Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Y
Mariée Curieuse Décembre 2018 Isère

Mariage mixte musulman et non musulman: boissons

Yteal, le 26 Juillet 2018 à 11:45 Publié dans Banquets 0 50
Sauvegardé
Répondre

POST ACTUALISÉ LE 12/06/2023

Bonjour à tous,

je le questionne sur le type de boissons à proposer lors de notre reception/repas/fete.

Mon conjoint est musulman, sa famille aussi,
ma famille est athée, catholique .. le vins fait parti de la tradition festive dans ma famille...

Comment me positionner, que proposer sur les tables de repas, comment organiser sans que certains se sentent non respecter?

est ce que je fais des tables avec et sans alcool? Mais cela voudrais dire que les familles ne sémelangent pas à table...

ou autres idée?

Est ce que cela est déjà arrivé pour certains d’entre vous?

merci

Modifié par Mariages.net

50 Réponses

Activité récente par Pauline, le 18 Juin 2023 à 19:29
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Loiret
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à tous,

Nous sommes tous les deux musulmans et il n’était pas question pour nous qu’il y ait de l’alcool. On l’a tout de suite annoncé à mes parents qui se sont chargés de passer le message aux invités qui se seraient peut être attendu à voir de l’alcool.

On a fait un buffet et pour les boissons on avait mis des distributeurs avec : Virgin mojito, un mocktail framboise/menthe et limonade, ice tea, bissap Il suffit d’acheter le sirop et compléter avec eau/eau gazeuse/ limonade selon les boissons.
    Je n’ai eu aucun retour sur le fait qu’il n’y avait pas d’alcool et visiblement tout le monde a apprécié !
    Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonour tout le monde !

En espérant que vos organisations se passent bien malgré ces questions et doutes concernant les boissons.

Si vous êtes à la recherche de professionnels pour vous aider à préparer votre jour J, n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

À bientôt 😊

• Répondre
  • Belinda
    Mariée Débutante août 2023 Indre-et-Loire
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Parce qu'elle fait ce qu'elle veut, non?

• Répondre
  • Belinda
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, tu as tout à fait raison, mais c'est si difficile parfois...

Je te rejoins à 100% sur cette phrase aussi: "il a fallu que je tombe sur un non musulman pour connaître le respect mutuel, l'affection et cette envie de m'engager."

C'est tellement pareil pour moi ! haha

• Répondre
  • Lub
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Pas-de-Calais
    Lub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Asma, qu'avez vous fait finalement pour votre mariage ?
    • Répondre
  • Lub
    Lub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon homme n'est pas musulman mais il est monothéiste, et s'intéresse à l'islam. C'est ce qui a rassuré mes parents. Et je pense qu'ils desesperaient de ne pas me voir Mariée 😅. J'ai connu quelques "musulmans", mais je n'ai jamais voulu me marier. il a fallut que je tombe sur un non musulman pour connaître le respect mutuel, l'affection et cette envie de m'engager.
    • Répondre
  • Lub
    Lub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te souhaite du courage avec ta maman. Il faut essayer de se dire qu'il y aura toujours des gens pas content, alors a nous de faire un choix, et surtout de ne pas s'attarder avec ça et de profiter un max avec notre moitié.
    • Répondre
  • Lub
    Lub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Belinda, pas du tout, le mariage est en octobre, je n'ai pas encore eu le courage de leur en parler ...
    Je pensais faire un genre de vin d'honneur avec du service de champagne à la demande, genre celui qui en veut va en demander au bar, et pas d'alcool au repas comme ça je peux mélanger un peu les gens car sinon ça fera des tables non mixte et c'est pas le but .. le plan est la mais je ne suis pas passé par la case validation des parents...
    • Répondre
  • Belinda
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me pose exactement cette question

• Répondre
  • Belinda
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, et si l'un des deux ne boit pas et l'autre picole comme un trou, comment fait-on avec une famille qui ne veut pas voir d'alcool dans la salle ? Smiley sad

• Répondre
  • Belinda
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as trouvé une solution du coup ?

Je suis exactement dans la même situation que toi et ma mère menace de ne pas venir alors que j'ai bien mis des tables avec et des tables sans alcool, mais visiblement ce n'est pas suffisant.

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez nous pas de question de religion et pourtant on ne va pas melanger les familles... ca serait la solution pour vous afin que les gens ne soient pas blessés. toutes les personnes musulmanes ne boivent pas d'alccol??

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mai 2023 Val-d'Oise
    Mariem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment vous avez pu epouser un non mesulman si vos patents sont a ce point
    Pratiquants???
    • Répondre
  • Lub
    Lub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous sommes exactement dans la même réflexion, ça m'angoisse tellement que j'ai envie d'annuler la fête....
    Mes parents ont une vision de l'alcool très très appuyée, limite pour eux c'est le pire pêcher.

Mais la famille de mon homme eux sont non musulmans et ils ont tous posé la question concernant la présence d'alcool...
    L'une ou l'autre décision va forcément frustrer l'une des deux familles. C'est tellement dommage d'avoir a parler de ce type de sujet pour un si bel événement....
    • Répondre
  • Nadia
    Nouvelle Mariée août 2019 Val-d'Oise
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou souhaila ! Je trouve ton idée très bonne pour les bouteilles , aurais tu des photos à partager stp ?
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Experte Juillet 2019 Savoie
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour nous. Nous allons mettre du punch avec et sans alcool pour le vin d'honneur ainsi que du vin aux tables de ceux qui boivent et du sans alcool aux autres tables.
    La viande servie sera hallal et pour le dessert clairette et Champomy 😊
    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée août 2019 Allier
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir.

Nous sommes dans la même situation (mariage franco-algérien).
    du coup, nous avons choisi des tables rondes, et une table sa famille, une table la mienne, etc... ce qui permet de mélanger les 2 familles.

il y aura donc de l’alcool sur les tables de ma famille, pas sur les siennes... hors de question que ma famille se prive ou se cache pour boire, et hors de question que sa famille se retrouve avec une bouteille à leur table.
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Rébiha,

merci pour ton avis.
    De notre coté c’est en cours de réflexion 😊
    • Répondre
  • Rébiha
    Mariée Addicte Juin 2019 Val-de-Marne
    Rébiha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que ça dépendra de la façon dont les membres de de sa famille pratiquent, et peut être de leurs âges.
    Je suis d’origine algérienne et mon homme breton/irlandais. Sans être athées, on n’a pas de religion tous les deux. Et nous buvons de l’alcool.
    Ma famille est musulmane et ils ne boivent pas d’alcool (en particulier les adultes). Ils sont tolérants et savent (ou se doutent) que je bois de l’alcool.
    Je pense mélanger les familles et mettre de l’alcool sur les tables ainsi que des jus de fruit.
    Si ma famille avait été plus stricte et que ça risquait de les choquer, j’aurais fait des tables avec et sans alcool. Ça ne me choque pas.
    J’ai lu plus bas un commentaire qui disait qu’ils ont fait un mariage à leur image. Pas d’alcool car les mariés ne boivent pas. Je suis d’acord Avec cette conception. Il faut un mariage à votre image. S’il vous arrive de boire ou que l’alcool fait partie pour vous d’un événement festif, ne vous en privez pas. Les invités savent que c’est un mariage mixte.
    En gros chaque couple et famille sont différents. Discutes-en avec ton homme et adaptez vous autant que possible aux invités sans vous oublier.
    • Répondre
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Loire
    Asma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous aussi c'est la grande question je suis marocaine et mon homme francais et je suis bien contente d'etre tomber sur cette discution vos avis sont super interéssant merci sa ma.beaucoup aider
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Isee,

merci pour ton retour.

Il est vrai qu’in peut vraiment s’amuser sans alcool 😊
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2018 Rhône
    Isee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Nous sommes un couple mixte également. Je suis franco Algérienne et mon mari est algérien.

Nous sommes une famille plutôt cool sur l'alcool... tout le monde boit en général sauf.. nous !

Nous n'avons rien contre l'alcool mais plutôt contre les débordements qu'il peut généré car tout le monde ne sait pas se contrôler... Cela est très anxiogène pour moi.

Nous ne voulions absolument pas ça à notre mariage et c'est pour cela que nous avions pris la décision de ne pas en mettre du tout !!

Au départ le choix à fait tiquer les invités mais nous n'avons pas plié. C'est notre jour. Nous décidons.

Le jour J est arrivé... et tu sais quoi? Bah l'alcool n'a manqué à personne.

Les soda, jus, eau, thé et café étaient a volonté .

Bien sur, il y avait quelques bières dans les coffres mais cela n'a rien dérangé ! Les invités ont tous joué le jeu et ont respecté notre choix. Pas de débordements, pas de gens bourrés. et surtout... tout le monde a dansé sans s'arrêter... l'ambiance n'est pas retombée une seule fois.

Si cela était a refaire, je le referai !

Mon mariage sans alcool a été... fantastique et serein et il a marqué tout ceux qui étaient présents dans le bon sens !

Je suis de ceux qui veulent une fête à leur image; contenter ses invités oui. mais chacun trouvera toujours à redire alors le mieux est de se contenter soi même ! Smiley smile

• Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les liens.
    C’est en discussion avec lon futur mari. Moi je penche plus pour tables alcool /tables non alcool, pour contenter tout le monde ...
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Yteal Smiley smile

Voici plusieurs discussions à ce sujet :

Alcool ou pas?

Mariage français tunisien

Mariages Orientaux - Parlez-moi de vous !

Que penses-tu faire ?

• Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Mermoudaa pour le partage et trs bons souhaits. 😅
    Je te souhaite aussi une vie heureuse et harmonieuse
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2018 Isère
    Mermoudaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c est un mariage français tunisien . mon mari est musulman moi reconvertie . et je t avouerais que pour un mariage sans alcool était important nous nous marions un vendredi ce qui pour nous était également important le vendredi étant plus symbolique pour nous au niveau de la religion .
    mais je te rassure pour moi sa n as pas était facile de faire accepter cette idée d un mariage sans alcool d ailleurs j ai même eu plusieurs personnes qui m ont dis je ne viendrais pas ce n est pas un mariage si il n y as pas d alcool .
    mais ce mariage est le mien alors après avoir pris la décision avec mon mari nous nous y sommes tenues .
    il a accepter d autre choses pour lesquelles à la base il était contre .
    un mariage mixte est un mariage de concession de discussion mais surtout un mariage ou il ne faut pas laisser tout le monde vous dicter les choses à vouloir faire plaisir aux deux cotes parfois sa peut être très compliquer .
    mais je te souhaite un très bon et heureux mariage . Que tout ce passe pour le mieux dans votre organisation .
    Inchallah
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idée interessante . Merci 😅
    • Répondre
  • Souhaila
    Mariée Addicte Juin 2018 Hauts-de-Seine
    Souhaila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso, je suis marié avec un français sa famille est athée et la question de l’alcool s’est très vite posé. J’en ai parler avec mon mari et pour lui c’etait un non catégorique pas d'alcool. Mais j’avais demandé à ma décoratrice si elle avait des solutions et elle m’avait proposé des sorte de pot en métal qui cache les bouteilles quand elles sont posé sur la table où même une sorte de revêtement que tu met aux bouteilles en fonction de la déco choisi. Du coup pas d’alcool pour ns mais je trouvais ça sympa
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et du coup,
    est ce mal interpreté si malgré pendant la reception aprs Hlel puis reception grande fete repas, je fais des tables mixtes ( hommes femmes)?
    Je demanderai a ma belle mere.

mais au pire je proposerai que la recetpion repas apres le hlel soit par tables separees ( tables hommes/tables femmes) et pour la grande fiesta, tables mixtes sauf pour ceux que ca derangent .. je leur proposerais de se retrouver entre eux ( tables hommes pas d'accord/ tables femmes pas d’accord..)
    😊
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok! Merci!
    oui tu as raison. Ne pas oublier que c’est un mariage MIxte et que j’ai lédroit d’avoir le mariage que je souhaite.

Surtout que je suis souvent très gentille, et ne dis rien pour faire plaisir à tout le monde, sous peine de m’oublier ...mais effectivement, si certains ne sont pas contents.. tant pis ...

ca sera aussi mon defit d’évolution de vie: m’affirmer

Merci pour la piqure de rappel😊
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Mai 2018 Hérault
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oula LA question épineuse de mon mariage!! Smiley xd
    C'était tendu sur ce sujet : pour ma mère c'était catégorique, pas d'alcool au mariage.
    Mais la famille de mon mari est athée ou catholique donc pour eux un mariage sans alcool n'est pas un mariage.
    Ils font des concessions pour nous (orchestre marocain, repas halal, déco marocaine, negafa etc...) donc j'ai expliqué à ma mère qu'il fallait faire de même, que c'était un mariage franco-marocain pas que marocain (pareil pour la musique lol).
    Donc finalement, une petite table était installé avec du champagne pour le vin d'honneur en extérieur, pas trop à l'écart non plus. Chacun se servait.
    Effectivement pour le repas nous avons dû faire table avec alcool et table sans (pas d'autres solutions). Pendant le repas, les serveurs apportaient le vin aux tables (que j'avais indiqué avec numéro).
    Par contre tout le monde s'est mélangé, même pendant le repas! Les personnes dont ça ne dérangeait pas l'alcool à table s'y sont installé, naturellement. Ils ont dansé ensemble! Ça m'a agréablement surprise!
    Au final tout dépend des familles (des 2 côtés). J'ai eu de la chance.

Pour la séparation homme/femme, je te conseille de ne pas le faire parce que ton beau frère veut que ce soit séparer. C'est TON mariage, pas le sien. C'est juste une galère en plus, pas la même ambiance.
    Certaines personnes de ma famille ne sont pas venu car c'était mixte, et ils n'ont manqué à personne.
    Je ne voulais "choquer" personne des deux côtés, faire plaisir aux parents etc. Mais c'est impossible, quoi que tu fasse tu auras des critiques! Au final, ce n'est plus ton mariage mais le leur, donc j'ai dit STOP ceux qui ne sont pas content ne viennent pas.

Et dit le moins de choses concernant tes préparatifs! Tu auras toujours des personnes pour te "conseiller", juste pour que ce soit moins bien que leur enfants par exemple.

Finalement, tout s'est super bien passé! J'avais tout expliqué au traiteur, j'ai fait un planning détaillé et aucun couac! J'en étais même étonnée! Les familles des deux côtés ont adoré notre mariage.
    • Répondre
  • Y
    Yteal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il est entre les deux...

mais je crois que sa peur penche plus vers: « il ne veut pas mettre mal à l’aise ou choquer ... »

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration