Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Mariée Curieuse Décembre 2018 Isère

Mariage mixte musulman et non musulman: boissons

Yteal, le 26 Juillet 2018 à 11:45

Publié dans Banquets 50

POST ACTUALISÉ LE 12/06/2023 Bonjour à tous, je le questionne sur le type de boissons à proposer lors de notre reception/repas/fete. Mon conjoint est musulman, sa famille aussi, ma famille est athée, catholique .. le vins fait parti de la tradition festive dans ma famille... Comment me positionner,...

POST ACTUALISÉ LE 12/06/2023

Bonjour à tous,

je le questionne sur le type de boissons à proposer lors de notre reception/repas/fete.

Mon conjoint est musulman, sa famille aussi,
ma famille est athée, catholique .. le vins fait parti de la tradition festive dans ma famille...

Comment me positionner, que proposer sur les tables de repas, comment organiser sans que certains se sentent non respecter?

est ce que je fais des tables avec et sans alcool? Mais cela voudrais dire que les familles ne sémelangent pas à table...

ou autres idée?

Est ce que cela est déjà arrivé pour certains d’entre vous?

merci

50 Réponses

• Delfin
    Super Mariée Juin 2018 Gironde
    Delfin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors est ce qu aucun d eux ne consomme de l alcool?
    Ensuite laisser une bouteille sur là-bas table même s il n y touche pas je ne vois pas forcément ça mal. Tu les obliges pas à boire, tu les laisses faire ce qu ils veulent , d autant plus si à la même table y a des musulmans et des non musulmans.
    Il en dit quoi lui le futur marié ?
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Hérault
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais oui ! N'oublions pas que c'est avant tout VOTRE mariage et il doit vous ressembler c'est indéniable !

• Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Solange pour ton avis
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci May...
    on garde le sourir et tentons de ne pas nous laisser atteindre par les attentes des autres 😊
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j’en prend note 😊
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok! Merci 😊
    • Répondre
  • Solange
    Mariée Addicte août 2019 Gironde
    Solange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le plus simple me semble de laisser les bouteilles sur les tables (pas de service au verre) comme ca si vous melangez les familles chacun se sert : que ce soit vin, coca, eau... et du coup pas de probleme

• Répondre
  • M
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et oui, je comprends, c'est pas facile... C'est ce que mes parents ont vécu il y a 45 ans... Et en plus de la religion, ils venaient tous les deux de milieux sociaux complètement différents. Mais je pense que les deux familles en sont sorties plus grandes et plus fortes, plus tolérantes aussi, forcément...

Bon courage à vous en tout cas ! Et bon mariage !!

• Répondre
  • M
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu peux aussi laisser les bouteilles sur les tables et chacun se sert... Comme ça, pas de faux pas

• Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon futur mari est tres moderne , mais il ne veut pas de conflits ou froissés qui que ce soit..
    alors on est en cission entre:
    « c’est un mariage mixte, nous voulons transmettre que l’ouverture, la tolérance et la mixité sont possible tant que l’amour est là. » et donc faire evoluer les mentalités au risqiende deplaire à certains, ou « nous ne voulons pas de drame familiaux, nous souhatonsnque toit se passe au mieux dans notee vie futur avec certains, donc on eteint nos envies de transmission de beaux messages ... »
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement !

Ils savent à l'avance quelles sont les tables qui consomment (tu dois envoyer le plan de table, il te suffira de faire un rappel discret sur les tables avec des non-musulmans, ou le contraire). Les serveurs rempliront les verres en fonction Smiley smile

• Répondre
  • M
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pffff, je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide... Pour moi, ton futur "beau-frère" n'est pas "carré" comme tu le dis (peut-être avec des pincettes) mais un peu extrême dans sa manière de pratiquer sa religion. La famille de mon père (et surtout ma grand-mère) est très pratiquante, mais je n'ai jamais vu les hommes et les femmes séparés lors d'événements familiaux. Je pense que c'est plus une question de coutumes que de religion. Après c'est délicat, il ne faut pas froisser certaines personnes donc je pense que tu peux faire la partie "musulmane" de ton mariage avec les hommes et les femmes séparés (comme ça se fait dans certains pays, même si je ne suis pas fan), et la deuxième partie de ton mariage ("française") avec tout le monde ensemble. Comme ça chacun partage des coutumes différentes... Qu'en pense ton futur mari ?

• Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment faire pour que l’alcool soit servi avec discrétion?

Donc tables alcool/ pas alcool , et Le serveur passe et propose discretement aux tables alcool si qlq1 veut du vin? Les serveurs acceptent de faire des allers et retour juste pour l’alcool?
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci May...

j’en profite pour une autre question...quelque chose qui me pèse...

Le mariage va se passer en 2 temps... donc espacé de plusieurs mois..

la premiere etape sera la cérémonie religieuse Hlel, avec repas à la fin.
    Petit budget pour l’instant nous invitons le strict minimum ( parents, freres soeurs, conjoints(e)...)

J’aurai aimé, aux tables du repas, partager les familles et Hommes/Femmes.
    Mais, et surtout pour 1 beau frère(mari de la soeur de mon conjoint) qui est très « carré » dans sa maniere de pratiquer la religion (apres 10 ans de relation avec mon conjoint, il me sert encore la main, j’ai cru comprendre que de m’inviter chez eux, n’etait pas encore envisageable car je nous ne sommes pas passés par un Hlel...) certains membres , parents mitigés, soeurs, mitigées... souhaitent separer les hommes des femmes.
    Je veux bien comprendre leur point de vus, leur conviction... et peut peut etre envisager de separer aux tables les hommes et femmes ( mais pas separation dans la salle , par un separateur ou carrement des salles differentes..
    je suis un peu perdue...

• Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ytael, bien que la suggestion de Claire soit sympathique, crois moi ça ne marche pas comme ça du tout. Les familles ne se mélangeront pas si il y a de l'alcool. C'est comme ça.

Et surtout, il faut que tout le monde se sente à l'aise et respecté.

si un invité musulman doit s'assoir avec quelqu'un qui boit, il ne se sentira pas respecté.

Nous avons prévu des tables avec et des tables sans alcool. Les familles se mélangeront avant et après, mais pendant le repas c'est trop compliqué.

Et bien sur tout sera servi à discrétion, pas de bouteilles sur les tables.

• Répondre
  • M
    May ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ayant une famille musulmane du coté de mon père et catholique du côté de ma mère, je pense qu'il ne faut pas faire de différence. La religion est quelque chose de personnel et c'est à chacun de s'adapter. Les séparer risque de stigmatiser les gens. Mettre sur les tables du vin mais aussi des boissons non alcoolisées me semblent être le mieux. L'idée de Claire de proposer du thé à la menthe est pas mal du tout. Tu peux faire ça pour le dessert par exemple, avec le café Smiley winking

• Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour cet avis 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Gers
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Yteal,

A mon avis l'idéal c'est de faire des tables avec les deux familles mélangées en proposant du vin et de l'eau (ou autre boisson non alcoolisée de votre choix). L'idée du mariage c'est que deux familles se mélangent, aux mariés de retranscrire ça dans leur réception (pas toujours facile Smiley winking ). Par contre tu peux "amener" une tradition de boisson de ta belle famille : du thé à la menthe par exemple...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration