Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eugénie
Mariée Experte Juin 2013 Calvados

Mariage religeux entre catholique et non croyant

Eugénie, le 12 Septembre 2012 à 14:44 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles, je me marie le 29 Juin 2013 et nous aimerions nous marié à l'église.

Mon chéri et catholique et le mariage à l'église et vraiment important pour lui par contre moi je ne suis pas contre mais je ne suis pas bapitisé.

On a notre 1ère entretient avec le prétre au mois de Novembre et j'ai peur de ne pas savoir quoi dire.

Est ce qu'une d'entre vous à été dans la même situtation ?

J'ai télement peur qu'il ne veuille pas nous marier car c'est vraiment TRES important pour mon compagnon et sa famille ..

28 Réponses

Activité récente par Angélique, le 27 Avril 2013 à 19:13
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Calvados
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est rassurant tous vos rècits les filles! Nous on recontacte le prêtre fin aout, on a juste réservé la date et l'heure pour l'instant. J'espère vraiment que ça se passera aussi bien que vous.

    • Répondre
  • Chloe
    Mariée Experte Mai 2013 Haute-Savoie
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je suis très croyante et très investie au sein de l'église, mon chéri pas du tout, il n'est même pas baptisé, masi il sait combien ça compte pour moi. Pas de problème pour le curé, il comprend très bien notre décision et est même ravi de voir un non catho si investi et envieux de se marier à l'église, c'est top!

    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2012 Loire Atlantique
    Marina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca a été le cas pour nous je suis baptisée et mon mari ( et oui moi je peux le dire !!) ne l'est pas! Nous avons eu un pretre INCROYABLE, il a juste demandé à mon mari si il croyait en la fidélité, en l'amour et si il ne s'opposait pas à ce que nous ayons des enfants! Un fois que mon mari lui a expliqué que ses valeurs il les partageait avec moi, il avait juste un document à remplir !! Une demande de disparité de culte ! Un papier ou tu notes que tu es d accord pour partager les valeurs de l'église!! Nous avons vu le pretre 2 fois en tout mais pas eu de réunion ! Une première pour fixer la date, faire les papiers et la deuxième pour mettre en place la cérémonie. Nous avons été tres franc en inquant que cétait pour moi et que mon mari serait pret à tout afin de me faire plaisir meme aller à l'église ! Du coup il nous a fait une cérémonie ou il n' a pas parlé de religion mais que de mariage, d'amour et d'union ! Toute ma belle famille a apprécié notre bénédiction !

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci beaucoup Laura de le raconter ton histoire, apparament d'après ce que vous me dite sa se passe plutôt bien donc sa me rassure un peut !

    • Répondre
  • Lau
    Mariée Confirmée Mai 2009 Loiret
    Lau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Eugénie ! je suis un peu dans la même situation que toi : mon homme est baptisé, a fait sa communion (mais n'est pas pratiquant) et moi non baptisée. Bon, c'est moi qui a voulu me marier à l'église (je voulais "marquer" l'évènement) !

    A l'annonce de la préparation au mariage, c'est à dire 3 rdv le samedi soir de 17h à 22h, nous avons pris peur!!! et c'est avec grande appréhension que nous sommes allés à notre 1er rdv la semaine dernière. Nous sommes ressortis...ravis !! oui, je t'assure ! Ca s'est super bien passé, nous étions 10 couples + 3 couples accompagnateurs + prêtre. Pleins de moment de discussions, pleins de conseils sur la vie de couple, comment faire pour que ca dure, qu'elles sont les situations qu'un couple traverse...bref, une image de l'église moderne et dynamique, proche de notre quotidien. Même la messe était intéressante ! Nous avons hate d'aller au prochain rdv (et pourtant, mon homme était vraiment réticent !!)

    Nous n'avons pas discuté par contre du fait de ne pas être baptisé. L'important, c'est d'approuver les principes du mariage catholique et de respecter la religion. Et de tomber sur un prêtre qui accepte de vous marier ! (apparemment, certains refusent encore mais ca se fait rare )

    J'espère t'avoir un peu rassurée et ne t'inquiète pas, l'église a tout intêret à ouvrir ses portes à de nouvelles personnes..

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors Laeti comment c'est passé votre rencontre ??

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2013 Val-d'Oise
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt a tous, dans mon cas c'est mon copain qui est croyant et moi pas du tout. On rencontre le pretre vendredi mais on ne se marie pas dans la meme eglise alors c'est encore plus compliqué bref, je suis pas trop motivée pour me mariée a l'eglise mais mon copain le souhaite vraiment.

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu me rassures vraiment, j'espère que tout se passera bien aussi pour nous

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super merci Smiley laugh

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Eugénie,

    alors notre premier rendez-vous de préparation au mariage s'est très bien passé. J'ai été très agréablement surprise. Nous étions 7 couples, 2 couples d'intervenants et 1 des curés de la paroisse (très sympa..dommage, ce n'est pas lui qui nous mariera!). Nous avons commencé par nous présenter puis on nous a demandé rapidement d'expliquer comment on s'était rencontré, comment est venu la question du mariage et comment ont réagi les familles (nous n'étions pas obligé de rentrer dans les détails).Nous avons réfléchi tous ensemble sur ce que représentait le couple etc... C'était vraiment très interressant même pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu ou je ne sais qui ou quoi. Je n'ai pas encore concrètement expliqué que je n'avais pas de religion mais il y a un des couples dont le monsieur n'a pas de religion et ça n'a pas eu l'air de déranger quelqu'un..;

    Pour la semaine prochaine on a un "travail" à faire. Nous devons écrire à notre conjoint une lettre, un genre de déclaration de pourquoi on désire se marier et ce que nous sommes près à supporter pour être avec lui. Nous n'aurons pas besoin de la lire mais juste expliquer, si on le souhaite, ce que l'on a ressenti à la lecture...

    J'espère que ça se passera aussi bien pour toi. tiens nous au courant.

    Bises

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2014 Calvados
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis comme vous les filles, je suis croyante et c'est mon chéri qui est athé. C'est vraiment une preuve d'amour et de partage que de bien vouloir se marier à l'église pour son ou sa fiancée et en général les prêtres en tiennent compte. Le mien a dit qu'il n'y aurait aucun problème, je le verrai en janvier. J'appréhende que chéri soit mal à l'aise ou pas assez concerné, mais tout dépend si le prêtre met à l'aise aussi. Bon courage à toute en tous cas.

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors alors ????

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je ne suis plus qu'a quelques heures de mon premier rdv avec le curé...j'appréhende vraiment...

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Eugénie, en fait j'ai super peur du 1er rdv mais on verra...!

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Avec plaisir car je me retrouve exactement dans ce que tu racontres !!

    Hâte de savoir comment sa c'est passé ! Bon courage Smiley laugh

    • Répondre
  • Nénie
    Mariée Curieuse Août 2013 Alpes-Maritimes
    Nénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Eugénie,

    Je suis dans la même situation que toi et nous sommes déja allés à la paroisse pour demander si je pouvais me marier à l'Eglise mais sans me faire baptiser (il n'en est pas question pour moi).

    La paroissienne nous a dit qu'il n'y avait aucun souci, c'est même elle qui s'occupe du courrier pour la dérogation à l'Evéché de Nice et en même temps elle nous a fait remplir le dossier de mariage.

    Notre premier rdv pour la préparation (en groupe) est le 5 octobre. Nous avons 4 rdv, tous en octobre et toujours en groupe et ensuite se sera terminé. J'appréhende beaucoup car la relogion ce n'est vraiment pas mon truc, j'espère qu'il y aura d'autre persone dans mon cas...

    Je te dirais comment ça s'est passé...

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    @eugénie > voici quelques infos qui pourront t'aider !

    https://www.mariages.net/articles/se-marier-a-leglise-sans-etre-baptise--c2913

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas de soucis, je vous tiendrai au courant dès que l'on aura eu l'entretient ou des nouvelles ...

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu nous tiendra au courant alors

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super, j'espère que tout se passera comme tu le dis car il est hors de question que je me baptise.

    • Répondre
  • Eugénie
    Mariée Experte Juin 2013 Calvados
    Eugénie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci les filles !

    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Décembre 2012 Yvelines
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non il suffit qu'un seul des deux fiancés soit baptisé pour que le mariage puisse être célébré religieusement, il y a juste une petite formalité administrative à faire en plus pour obtenir une dérogation mais rien de bien méchant

    Pour se faire baptiser adulte il y a en général 2 ans de préparation donc il faut vraiment être motivé et croyant

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Je viens de relire la discussion, et en fait la partie qui pourrait t'intéresser se trouve à la 2ème page, tu verras des conseils de La Montilienne et Alexandra.

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si mes souvenirs sont bons, le prêtre acceptera de vous marier mais il me semble que tu devras te faire baptiser peu avant mais à vérifier car je ne suis pas certaine de mes dires. C'est une jolie preuve d'amour que tu montres à ton fiancé en acceptant de te marier à l'église. De toute façon, tant que tu dit au prêtre que tu acceptes d'éduquer tes futurs enfants (si tu n'en as pas déjà) dans la religion catholique et ses principes, je ne vois pas de problèmes.

    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Eugénie, voici un lien où une mariée se posait à peu près la même question que toi, ça pourra sûrement t'aider :

    https://communaute.mariages.net/forum/mariage-a-leglise-mais-je-suis-athee--t32982

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration