Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fabiana
Mariée Addicte Août 2020 Tarn

Mariage loin du lieu d'habitation

Fabiana, le 2 Janvier 2020 à 18:25 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles,



D'abord félicitation à celles qui vont ce marier cette année ! Mon futur mari et moi souhaitons nous marier en 2020, en août précisément, ça nous laisse alors que 8 mois pour tout gérer. Le stresse commence à monter... Nous habitons dans le Var mais n'ayant aucune personne de la famille près de chez nous, nous nous marions dans la commune où vie ma belle-mère dans le Tarn. Donc compliqué pour tout organiser à distance. Les papiers avec la mairie surtout et les prestataires.
Est-ce que certaines d'entre vous sont dans la même situation que moi ? Comment avez vous gérer tous ce côté logistique ?
Merci d'avance

14 Réponses

Activité récente par Vanessa 💕, le 3 Janvier 2020 à 16:03
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te confirme qu'il faut avoir des attaches dans la commune où tu te maries, si différente de ta commune d'habitation. En général, seule les communes où vivent les parents des FM sont tolérées par les maires - sauf dérogation spécifique, mais la décision leur appartient et ils n'ont aucune obligation légale d'accepter.

    Nous concernant nous trichons puisque nous nous marions en deux temps Smiley smile Nous avons en effet déjà célébré notre cérémonie civile dans la mairie de notre petit village, en Mai 2019... Dans 5 mois sera uniquement célébrée notre cérémonie d'engagement ainsi que la réception entourée de tous nos proches.

    Concernant les prestataires, ce sera un petit mariage et nous avons choisi de faire beaucoup par nous-mêmes donc peu de professionnels finalement. Notre photographe est en région parisienne, nous prendrons en charge ses frais de déplacement jusqu'en Normandie mais zéro regret car il est vraiment top. Il a déjà couvert le reportage de notre union civile Smiley smile

    Pour le repas, nous ferons fi d'un traiteur "traditionnel" en réservant un pro qui servira une paella géante à nos invités. Le vin d'honneur/cocktail sera fait-maison et nous achèterons nous-mêmes nos alcools auprès de cavistes de notre région. Le dessert sera géré par un pâtissier de talent proche de notre domicile, donc là aussi on récupérera au dernier moment et transportera le tout jusqu'au domaine.

    La fille d'une de mes demoiselles d'honneur me maquillera et j'aurai certainement les cheveux courts le jour J donc pas besoin de coiffeuse. Ma meilleure amie (coiffeuse de formation) se chargera de leur donner suffisamment de volume Smiley smile

    Quant au DJ, on s'en passe avec location de matériel professionnel et utilisation d'une playlist que nous avons préparée avec mon conjoint.

    Voilà voilà !

    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 🙂

    Toutes mes félicitations pour ton mariage !!

    Je te partage des idées e discussions qui j'espère t'aideront :

    Conseils pour organiser un mariage à distance

    Mariage à distance et stress

    Mariage à Distance

    Tu auras un mariage en petit comité ? 😊

    • Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte Octobre 2021 Bouches-du-Rhône
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vis en Guadeloupe et je me marie dans les bouches du Rhône... pareil dans la ville de mes beaux parents!!
    On arrive à bien gérer je trouve.
    Pas aussi vite que si on était sur place mais ça va se faire.Belle maman et mes belles sœurs visitent pour nous les salles et on fait confiance..On épluche au maximum avant sur internet, on prend contact par téléphone webcam pour éviter de faire visiter des lieux qui ne nous correspondent pas.Pas évident mais réalisable 😉Courage.
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L avantage du skype (ou du FaceTime) c’est que tu vois la personne et nous voulions vraiment avoir ce contact visuel pour sentir si le feeling passait ou pas... en gros le devis d’un photographe ou d’un DJ peut être attractif et pour autant la façon de travailler ne correspond pas forcément à notre conception du mariage 😁
    • Répondre
  • Fabiana
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn
    Fabiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Tiffany,
    Tu n'es pas la première à me parler des rendez-vous Skype. Pour être honnête je ne pensais même pas que ça se faisait encore 😂 mais effectivement ça doit être plus pratique que les appels et les mails.
    Je vais commencer à organiser tout ça doucement, il ne faut pas que je précipite trop non plus. Et je pense faire des DIY aussi pour la déco. Merci et bonne continuation pour vos préparatifs 😊
    • Répondre
  • Fabiana
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn
    Fabiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Lucie,
    Effectivement je pense que je vais faire pareil je ne vais pas avoir le choix merci pour tes conseils 😊
    • Répondre
  • Fabiana
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn
    Fabiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Loool pas d'ouverture de bal de notre côté non plus. Bon pour sa défense il ne sait pas danser et surtout il déteste ça donc je ne veux pas le forcé j'ai déjà réussi à négocier pour la réservation de la salle avec traiteur etc au départ s'était juste un restaurant mdrr bof bof un restaurant en robe de mariée. Surtout que nous faisons venir la famille de loin ça fait moyen de les faire repartir moins de 24h après. Je vais essayer de gérer tout ça du mieux que je peux je doit déjà obtenir mes papiers au consultat portugais et ensuite me retourner vers la mairie. Pour les délais ça fait cours tout de même.
    Et non la belle mère ne connaît pas grand monde sans sa ville elle n'y est que depuis 4 ans
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Exactement la même chose pour nous ; nous nous marions le 8 août à Nantes (nous sommes originaires de la région) et nous vivons en région Parisienne.
    Nous avons sélectionné le DJ, la photographe, la maquilleuse et la coiffeuse après des skypes.Pour le traiteur, la fleuriste, les tenues (etc) on se fait des week-ends où on cale plusieurs rdv.Sur 2020 on va descendre une à deux fois par mois. Ma mère et mon futur beau-père nous aident énormément pour les DIY et la décoration donc ça nous fait gagner beaucoup de temps.En tout cas on apprécie nos préparatifs et on en profite à fond !Bon courage à vous !
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Pro Juillet 2020 Indre-et-Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    N’est notre cas aussi! On vit en Mayenne et se marie en Indre et loire.. on a prit des rdv avec des prestataires longtemps à l’avance dans le même semaine et on a pris une semaine de vacances pour les voir .. à chaque fois on faits ça et ça s’organise très bien Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Saône et Loire
    Mcnamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment je te comprends!!!
    Je suis également dans un couple avec une personne souhaitant un petit mariage, ne voulant pas faire d’ouverture de bal, ne voulant pas faire d’entrée de mariés! Un chieur quoi!
    Mais effectivement je te confirme que pour la Mairie, il faudra y aller tous les deux... j’ignore si c’est comme ça aussi pour vous mais même pour le retrait du dossier il a fallut que ce soit l’un de nous.Après, s’il s’agit d’une petite ville où ta belle-mère connaît un peu les gens de la Mairie, ça peut se régler ! 😉
    • Répondre
  • Fabiana
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn
    Fabiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour McNamara,

    Je suis une grande stressée et tout doit être préparé à l'avance, mon futur mari lui est plus dans l'optique de tranquillité lol. Cela fait 7 ans que nous sommes ensemble et il a toujours voulu un petit mariage donc il pense pas à tout ce qui a à penser, c'est un homme quoi 😂

    Oui effectivement il vaut mieux le faire dans sa commune à lui, quoi qu'un mariage en Afrique ça aurai pu être sympa mais niveau paperasse c'est une autre affaire. Effectivement je vais tout gérer part téléphone ou mail. Sinon j'envoie les mamans mais c'est vrai que pour la mairie c'est plus compliqué puisque ils veulent que ce soit les futurs mariés qui se déplacent
    • Répondre
  • Fabiana
    Mariée Addicte Août 2020 Tarn
    Fabiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Vanessa,
    Merci pour ta réponse.

    Effectivement les mamans vont devoir beaucoup nous aider puisque c'est à 5h de route, j'ai plusieurs problématique moi pour l'organisation lol déjà mon homme part pour le travail d'avril à juin donc pour la mairie on va devoir faire le dossier soit avant soit après. Ensuite je suis de nationalité portugaise donc pour les papiers bonjour la galère je dois aller à plus d'une heure de route pour les chercher et payer très chère 😒. Et ensuite je ne connais pas encore la date fixe puisque ça dépendra des vacances de ma famille au Portugal. Sinon oui nous en avons déjà beaucoup discuté, c'est un petit mariage donc l'avantage de pas avoir trop de truc a gérer. Mais comme toute les futures mariées je veux que ce soit bien fait. De plus nous avons déjà la salle donc gros soulagement et le traiteur ma maman en connais un ça devrait être ok aussi.
    Ah oui donc ça va être vraiment au mariage au top pour vous si vous avez la salle que vous vouliez. Je ne savais même pas que nous pouvions avoir des dérogations pour ce marier ailleurs. Juste si nous avons un lien avec la commune. Tu arrives à trouver tout tes prestataires assez facilement ?

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Saône et Loire
    Mcnamara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Fabiana!


    Félicitations! Effectivement 8 mois ce n’est pas Short mais tu as raison de te mettre déjà à fond là-dedans corps, coeur et ame!😉Je suis comme toi, je ne me marie pas dans ma ville mais dans celle de mon futur époux. Ma famille à moi est principalement en Afrique donc autant le faire chez lui, dans son département de naissance et de vie.Sa mère y est encore alors c’est elle qui va être notre bras pour la Mairie uniquement. Nous avons pris RDV pour mardi prochain. Mais pour tout le reste, nous le faisons à distance avec les prestataires et si nous devons nous voir c’est Skype. Pour la salle, nous nous sommes déplacés.Bon courage!Ça va le faire 👌🏽
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Fabiana,

    Déjà je te souhaite la bienvenue dans notre jolie communauté, et félicitations pour ton mariage à venir. 8 mois d'organisation, c'est largement jouable - certains couples ont préparé leur joli jour en moins de temps Smiley smile

    Nous concernant, nous habitons près de Chartres et organisons notre réception en Normandie. Soit à plus de 3h de route de notre domicile. Ici c'est le contraire, le choix fut clairement un coup de cœur pour la salle, alors que nous ne connaissons personne dans cette région (ni famille, ni amis).

    Le gros avantage que tu as, c'est la famille de ton homme sur place. Elle pourrait peut-être vous aider pour certaines démarches ? A l'approche du mariage, il faudra déléguer de toute façon. Vous n'aurez pas le choix Smiley smile

    Avez-vous déjà réfléchi à ce que vous souhaitez/ne souhaitez pas pour ce grand jour ?

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration