Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Xelaaaaaaaaaaa
Mariée Experte Octobre 2012 Calvados

Mariage mixte, galère ou bonheur?

Xelaaaaaaaaaaa, le 22 Septembre 2012 à 12:08

Publié dans Organisation du mariage 128

si vous aussi vous faite un mariage mixte, dites nous si l'organisation tourne à l'enfer, ou si tout roule sur des roulettes?

Si vous aussi vous faite un mariage mixte, dites nous si l'organisation tourne à l'enfer, ou si tout roule sur des roulettes?

128 Réponses

• C
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Moselle
    Clementineb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le même cas que toi franco marocain aussi!
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi cest un mariage mixte. Monsieur est africain et moi francaise, pour linstant on est dans les preparatifs. Lui nest pas stressé du tout tandis que moi je me pose pleins de questions pour le deroulement et lorganisation afin de faire quelque chose d'harmonieux qui regroupe nos 2 cultures.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2014 Pyrénées-Atlantiques
    Ms-ds ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est du bonheur, c'est des moment de partage, discussions et complicitès entre nous. la seule difficultè c'est l'administration, sa c'est pénible mais bon ont est soudè donc sa ira!
    • Répondre
  • Nina
    Mariée Experte Mai 2015 Seine-Saint-Denis
    Nina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonheur !

• Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Janvier 2015 Nord
    Gracias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous 2 mariages un en afrique et un a vieux-conde le premier se passera en Afrique pour le moment tout va bien
    • Répondre
  • Sofia
    Super Mariée Octobre 2014 Haute-Garonne
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on concilie les 2 en faisant le mariage religieux et le mariage civil un autre jour le mariage civil se fera totalement occidental et le mariage religieux a l'oriental
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Gard
    Merveilleuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage mixte pour nous (franco marocain,) donc 2 religions différentes mais pour le moment tout va bien.... C est du 50 50 on mélangera les 2 cultures.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée Addicte Juin 2013 Finistère
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu 3 ceremonies de mariages (Australie, France, Singapore) pour differentes raisons. Mariage mixte, pas facile a organiser, faire plaisir a tout le monde et respecter les cultures de chacun.... Au mariage religieux, il y avait 12 nationalites... Sympa mais la galere!!!

Je pense qu'il faut s'y prendre encore plus a l'avance dans ce cas et que chacun soit ouvert et fasse, si besoin, des concessions. Il faut aussi trouver les fournisseurs (DJ, pretre, traiteur, fleuriste, salle...) qui soit ouvert et flexible. Et ca, c'est encore pas facile.... Courage!!!

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2014 Bouches-du-Rhône
    Samsam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Moi aussi je fait un mariage mixte. Au début c'était galère mais depuis que tout le monde a compris qu'on voulait que ce soit 50 50 des 2 côtés, les préparatifs ce passe beaucoup mieux. En espérant que le jour j sera parfait Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Moselle
    Clementineb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca fait du bien de lire ca!! :-) moi je stresse par rapportà la rencontre des familles, et voir si le mélange des traditions française et marocaine plairont à tous, que chaque côté s' y retrouve...mais je vois que pour toi c'est passé :-)
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lamixité elle est partt on peut etre d'un m^me pays mais de région différentes et la les us et coutumes st bien diférents il faut être ouert d'esprit et ne pas ce prendre la tet pour des broutilles ( repas , choix de l'église etc...) parceque c'est déja partir sur de mauvaises bases ca ne sert vraiment à rien

• Répondre
  • Xelaaaaaaaaaaa
    Xelaaaaaaaaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ho ma pauvre

comment allez vous faire?

• Répondre
  • Choufleur
    Mariée Confirmée Juin 2013 Essonne
    Choufleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alord par mixte pour nous c'est une mixité religieuse pourtant tout deux chrétiens lui est orthodoxe moi catholique et franchement ça a été un enfer... la pression familiale le choix de l'édifice ... on a même tout annulé pour aujourd'hui mieux recommencer j'admire tous les couples mixtent qui arrivent à faire des concessions et qui se marient parce que ça peut vraiment être dur et bon courage ^^

• Répondre
  • Xelaaaaaaaaaaa
    Xelaaaaaaaaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merki!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Xela, comme tu dis, ton mariage est dans 1 mois, zappe ces trucs chiants qui sont très chiants je te l'admets, mais brûle pas tes énergies.... c'est difficile, je l'imagine, mais concentre-toi sur ce qui te fais du bien et les embrouilles, tu les gères déjà comme tu peux, tu fais ton maximum, te stresse pas plus.

un couple mixte c'est pas le choc des cultures mais presque des fois ;=) c'est pas toujours évident mais c'est tout aussi enrichissant. courage ma belle !!!

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2013 Paris
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est génial moi aussi mon mariage est mixte lui est algerien moi je suis portugaise et espagnol moi il n'y à pas de soucis niveau famille juste niveau religion mais ma famille fais des effort pour que ça ce passe bien donc je ça va tranquille, parcontre lors de la fête c'est vrai que j'appréhende la mixité de culture niveau musique alcool etc j'espère que tout ce passera comme toi Smiley winking

• Répondre
  • Haïfa
    Super Mariée Juillet 2012 Paris
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh la la! Tu pourras prévoir des trucs sans forcément passer pas eux, garder "la surprise".

Mais en fait le problème, c'est pas forcément la mixité de votre couple, il vient juste du fait qu'ils veulent plaire aux autres! C'est vrai que quand on se marie jeunes, on peut passer pour immatures et se voir imposer des choses que eux jugent nécessaires. Courage à vous!

• Répondre
  • Mam's
    Mariée Addicte Mai 2013 Doubs
    Mam's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est dur mais il ne faut te laisse te démonter après c'est TON mariage, ne l'oublie pas ! Fais comme bon te semble et surtout fais ce qu'il te souhaite. Ne penses qu'à vous et au bonheur que vous allez partager !

Bon courage Smiley smile

• Répondre
  • Xelaaaaaaaaaaa
    Xelaaaaaaaaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

@ haifa > on est pas de la meme religion, lui chretient et moi AT, mais ils sont en france en faite, mais c'est juste qu'il n'ont pas la meme vision que moi du mariage, pour eux c'est un spéctacle peut importe les sentiments, pour moi c'est une fete a la bonne franquette pour ''l'amour'' (c'est beau ca!). Cheux eux, ils ont plus peur de ce que vont penser les autres, que ce qu'on pense nous!

@ stéphanie > trop bien!! le reve!! vraiment ca fait plaisir!! moi aussi ma famille est tres tolerante, mais c'est plus de son coté que ca coinse...

@ Cécile > oui, toute tristoune! franchement c'est la premiere fois de ma vie! mais bon c'est bientot finit!bé tout ce qu'on fait doit etre validé par ''la haute autorité'' (sa famille) il ne nous considere pas comme des adultes et parfois c'est bien chian!a chaque fois que je propose un truc j'ai le stresse que ca soit refusé, et impossible d'imposer nos idées, car apres ils harcelent mon homme pour le faire changer d'avis, et devant l'ampleur des choses on finit par craquer!mais pouor des truc merdique en plus, genre la déco ''non c'est pas assez bien pour le mariage de mon fils, c'est pas un repas d'anniversaire d'enfant'' forcement on voulais e faire nous meme, et c'etati mignon ca nous plaisait... mais pas à eux... et le tout dans leur langue ce qui m'exclue de la conversation...

bref... sans parler des faires parts qu'on ne voulait pas faire, qu'on a était obligé de faire, qui leur ont pas plus, et que je ne voulais pas refaire. Il voulait marquer le noms des parents sur le faire parts, ce dont je n'avais pas envie, deja car c'etait deja imprimé (donc merci pour le budget) , car je ne trouve pas que ses parents soit tres sympa pour le mariage donc pas trop envie de les inscire la...et parce que mes parents sont divorcé et que je ne voulais pas que le nom de mon pere soit ecrit dessus.... au final a force d'harceler mon homme il a finit par les réimprimer dans mon dos... j'etais hors de moi. (je ne lui avait pas dis la raison de mon pere... et quand il l'a su il a beaucoup regrété)

voila, des truc sans important sorti du contexte, mais qui à 1 mois du mariage sont assez ... chiant!

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très bonne idée cette discussion, des fois j'imagine un mariage avec mon chéri argentin, la famille aux 4 coins du monde et j'arrête tout de suite d'y penser lol !!

mais @xela > tu es tristounette ? qu'est-ce qui te fait galérer ?

• Répondre
  • Stéphanie La Bruja
    Mariée au Top Juin 2012 Sevilla
    Stéphanie La Bruja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, dans l'ensemble ça s'est très bien passé

Du côté de sa famille (marocains) aucun problème d'acceptation et de mon côté idem.

Il est de confession musulmane mais personne n'a abordé le sujet d'une éventuelle conversion, l'important c'est le respect de l'autre...

Ce qui a stressé le plus mon chéri (moi je ne suis pas une grosse stressée lol), c'est la paperasse dont il a fallu s'occuper à distance (nous vivons à Séville) et on ne peut pas dire que le consulat du Maroc ou Français nous aient été d'une grande utilité (au contraire), à croire qu'ils n'y connaissent rien... PAr contre nous avons eu beaucoup de chance avec la personne qui s'occupait de notre dossier à la mairie où nous nous sommes mariés. Elle a été adorable et a su mettre à l'aise mon chéri pendant l'entretien pré-mariage.

Je crois que mon chéri était surtout inquiet de ne pas savoir exactement comment se passe un mariage en France, je lui avais montré la vidéo du mariage de mon frère pour qu'il se fasse une idée mais bon on partait pas du tout sur le mÊme thÊme.

Il avait peur que les touches marocaines que je tenais à mettre dans notre cérémonie soient mal perçues. Il ne voulait pas que sa famille vienne en kaftan du peur du regard des gens, finalement il a été plus qu'agréablement surpris de l'enthousiasme des gens par exemple au moment du thé marocain, lors des chansons marocaines. Nos familles n'avaient aps eu l'occasion de se rencontrer avant du fait de la distance mais la sauce a super super bien pris Smiley smile) tout le monde parlait, riait et chantait avec tout le monde.

Je crois que notre mariage a été un superbe modèle de tolérance, acceptation et mixité (c'est un peu prétentieux mais je le ressens ainsi Smiley smile))

• Répondre
  • Mam's
    Mam's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas vraiment car il ne lui a pas rendu la vie facile on va dire ...

Si, cela m'a affecté pendant un bon bout de temps mais je me dis que j'ai gagné Smiley smile Lui tout ce qu'il voulait c'était qu'on se sépare, que je finisse par le laisser (il lui a toujours que je finirais par le quitter, sympa!) mais maintenant je me dis que je vais construire une nouvelle vie avec l'homme de ma vie donc je fais abstraction de tout le reste.

• Répondre
  • Haïfa
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le fait qu'on soit de la même religion nous a beaucoup aidés!!!

Les parents en étaient très contents du coup ça nous a facilité la vie!

Je sais que beaucoup ne sont pas dans le même cas et c'est bien triste :-(((((

C'est la religion qui pose problème ou le fait que sa famille se trouve loin?

• Répondre
  • Xelaaaaaaaaaaa
    Xelaaaaaaaaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha oui quand meme, donc grosse galere pour toi!

mais surtout pour ton maris,il devait etre tiraillé entre vous 2...

au moins vous avez trouvé une solution!

et ca ne t'as pas trop affécté?

• Répondre
  • Mam's
    Mam's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors pour un mariage mixte, le notre l'est car nous avons des origines turques, bosniaques et portugaises !!!

Le début de l'organisation avec l'annonce du mariage a été un enfer dans le sens our le père de mon futur (qui est portugais) ne m'accepte pas car je ne suis pas portugaise et je n'ai donc pas les memes traditions, ... En réalité il ne voit que la différence de religion, lui catholique, moi musulmane non pratiquante alors je ne voit vraiment pas le problème mais bon ... on ne peut pas forcer les gens à nous aimer Smiley smile Donc depuis, nous ne nous adressons plus la parole et c'est mieux comme ca !

Mon futur a eu une brève discussion avec son père et au final, il s'est dit que puisqu'il n'acceptait ni moi ni notre mariage, alors il ne viendra pas à notre mariage !

Depuis, soulagement total Smiley smile

• Répondre
  • Xelaaaaaaaaaaa
    Xelaaaaaaaaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ha je suis contente pour toi!

etes vous tous les 2 de la meme religion?

moi perso j'ai parfois envie de tout anuler, et de marier à l'autre bou du monde!

l'avantage c'est que ca a tendance à nous raprocher tout les 2, alors je serre les dents et apres le mariage on par s'installer à Caen pour mes études

mais je ne pensais pas que l'organisation d'un mariage pouvait rendre triste... super!

• Répondre
  • Haïfa
    Haïfa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mariage mixte pour nous ma belle Alex! Disons que ça allait parce qu'on s'est occupé de tout nous même!

Les parents de chéri (en France) et mes parents (en Tunisie) nous ont fait des suggestions, donné des idées et aidé dans l'organisation du jour J mais ça a jamais tourné au conflit! Ouf!

Mais pourquoi cette question? ça se passe mal dans l'organisation?? Smiley sad(((

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration