Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique

Mariage le matin ou l'après-midi ?

Marion, le 8 Octobre 2017 à 14:24 Publié dans Organisation du mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Depuis toute petite, j'ai toujours entendu parler des mariages le matin ensuite repas et donc debut du bal à 21h et donc brioche à minuit mais depuis que je suis sur le forum je me rends compte que c'est plutôt les mariages de la région qui sont le moins courant apparemment.... Alors qui d'entre vous fait un mariage le matin et qui le fait l'après midi?
Évidemment pour ma part ce sera le matin afin de profiter pleinement de la journée et d'avoir plus de temps pour danser 😉

38 Réponses

Activité récente par Manon, le 29 Mai 2020 à 19:54
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Gazou,

    En effet, il était prévus que je me marie en mai 2023, suite à un premier report du fait que rien ne s'est déroulé comme envisagé. Alors que le mariage était prévus en mai 2017 en tout premier lieu. Entre temps, courant juin 2019, plus exactement, j'ai eu et j'ai encore un important problème de santé. Suite à ça, ayant failli me perdre, chéri m'a demandé d'avancer le mariage civil pour se marier en grande pompe quelques années plus tard. Ce que j'ai accepté. On aurait dû se marier cet été, mais comme "covid 19" s'est invité, on a décidé de lui couper l'herbe sous le pied. On se marie donc civilement l'année prochaine. Le second mariage ne sera finalement plus en 2023 mais en 2025. Parce que j'ai récemment enclenché une procédure qui prendra fin en 2025. Si le maire est d'accord, pour le second mariage, j'aimerai redire oui à la mairie pour ensuite dire oui à l'église. En effet, le premier mariage se fera uniquement en présence de nos parents et de nos frères et sœurs. Pour le second les autres membres de nos familles seront là. C'est pourquoi j'ai envie de redire oui à la mairie auprès de toute notre famille. Comme tu peux le voir sur ma photo de profil je suis en fauteuil roulant manuel et pour une question d'accessibilité, ça sera notre mairie et pour l'église ça sera celle du village voisin totalement accessible. Il y a environ 4 kilomètres entre les deux. Avec chéri nous serons en calèche. Nous mettrons donc un peu plus de temps que nos invités à arrivés à l'église. Donc dans l'idéal, on redit oui à 11 h 30 à la mairie et selon l'heure à laquelle on arrive ça sera 13 h 00, 13 h 30 ou 14 h 00 grand maximum. Nos invités arrivant avant nous pourrons en attendant, manger puisque ils auront de quoi manger dans les Welcome Bags qu'on leur donnera juste avant le mariage, le matin même. Une fois que c'est terminé on va sur le lieu des photos de groupe et de couple. On commence par celles de groupe. Les invités prennent congés pour se rendre à une animation qui aura la même durée que la séance photo de couple. On les rejoints ensuite, pour le vin d'honneur et le repas. De cette façon aucun temps mort car oui une chose que j'ai oublié de dire pendant le mariage civil bis (si accepté par le maire) nos amis feront un tour en calèche. Puisque eux sont invités qu'à partir de l'église.

    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Manon,

    nous nous marions en Mai 2023 toutes les 2 !!! Smiley smile

    Tu souhaites te marier a la mairie en matinée et une cérémonie religieuse en début d'après-midi.

    Si c'est le cas, comment vas-tu gérer l'organisation de tes invités entre les 2 cérémonies ?

    Vas tu faire un resto entre les 2 ou un temps libre ?

    Merci pour ton retour Smiley smile

    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On était le même nombre 😉 le gîte comprenait 70 couchages et on pouvait ajouter des matelas et installer des tentes 😊
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Confirmée Mai 2021 Vendée
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour, c'est exactement le type de mariage que nous souhaitons, simple et efficace et surtout qui nous correspond ! Smiley smile

    Mais difficile de trouver un lieu pour loger tout le monde à dormir... Peut être étiez vous moins nombreux, nous serons 100 + les enfants.

    Belle fin de journée.

    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Mai 2017 Maine et Loire
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour notre part, nous nous sommes mariés le 20 mai dernier, le matin, c'était évident pour mon homme et moi.

    Debout 5h20 (trop excitée pour dormir plus...) coiffure + maquillage 6h30, retour maison 8h puis habillage. Mairie à 9h30 suivi de l'église à 10H, arrivée au Domaine à 12h15 après 30min de route. Cocktail de 2h environ, repas et animations, fin de repas 18h45, ouverture de bal 21h, brioche minuit, dodo 4h.

    Tout notre entourage nous avait prévenu que la journée du mariage passe à la vitesse de la lumière, profitez de chaque instant!!!!! Prenez le temps de faire des photos avec famille, amis... certes vous serez usés/vidés/éreintés/exténués au petit matin enfin mariés!

    Le plus important est de faire comme VOUS souhaitez, c'est VOTRE mariage !

    Bonne préparation!

    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loiret
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous nous marions aussi a 11h30 Smiley smile J'ai hâte de voir la tète de nos familles quand ils vont l'apprendre Lol

    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a résolu le problème d'horaire en louant un gîte avec salle de réception perdu dans la montagne! La cérémonie civile aura lieu le vendredi en début d'après-midi en petit comité (famille proche+témoins) puis tout le monde au gîte et on profite de tout le monde pour faire la déco! Le reste des invités arrivera le samedi midi avec leur picnic et on fait une cérémonie laïque à 17h30, VH de 18h30 à 20h puis repas (simple: cochons à la broche) et bal jusqu'au bout de la nuit puisque pas de voisin😀 Et tout le monde peut dormir sur place 😀
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire Atlantique
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Par chez nous aussi les mairies imposent aux salles de couper la musique a 1h du matin!
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'était cérémonies l'après-midi
    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince c est bien dommage :-/
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire Atlantique
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon le moins bon côté c’est le coiffeur à 8h00 du matin mais bon 😂
    • Répondre
  • Emmy
    Mariée Pro Juin 2018 Var
    Emmy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté je n'ai jamais vu de mariage le matin , le nôtre sera l'après midi
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi sur le fait d'en profiter plus longtemps Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il devient de plus en plus difficile de trouver des lieux avec des horaires raisonnables par chez nous. Notre DJ galère de plus en plus car des salles maintenant coupent l'électricité à 1h du matin ou choses du genre donc jusqu'au bout de la nuit ça devient compliqué Smiley winking
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben comme quoi il en faut pour tous les goûts... Je ne me sens pas vieille mais heureuse de le faire le matin par rapport au prix payé (le même qu'un mariage d'après midi)) je préfère en profiter des le matin.
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Mai 2018 Isère
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est l'apres midiLe matin c'etait nos parents et grands-parents ^^ maintenant ca change
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Confirmée Mai 2019 Loire Atlantique
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage le matin, impensable un mariage d’apres Midi dans notre famille (Loire Atlantique aussi) d’ailleurs notre mairie ne fait les mariages que le matin! Mais c’est vrai que nous vivons dans le centre et que nos collègues ont tiré la tronche en apprenant que la mairie sera à 11h!!! Mais d’un autre côté quand je vois le prix de notre mariage et qui coûte de toute façon aussi cher qu’un mariage d’apres Midi je me sens un peu veinarde de pouvoir profiter plus longtemps de ce week-end magique et de nos invités 😍
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte Décembre 2017 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ce sera le matin !!! Pas le choix cest la mairie qui décide !!!! Du coup apero/repas/VH le midi et l'aprem et repas au resto le soir puis danse et nuit entière à chanter et faire la fete avec les rescapés jusqu'a la soupe à l'oignon et le petit dej le lendemain !!!
    • Répondre
  • Cocogirl
    Mariée Pro Août 2018 Bas Rhin
    Cocogirl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait j'ai fait vraiment pas mal de mariages ( + de 20 ) et dans différentes régions et toujours l'après-midi

    • Répondre
  • E
    Mariée au Top Août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j ai toujours vu baptême le matin et les mariages l après midi...ca fait long la journée je trouve si ça commence le matin et jusqu au bout de la nuit
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée au Top Juin 2018 Eure-et-Loir
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie l'aprés-midi! Smiley smile Aprés encore à voir si la mairie est d'accord Smiley smile


    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2018 Côte d'Or
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben je connaissais pas cette tradition. J'ai jamais fais de mariage le matin. Nous chez nous c'est toujours matiage l'après midi puis vin d'honneur vers 18h jusqu'à 20h30 a peu près. Et enfin repas avec des animations entre les plats...pour nous nous ouvrirons le bal après le fromage puis tout le monde danser a peu près 3/4h...piece montré vers 00h/00h30 et apres soiree dansante jusqu'au lendemain matin 😉
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem chez nous c'est l'après midi ,^^ par contre on fait la belle le lendemain
    • Répondre
  • Marina
    Mariée VIP Mai 2018 Aisne
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi le matin aussi !! 😁
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous c'est évident que ce soit un mariage de matin la famille comprendrait pas autrement 😉 j'ai des témoins en or qui prévoient plein d'animation entre chaque plat 😉
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes, c'est super intéressant de connaître les coutumes suivant les régions 😉
    • Répondre
  • Milliot
    Mariée Confirmée Octobre 2018 Nord
    Milliot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous mairie 13h30 et église 14h30
    • Répondre
  • Ann So
    Super Mariée Mai 2018 Loire Atlantique
    Ann So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera le matin pour nous aussi, normal nous sommes de la même région !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Octobre 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca change beaucoup selon les régions en effet !

    Chez nous, ce qu'on appelle le vin d'honneur se déroule avant la cérémonie. Chacun accueille chez soi ses invités avec du vin blanc et de quoi grignoter.

    Ce sera donc vh à partir de 15h, mairie à 16h30 suivie de la photo de groupe. Ca nous fera arriver au resto vers 18h30/19h pour l'apéro, ensuite repas et fiesta !!! Et pour les plus courageux, soupe à l'oignon au petit matin.

    • Répondre
  • Angé
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Vendée
    Angé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le matin pour nous ! On a même pas imaginé faire autrement. Et ce n'est pas pour autant qu'on va se lever plus tôt pour la préparation (lever à 6h30 pour moi).
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2017 Haut Rhin
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c regional chez toi en effet. Ici mariage aprem et soiree avec repas et danse jusque tard la nuit . J’ai deja fait un mariage vendeen , mariage à 11h et repas en fin d’aprem jusque la brioche à 21h. C ´etait peut etre mal organisé mais on a trouvé l’aprem hypppper longue alors prévois des animations si tu optes pour ce choix Smiley smile
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Confirmée Juin 2019 Calvados
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous sommes originaires des pays de Loire et pour nous aussi mariage le matin! Repas à table le midi puis soirée dansante vers 21h avec buffet campagnard vers 23h.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration