Bonjour Je suis dans le même cas, mariage franco musulman. Enfin moi je ne suis pas croyante, je ne pratique pas. Je viens d'avoir un gros clash avec ma mère et mon frère au sujet de l'église. Ça tiens a cœur de mon futur mari, donc je suis ok, et j'envisageais des traditions musulmanes pour faire plaisir a ma famille. Je ne sais pas comment je vais gérer, idem pour l'alcool, et pleins d'autres sujets. Ça donne envie de tout annuler... Un mariage simple avec 2 témoins a la mairie et un resto m'attire de plus en plus quand je vois tous les conflits quil va y avoir. Si tu veu bien me donner 2 3 conseils pour gérer je prends!
Bienvenue aux club!! Même si j'ai moins d'invités que toi le problème est le même. En regardant les invités on arrive à 115, la salle n'accueille que 110. Mon homme il faudrait qu'on soit que 60 personnes seulement. Avec le bébé qui va arriver on voudrait réduire le budget. Lui le compte est vite fait. De mon côté ça va se transformer en 3 eme guerre mondiale car je vais devoir décliner des invitations...
Ahhhhhhh ne m'en parle pas!!!!c'est le seul sujet sur lequel nous nous sommes pris la tête!!! entre les cousines qui veulent emmener leur petit copain alors qu'ils n habitent pas ensemble, la grand tante qu'il faut inviter, etc...bref la crise!!!!!!!!nous nous retrouvons à 240 personnes au vin d'honneur et 160 à table!!!!!!!!!et c'est nous qui payons notre mariage!!!!!c'est le sujet sensible!!!!je compatis!!!!!!!!!!
Mariée Experte
Mai 2016
Finistère
Olivia ·
Signaler
Masquer contenu
Coucou Sarah, j'aurais la robe de mariée et une robe de Dubaï ^^ Non pas de problème rencontré car de mon côté ma grand-mère est née en Tunisie du coup quand elle a su que mon chéri était Tunisien elle était contente. Ma maman toutes ses copines au boulot son de Tunisie, Maroc ou Algérie, donc y a eu aucun soucis et c'est tant mieux
Du côté de mon homme sa c'est bien passé aussi car la seule "obligation" que lui avaient donnés ses parents étaient de se marier avec une Musulmane, et moi je suis convertie depuis Janvier 2009 (alors que je suis avec lui depuis Mai 2011) donc comme ils ont su que ma fois était sincère puisque j'étais Musulmane avant d'être avec lui, et bah tout c'est bien passé, surtout que depuis 2009 j'apprends l'arabe phonétique du coup je sais avoir quelque petites conversations ou comprendre ce qu'on me dit, c'est super pratique lol
Si pour vois s'était comme ça que vous deviez fonder votre famille pourquoi pas, chacun est libre de ses décisions mais nous on le feraient pas lol on se feraient tués ahah et puis je suis toute jeune encore donc l'envie de bébé n'est pas forcément présente pour l'instant.
Non on va se marier en France, mon homme est né et a grandi en France, la Tunisie c'est juste pour les vacances et c'est pas tous les an et vous, vous avez prévus un mariage au bled ?
Merci ma belle bon courage à toi également et je te souhaite aussi beaucoup de bonheur avec ta petite famille
Mariée Pro
Mai 2015
Alpes-Maritimes
Sarah ·
Signaler
Masquer contenu
Coucou olivia, combien de robes auras tu? Nous avons rencontré quelques difficultés au début avec nos familles respectives, et toi? Nous ne ferons pas de mariage religieux car nous ne sommes pas de la même confession. Et puis nous sommes des têtes de mules lol. Nous avons eu nos enfants hors mariage, du jamais vu! C’est n’importe quoi mais une réelle envie d’enfants plus forte que tout le reste. Allez vous vous marier en tunisie? Bon courage pour vos préparatifs et je vous souhaite beaucoup de bonheur
Mariée Pro
Mai 2015
Alpes-Maritimes
Sarah ·
Signaler
Masquer contenu
Merci . Des 2 côtés cette union a ete difficile a accepter mais je pense que maintenant tout le monde s’est fait une raison. ;-)
J'espère que non car c'est domage un mariage mixte est d'une telle richesse et c'est un moment unique pour connaître les traditions de l'autre famille.
Bon courage dans tes préparatifs et les compromis lol. Surtout que votre mariage soit à votre image.
Mariée Pro
Mai 2015
Alpes-Maritimes
Sarah ·
Signaler
Masquer contenu
Je ne sais pas :-(
Mariée Experte
Mai 2016
Finistère
Olivia ·
Signaler
Masquer contenu
Mariage Franco-Tunisien mais avant tous mariage Musulmans
Nous nous maierons à la Mairie et Religieusement avec un Imam.
Décoration totalement orientale
Pour la nourriture elle sera Halal et aucun alcool ne sera toléré !
Mais nous ne savons pas encore si sa sera un menu "occidental" ou "oriental" on pensent essayer de faire un mixte des 2
Merci beaucoup. Un vrai casse tête chinois. Même le nombre d'inviter ça part en dispute dans le couple. Ma famille et plus nombreuse que la sienne. Il faudrait que je fasse que je réduise encore le nombre. Pas évident.
Oui c'est ça, le juste milieu...mais pas facile je peux comprendre!surtout que même si on dit qu'on se marie pour nous, on a tout de même envie que ça plaise à nos invités...bon courage alors!
Mariée Addicte
Juillet 2019
Nord
Seras ·
Signaler
Masquer contenu
Ah mince !Tu n'aime plus ta robe ?? Pourquoi donc !
J'ai la salle , traiteur , deco tout est compris (détails à régler le mois d avant) Jai acheter ma robe cette été mais je vais en louer une autre car jaime plus ma robe ... Mdr Coiffeur maquillage épilation reserver . Tout est à faire encore
J'avoue vu comme cela c'est le pied Chrétienne et lui athée.. Lui la bénédiction à l'église il s'en fout mais sa famille ne le sont pas trop. Après au niveau culturelle il faudrait qu'on fasse le juste milieu.
Mariage Malgache-Marocain :-) On a trouvé des compromis!! De toute façon c'est notre union, nous payons tout nous même pour que personne ne vienne mettre son grain de sel dans l'organisation. Mais on va rester pudique niveau etreintes le jour J, pas de bisou sur la bouche , mes parents feraient une crise cardiaque ahah!
Et bien merci pour tes éclaircissements je t'avoue que je ne comprenais pas comment c'était possible mais ton explication est très claire. Je trouve ça génial parce que vous pouvez chacun vivre votre religion tout en étant marié devant dieu sous 2 religion différentes. Après je sais déjà que le mariage avec une non musulmane eSt possible pour un homme mais je ne savais pas ce qu'il en était au niveau de l'église!
Non il ne se converti pas chacun sa religion nous nous aimons avec nos différences cest ce qui nous plait chez l'autre je serais protege à l'égard de l'église en ma religion catholique nos alliances ne seront pas beni et les textes en relation avec la spécificité tant que un de nous deux est baptisé l'église ouvre sa porte à toutes les unions en ce qui concerne le mariage musulman je le ferais aussi volontiers avec l'imam et la mon conjoint sera protege a son tour dans son mariage
J'ai vu plusieurs fois des messages correspondant au tien et en fait je suis un peu curieuse parce que j'avoue que je ne comprends pas bien... Le mariage se fait a l'église, ton chéri se converti ou comment ça se passe en fait sous qu'elle religion serait vous unis (bien entendu Dieu il y en a qu'un donc vous serez marié devant Dieu c'est le plus important mais ça m'intrigue en fait)
Merci ! Oui je vais me renseigner, cest mon homme qui est dorigine malgache et un peu réunionais, du coup on y était en octobre on a ramener plein de nappes et de déco artisanal, en apéro on fera créole et alsaciens et au repas francais et des trous normand avec de la glace a la mangue et du rhum Dzama quon a ramener de la bas
Les traditions malgaches s'appliquent surtout si c la future mariée qui est malgache. En gros le fiancé demande la main de sa douce à ses parents, en leur offrant symboliquement la croupe d'un mouton (il paraît que c le plus bon morceau de viande de cet animal, c pour ca). Puis tu as des variantes, ça peut être une enveloppe d'argent avec toutes les coupures qui existent dans la monnaie locale ... ou encore mon frère a dû chercher (acheter) une sphère de cristal pur sans défaut, car c signe de persévérance (c dur à trouver!) Et signe de pureté. Pour notre mariage, on aura la danse traditionnelle ("afindrafindrao "), les décos en art malgache (en raphia surtout). Vous pourrez porter une étole faite en soie sauvage par exemple pour la mairie (c un truc spécifique de Madagascar, tape lambalandy dans google). Et pour pas du riz en accompagnement puisque c le plat de base des malgaches
Mariage franco- algérien Catholique -musulman autant dire que c'est complique pour se faire plaisir et ne pas vexer les familles respectives il y aura mariage à l'église nous avions peur pour le prêtre et finalement il est très ouvert du coup pas de soucis . Il y a juste des réglages pour le moment tout va bien de chaque côtés
Chez nous aussi cest franco malgache, même Alsacien malgache ! Quel tradition de Madagascar a tu intégré a ton mariage ? Car je ne connait pas vraiment les traditions du mariage et dans le village de mes beaux parents il ny a jamais de mariage ! On a eu beaucoup de chance car léglise où on veut ce marié (mes parents sy sont marié il y a 27ans) il y a un pasteur qui a vécu 30ans a Mada et parle Malgache courrament donc ce sera LA surprise pour ma belle famille.
Mariage franco malgache. Mon chéri est très ouvert à ma culture, idem pour ma belle mère donc que du bonheur. Après c dans la réalisation que c plus compliqué: malheureusement on n'a pas trouvé de traiteur malgache donc ce sera reste français, chéri va négocier avec le prêtre pour faire une messe catholico -protestante. Le DJ est OK pour qu'on lui passe une play list de musique malgache à intégrer dans sa musique. Le seul suspens c l'ambiance: ma famille aime faire la fête, que ça bouge ça chante, ambiance des îles quoi !!! Du côté de mon chéri chante plus posé.
Mariée Pro
Mai 2015
Alpes-Maritimes
Sarah ·
Signaler
Masquer contenu
Nous sommes très conciliants tous 2. mariage franco tunisien. Il faut bien tout mettre sur le tapis. Repas halal, pas de porc, compromis pour l'alcool ( 1 coupe de champagne au gâteau), je veux arriver aux bras de mon papa à la mairie, je veux que mon chéri me voit à la dernière minute. Tout le reste il m'a dit de faire ce que je voulais. En revanche, le jour j je ne pourrai pas tout encadrer. Il y a des sujets tabous dans ma belle famille qui ne le sont pas du tout chez nous lol. Le plus dur est peut être de maintenir une certaine pudeur, donc les étreintes ce jour même. Mais je respecte... par contre il a 2 soeurs qui ne viennent pas :-(