Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée Confirmée Octobre 2013 Seine-Saint-Denis

Mariage le matin... ca n'arrange personne et pourtant à paris, pas le choix?

Aurore, le 1 Mars 2013 à 22:45 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

J'ai retiré le dossier à remplir à la mairie et ai demandé si notre date était déjà demandée. "Non personne pour le moment et au plus tard ce sera 11". Je m'étrangle... 11h?? Pas plus tard "pour l'instant c'est 11h".

Pas plus d'infos et je sentais bien que de toute façon la personne en face de moi ne pouvait m'en donner plus.

J'ai informé nos familles et ca n'arrange biensur personne. Certains ont des obligations le matin. Sans oublier que ma mère et ma belle mere, en plus d'être hyper étonnée d'apprendre que ce n'est pas possible de se marier l'après midi, m'ont expliqué que pour les préparatifs impossible à faire la veille ca va être short.. et que faisons nous des invités ? Comment occuper tout le monde jusqu'au milieu de la nuit?Ca fait des frais supplémentaires que nous n'avions pas prévu (un dej pour tous en plus du cocktail et diner).

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce pb d'horaire et pu faire repousser l'heure? Une idée sur la méthode à adopter?

39 Réponses

Activité récente par Emilie, le 10 Juillet 2014 à 08:54
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2015 Deux-Sèvres
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour moi C est emilie de niort ( à côté de Poitiers pour te situer un peu).
    Je me marie en 2015 et ce sera un mariage Vendéen , C est à dire qui se déroule sur la journée entières, C est la tradition ici.
    Ce qui veut dire que la mairie sera aux alentours de 10h du matin.
    • Répondre
  • Anais G
    Mariée Addicte Août 2015 Gard
    Anais G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tenez vous vraiment a vous marier à Paris même ?
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Octobre 2015 Paris
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais me marier à paris aussi, et effectivement, le Samedi ils ne célèbrent les mariages que le matin. Le "pour l'instant" s'explique par le fait qu'en cas d'un grand nombre de demandes pour un jour, il peuvent étirer la plage horaire jusque 12h.
    En soi ça ne paraît pas illogique que le Samedi après midi il n'y ai pas de célébrations puisque la majorité des mairies ferment à 12h30 ce jour là.
    Mais du coup j'ai le même problème que toi de choisir quoi faire l'après midi ^^"
    Tu te maries dans quel arrondissement?
    • Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Août 2014 Haute-Vienne
    Grey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Votre mariage est pour quand?La mairie ou je suis domiciler me plaisait pas problème pas une pancarte avec écrit mairie hallucinant!!Du coups on peut aussi se marier a la mairie ou sont domicilier nos parents du coups sa sera celle ou sont domiciler mes parent en plus j'ai choisie date et heure le pied
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet comme certaines te l'ont soufflé je ferais la cérémonie à la mairie le matin avec les proches (témoins, parents, grand parents, parains et maraines) et la cérémonie religieuse ou laique l'après midi avec tout le monde ! Puis le VH et le diner ! Comme ça tu n'invite que les très proche a la mairie pour eviter que les autres s'embêtent pendant que vous faites les photos !

    • Répondre
  • 6
    Mariée Confirmée Juillet 2014 Nord
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous parlons dans 18 jours maintenant et pareil la mairie est à 11h pas le choix alors j'ai prévu un vin d honneur un peu copieux pour que tout le monde mange bien ensuite il y aura une coupure entre le VH et la soirée ,pendant laquelle nous iront faire des photos. Puis la soirée démarrera. Un peu peur de ce break car il faudra remettre en ordre la salle pour le soir. Mais j'espère que tout se fera dans la bonne humeur!
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au mariage de ma cousine à Paris qui avait eu lieu le matin, ils avaient effectivement offert un buffet comme dej au sein de la mairie (donc pas de loc de salle c est déjà bien).
    Ensuite l après midi était libre et le RDv était donné le soir pour le vh.
    C était pratique car on a pu se reposer l après midi et faire faire la sieste aux enfants.
    Après c est vrai que c est un coup supplémentaire mais si tu n as pas le choix il va falloir bien réfléchir.
    Pour les préparatifs tu pourrais te prendre une wedding qui s occuperait de tout.
    bon courage
    • Répondre
  • Thais972
    Mariée Confirmée Décembre 2014 Fort-de-France
    Thais972 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour?

    le meme probleme c'est posé a nous en effet nous avions deja prevu le mariage civil dans la semaine et le mariage religieux et la reception la samedi .Cependant a niveau de l'eglis e il ya un autre mariage et du coup nous ca sera le matin a 11 H.Du coup on a du prevoir autrement .La ceremonie religieuse sera donc a 11 h et nous ferons ensuite les photos avec les invités puis seuls et un VH avec des activites dans l'apres midi et la reception restera le soir a partir de 18h.Il est vrai que cerla engendre d'autres coup maisheureusement le domaine dans lequel aura lieux la recption permet un VH en plein air et les photos sur place.Nous avons pu egalement nous arranger avec le traiteur pour que ca ne bouge pas notre budget.Maintenant il nous reste a trouver les activités pour occuper les invités qui seront avec nous depuis le matin.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Seine-Saint-Denis
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous y réfléchissons mais,il nous apparaît clair que,pour la plupart de nos invités, surtout ceux qui viennent de loin, la mairie compte. Nous pensons avoir trouvé le lieu pour faire tout le reste, y compris les photos donc espérons juste que nos invités ne s'ennueront pas ! Nous avons aussi disvuté d'inverser le cocktail et la cérémonie laique : plus tôt, le cocktail permettra de mieux faire patienter tout le monde. Puis la cérémonie laïque débuterait le temps suffisant avant le crépuscule pour se finir à ce moment là Smiley smile
    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est également ce qu'avait fait ma cousine qui s'est mariée à Paris.

    Le matin, mairie avec les témoins et les parents

    L'après-midi : l'église avec tous les invités, vh et réception.

    Par contre, l'église était tôt dans l'après-midi, du coup, on a assisté à la cérémonie puis quartier libre pour tout le monde et on se retrouve en fin d'après-midi pour le vh et la réception. Pas top. Ceux qui habitent la région on pas forcément le temps de rentrer chez eux (et oui, les bouchons parisiens...) et ceux de province auraient pû en profiter pour visiter la capitale (pas de chance, la pluie était au rendez-vous).

    Après ça dépend de ce que tu prévois comme cérémonie laïque, si tu veux faire des photos avec les invités...

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Seine-Saint-Denis
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses ! Pour tous les gens qui m'entourent ça leur semble étrange aussi, je crois qu'on a plus l'habitude de l'apres midi pour les mariages ! Et un gros blanc entre la mairie et le reste.... Bof bof mais on verra ! Je sais que ça en arrangerait d'autres ( bébé à déposer à la belle mère pour revenir à la soirée ensuite par exemple.). Mais donner quartier libre c'est aussi prendre le risque que les gens soient en retard à la suite de festivités ou bien, fréquent en région parisienne, qu'ils se retrouvent bloqués dans les bouchons ! Je vous tiendrai au courant !
    • Répondre
  • N
    Super Mariée Août 2013 Nord
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi cest pareil la mairie cest a 10h je pense faire leglise a 11 h et le vh a 17h donc il y a les photos apres les ceremonies et pour ce qui est du reste et bien cest quartier libre pour tout le monde donc voila et je suis sur Lille ma famille a trouve cela bizarre aussi car chez moi a saint omer cela se fait l apres midi

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je comprends que ça chamboule complètement votre organisation... essaie peut être de faire un peu de forcing ! Tu ne dois pas être la seule qui essaie de négocier un après midi... Sinon faire la mairie en petit comité mais là presque obligé de faire une cérémonie religieuse ou laïque pour partager une cérémonie avec vos invités.

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2013 Haute-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y aura ni cérémonie religieuse, ni cérémonie laïque. En gros, la cérémonie civile sera la seule du mariage.
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2013 Haute-Garonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Je me marie à Toulouse et le seul horaire disponible était 11h30. Il n'y aura pas de cérémonie religieuse. Ma famille habite loin et n'a pas les moyens de se payer 2 nuits d'hôtel. Du coup, la majorité de ma famille ne sera pas là à la mairie et ça m'atriste beaucoup. De plus, que faire des gens pendant tout l'après midi? Merci pour vos aides
    • Répondre
  • Floflo
    Mariée Pro Juin 2013 Morbihan
    Floflo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah oui je comprends que ça soit compliqué surtout si vous aviez déjà programmé un peu les choses! Tiens nous au courant! Et comme le disent les filles, si tu as une autre cérémonie que la mairie, tu peux peut être convier uniquement tes plus proches à la mairie le matin ou dans la semaine. Bon courage!

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui j'aurais adoré faire cela avec un petit gouter à la cool mais malheureusement mes beaux parents ont PETE un plomb sur ce sujet !!! (sans commentaire)

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Est-ce que tu te marie à l'église aussi? Car si jamais tu te maries à l'église, tu peux faire que la famille proche le matin à la mairie sans chichi, et caler l'église à 16h et quelques pour que tout le monde vienne.

    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Quelle galère, l'inconvénient des grandes villes... c'est clair que ça va pas être simple de contenter tout le monde

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est une bonne idée je trouve et un bon compromis aussi.

    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2014 Finistère
    Georgette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu peux faire la cérémonie à la mairie le matin avec les plus proches et prévoir une cérémonie religieuse ou laïque l'après midi avec le reste des invités.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et tu ne peux pas faire la mairie quelques jours avant avec juste parents et témoins? cela reglerait le problème !

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi ne pas faire le maraige a la mairie juste avec tes témoins?

    Sa suffit et l'apres midi le maraige religieux avec toutes la famille. a moin que tu n'avais pas prévus de mariage religieux.

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je suis de Paris et je me marie à 14h30 ils on surmeent pas eu les planning de l'après midi ou alors les élu ne sont pas disponible l'après midi à cette date. Renseigne toi mais c'est une des deux posibilité possible car moi le matin c'étais jusqu'à 11h30 max et l'après midi ne commence qu'à 14h30 max je voulais 14h mais impossible car les élus déjeune de 11h30 à 14h30

    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord, surtout qu'ils peuvent prévenir suffisament à l'avance leur employeur!

    • Répondre
  • Tyron
    Super Mariée Août 2015 Val-de-Marne
    Tyron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bon courage. Tiens nous au courant
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Seine-Saint-Denis
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ton message ! Nous allons nous renseigner au plus vite ! Paraît que Paris c'est "particulier"..
    • Répondre
  • Tyron
    Super Mariée Août 2015 Val-de-Marne
    Tyron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai été dans la même situation que toi, j'étais la première inscrite et du coup j'avais le chois, alors on a pris 11h, et on a donné rdv aux invités à 16h après, et après quand on ne voulait pas que la moitié des invités ne squatte chez nous pour manger le midi, et attendre l'heure passé, on a rappelé la mairie pour un changement d'horaire, 14h30 était déjà pris, du coup ce sera à 15h. No problème, il fallait juste renvoyer un courrier de demande de changement horaire'
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Seine-Saint-Denis
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta réaction le pigeon voyageur, mais au delà du pb de quelqu'un qui peut ou pas être remplacé ( car au final on trouve tjs une solution pour ce qui est boulot) c'est surtout que toute l'idée du mariage que nous nous sommes faite est chamboulée et que nous ne sommes pas sûre d'avoir des infos de la mairie rapidement, la dame disant "pour l'instant" ça laisse supposer une certaine souplesse qui dépend d'un facteur X sauf qu'à un moment il faudra bien qu'on ait l'heure définitive pour réserver tout le reste et c'est là que nous sommes inquiets
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Seine-Saint-Denis
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir, merci pour vos réponses. Ce n'est pas qu'ils ne seront pas là c'est que certains ont des obligations de travail prévues depuis bien avant qu'on se décide à se marier, et pas de bol ça tombe le même jour. Donc être remplacé l'apres midi ok mais la journée complète moins pratique. Puis c'est surtout que je ne comprends pas qu'à Paris ça soit si compliqué ! Je comprends mieux pourquoi j'ai des amis qui m'ont annoncé ne plus avoir de place le samedi pour un mariage en juillet... Forcément si c'est de 9h30 à 11h y'a moins de chances d'y arriver. Puis oui niveau frais.... À moins de tout décaller quitte à pour le coup décider de partir en voyage de noces dès le soir mais autant ça se fait parfois à l'étranger de laisser les invités finir la soirée sans les mariés, autant ça nous gêne. J'en saurais peut être plus lundi
    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai déjà vu des posts sur les horaires de mariage à Paris.. Et c'était que le matin. Après je ne sais pas si c'est valable dans toutes les mairies parisiennes..

    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bizarre oui en effet !!!

    Tu arriveras peut etre a avoir des explications autres !

    C'est clair que ca t'engendre plus de frais et il va falloir occuper tout le monde en effet !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration