Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

Mariage le plus zéro déchet possible !

Sarah, le 4 Septembre 2020 à 12:12

Publié dans Organisation du mariage 48

Bonjour à toutes et tous, Je venais aujourd'hui vers vous pour une petite discussion autour des déchets et de l'impact écologique de nos mariages. En effet c'est quelque chose de très important pour mon chéri et pour moi même, et ce n'est pas toujours facile de confronter cette valeur avec nos...
Bonjour à toutes et tous,

Je venais aujourd'hui vers vous pour une petite discussion autour des déchets et de l'impact écologique de nos mariages.
En effet c'est quelque chose de très important pour mon chéri et pour moi même, et ce n'est pas toujours facile de confronter cette valeur avec nos envies/rêves pour ce grand jour de fête.Alors je farfouille un peu partout pour trouver des astuces "zéro déchet" pour réduire un peu l'impact environnemental de notre mariage.
J'ai encore un peu de mal à me dire qu'on n'y arrivera pas à 100% mais j'ai déjà trouvé de jolies choses en seconde main sur vinted. On a prévu des faires part ensemencé et location de déco plutôt que de l'achat. Nous avons aussi reflechi aux cadeaux de remerciement que nous prendrons comestibles dans des emballages en verre (confitures ou boissons locales). Peut être même que je vais réussir trouver ma robe en seconde main (j'ai vu des modèles que j'avais repéré sur internet en vente sur vinted aussi, mais j'ai peur de ne pas pouvoir les essayer surtout que j'en ai vu d'autre de la nouvelle collection qui me plaise d'avantage et que je suis toute petite -1,60m).
Bref et vous avez vous d'autres astuces zéro déchet à nous partager ?
Merci d'avance et bonne journée à vous !!

48 Réponses

• Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour toutes ces idées ! Bon courage pour tes derniers préparatifs.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les serviettes on a pris un forfait location avec la salle pour le repas et on réfléchi pour le VH mais je préfèrerai des serviettes en tissu lavable
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si je ne dit pas de bêtises c'est une "bactérie" en tout cas un organisme qui permet la fermentation. Ça s'achète en base dans les magasin bio (ou quelqu'un de sympa t'en donne) et après ça se cultive. Ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air. Il faut mettre la base de kefir avec quelques fruits (souvent citron, raisin sec, figue ou autre) et de l'eau (certain rajoute du sucre mais c'est optionnel). Puis tu laisses macérer quelques jours, plus tu le laisses plus il y aura du gaz. Et après il suffit de filtrer tu gardes la boisson d'un côté et la base de kefir de l'autre (et tu peux manger les fruits) puis tu recommence autant de fois que tu veux avec ta base.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'imagine puis au moins ça évite d'avoir trop a stocker avant le jour-J 😄
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On va avoir la bière en bouteille en verre, pas de soda non plus, que du jus de fruits et de la limonade. Pour le jus de fruits, ce sera verre ou carton, à voir ! Je ne sais pas faire le kéfir, c'est à base de quoi ?

De notre côté, le principal bémol, ce sont les serviettes. D'ici là, on aura peut-être trouvé une solution !

Pour nos moitiés, perso' je me dis qu'on doit trouver le juste milieu : ce qu'il est prêt à réaliser/accepter, et mes envies. On y va petit à petit, et j'accepte qu'il n'ait pas envie de tout changer (son gel douche, par exemple ^^). Mais à côté de ça, il est partant pour tout tester (la lessive au lierre, les yaourts maison etc...). Et finalement, de petits pas en petits pas, bah il a changé pas mal de ses habitudes, alors qu'au premier abord, ce n'était pas forcément gagné ! Smiley winking.

• Répondre
  • V
    Mariée Addicte Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui nous aussi essayons de partir dans une démarche écologique, ayant pris un traiteur avec service à table, ce sera de la vaisselle.
    Toute la déco est de seconde main, Vinted, brocante et récup.
    Cadeau invité ce sera des gâteaux fait par nos soins et des sachets de graines personnalisés.Pour le rafraîchissement après la cérémonie et pour le brunch jai acheté de la vaisselle compostable ( 1 er essai) 🙄Après zéro déchets à 100% me paraît compliqué pour cet type d'événement.Bon courage pour les préparatifs 😉

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens de regarder votre salle, elle est très belle avec ses murs à la chaux ! On avait aussi choisi une salle qui avait du charme « nue » ! Mais c’est vrai que c’est un budget que tu économise dans la déco !
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Sarah,

Je serais comme toi, dans ce genre de démarche éco-responsable, si j'avais un autre Chéri que le mien.

Je suis déjà naturellement minimaliste et, dans ma vie quotidienne, je donne déjà de ma personne pour la planète chaque jour puisque je suis végétarienne.

Seulement, Chéri est mon contraire : un accumulateur et non végé (omni).

Je sais qu'il aurait poussé de grands cris si j'avais essayé de lui proposer une réflexion dans ce sens.

J'ai bataillé ferme pour sauver un jeune érable qui a malencontreusement poussé dans le parc de nos chats. Il voulait l'arracher (le tuer !!!) alors que je vous le replanter ailleurs.

Bref, votre projet est louable, responsable et économique.

Nous devrions tous tenter de faire le bien chaque jour, ne serait-ce que par un simple geste.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois que c'est ça, ça a été le même combat avec mon papa quand on s'est mis au tri. Après pour la vaisselle et les lessives ça va, mon chéri est déjà bien sensibilisé (merci les facture d'eau 😂) .

Pour la réutilisation j'ai réfléchi de la même manière pour la décoration de ma salle au travail, mais je ne pourrai du coup pas le faire pour le mariage. J'espère pouvoir en acheter le moins possible (neuf et occasion) pour pouvoir le revendre après. Mais déjà dans l'ensemble la salle que nous avons louée est jolie au naturel donc la déco sera plutôt pour les tables et l'extérieur (on va essayer de ne pas trop charger ceci dit, et plutôt en loc')
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah je n'avais pas pensé au bon coin je vais aller voir aussi 😅 chez nous c'est une institution aussi (#voiture et appartement)

C'est chouette en tout cas, il y a plein de choses à faire 😀
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol c'est donc universel, les hommes ont du mal à changer leurs petites habitudes !!! 😂 Moi déjà, je dois le surveiller comme si c'était mon enfant pour faire le tri avec le carton, le verre, ne pas faire tourner la machine à laver s'il n'y a que 3 vêtements dedans ou le lave vaisselle pour 2 assiettes.
    Je lutte également pour les produits animaliers mais alors là... J'ai l'impression que c'est le parcours du combattant 😅
    Pour notre mariage je suis dans une optique de faire peu de décoration pour ne pas charger de choses inutiles et de tout revendre ensuite sur le bon coin pour éviter de jeter. Et ce que je ne vais pas vendre, je fais en sorte que cela puisse me servir ensuite dans la déco de ma maison. 👍🏻
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super l'idée des boissons, pareil je rêverais de pouvoir utiliser des bouteilles en verre consignables (un des traiteurs nous l'a proposé). Et zéro soda (en tout cas pas de grande marque) mais plutôt du kefir, des eaux aromatisées faites maison et des jus/sirop/limonade locaux
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !

En ce qui nous concerne nous achetons tout sur Leboncoin... Donc après la maison Leboncoin, nous avons fait le mariage Leboncoin 😆 : de la déco de la cérémonie laïque, le tapis de l’allée centrale, aux matières premières pour la déco des tables ... (achat et revente ^^)

Seulement quelques DIY : palette de bienvenue (trouvée sur un parking), broches pour les invités proches, plan de table en bouteille rachetée une bouchée de pain à un restaurant et j’ai fabriqué mon peigne avec la recup inutilisée des broches.

Après il n’y avait pas beaucoup de déco non plus... les vases ont été loués, avec des fleurs fraîches de saison aussi ( et les invités sont reparti avec les bouquets). Cornets de lavande de chez mes parents et beaux-parents, fabriqués dans un vieux bouquin. Notre seul achat Aliexpress a été un 3ème exemplaire d´une déco dont avait trouvé les 2 premiers sur Lbc et que nous avons revendu ensuite

La robe était donc un modèle d’essayage d’une ancienne collection (entièrement en coton et soie 💸 💸) et les retouches ont été faite par une couturière qui garde et réutilise les chutes...

Bon après j’ai acheté ma paire de sandales et mes boucles d’oreilles en neufs et ma paire de chaussures de secours et mon bracelet sur Vinted. L’étole appartenait à ma maman, c’était mon objet vieux et emprunté 🥰

Mon chéri a fait faire son alliance chez une toute jeune créatrice dans, on l’a vu se fabriquer c’était chouette !

Enfin nous avions trouvé un traiteur qui travaille des produits de saison, majoritairement localement et qui composte ses déchets.

Voilà rien de vraiment fou mais on a fait ce qu’on a pu et ça nous a fait plaisir 😊

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci c'est gentil !! Ce n'est franchement pas évident de lutter contre les habitudes et l'éducation que l'on nous a donné (surtout pour mon chéri). Je sais qu'il a eu au début beaucoup de mal à se passer de javel et d'autres produits pas jolis jolis pour notre santé et notre planète, d'ailleurs on est souvent obligés de faire des compromis je ne fabrique plus mes produits ménager (surtout les solides comme le cake vaisselle) car il n'arrive pas à les utiliser mais on les achète labellisé ecosert (à minima) et si possible rechargeable. Et je me suis remise à acheter des éponges jetables car il n'arrivait pas non plus à se servir de mes tawashi et mes brosses vaisselles en bois, mais je ne désespère pas pouvoir y revenir tranquillement 😂
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Nous faisons aussi un mariage éco-responsable Smiley smile. On est dans cette démarche tous les jours, on trouvait ça dommage de ne pas le faire le jour J, même si on n'y arrivera pas à 100%. Pour la robe, j'y ai songé, mais je veux d'abord faire de "vrais" essais, pour savoir ce que j'aime/ce qui me va etc... Ca pourrait éviter des déceptions ?

On va mettre en place des poubelles de tri le jour du mariage, on a acheté des gobelets réutilisables, et notre décoration est basée sur de la récupération. On n'aura pas de fleurs non plus.

Il faut que je vois avec le traiteur dans quoi il va nous livrer les plats, et au besoin, voir si une autre solution est possible.

Pour certaines boissons, on va passer par le vrac (le sirop, notamment). Voilà ce à quoi je pense tout de suite Smiley smile

• Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te félicite pour ce que tu fais pour la planète. Nous devrions tous en faire de même !! J'essaie également d'en faire de même de mon côté, dans la vie de tous les jours, mais pour le coup, mon chéri ne comprend pas du tout ma démarche...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration