Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Marié Curieux Juin 2017 Nord

Mariage mixte

Asmaa, le 17 Février 2016 à 11:48

Publié dans Cérémonie de mariage 66

Hello les filles ! Je voulais savoir si vous avez eu a organiser une cérémonie laïque pour un mariage mixte musulman/chrétien. Comment vous vous y étes prises ? ce n'est pas trop compliqué de trouvez 2 représentants religieux qui acceptent de faire ce genre de céremonie ? Merci !

Hello les filles !

Je voulais savoir si vous avez eu a organiser une cérémonie laïque pour un mariage mixte musulman/chrétien. Comment vous vous y étes prises ? ce n'est pas trop compliqué de trouvez 2 représentants religieux qui acceptent de faire ce genre de céremonie ?

Merci !

66 Réponses

• Sophia
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Val-d'Oise
    Sophia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je suis super intéressée par ce contact. Pourrais tu me le donner en inbox stp ? Je te remercie infiniment Smiley smile
    • Répondre
  • Sophia
    Sophia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour moi également Smiley smile help svp
    • Répondre
  • Sophia
    Sophia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour auriez vous svp le contact d’un imam qui accepte de marier les couples mixtes à savoir que moi je suis musulmane et lui catholique. Je suis désespérée c’est important pour moi. Merci pour votre aide!
    • Répondre
  • Y
    Paris
    Yasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous sommes dans la meme situation avec notre fille musulmane qui épouse un chrétien. Ni l'un ni l'autre ne souhaite se convertir, mais chacun accepte la célébration d'une cérémonie dans la religion de l'autre.

Pour notre futur gendre, le problème est réglé, car le pretre accepte de les marier sans dificulté.Pour nous c'est compliqué, comme vous le savez.

Nous demandons juste une bénédiction avec un imam tolérant, pour l'équilibre de l'union.

Quelqu'un pourrait-il nous donner une adresse en ile de France et plus précisement à Paris?.

Merci de votre aide.

• Répondre
  • Mamy
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Paris
    Mamy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour les filles je suis aussi dans une situation similaire je suis musulmane et je veux épouser un chrétien mais nous n'arrivons pas a savoir comment célébrer le mariage religieux et si toutefois il était possible de combiner les 2 hommes de Dieu ce serait juste trop génial pouvez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous et par le même biais me transmettre les coordonnées de cet imam ou ces imams qui le font
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Novembre 2019 Paris
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour sabrina
    Suis intéressée par ce contact .
    Peux tu m'indiquer stp ses coordonnées ?
    Merci pour ton aide
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Novembre 2019 Paris
    Nono ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour les filles
    Dans la.meme situation que vous.... avez vous pu trouver un imam?
    Merci pour votre aide
    • Répondre
  • Sophia
    Sophia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour miss, je suis très intéressée par ton contact étant dans le même cas que cite. Peux tu me contacter sur stp ? Je te remercie Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Levy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Sabrina, moi je eu les coordonnées d’un Imam très libérale qui accepte de faire les mariages mixtes. Je eu son mail par mon rabbin libéral. Voici son mail.

Ludovique

*****.**********.****@*****.***

Felicitations

• Répondre
  • W
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Paris
    Wassila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Sabrina,
    Je suis dans le même cas de figure que toi.
    Je voulais savoir si à tout hasard tu avais trouvé un iman.
    De mon côté nos familles sont d’accord sur le fait qu’il n’y ait pas de conversion d’un côté ou de l’autre.
    Merci pour ton aide qui me sera précieuse.
    W
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Rhône
    Mahene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour sabrina

pouvons nous échanger à ce sujet en privé ?

je vais bientôt me marier je suis musulmane et lui chretien. Mais il ne va pas se convertir car sa famille et lui même sont croyants et attaché à leur religion. Mais je souhaite me marier religieusement si tu pouvais me transmettre les coordonnées de l imam. Merci par avance.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Paris
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Décembre 2017 Seine-Saint-Denis
    Amel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonsoir,

je me mari prochainement avec un chretien je recherche un imam pour nous marier sachant que mes parents ont accepter .

Pourriez vous me communiquer les coordonnées de cet imam svp c'est assez urgent merci

• Répondre
  • Latifa
    Mariée Curieuse Avril 2017 Val-d'Oise
    Latifa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

désolé je n'ai pas trouvé d'imam du coup on a opté pour une cérémonie laique.

bon courage

latifa

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Débutante août 2016 Val-d'Oise
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Rodaje viens de voir votre ton message. l'imam que j'avais trouvé acceptait de faire notre mariage religieux uniquement si mon père acceptait que mon futur mari ne se convertisse pas.or, comme ce n'était pas le cas , nous n'avons finalement pas pu faire appel à lui.si ton cas est différent , je peux retrouver ses coordonnés. il habite à epinay sur seine si je ne me trompe pas.bon courage katia
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Seine-Saint-Denis
    Roda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

bonjour

j'ai besoin d'aide et me marie le 27 mai. je suis en galère d'imam tolérant car je suis musulman et lui catho.

ils ont trouvé un diacre et moi pas d'imam. quelle image.

quelqu'un peut il m'aider.

merci

• Répondre
  • Latifa
    Mariée Curieuse Avril 2017 Val-d'Oise
    Latifa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour sabrina,

je suis pas tout a fait dans la mêm situation mais presque je me marie avec un juif et on a trouvé un représentant juif qui accepte de faire la bénédiction symbolique mais nous n'arrivont pas à trouver un imam ou représentant musulman et du coup est il possible que tu donne mes coordonées ou que tu me donne les coordonées de l'imam qui accepte de te marié s'il te plait.

Car ca nous soulagerais beaucoup.

Pour répondre à tes questions nous ça va les deux pères ont acceptés sans demander de conversion ou autres donc on es chanceux de ce niveau là.

Merci beaucoup et bon courage à toi et ton chéri.

• Répondre
  • Féelya
    Mariée Confirmée Février 2017 Rhône
    Féelya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Asmaa, je te donne mon exemple perso, je suis catholique et mon futur musulman et notre cérémonie religieuse on la fait à la salle, sous un chapiteau et je recevrai ma bénédiction et une prière de ma grande tante qui est très pieuse et super active dans sa paroisse. Et le père de mon chéri nous fera sa bénédiction aussi et dira une prière en arabe. Et l'échange des alliances se fera juste après avec nos propres voeux mais ça c'est purement sentimental, pas de religion dans ces anneaux.

Fais comme moi: No prise de tête. Un mariage qu'il soit catholique ou musulman c'est s'engager à s'aimer, se soutenir et se respecter toute la vie. "Celui qui est en haut" voit dans nos coeurs et il sait que tu t'engages sincèrement. c'est ça qui compte! Bon courage à vous!!!

• Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Mai 2016 Hainaut
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi finalement y a t-il toujours un mais?Ce qui est digue c'est que la copine de son frère qui est musulmane à été tout de suite acceptée à bras ouverts... alors qu'ils ne savent pas qui elle est, moi ils savent très bien que je suis quelqu'un de "bien" MAIS (encore ce mais) je galère!
    • Répondre
  • Clélia
    Mariée Pro Juin 2017 Alpes-Maritimes
    Clélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne pourras pas faire officier de sorte de religion animal ne voudrait pas est un chrétien non plus d'ailleurs par contre que tu peux faire c'est à la mairie suivie d'une cérémonie laïque en échangeant vous venez sur une belle plage ou un beau jardin avec un officiant de cérémonie laïque et tout le monde serait content et puis vous pourrez être en harmonie chacun avec vos religions voilà gros bisous
    • Répondre
  • Anto
    Mariée Pro Avril 2016 Yvelines
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'Asmaa est musulmane et son futur Chrétien.Sinon le débat n'aurait pas lieu
    • Répondre
  • A
    Asmaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Smiley amazing

• Répondre
  • N
    Super Mariée août 2016 Moselle
    Nawel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage !
    • Répondre
  • A
    Asmaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est exactement ça ! effectivement je souhaiterai dans un lieu neutre avoir la bénédiction des 2 représentants.

• Répondre
  • Anto
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol oui y a toujours un MAIS
    • Répondre
  • Anto
    Anto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Laïque répond au principe de laïcité... C'est la séparation de l'Église et de l"Etat. Ce qui est le cas en France.
    Le principe de laïcité expose au respect des religions et des cultes donc en aucun cas une cérémonie laïque ne fait référence à un mariage catholique à l'Eglise.
    Je pense qu'Asma est musulmane du coup le problème se pose dans la mesure où son futur époux ne l'est pas et donc ça complique un peu les choses tandis que dans le cas contraire si elle était la femme chrétienne et le mari musulman il n'y y aurait pas eu de soucis du côté de sa famille.
    Asma la cérémonie laïque est faite par une personne qui ne représente en rien une autorité religieuse. Ni un Prêtre ni un Imam ni un Rabbin etc...
    Tu choisi qui tu veux cela peut même être tes parents ! Je pense que tu devrais voir avec un imam et un Prêtre s'ils souhaitent bénir tour à tour votre mariage et laisser le déroulé à la personne de votre choix. Bon courage
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée Pro Mai 2016 Hainaut
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis athee et je suis avec un musulman, nous faisons juste le mariage à la commune et rien d'autre. Je suis baptisée et j'ai fait ma 1ere communion mais je ne suis pas croyante pour autant. Je respecte ses croyances il respecte mes opinions. Ma famille n'a jamais eu de soucis par rapport à mon homme, ils l'apprécient beaucoup malgré que toute ma famille est catholique praticante. De son côté c'est pas la même chose, d'après eux ils m'acceptent MAIS ça serait mieux si j'étais musulmane... c'est un non sens ils m'acceptent MAIS Il y a un mais lol
    • Répondre
  • A
    Super Mariée août 2016 Mayenne
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage laïque n'est pas par définition un mariage religieux. Il se fait beaucoup à l'extérieur avec une officiant sans religion. C'est un échange de voeux Si vous voulez un mariage religieux ce n'est pas pareil. Soit devant un imam soit à l'église.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Débutante août 2016 Val-d'Oise
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De notre côté (moi musulmane et lui chrétien), on n'envisage pas de faire de cérémonie laïque, car c'est vrai que dans ma famille, ça ne se fait pas vraiment... c'est très culture occidental la cérémonie laïque, non?

Comme dit Maîté, oui je pense que les membres de la famille coté musulmans ne comprenent pas cette céremonie ni la portée...

Au sujet des mariages mixtes et particulièrement des femmes musulmanes avec des chrétiens, je me demandais si certaines d'entre vous sont dans cette situation et comment se passent les préparatifs du mariage? les relations avec les familles? le type de cérémonie que vous envisagez (religieux? eglise? imam? laïc?)

De mon coté, mes parents refusent de venir au mariage si mon fiancé ne se convertit pas à l'islam. Pourtant, j'ai trouvé un imam qui accepte de nous "marier" même s'il ne se convertit pas mais à la condition que mon père soit d'accord... et mon père n'est d'accord que si il se convertit... bref situation inextricable.

Sans compter que pour courroner le tout, le père de mon fiancé se met aussi à nous compliquer la vie en nous disant que si mon fiancé se convertit, alors c'est lui qui ne viendra pas au mariage !

Moi je suis musulmane et c'est important pour moi, mais j'accepte de vivre avec un non-musulman car je sais qu'il me respecte, qu'il respecte ma foi et me laissera transmettre ma religion et mes croyances à nos enfants.

Et mon fiancé n'est pas chaud pour se convertir mais si ne pas se convertir implique de couper les ponts avec mes parents, il est prêt à le faire pour moi. mais le fait que son père ne comprenne pas ce geste et menace aussi de ne pas venir au mariage le fait douter...

Bref... on est perdu dans tout ça.

Est-ce que vous aussi vous vivez ce genre de complications? comment le vivez vous? quelles solutions envisagez-vous?

Beaux préparatifs à toutes !

• Répondre
  • A
    Asmaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses ! je vais voir comment je peux organiser ça !

• Répondre
  • N
    Nawel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Seul un imam peut nous marier au nom d'Allah .. Après le reste je suis tout à fait d'accord avec toi.
    • Répondre
  • N
    Nawel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je suis musulmane mon mari aussi mais laïque c'est à l'église ??
    Si l'homme est musulman normalement il lui est interdit de faire un mariage à l'église .. Pour le mariage religieux musulman pas grave si la femme n'est pas musulmane. Elle peut choisir un des oncles ou cousins de son futur mari comme tuteur , la femme n'a pas forcément besoin d'être musulmane pour une mariage religieux musulman. Jespere que j'ai répondu à ta question sur Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration