COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Stephanie
Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre

Mariage religieux

Stephanie, le 18 Novembre 2020 à 20:59 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Hello tout le monde !
J'ai une question pour les mariées à l'église qui ont des invités/famille qui parlent plusieurs langues.
Je suis en train de préparer la cérémonie et j'ai de la famille qui ne parle pas du tout français.. je me dit que ça va être long pour eux.. comment avez-vous ou allez vous gérer ça ? Merci pour vos retours 😊

18 Réponses

Activité récente par Manon, le 19 Novembre 2020 à 13:54
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Stephanie,

Tu pourrais peut-être rédiger deux versions du livret de messe. Un en français et un autre dans la langue étrangère. Pour ce dernier peut-être le détailler un peu plus en voyant avec le prêtre tout ce qui pourrait être dit pendant le mariage pour que tes invités étrangers puissent savoir où vous en êtes du déroulement.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    Voir message cité

La cérémonie protestante est peut-être un peu plus courte... surement plus courte qu'une messe. Ca a dure une heure. La prédication a été un peu en double, car le pasteur l'a lu d'abord en PL, et puis a repris certaines choses en FR, en ajoutant des trucs en alsacien Smiley xd .

Notre Père, on disait chacun dans sa langue, en même temps.

Tien, j'ai eu même un chant espagnol... enfin argentin a la base, juste parce qu'on a pu le trouver avec la traduction fr et pl : ca s'appelle "Paz del señor" je crois ;-)

• Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Gaelle et merci Em-Mi 😊
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour ton retour ! 😊😊
    On peut mettre 2 langues ça sera suffisant !
    Waouh quelle chance que ton pasteur parlait les 2 😱❤️Je pense qu'on va faire quelques chants en espagnol, j'ai eu le prêtre ce matin qui m'a dit qu'il n y avait aucun problème. Et le notre père dans les 2 langues. Ta cérémonie a duré longtemps ? J'ai l'impression que c'est looooong 😂
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi Online ·
    • Signaler

Apres, pour "trouver ca longue", ca dépend des personnes... Mes invites FR même s'ils comprenaient pas, ils étaient juste fascines en écoutant un truc qu'ils ne comprennent pas, c'était drôle Smiley laugh

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hahaaaa yes ! 🥰
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi Online ·
    • Signaler

Coucou ! Oui, c'était effectivement mon cas ;-) Enfin, on a eu juste 2 langues, donc c'est peut-être plus simple... Tout d'abord on a eu de la chance de tomber sur un prêtre (pasteur) qui parlait les 2. Donc a la cérémonie il parlait soit en polonais, soit en français, je dirais moitié-moitié. Et les invites ont eu tout le déroulement et les textes/chants dans le livret en 2 langues. Les textes ont été présentés aussi dans l'un ou l'autre. Et pour les chants, on a eu a chaque fois la première strophe en FR et la deuxième en Si tu as vraiment beaucoup de langues, est-ce qu'il y en a une qui est comprise par tout le monde ? Tu pourrait leur donner un petit livret dans cette langue-la. En choisissant des musiques ou des chants tu peux opter pour des choses bien connues par tout le monde... ? Moi je dirais que si chaque personne comprend ce jour-la au moins une chose, c'est déjà bien ;-)

• Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    Voir message cité

Coucou ! Ah oui, j'arrive Smiley laugh

• Répondre
  • Marine
    Administratrice Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler

Coucou Stéphanie,

Je t'invite à consulter cette discussion d'une FM 👉 Mariage multinlingue

😘

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Coucou Stéphanie, j'espère qu'Em-mi verra ta conversation et te répondra, il me semble que c'était son cas 😊
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci de ton retour Sophie ! 😊
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Super, on est dans le même bateau haha
    C'est une bonne idée oui !
    Le Notre Père sera dit en espagnol je pense!Mais la traduction du livret de messe je trouve que c'est une bonne idée !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    Et surtout pas la sensation de se sentir exclue! Mais ça, ce n’était que mon opinion d’invitée Smiley winking
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Pro Juillet 2021 Eure
    Sophie ·
    • Signaler
    Coucou,
    J’ai déjà assisté à un mariage en République tchèque... les maries ont eu l’idée de demander à un ami de traduire la cérémonie en Francais. Le prêtre et l’ami se parlaient donc successivement. Beaucoup d’émotions des deux côtés du coup.
    • Répondre
  • Joanna
    Super Mariée Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    Salut, quasiment toute ma famille habite en Pologne et très peu d'entre eux parlent français. Je pensais mettre une traduction polonaise des textes dans le livret de messe, faire lire la 1ere lecture en français et en polonais, et faire la prière universelle également dans les deux langues. Je réfléchis à mettre un chant en polonais, ou au moins la musique de l'offertoire. Voilà où j'en suis dans ma réflexion sur le sujet^^
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Pas de soucis, 😊 avec plaisir
    • Répondre
  • Stephanie
    Stephanie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Mais ouiii ! Je n'y avait pas pensé ! Super idée merci beaucoup !! 😍
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    Vs pouvez peut être leur faire des livrets de messe dans leur langue, pour qu ils puissent suivre le déroulement de la cérémonie.
    Et traduire et y noter les textes

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés