Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Noemie
Nouveau Marié Septembre 2022 Essonne

Mariage laique

Noemie, le 10 Août 2021 à 08:03 Publié dans Organisation du mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Petite question je ne connais pas le déroulement d'un mariage laïque
La mairie vous la faites avant ou le jour même ?Célèbre par un proche ou vous faites appel à quelqu'un

15 Réponses

Activité récente par Elodie, le 14 Août 2021 à 20:54
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Noémie,
    La mairie sera le même jour que la cérémonie laïque juste avant.
    Nous avons engagée une WP avec officiant de cérémonie mais pour l’instant c’est moi qui ai écrit tout les textes de la cérémonie laïque et choisi mes chansons. Mon discours est aussi écrit, il subira peut être des modifications d’ici le grand jour
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juillet 2022 Lot-et-Garonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous sa sera mairie dans la semaine entre témoin et cérémonie le samedi j ai pas envie d amener tt le monde mairie trop petite et sa sera un proche qui sera officiant 😊
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous pensons faire mairie vers 16h puis départ pour le lieu de réception à 1/2h de la mairie...cérémonie laïque vers 17h, quand on arrive... par nous même...a moins qu'on laisse le temps aux gens de s installer dans leur chambre, ce qui nous laissera le temps à nous, de préparer notre arbre pour le rituel...le micro pour que tout le monde entende etc. et puis vin d honneur/apero. Peut être que du coup, la mairie devrait plutôt être vers 15h00 ou 15h30...pour avoir le temps de faire des photos...on y réfléchi...merci ça va être l occasion de faire 1 post sur l heure de passage à la mairie...mdr ! En tout cas nous ferons nous même la cérémonie laïque car personne n à trop envie de s y caler. En revanche, je ne sais pas encore comment mais on va demander à nos proches de faire 1 discours, lire un message....genre 1 de nos parents, nos témoins (nos enfants) et nos meilleurs amis...pour ne pas que ce soit trop long...mais vivant et amusant ! Voilà...si ça peut aider...
    • Répondre
  • Steph
    Mariée Addicte Mai 2022 Hautes-Alpes
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bien pour ces supers posts qui ont confirmé nos idées...j ai parlé du rituel de l arbre à mon chéri sans savoir que c était 1 classique mdr ! Le sable étant fait par ma meilleure amie...je m étais dit que planter 1 arbre (dans 1 pot) pouvait être sympa, un olivier symbole de longévité... du coup, faut calculer la taille du pot en fonction du nombre d invités...que chacun puisse verser un peu de terre, je pensais à 1 tasse..je vais réfléchir.merci encore Em-mi
    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou nous avons eu le mariage civil séparé de notre cérémonie laique (à cause du covid deux journée de cérémonie) C'est une amie chanteuse qui nous a animé la cérémonie entrecoupée de chants!

    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou .nous faisons la airie le matin et la cérémonie l après midi avec une officiante professionnelle
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Juin 2022 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Pour nous le civile se fera le matin en mini comité, et ensuite on convie tout le monde pour le laique vers 17h

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, nous faisons la mairie à 15h, et la cérémonique laïque à 17h. Nous avons choisi mon frère et celui de mon chéri pour officiants

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous faisons la mairie à 14h la cérémonie laïque vers 17h. C est mon témoin qui sera maîtresse de cérémonie, on a quelqu un qui en a fait une avant et qui lui a donné un livret de déroulement.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons une cérémonie Laïque, nous avons choisi le frère de coeur de mon chéri et sa compagne comme officiants. Et nous avons trouvé une officiante professionnel qui à créé des ateliers pour aider les mariés et officiant d'un jour à construire la cérémonie. Nous allons suivre ses ateliers, ça fera notre préparation au mariage.
    Après, j'ai trouvé de trames sur internet pour avoir déjà une idée de ce qu'on voulait ou pas.



    • Répondre
  • Noemie
    Nouveau Marié Septembre 2022 Essonne
    Noemie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour
    Merci de ta réponse ça va m'aider à voir plus clair
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, l’avantage de la cérémonie laïque c’est que tu peux en faire ce que tu veux. Nous on a enchainé la mairie à 16h puis la cérémonie laïque à 17h. Ce sont mes frères qui ont officié, on préférait ça à un officiant extérieur. Par contre ça leur a donné pas mal de boulot quand même à préparer.
    Tu peux trouver pas mal d’exemples de trames sur internet pour t’aider, mais encore une fois tu es libre de faire la cérémonie complètement comme tu le souhaite.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Je te propose mes petits posts concernant le déroulement :-)

    >>> TRAME de la cérémonie laïque
    >>>>RITUELS

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, tu peux passer à la mairie juste avant ou bien avant si tu souhaites séparer la cérémonie civile de la cérémonie laïque.

    Concernant la cérémonie laïque, il n'y a pas de règles précises, c'est pour ça qu'elle est plébiscitée par les mariés désirant une cérémonie bien particulière et personnalisée : il existe des officiants mais elle peut très bien être animée par un proche.

    • Répondre
  • Orlane
    Super Mariée Mai 2022 Haut Rhin
    Orlane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Alors tu peux choisir soit un de tes proche qui te connaît bien et en qui tu as confiance pour partager ce moment, soit un officiant professionnel. Le tarif n'est pas le même en revanche.
    Pour la trame, si tu choisi un proche comme officiant, tu en trouve de bonnes sur internet.
    Ensuite ca va dependre de ta mairie, moi la mienne ne célèbre les mariage que le vendredi de 17h à 18h30 donc je ferais la cérémonie laique avant la mairie. Mais ca c'est toi qui voit. Il n'y a pas d'obligation particulière 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration