Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alan et Emeline
Mariée Experte Août 2021 Manche

Mariage Participatif

Alan et Emeline, le 3 Mars 2020 à 20:47 Publié dans Organisation du mariage 2 38
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles,

C'est la première fois que j'ouvre un sujet car ce n'est pas dans mon habitude !

Nous faisons un mariage participatif et je souhaiterai savoir si parmi vous toutes certaines ont organisé ou organisent actuellement ce genre de mariage, avec moins de prestataires.

J'aimerai savoir comment vous vous y prenez, et puis si vous avez des conseils à prodiguer ! Smiley smile

38 Réponses

Activité récente par Maryse, le 10 Mars 2020 à 12:07
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Bas Rhin
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De notre côté. La salle est réservée, le traiteur nous le voyons jeudi mais il est réservé. Le gâteau est à mon avis trouver on attend la dégustation pour confirmer notre choix. (D’ailleurs, plutôt wedding cake ou cupcake? Ton avis m’intéresse)
    Les faire part son commander. Mon arche pour ma cérémonie laïque est délégué, les centre de table trouver, mon chevalet pour mon anniversaire anneau acheter, mon cadre pour mes photos de couple acheter plus qu’à customiser. L’hébergement pour les invités en cours de négociation (20 chambre, mon deuxième plus gros budget!😓)
    Bref tout ça avance bien. En ce moment je regarde beaucoup pour les cadeaux d’invité. Tu as prévu quoi?
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous avons de l’aide aussi ! Nous pouvons compter sur nos témoins, amis et quelques membres de nos familles pour avancer ! Pareil, ils sont très enthousiastes de prendre un peu part à cette grande journée et ça fait chaud au cœur ! Nous nous assurons bien évidemment qu’ils souhaitent nous aider parce qu’ils le souhaitent vraiment et non pas pour plus faire plaisir 😉
    Pour le moment nous sommes à un stade où on ne peut pas trop avancer sur les grandes choses car l’heure de la mairie ne sera fixée qu’en Août, donc on bricole et on avance sur les faire parts faits maison ! 💌
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Bas Rhin
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'organisation du mariage se passe à merveille!

    Les choses avancent petit à petit. Je peux énormement compter sur mes témoins, mes proches et ceux qui participent pleinement, surtout qu'il y a un milliard de chose à faire!

    Je suis heureuse de voir mes proches, ma famille, s'investir ainsi.

    Je serai ravi de suivre aussi ton avancement.

    As tu de l'aide de ton coté?

    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Participer ! Voilà le bon mot ! Smiley smile
    Je suis tout à fait d’accord avec toi et j’épouse parfaitement ton point de vue !
    Il est important de préciser que les invités se proposent eux mêmes de participer et qu’ils ne sont pas sollicités ! Il y a une très grande différence entre les deux.C’est génial que vous ayez de belles participations comme celles ci ! Ça fait chaud au cœur de voir que les proches veulent que ce jour soit parfait et de voir l’engouement que ça peut provoquer ! Smiley smile On peut avoir de belles et de mauvaises surprises mais ça c’est comme dans tous les mariages, l’important c’est que les personnes qui participent soient à fond à 100%, c’est pour ça que chacun fait comme il veut J’espère que votre organisation se passe bien ! J’aimerai beaucoup suivre votre avancement Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Bas Rhin
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,Pour notre part, nous avons aussi de la famille qui c'est portée volontaire pour PARTICIPER. Mon beau frère voulait absooooolument faire la musique, un collègue m'a dit discrètement que si je voulais économiser le photographe qu'il serai enchanté de jouer ce rôle à mon mariage, ma petite soeur sera même mon officiante pour ma cérémonie laïque car m'unir à l'homme de ma vie était plus qu'important pour elle. Donc si ta famille et/ou ami se porte volontaire, pourquoi pas? Je trouve cela magnifique que nos proches s'investissent pour nous. ILs sont heureux et c'est leur façon de nous monter qu'ils nous aiment et à quel point ils sont heureux pour nous.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous faites très bien d'organiser et de prévoir à toutes les éventualités 😉 J'ai conscience que vous demandez aux volontaires et les gens vont l'être pour vous faire plaisir et non se faire plaisir...
    Car comme c'est mon cas, cela serait vraiment dommage que des personnes est un mauvais souvenir de votre mariage parce qu'ils ont dû mettre la main à la pâte toute la soirée 😁 Sans parler qu'ils l'aient mauvaises auprès de ceux qui se sont amusés toute la soirée... Parce que du côté de ma belle-sœur personne n'est venu nous aider, même les témoins 🙄

    Effectivement ne pas avoir à faire la vaisselle c'est un énorme poids en moins, ainsi que de pouvoir préparer à l'avance 😉😁Mais franchement si vous avez les moyens (bien sûr) je te conseille vivement de trouver des serveurs pas chers, tu peux mettre une annonce sur le Bon Coin, Facebook Market ou dans les écoles d'hôtellerie... Cela soulagera et ils pourront plus profiter. Parce que même si tout es prêt à l'avance cela ne va pas venir tout seul sur les tables et dans les assiettes, ni retourner seul à la cuisine malheureusement 😅🤣 Et c'est plus de boulot et d'organisation que l'on ne le pense de notre côté...
    Bien sûr ce n'est qu'un conseil que vous pouvez ou pas suivre 😉 Je parle juste de mon expérience 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est très gentil de ta part et nous prenons en compte ton avertissement. Il faut que je replace quelque chose, quand je dis aucun prestataire, je ne parle que de certaines choses. La vaisselle est louée et sera rendue sale donc ça ça nous soulage déjà ! 😅
    Le vin d’honneur sera préparé à l’avance, par nos soins, et sur plateau sur tables
    Le jeu de piste que nous orchestrons et dont nous serons complices est créé actuellement par une amie animatriceLe plat principal cuisiné la veille dans la cuisine du domaineLe dessert est offert par mon beau frère, réalisé par les soins d’une pâtissière On déterminera les serveurs par la suite, juste pour le plat principal. Le dessert sera servit en fonction des goûts car ce sera une farandole de desserts Smiley smileNos amis musiciens joueront quand ils le souhaiteront, le reste ce sera une playlist crée par nos soins
    On a conscience que ce n’est pas évident à organiser, l’aide ne viendra pas de tous, seulement des volontaires. Vu qu’on est assez en avance on anticipe au maximum cette organisation Smiley smile
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis permis de mettre "travailler" justement parce que j'ai été à la place de l'invité qui veut aider, qui ne va rien dire pour faire plaisir mais c'est l'expérience qu en ai ressorti... Mon frère n'avait pas de mauvaise attention non plus et ils étaient tellement dans leur journée qu'ils ne sont pas rendus compte de la chose et de la charge que cela a été pour nous ! Ma mère a passé sa soirée à faire la plonge, ma belle sœur (la mariée) est venue me reprocher de ne pas mettre d'ambiance alors que je faisais les aller-retour pour mettre les ranger les plats et que j'ai a peine eu le temps de manger...
    Je ne critique pas vos choix, je veux justement que vous preniez en considération ce que vous envisagez !
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !
    Oui avec plaisir je lirais l avancement de ton mariage 😊
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waoh ça va aller très vite ! Bon courage pour les derniers petits détails ! Smiley winking je ferai part de l’évolution de notre organisation si tu es intéressé !
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah génial j irai voir 😊 pour nous tout est booké nous sommes à 3 mois du mariage ^^
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Maxence !


    Si tu es intéressé je t’invite à aller voir l’article de La Mariee en Colère ! Ça nous a complètement séduit et surtout on s’est retrouvé dans ses explications ! Bref, ça nous ressemble totalement ! Je te met le lien : https://lamarieeencolere.com/2015/06/mariage-participatif-temoignage/
    Après oui on a des idées précises mais ce qui est enrichissant c’est qu’on doit faire confiance à nos petites mains, ça rénforce nos liens, ça détend l’atmosphère et surtout des idées fusent de partout ! Smiley smile Ça va être une organisation du tonnerre mais on va s’en sortir ! Smiley winking c’est pour ça qu’on s’y prend bien à l’avance !
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je trouve l idee très bien si on a pas d exigences précises ! Mais je pense l organisation plus compliquée... je vais suivre la discussion c'est intéressant 😊
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je trouve le concept intéressant ,vue le coût d'un mariage!
    Pourquoi ne pas préciser sur votre faite part ou à côté dans l enveloppe que plutôt que des cadeaux dont vous n aurez pas forcément besoin vous voudriez faire appel aux bonnes volontés pour vous aider à organiser votre grand jour?Le mariage participatif après tout c est moderne et tout à fais dans l air du temps finalement ,à l heure de l anti gaspi! Je pense qu il faut déjà que vous établissez une liste des choses à faire, et aussi des personnes qui ont peut être des compétences dans les domaines dont vous aurez besoin.Une idée au cas où ,pourquoi ne pas se renseigner dans une école d hôtellerie il est possible que des etudiants serveur ou cuisinier puisses etre intéressés. Éventuellement voir avec un prof si votre mariage pourrais devenir un "projet " pour les étudiants.
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n’appelle pas ça « travailler » et je n’apprécie pas trop qu’on insinue qu’on veuille « économiser au point de .. ». Ça nous fait passer un peu pour des radins ... sans même nous connaître malheureusement ...
    On fait juste un Bon en arrière niveau organisation, quand les mariages étaient organisés par les deux familles et que tout le monde pouvait aider pour telle ou telle chose et avoir ce côté convivial pour deux familles que tout oppose.

    Cette conversation était pour avoir des conseils d’organisation par des futurs mariés qui sont également dans cet optique là et non pas pour être critiqué sur notre façon d’organiser. Chacun a son avis sur telle ou telle chose et c’est tout à fait respectable, chaque mariage est unique, et c’est ça qui est super. Mais je ne suis pas là pour avoir des remarques sur telle ou telle chose, mais des conseils par des couples qui ont vécu le même genre d’aventure ou qui sont actuellement en train de le vivre. Smiley smile
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    C'est original
    Chaque couple de mariés fait les choses comme il le sent.
    Tu connais ta famille et tes amis, s'ils veulent aider et que c'est totalement volontaire c'est bien. Je pense quand même qu'ils profiteront un peu moins.Bon courage 🤞
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après ce que vous pouvez faire c'est tout faire avec les volontaires en amont, il y a même des choses comme le VH qui peuvent être faits quelques mois avant et congelés, et le jour J prendre des serveurs...
    C'est à vous de voir si vous voulez économiser au point que les gens travaillent le jour J au lieu de profiter de la journée et soirée 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui oui tout à fait en tout cas c'est fort gentil de leur part ! Bon préparatif 😊
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tout à fait ton vécu Smiley smile Nous en sommes au tout début donc certaines choses ne sont pas complètement décidées, nous envisageons toutes les options Smiley smile Déjà voir si avec les cuisiniers c'est possible ou pas ! Si ça ne l'est pas, on verra le plan B comme on dit ^^

    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En effet, nous n'avons pas du tout les mêmes points de vu sur les invités, mais après chacun décide de ce qu'on veut ou pas Smiley smile

    Je précise que je ne "donne" pas de missions, ils se proposent eux mêmes. Nous ne souhaitions pas faire appel a eux, et nous ne l'avons pas fait. Comme le dit le mariage participatif, les invités se proposent ... ou pas ! Smiley winking


    Je te souhaite une belle soirée et j'espère que votre organisation suit son court ! Smiley smile Le grand jour va arriver vite !

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors effectivement c'est très sympa pour faire des économies mais un meu moins pour les "invités"... Au mariage de frère où j'étais témoin, les prestataires ont juste déposé leur produits à la salle et après c'était à nous de nous débrouiller. Mais le pire c'est qu'il n'y avait pas de serveur (rien que ça), et je n'ai pas pu profiter de la soirée à un seul moment ! J'ai passé mon temps à faire installer les choses, faire le service... Et je n'en garde pas un bon souvenir 🤷🏼‍♀️
    Donc c'est ce que je voulais complètement éviter avec mon mariage... Je veux que les invités profitent complètement (et nous aussi) au lieu de faire les présentations. Et nous faisons un petit mariage, petit budget tout même 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas un jugement heein, tu fais bien ce que tu veux. C'est adorable de leur part à tous mais honnêtement une invité charger des photos risquerais de ne pas profiter comme elle le devrait et c'est dommage..


    Puis ici je fais venir des personnes de France alors ce n'est pas pour leur donner des missions qui les empêcheraient de profiter comme ils le devraient..
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Quand nous avons parlé de faire tout nous même, beaucoup de nos amis (qui font donc partis de nos invités) se sont immédiatement proposé pour telle ou telle chose. Nous nous sommes rendus compte qu'ils avaient encore plus envie que LE jour arrive car il savent qu'ils auront prit part a telle ou telle chose. A mon sens, ça ne retire rien à leur importance, après je comprends bien évidemment ton point de vue, c'est comme ça que nous pensions aussi Smiley smile

    Il n'y a pas de traiteur chez nous, pas de de vidéaste non plus, une de mes amie photographe s'est immédiatement proposée ! Après pour le coiffeur, la maquilleuse, j'ai bien peur de ne pas pouvoir y déroger, ne sachant pas trop ma maquiller à la base Smiley winking

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On zappe le traiteur, on fera tout nous même,
    Pas de dj, une bonne playlist suffira.
    Pas de vidéaste, un photographe suffira..
    Je ne sais pas trop ce que je peux te conseiller.. nous n'avons pas eu le choix puisque nous n'avons personne dans notre entourage qui soit fleuriste, photographe, coiffeur, maquilleuse, dj, cuisinier, traiteur ou encore pâtissier donc on a fait tout nous même.. puis je pars du principe ou un invité n'a pas a jouer le prestataire, ça lui retire toute l'importance de sa présence en tant que proche..
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement, nous faisons la même chose ! Cette discussion a pour but de m'éclairer un peu plus sur l'organisation de ce type de mariage ! Smiley smile Je vois que vous êtes bien avancés ! Aurais tu des conseils à me prodiguer ?

    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ici on se passe beaucoup de prestataire mais on ne demande aucune participation.. bon courage !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Maritime
    Mad In Frank ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah, oui expliqué comme ça c'est plus clair !
    J'aime beaucoup le concept c'est beau.
    Si t'es invités sont partants, alors foncez c'est génial.
    • Répondre
  • Alan et Emeline
    Mariée Experte Août 2021 Manche
    Alan et Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors, non, ce n'est rien de tout ça (sauf Lo' qui connait déjà le concept)

    On n'a aucun prestataires. Vraiment, mais genre aucun. Mais on a des amis cuisiniers, des amies bricoleuse et fan de loisir créatifs, des amis musiciens, nous, nos familles ... On ne demande aucune participation financière, c'est un mariage, les invités n'ont pas a payer leur part sinon ça veut dire qu'ils ne sont pas des "invités" à proprement dit, selon moi.

    Mon chéri a deux groupes de musiques qui vont jouer lorsqu'ils le souhaiterons avec leur matos, le reste du temps on aura une bonne playlist !

    Nos amis cuisiniers vont se concentrer sur le plat principal, un plat simple, unique et faisable à l'avance. Les petites mains qui le souhaitent s'occuperont des petites bouchées apéritives !

    Moi, mes amis, et toutes les petites mains qui le souhaitent on s'attaquera à la déco de la salle et des tables !

    Le mariage participatif est assez simple. Chacun peut (et si il ou elle le souhaite) mettre a contribution ses compétences pour l'organisation de la réception. Ce n'est pas obligatoire, c'est du volontariat si on veut. Le concept rapproche les invités, ils prennent vraiment part à l'organisation et ça c'est ce qui nous a séduit, plus que le fait que nous ayons un petit budget. Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui en effet c est bien de souligner cette grande différence entre les deux car moi même j ai compris que c était dans le sens du sponsoring
    • Répondre
  • Clem
    Mariée Addicte Novembre 2022 Val-d'Oise
    Clem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour moi, c'est un mariage où on compte sur nos invités, chacun ramène qqchose à la place d'offrir ou en guise de cadeau aux mariés.
    Le mariage avec les prestataires qui vous aident gracieusement ou avec des remises avantageuses est un mariage "sponsorisé", en échanges les mariés acceptent de faire de la publicité pour les presta en mettant des cartes de visites lors du mariage, par exemple. 🤗
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Août 2020 Seine-Maritime
    Mad In Frank ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Quand tu parles de mariage participatifs, tu veux dire que chacun de tes invités paye sa place ?
    Genre, 65€ le repas par personne ?Ou tu parles de faire de la publicité à tes prestataires en échange d'une rémunération moindre, voir nulle ?
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2019 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faire des mariages participatifs, c est de plus en plus compliqué car les bon prestataires n ont pas besoin de pub...
    Mieux vaut donc s adresser aux nouveaux qui essaient de se développer et cherchent un coup de pouce. Mais là encore, tout dépendra de la situation économique du prestataire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration