Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Helene
Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde

Mariage mixte : quelle(s) thème(s)/décoration(s)/animation(s) avez-vous choisi pour répondre à toutes les cultures ?

Helene, le 6 Janvier 2020 à 09:48 Publié dans Décoration 1 37
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes/tous,

Avec mon fiancé, nous sommes tous les deux issues d'une culture différente, marocain pour monsieur et cambodgienne/vietnamienne pour moi. J'aimerais connaître les petites touches que vous allez (ou avez) apporter à votre mariage afin de satisfaire les deux côtés.

Merci par avance pour vos retours ! Smiley smile

Hélène



37 Réponses

Activité récente par Helene, le 24 Janvier 2020 à 13:52
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Bon courage à vous aussi pour les préparatifs Smiley smile

    Non, nous n'avons pas de thème en particulier, ça sera plutôt un mariage simple, dans des tons neutres, plutôt pastel. Il y aura juste quelques touches de nos cultures, comme les habits traditionnels (un ensemble de chaque côté) et des boîtes de dragées représentant chaque côté, rien d'autre de prévu pour le moment.

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côte d'Or
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahah niveau budget c'est sur lol c'est pareil ici : il va falloir revoir le budget à la hausse lol

    On est qu'au tout début (mariage en juin 2021 : on a plus de temps Smiley winking ) on a booké la photographe qu'on voulait ! et là on est en recherche active pour le lieu. Pour ce qui concerne la décoration, on part sur un thème voyage donc j'ai trouvé pas mal d'idées sur Pinterest, ca devrait être facile à réaliser !!! bon courage pour la déco : vous avez un thème en particulier ou vous souhaitez essayer de retranscrire dans votre déco cette mixité ?

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors nous on a pas mal avancé, en tout cas côté prestataires. Il faut que je me penche sur la décoration, et là j’ai envie de tout avoir donc compliqué de faire le tri ^^ après il y a un jardin dans le château qu’on a choisi, il faudrait que je trouve des idées pour le décorer aussi... Pas facile, surtout quand on vient d’estimer notre budget et qu’on est loin de celui de départ. 🤪
    Et vous ça en est où ?
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Cool c'est bien 👍
    Ça permet à chaque culture de s'y retrouver
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côte d'Or
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on verra ça ! On a encore qq mois devant nous pour y réfléchir !
    Vous en êtes où de vos préparatifs ? Tout se passe comme tu veux ?
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as bien fait !
    Nous non plus nous ne connaissions aucun traiteur. On a mis 3 mois à trouver car on voulait que les 2 menus soient bons ! Mais étonnamment ce n'est pas trop dur de trouver des repas casher ou halal car bcp se fournissent au grand marché pro de Rungis et ils y trouvent tout ! J'étais un peu stressée pour ça car si on n'avait pas la bouffe bcp ne serait pas venu au mariage surtout que déjà on le fait un samedi, jour de shabbat... Et ce n'était pas très bien passé pour certains
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mélissandre,
    Merci pour ces liens, ils ont été très intéressants à lire.
    Côté préparatif, nous sommes limite en avance question choix des prestataires, robe/costume... nous bloquons surtout sur la décoration. Nous voulons rester sur quelque chose de simple (car c’est notre état d’esprit à tous les deux) mais mettre quelques touches de nos cultures sans que ça en fasse trop. Nous avons seulement pour l’instant trouver les boîtes de dragées : une moitié pour l’Asie et l’autre pour le Maghreb.
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour l’alcool, s’il est servi discrètement ça devrait aller je pense. Ca va être le cas pour nous pour le VH et vin seulement sur les tables du côté de ma famille.
    En tout cas, bon courage pour les préparatifs Smiley smile
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou. Oui c’est ce que nous allons faire, il y aura quelques plats asiatiques au VH et pâtisserie orientale au dessert. Et nous allons mettre un ensemble traditionnel de chaque côté Smiley smile
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! C’est cool si vous avez pu trouver un menu pour chaque religion, c’est la petite touche qui fait la différence Smiley winking
    N’étant pas de Bordeaux à la base, je n’ai pas assez de contact côté traiteur du coup mes recherches ont été plutôt compliqués, d’où le fait qu’on a finit par prendre un menu français mais halal, au moins tout le monde sera content Smiley smile
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Merci pour ton message. Ça fait plaisir de savoir qu’il y ait autant de mixité autour de nous Smiley smile Bon courage à toi aussi pour la suite !!
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci pour tous ces détails ! Je pense que ce qu’il doit faire le plus plaisir c’est le fait de pouvoir porter les habits traditionnels, ça représente une fierté pour chaque côté. Même si on vit en France, ce n’est pas une raison d’oublier ses origines Smiley winking
    Et j’avoue les plats marocains, un délice 😋
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wouaw quelle organisation ! Je pense que vous avez du passer pas mal de temps à réfléchir tous les deux à tout ça. En tout cas, si ça s’est bien passé c’est l’essentiel Smiley smile
    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Helene 😊

    Voici quelques articles qui vont pouvoir t'aider :

    Réussir son mariage mixte en 3 étapes

    Différences culturelles : une richesse pour le couple

    Mariages mixtes


    Où en es-tu dans tes préparatifs ?

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côte d'Or
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est mon cas aussi Smiley smile Le chéri étant musulman nous allons mixer nos deux cultures Smiley winking Le repas sera très certainement oriental. Pour la présence d'alcool c'est encore en discussion… Le choix du DJ sera également important pour qu'il y ait bien de la musique orientale de passée. Ma belle-mère souhaite que je porte une robe tunisienne, ca sera très probablement le cas Smiley smile

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux jouer sur la déco, les petits apero, le menu, les tenues et costumes en se changeant 🤔
    Mariage mixte pour nous. Le menu sera adapté, les tenues aussi 😉
    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous aussi petit mix mais religieux : monsieur est juif et moi athée.
    Nous avons fait du coup 2 menus (un casher et un tradi français), un mix de musique des 2 cultures et quelques animations typiques juives (verre et chaises). Par contre pour la déco nous avons choisi un thème qui n'a rien avoir avec nos "croyances". Nous nous sommes axés sur notre passion commune : les voyages 😉. Comme ça pas de fausse note pour nous deux
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Mariage mixte également pour nous: mon chéri étant portugais et moi de la Guadeloupe Smiley smile !

    Nous aurons quelques éléments de décorations antillaise et portugaise.

    Au vin d'honneur des spécialités en lien avec nos origines également, ainsi que pour les cadeaux aux invités Smiley smile.

    Nous avons opté pour un repas plutôt traditionnel!

    Bon courage à toi pour la suite de vos préparatifs Smiley smile !!!

    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou félicitation déjà
    Super beau mélange
    Nous sommes née en France mais moi je suis d'origine algérienne marocaine et mon conjoint marocain Mais mon côté marocain et son côté marocain, nous sommes pas de la même région 😅 du coup je me suis changé j'ai pris la robe de marié + 2 caftan marocain (pour représenté nos régions) et une robe Staifi Algérienne pour mon côté algérien, Nous avons essayé aux maximum d'avoir des clin d'œil sur nos régions Juste niveau repas il y a pas photo entre l'Algérie et le Maroc la gastronomie marocaine est plus riche est plus bon du coup c'était 100%marocain pour le repas
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d’accord avec toi
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est super de vouloir jouer le jeux de montrer les 2 cultures et origines !

    On a vécu notre mariage franco-polonais en France, donc la plupart d'organisation a été bien française... les plats inclus, car je n'avais pas de traiteur mais un service restaurant. Donc cette partie la a été une decouverte pour mes invites de Pologne (mais bon, ils ont été pas mal surpris je pense... pour eux il n'y avait pas assez a manger, les pauses entre les plats c'est trop longue - chez nous on a toujours tout sur les tables et on se servent a volonté - puis les pauvres ont de suite mange leurs dragées car ils avaient faim a cause de 40 minutes entre les plats....; j'ai supprime le vin d'honneur car les personnes plus âgées et "classiques" ne supporteraient pas d’être debout..., pas de fromage non plus car cela n'aurait aucun sens pour eux de manger un sandwich entre la viande et le gateau!).

    Puis j'ai inclu pas mal d'animations polonaises pour que les français puissent decouvrir ce cote-la.

    Et puis tout a du être traduit en 2 langues...

    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui surtout que j'ai choisi du filet mignon de porc pour le repas traiteur. Mais sinon, il y aura un méchouï d'agneau, des bananes plantains et un tchep. Sinon du vin pour mes invités et des jus et sodas pour ses invités
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour nous, nous proposerons de l’alcool au VH mais ça restera discret, et à table il y aura du vin que sur les tables de mes invités. Le repas sera entièrement Halal, comme ça personne ne sera « mis de côté » ! D’ailleurs je remercie mon traiteur de respecter ce choix Smiley smile
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non nous tout s'est bien passé de se côté là, le plus compliqué pour moi pour la gestion du mariage et surtout des invités, s'est que au Mali ont n'annonce pas un mariage a l'avance cela ce fait quelques semaines avant. Du coup pour le plan de table c'est ultra compliqué. Sinon mon homme et nos autres invités maliens sont musulmans donc pas d'alcool pour eux et pour le champagne, les invités de ma famille et certains de mes amis et du jus de pomme pétillant pour les autres. Pour les repas, traiteurs de mon côté et plats maliens pour les autres.
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pareil pour nous. Nous sommes nés en France, donc encrés dans la culture française, c'est la raison pour laquelle nous souhaitons mettre seulement quelques petits clins d’œils pour satisfaire tout le monde Smiley smile

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Est-ce que ça ne pose pas problème du côté de votre famille ?

    Car pour nous ça a été un peu compliqué, car nos deux familles ayant une culture très forte, nous avons dû nous imposer dès le départ, ce qui a pris un peu de temps mais a finit par être accepté. Par exemple pour la présence d'alcool à notre mariage... Je vous laisse imaginer la suite ^^

    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et nous ne voulons pas faire un mariage 100% culturel
    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Pro Août 2021 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non c'est vrai, cest surtout pour certains de mes invités que ça étonne et qui me disent que c'est original
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley smile ça va être vraiment très chouette votre mariage!

    J'ai hâte de découvrir la suite de vos préparatifs Smiley smile

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Tout sera un peu plus simple alors si votre thème est l'Afrique, pas de compromis à faire Smiley laugh

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !

    Ouiiii vive le métissage Smiley smile

    C'est exactement ce que je recherche justement, nous ne voulons pas mettre en avant plus une culture que l'autre. Apporter quelques touches des deux côtés me semblent être le meilleur compromis.

    • Répondre
  • Helene
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gironde
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour les lanternes c'est une bonne idée, merci beaucoup ! Nous avons un arbre au milieu de la cour où se tiendra le vin d'honneur, si je peux en accrocher dessus ça pourrait être sympa.

    Pour l'urne en forme de globe je n'y avais pas pensé, ça pourrait être bien aussi ! Smiley love

    Pour les noms des tables, nous avons opté pour des noms de ville : ce sont les villes dont nos parents sont originaires et celles que nous avons visité dans le monde. Il faudrait que je réfléchisse à comment je pourrais monter le plan de tables en fonction de ça.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration