Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Mariage le plus zéro déchet possible !

Sarah, le 4 Septembre 2020 à 12:12 Publié dans Organisation du mariage 1 48
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,

Je venais aujourd'hui vers vous pour une petite discussion autour des déchets et de l'impact écologique de nos mariages.
En effet c'est quelque chose de très important pour mon chéri et pour moi même, et ce n'est pas toujours facile de confronter cette valeur avec nos envies/rêves pour ce grand jour de fête.Alors je farfouille un peu partout pour trouver des astuces "zéro déchet" pour réduire un peu l'impact environnemental de notre mariage.
J'ai encore un peu de mal à me dire qu'on n'y arrivera pas à 100% mais j'ai déjà trouvé de jolies choses en seconde main sur vinted. On a prévu des faires part ensemencé et location de déco plutôt que de l'achat. Nous avons aussi reflechi aux cadeaux de remerciement que nous prendrons comestibles dans des emballages en verre (confitures ou boissons locales). Peut être même que je vais réussir trouver ma robe en seconde main (j'ai vu des modèles que j'avais repéré sur internet en vente sur vinted aussi, mais j'ai peur de ne pas pouvoir les essayer surtout que j'en ai vu d'autre de la nouvelle collection qui me plaise d'avantage et que je suis toute petite -1,60m).
Bref et vous avez vous d'autres astuces zéro déchet à nous partager ?
Merci d'avance et bonne journée à vous !!

48 Réponses

Activité récente par Leila, le 24 Février 2021 à 11:05
  • L
    Nouvelle Mariée août 2022 Essonne
    Leila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. Je suis moins douée que toi pour trouver lol. Je n'avais trouvé qu'un prestataire.
    Merci encore.
    😉
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, félicitations à vous 2 !!!

En effet ils sont référencés ici mais je les aient trouvé en faisant une recherche internet. Ce qui m'a plu (en plus du papier ensemencé) c'est une petite entreprise située en Savoie ( près de chez nous) et la qualité de leur aquarelles. Le site s'appelle sweetpaper https://www.sweetpaper-fairepart.fr/categorie-produit/fairepart-invitations/faire-part-ensemence/
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée août 2022 Essonne
    Leila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je débute mes recherches. La demande est toute fraîche 😉.
    Premier sujet la liste des invités et les faire part: tu as opté pour des ensemencés. J'aime bcp l'idée. Par qui es tu passé? Il y a de tel prestataires sur wedingplanner?Merci par avance.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais en faire autant pour la robe
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Saône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c’est parfois des annonces commerciales c’est sur ...
    Je pense revendre sur le bon coin et donner sinon, même ma robe je vais essayer de la revendre Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les traiteurs nous avons été assez agréablement surpris aussi tous nous ont annoncés travailler avec des produits locaux et des circuits court. Après bon ça doit être commercial parce que bon le traiteur qui nous propose des cassolettes de coquilles st Jacques alors que nous nous marions à la montagne, paye ton local .... Après c'est sur que pour certains produits comme le chocolat et le café on est vite limité mais quand même pas sur le VH, l'entrée et le plat ...
    En tout cas je note plein de belles idées. Et pour l'après mariage tu comptes revendre ou donner ta déco?
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juin 2021 Haute-Saône
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,
    Merci pour ton message qui permet de sensibiliser à la démarche. Nous faisons également un mariage « zéro déches » et « zéro plastique ». Nous sommes dans la démarche depuis longtemps tous les deux donc on se débrouille bien Smiley smile
    Notre principale inquiétude a concerné le traiteur, nous en avons trouvé un qui utilise uniquement des produits locaux, de saisons et qui n’utilise pas de plastique (pas de paille, pas de contenant en plastique, que des bouteilles en verre, etc). Il fournit la vaisselle, les nappes et serviettes. Nous avons quand même prévu des nappes et serviettes en coton pour le brunch du lendemain (fabriquées avec de vieux draps). Nous avons tout fabriqué à partir de recup’ (élément en verre, du grenier et de l’application geev aussi) et d’éléments de la foret : arche, pupitre, deco table, deco salle, etc. Les confettis seront faits dans des feuilles séchées, les cadeaux invités : pots de confitures maisons aux mûres sauvages cueillies dans les près. Nous avons beaucoup achetés d’occasion : robe mariée et soirée, chaussures du marié et accessoires sur vinted ; chaussures mariée et nombreuse deco sur le Lbc ; deco dans des brocantes (par exemple on a fabriqué nos chemins de table à partir de vieux sacs en jute acheté les 15 pour 5€ :o ).On essaye de penser à tout : pour le brunch du lendemain achat directement à la ferme et en vrac ; pour les larmes de joie : mouchoirs en tissus ; pas de deco qui nous semble inutile (couverture de chaises, tenture, etc) ; on fabriquera nos propres produits ménagers : liquide vaisselle par exemple ; on a pris un horticulteur du coin pour avoir des fleurs de saison avec le minimum de transport, etc.Et pour finir, on a demandé à nos invités de s’inscrire dans la démarche en achetant rien de neuf : ma maman a déjà trouvée sa tenue sur vinted, et en ne faisant pas de cadeau (urne prévue pour voyage de noce en France). En tout cas bon courage pour la suite de tes préparatifs Smiley smile
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ? Et ils ne vous les fournissent pas ??
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok, si jamais peu sont utilisés, ils ne seront pas perdus. Mon travail n'autorise pas les masques lavables
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On était 70 a peu près
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour être large 1 par convive par tranche de 4h. Après pour être honnête en comptant les temps de repas et le fait que vos convives en auront il faudrait sûrement compter moins. Au mariage de mes cousins cet été je crois que sur la boite entière de masque seul 3 ont étés donné car tout le monde avait le sien et beaucoup en tissu (dont les élastiques sont plus résistant que ceux des masques chirurgicaux, ils ont donc suffit pour la cérémonie et la partie de réception en intérieur)
    • Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les masques, nous avons demandé à nos invités de venir avec les leurs. Mais s'ils sont besoin d'en changer pour X ou Y raison, nous leur en mettons à disposition. Cependant, il est compliqué de définir combien seront nécessaires sur toute la durée du samedi et du dimanche...
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chouette plein de belles idées !!
    Pour les masques pourquoi pas ne pas partir sur des masques lavables plutôt que jetable?
    • Répondre
  • Lili
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nous sommes nombreuses et nombreux à être sensibles à ce sujet. Nous n'échappons pas à la règle.
    Pour notre part, nous avons fait toute notre déco à base de récupération de fourniture, cartons, piques de brochettes, lames de parquet récupérées, etc. Pour la cérémonie, nous avons préparé des confettis végétaux à base de trous dans des feuilles de laurier et de lavande du jardin. Les mamies d'honneur lanceront des pétales des roses de notre jardin. L'arche est celle de notre jardin, habillée de vieux voilages blancs. Pour le vin d'honneur, gobelets personnalisés (cadeaux invités) et vaisselle ! Également, des graines d'hibiscus de notre jardin dans un pliage origami de récupération 🙂
    Mes robes sont faites de ma main, à l'aide de vieux beaux draps blancs et quelques achats de soie et dentelle. Chaussures chinées sur Vinted aussi. Décoration de salle avec des fleurs séchées et des guirlandes lumineuses empruntées à la famille.
    Dîner de spécialités locales et le surplus sera servi le lendemain au brunch ou réparti aux invités dans des tupperwares. Autre cadeaux invités, pour ceux qui restent au dîner, un bocal de baba au rhum de notre traiteur.
    Le point noir est arrivé avec la Covid qui va générer de nombreux déchets en terme de masques... 😔
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une super initiative j'aime beaucoup cette idée
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une idée géniale j'adore
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour j'adore votre idée avec le traiteur qui donne les plats non mangés aux associations 😍
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

De rien Sarah Smiley love

• Répondre
  • Camillehl
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hérault
    Camillehl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah!
    Nous aussi nous sommes sensibles aux déchets. Du coup nous sommes passé par un traiteur étiqueté « traiteur de France ». C’est un label de qualité, où les traiteurs s’engagent à n’utiliser que circuit court et de revaloriser les déchets en donnant les plats non mangés à des assosciations ect.
    Je ne sais pas si ce tuyaux peut t’intéresser.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Gaëlle!!
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil !!
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je trouve ça génial en tout cas 👍
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est une très belle initiative, bravo ! 😊
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sarah ❤
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci 😁 👍
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil 😉
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca c'est top, s'ils s'occupent de les nettoyer ! Je pense que les gens sont assez respectueux pour les mettre dans les paniers Smiley smile. L'idée est très chouette, en tout cas !

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai trouvé un site qui fait de la location de linge de table pour événement type mariage où congrès (ils sont en Isère parce que j'ai fait la recherche près de chez moi, ils livrent dans la france entière mais ça doit exister partout) . Pour les serviettes c'est eux qui les récupèrent sales et les lavent de mémoire. J'aurai qu'a faire des jolis paniers pour que mes invités les mette au "sale" en comptant bien entendu sur leur civisme. Par contre je me rend compte que je n'ai pas demandé à ma salle s'ils nous fournissait les serviettes pour le lendemain matin/midi
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, j'avoue que c'est super rigolo a faire et en plus assez peu connu alors ça marche pas mal pour titiller la curiosité des invités. Les parents de mon meilleur ami avaient fait ça à leur vin d'honneur avec atelier glace locale plutôt que des petits fours c'était vraiment super
    • Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On n'a pas de forfait dans notre location, donc il faut les fournir. Je vais voir si on peut en trouver dans notre entourage... Comment tu comptes gérer les serviettes en tissu ?

• Répondre
  • Zerlina
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Génial ! Enfin, ça donne envie d'essayer aha, merci !

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Nina, ton message me touche !
    C'est vraiment pas toujours évident quand on n'a pas les mêmes envies. Bon courage à toi !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration