Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Addicte Juillet 2021 Finistère

Mariage participatif : Liste des "missions"

Lorène, le 4 Avril 2020 à 15:37 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Pour notre mariage l'été prochain, il serait question de faire un mariage participatif. Dans nos têtes, le mariage, c'est le partage, l'amour, les gens que l'on aime. Ce n'est pas une question d'argent, clairement (j'aimerais bien éviter les jugements hâtifs, s'il vous plaît Smiley heart )

Bref, autour de nous, je sais que l'idée enchantera une grande majorité de nos invités. Ici, c'est assez dans nos moeurs de tendre la main, de faire ensemble, d'aider quand on peut et de PARTAGER.

Mes témoins (qui ne savent pas encore qu'elles le seront...Smiley catface ) connaissent notre envie & elles ont adhéré immédiatement ! L'une est photographe amateur & a directement proposé de s'occuper de nos photos de couple, et de nous aider pour la réalisation du faire-part. L'autre s'est proposée de mettre à notre service ses connaissances en vin pour s'occuper du vin rouge !

J'aime ce côté convivial et plein de sens, j'ai envie d'associer nos proches à ce joli moment, et préparer ça avec eux, c'est en soi, déjà une fête ! J'ai envie de jolis échanges, de créer du lien, des idées de part et d'autres.. Et de construire de beaux souvenirs ensemble, tant dans la préparation que le jour J.

Pour nous, pas question de faire participer les invités au repas, par contre. Je trouve ça trop "stressant" (comment être sûr que tout le monde ramène ce qu'il avait dit X mois avant ? D'être sûr d'avoir assez en quantité ? Et la qualité ?). Donc nous passerons par un traiteur. D'autant qu'une partie des invités se déplacent de loin et que je n'ai pas envie qu'ils s'embêtent avec des plats.

Est-ce que certaines d'entre vous ont réalisé un tel mariage ? Vous auriez des conseils, des astuces etc ? Comment on s'organise ? (On pense passer par des groupes Whatsap*, selon les "missions").

On pense également proposer, au fur et à mesure, les choses pour lesquelles on aurait besoin d'aide, et laisser les invités se proposer, nous conseiller. Ca vous paraît être une bonne idée ? Vous pensez qu'en faisant ce genre d'organisation, il faut s'y prendre à l'avance ?

Concernant les "missions", voici celles auxquelles on a pensé pour le moment :

- Le maquillage & la coiffure (j'ai une amie très douée qui ADORE ça en plus !)

- Les faire part

- Une partie de la décoration

- Les cocktails

- La sono

- La playlist du mariage (voire l'animation ! On a un ami que je vois tellement dans ce rôle aha).

- Les retouches de la robe (ma maman de coeur est une couturière, j'adorerais faire ça avec elle).

- L'installation de la salle & la décoration

- Le ménage & le rangement

- Peut-être l'hébergement (pour les amis venant de loin, ça peut être une solution !)

Vous avez d'autres idées ? Merciii

16 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 6 Avril 2020 à 12:26
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lorène !
    C'est une super idée et très original !

J’espère que tu trouveras de l’aide dans les commentaires des futurs mariés !

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Ton EVJF a été annulé ?

Flash back : Ton premier baiser 💋

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Très bonne question, je ne sais pas du tout ! Je ne sais pas si j'oserai demander... Mais je sais que certains ont de grands jardins, une amie avait pu avoir sa salle de mariage avec son travail...

• Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord. Et personne qui pourrait participer en tant que lieu dans vos invités ^^ ?

• Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Laura : Vous faites payer à vos invités ? Ou tu parlais par rapport au prix ? En théorie, on a fixé un budget de 800€ pour le repas (mais on fait buffet pour l'entrée/apéro et buffet pour le dessert). Mais nous ne sommes que 50 Smiley smile. C'est génial pour ta copine qui te maquille !

Lo' c'est chouette pour ta famille & tes témoins ! Ici, mes parents ne participeront pas, ni les siens... Pour la désinstallation, je pense que l'on demandera surtout à la "famille" proche (notamment les témoins), parce qu'on aimerait partager un brunch avec eux le lendemain, donc ce serait l'idéal.

Ambre c'est vrai que la pauvre, c'est une très mauvaise surprise... Je veux quand même que les invités passent une excellente journée/soirée avec nous, donc pas question de se "servir" d'eux & qu'ils ne profitent de rien ! Pour le service, je pense qu'on s'en occupera avec les témoins. A voir comment c'est réalisable dans les faits, mais comme il s'agit d'un buffet pour les 2/3, ça devrait aller ! Et pour le plat principal, c'est bien possible que l'on fasse tourner des plats. (Je sais que ça va "déranger" ou "choquer" certaines, mais on n'a pas envie de faire un vrai service à table, on veut de la vie, que ça bouge ! Donc chacun pourra se servir sur les buffets, manger debout ou à n'importe quelle place, changer entre 2 assiettes...)

C'est chouette pour ta collègue qui brodera ta robe ! Et aussi pour la personne qui fait ta robe ! Ici, rien ne sera imposé non plus ! Si personne ne veut/peut faire telle chose, on le fera sans souci Smiley smile

Starck c'est génial comme vous allez faire également ! Et tu m'as fait penser à rajouter la voiture sur la liste, sait-on jamais aha.

Ici aussi, on va faire pas mal de déco nous-même & c'est vrai que ça fera office de cadeau de mariage ! Plutôt que de nous offrir un truc au pif ou de dépenser "inutilement", c'est vrai que c'est une bonne alternative !

Merci beaucoup, Mathilde ! Je suis curieuse de voir ton mariage en plein hiver, en tout cas !

Catherine & Gaëlle, un grand merci. Je suis soulagée de voir que le concept plait plus qu'il n'interpelle ou ne pose questions...

• Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Je trouve ton idée au top 🙂🙂
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou & merci ! Pour le lieu, c'est le gros point d'interrogation pour le moment. On a repéré plusieurs lieux, mais avec le confinement, rien n'est visitable ni réservable... Donc on espère pouvoir le faire rapidement, mais pour le moment, on n'a rien.

Nous serons une cinquantaine !

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée VIP Juin 2021 Jura
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi je trouve le concept super ! Alors nous les gens s’impliquent spontanément dans notre mariage sans qu’on demande rien 😆 je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas une question d’argent mais plutôt d’amour & de joie 😉
    Bon courage dans tes préparatifs & garde bien des traces écrites ! 😉
    N’hésite pas à te servir de l’application concernant les dépenses, tu peux noter dans les catégories par exemple qui fait quoi 😉
    • Répondre
  • Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ou la ! J'ai plein de listes 😅😅 il y en a une avec les invités (qui viens, combien de jours, nb d'enfants etc) une liste avec les décos à faire, une autre avec les choses à acheter encore, une pour les choses que chéri doit construire, une to do list des prestataires... Enfin une pour tout 😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je trouve votre idée superbe, vous allez passer des moments inoubliables Smiley smile
    • Répondre
  • Starck
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Bas Rhin
    Starck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

J´adore ton idée.

Nous aussi ce sera un peu commeca :

- Le papi de mon chéri nous offre le vin rouge

- Le papa de mon chéri nous offre le vin blanc

- La maman de mon chéri ( est fleuriste) nous offre les fleur

- Mon tonton ( phtotographe amateur depuis plus de 15 ans) s´occupe des photos

- Un de nos temoin s´occupe de la voiture pour aller de l´église a la salle

- Mon papa s´occupe de la voiture pour m´enmener a l´église

- Tous les temoin nous aiderons pour la mise en place

- La famille proche nous aiderons a preprarer l´aperitifs

Nous avons fait passer ca pour des cadeaux de mariage. C´est bien plus pratique de toute maniere ils ne savent paes quoi nous offrir et comme-ca ca nous aidera vraiment.

Apres moi je vais aussi beaucoup moi meme beaucoup de deco DIY et l´aperitif je vais aussi faire quelques mingnardise. Smiley laugh

• Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

C'est une chouette idée!
    C'est bien en effet de ne ps imposer la nourriture... et de le dire dès le début aux gens. Une amie a eu la mauvaise surprise de devoir faire des bouchées apéritives pour un mariage, et le service et elle était pas ravie...

Nous avons certains invitées qui ont souhaités nous aider pour cette belle journée, mais nous ne sommes pas demandeur (c'est à dire que les gens proposent, mais on ne leur impose pas), par exemple

- ma tante m'a tout de suite proposé de me coiffer ( elle est coiffeuse et elle arrive toujours à faire ce que je lui demande ^^) et me maquiller (enfin déjà faire des essais quand on testera les coiffures)
    - ma collègue m'a tout de suite dit, que si j'avais besoin et que je voulais quelque chose de simple, elle me broderais ma robe (car j'ai pas le droit d'y toucher, les filles de l’atelier veulent pas car ça porte malheur!)
    - j'ai deux amis proches qui se sont proposé pour me faire ma robe (bon il a bien fallu choisir, et je lui paye son travail, car comme moi il reste un artisan...et dois gagner sa vie, mais il me fait un tarif préférentiel!)

• Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons aussi plusieurs invités qui participent.
    Nos parents dans les achats: robe, costume, traiteur
    Témoins: preparation de la salle et pour la desinstallation famille procheMon beau frère fera le dj et mon beau père le photographe.. Et une cousine est coiffeuse..
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Avril 2022 Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah déjà vous payer le repas nous c'est 60€ par personnes avec le vin d'honneur ce qui n'est pas excessif mais ça fait plus de 7000€ pour 120 personnes 🤔
    Les gens que tu invites sont des gens qui sont forcément important pour vous donc souvent ils te proposent d'eux même leur aide 😁
    Moi une copine est MAC PRO direct elle m'a proposer de me maquiller normalement c'est 150€ chez MAC donc je lui ferais un cadeaux 🤪
    Pareil pour les faire-part et d'autres choses 😊Si ça déranges des gens ici tant pis pour eux... C'est ton mariage donc c'est Toi qui décide 😉
    Bref Notes tout pour ne rien oublier et les groupes WhatsApp nickel 💪
    Bon mariage Bise
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🙂 et bienvenue sur la communauté !
    Félicitations pour ton mariage c'est une super idée !

Par contre si je ne fais pas erreur tu ne mentionnes pas le lieu de réception. Où ou chez qui aura t elle lieu ? Et combien serez vous ?
    • Répondre
  • L
    Lorène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Quelle bonne idée, de l'afficher sur une porte aha. Qu'est-ce que tu écris sur tes listes, si c'est pas indiscret ?

Ici on a utilisé un cahier, on y note tout par catégories (pour l'instant !) & ça permet de garder une trace !

• Répondre
  • Jareckia
    Mariée Experte Septembre 2020 Var
    Jareckia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça génial !!
    Si je peux te donner un conseil c'est de tout mettre par écrit, faire des listes, les miennes sont même affichées sur une porte 😂
    Et oui des groupes de discussion selon les personnes, leur rôle et tout c'est une très bonne idée !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration