tous... nous avons passé des préparatifs très épuisant mentalement à cause de la pression. mais on a tenu bon pour se faire respecter en tant qu'adultes

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Avril 2016 Seine-et-Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour lylyNous nous sommes mariés le 2 avril 2016. Je suis d'origine portugaise (famille catholique) et mon mari est d'origine marocaine (famille musulmane). Pour la salle nous avons géré tous les deux et nous étions d'accord pour ne pas choisir une salle typiquement orientale donc on a choisi une petite propriété et la décoration était orientale et chicPour la question de l alcool la ca été plus compliquée donc j'ai dit à mon mari d'en parler avec mon papa et ils ont décidé qu'ils n'y auraient pas d'alcool et le jour du mariage tout le monde a joué le jeu et respecter sans aucun souci ;-)Pour le traiteur nous avons choisi un traiteur qui nous a proposé un cocktail saveur du monde donc on a pas privilégié une culture plutôt qu'une autre mais tout était hallal et tout le monde a adoré J'ai fait 3 changements de robe et ca à ravi mes invités qui n'avaient jamais assisté de mon côté à un mariage oriental Pour l'ambiance tout le monde était sur la piste de danse quelque soit la musique Petit plus j'ai fait venir un groupe folklorique portugais et marocain et tout le monde a adoré Avant mon mariage j'étais dans le même état que toi a me poser pleins de questions mais sache que j'ai vécu le plus beau jour de ma vie Et des deux côtés ils ont adorés notre mariage qui sortait de l'ordinaire ;-)Si tu as besoins n'hésite pas Bon courage et félicitation
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une copine à fais un mariage Franco musulmans il on tenu plus compte de ces traditions et coutumes a lui qu a elle il on été déçu car ces invités à elle n était pas alaise , ces cousins avait cachet de l alcool dans les coffre . Du coup ils on rien pu gérer, à mon sens il vaut mieux mettre à disposition un peu d alcool et le choisir afin d éviter tous se qui est trop fort que de ne pas en proposer et qui il est des débordements. À mariage mixte c est un échange, un partage et de la tolérance quand il y a tous ça c est tellement riche ! Décider tous les deux et faites se qui vous plaît.
    • Répondre
  • Chloé
    Mariée Confirmée Juin 2020 Moselle
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Je ne suis pas dans ce cas la, mais ma cousine s'est mariée avec un musulman.

Ils ont un peu mixé les 2 cultures pendant la soirée, une robe blanche avec changement de tenue, un repas que tout le monde peu manger (poisson, surtout, ou alors de la viande hallal), et il y avait de l'alcool il me semble.

Dans tous les cas, faites comme bon vous semble, en leur demandant conseil mais aussi de ne pas imposer leurs idées Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration