Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thealicelouis83
Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle

Mariage religieux

Thealicelouis83, le 13 Juin 2023 à 04:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,


Voilà mon compagnon à émis le souhait se se marier à l église j avoue que moi aussi je trouve ça plus joli. Je sais que mon post va en scandaliser certaines mais je m en fiche 😂. Nous avons vu le curé cet après midi et il nous a remis les documents explicatifs, l y a plein de question à compléter seulement je n ai pas du tout été élevée dans la religion, mes grands parents n ont même pas souhaité de cérémonie religieuse pour leurs funérailles. Mes cousins ne sont pas baptisés mon filleul non plus etc... Et j avoue que je ne crois pas du tout au dieu chrétien, je n ai jamais suivi de cours de religion j ai été scolarisée en Belgique et il y avait des cours de morale laïque. Je ne saurais que répondre aux questions car je n ai pas la foi du moins pas en un dieu unique. De plus le 4ème pilier concerne les enfants et nous n avons pas par choix et n en voulons pas du tout. Cependant mon compagnon à fait ses communions à eu des cours de religion catéchisme etc c est beaucoup plus ancré de son côté. Je n ai jamais assisté à un seul mariage à l église de ma vie ni à aucun baptême par exemple. Les seuls cérémonies à l église auxquelles j ai assisté étaient des enterrements du côté de mon futur époux. Je ne sais pas quelle attitude adopter lors de notre prochain rendez-vous avec le curé. Je pense que si je pipeauteol va le sentir 😳. Dois je être honnête d après vous et lui dire que je ne suis pas croyante mais que la famille de mon compagnon l est ? Est ce que ça sera suffisant ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée. P. S : Je ne répondrai à aucun commentaire qui se permettra de me juger.



48 Réponses

Activité récente par Thealicelouis83, le 22 Juin 2023 à 20:17
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est clair perso je trouve ça exagéré du coup on a pris mon beau frère comme officiant et on fera tout ensemble 😉
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Oui nous sommes entrain d y réfléchir pour prendre quelqun de notre entourage. J espère que ça ira 🤞🤞
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Clairement, les "officiants de cérémonie" sont un business . Ca coûte très cher, et quand tu parles de comparer le coût d'une cérémonie laïque avec la donnation demandée par la paroisse, c'est vite vu:: certes , les célébrants de CL prennent le temps de rencontrer les couples et de rédiger son discours, mais les curés font la même chose (ils font même la préparation au mariage en plus), et à l'église, dans le "prix", il y a l'accès à l'église avec la sono, l'électricité et les chaises.

    Avez-vous pensé à préparer vous même le déroulement de votre cérémonie, et à demander à un ou quelques amis d'assurer le déroulement?

    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,


    Merci pour votre réponse, oui en effet les enfants c est un choix 😉. Par contre maintenant c est la galère pour trouver un officiant, car nous ne sommes pas d accord de payer plus que ce que nous aurions payé pour une cérémonie religieuse 🙄.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense aussi que vous avez fait le bon choix en décidant finalement de faire une cérémonie laîque. Ton post ne m'a pas scandalisée: au contraire, j'apprécie ton honnêteté! Tu assume ne pas adhérer à la foi chrétienne. C'est beaucoup plus honnête que les très nombreux couples qui veulent se marier à l'église "parce que c'est joli" tout en exigeant d'avoir le droit, parce qu'ils "croient qu'il y a quelque chose". C'est une très belle preuve d'amour d'avoir envisagé à un moment d'accepter, pour ton conjoint! Aller se renseigner, y réfléchir, bref, une belle ouverture d'esprit de ta part.

    Et si je trouve que vous avez fait le bon choix, c'est parce que, en réalité, votre mariage religieux n'aurait pas été valide , puisque vous n'adhérez pas aux quatre pilliers: non seulement la partie sur la "fécondité" (je ne vous critique pas du tout, soit dit en passant), mais aussi la liberté, je ne suis pas sûre que les conditions d'une liberté pleine et entière étaient réunies.

    En tout cas, l'esentiel est bien d'avoir fait le choix qui vous correspond et qui correspond à vos choix de vie et à vos valeurs; Je te souhaite un très beau mariage!

    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on est très contents de ce choix 😊😊
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Yes, j'ai vu que vous alliez faire une cérémonie laïque finalement. C'est mieux je pense, ici aussi je suis croyante et pratiquante et monsieur est croyant mais il ne se considère pas catholique, juste il croit en dieu.. donc je ne me voyais pas lui imposer l'église et d'ailleurs après avoir discuté avec lui, il ne souhaite pas non plus, donc comme vous ça sera une cérémonie laïque et c'est très bien comme ça Smiley smile

    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c est clair 😂😂arf pas grave on s adapté on réfléchi et on agit ❤️❤️
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci j ai hâte en tout cas !!!! 💞💞🥳🥳
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Forcement oui je comprends mieux pourquoi ils ne savent pas où tu as été baptisé 🤣
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben parfait! Ravie que vous ayez pu trouvé ce qui vous correspond le plus! C’est l’essentiel! 😉
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le tour de Belgique plutôt en passant par les USA et poyr finir en France 😂😂
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voilà c est tout à fait ça 😊. Cela noys correspond beaucoup plus, lui comme moi.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,


    Merci pour votre message nous avons choisi de faire une cérémonie laïque finalement car vu que je ne crois absolument pas en dieu et mon compagnon pas vraiment non plus c était plus une question de "tradition" en définitive. On va faire un mariage qui nous ressemble, et nous sommes ravis de ce choix car au final je n étais pas du tout emballée de devoir rencontrer le curé a six reprises etc... Je pense que ce sera plus personnel comme cela 😊.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand nous nous sommes mariés il y avait des couples ou l’un des mariés n’était pas croyant il le faisait pour l’autre avant tout et il n’y avait pas de soucis pour le prêtre. Ne surtout pas dire que tu veux te marier à l’église parceque cnest plus beau car pour un prêtre comme n’importe quel croyant c’est pas correct autant être franche et dire que tu veux le faire pour ton mari ça s’entend et se comprend beaucoup plus.
    C’est un engagement un mariage à l’église tout comme le civil, c’est mieux d’être aligné avec ce pour quoi tu dis oui. Après beaucoup de textes de la bible parlant d’amour et de mariage ont un sens pour un couple sans être croyant (sur l’engagement, la nécessité de l’autre dans sa vie, la fidélité, l’entraide) donc tu peux dire au prêtre qu’il y a des valeurs qui te parlent sans lire la bible mais en t’y intéressant un minimum surtout que vous allez devoir choisir des textes qui vous parlent.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut surtout faire des choses qui nous ressemblent! Donc si tu es plus à l’aise avec une cérémonie laïque c’est l’essentiel.
    Il vaut mieux ne pas se forcer à faire les choses.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chacun son point de vue 😉 nous allons opter pour une cérémonie laïque finalement ça nous ressemblera beaucoup plus je ne suis pas du tout à l aise avec la religion je n aime pas ça 😞.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends totalement les curés qui ne souhaitent pas marier les couples qui ne sont pas en accord avec ce point. Il faut aussi se mettre à la place des croyants pour qui le mariage est un sacrement et pas juste une tradition.
    Après ce sera à voir avec le prêtre.
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah purée effectivement t'es parents faisaient le tour de France 😆
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non non pas du tout je suis née à l hôpital à Arlon et n avons jamais vécu à Arlon 😂
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Mince effectivement ce n'est pas simple... après à voir si tu étais vraiment toute petite et si c'est la même ville où tu es née :/ après une paroisse regroupe plusieurs ville, peut-être que c'est une dans les alentours où tu es née.. il doit bien y avoir un moyen pour retrouver la trace quand même

    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème est qu ils ne se rappelent ppas où on habitait à ce moment là nous avons énormément déménagé.
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    En principe on se fait baptiser dans la paroisse où on habite peut-être que ça les aidera à s'en rappeler Smiley xd

    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non malheureusement ils n ont pas ça et ne savent même pas ni où ni quand j ai été baptisée 😅
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je disais logique en ce qui concerne la décision de l’église.
    Pour eux, un couple qui ne veux pas d’enfant est un couple qui ne respecte pas la bible et donc la parole de Dieu donc c’est logique que certains curé ne veulent pas les marier.

    Dans la vie effectivement vous êtes libres et c’est votre choix. Et il n’a en aucun qu’à à être justifier et discuter.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est sûr que ça dépend de la paroisse. Certaines sont plus conservatrices que d'autres
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est mieux, de toute façon il faut qu'au moins l'un des 2 soit baptisé pour pouvoir vous marier donc si monsieur l'est pas de soucis. Concernant ton acte de baptême, en soit il n'y en a pas si tes parents n'ont pas un livret de famille catholique. Moi pour mon fils vu qu'on est pas mariés, j'ai quand même demandé à avoir un document qui atteste qu'il c'est fait baptisé mais ce n'est pas systématique. Il faut écrire à la paroisse d'où t'es parents t'on baptisé pour pouvoir avoir un certificat de baptême. Si t'es parents par contre ont un livret de famille catholique, c'est noté dedans.

    • Répondre
  • Myriam
    Marié Expert Octobre 2023 Calvados
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou 🤗

    Ton message n'est pas scandalisant haha

    Je suis une catholique convaincue et "pratiquante" (je n'aime pas ce terme 😂), mon conseil est de parler librement au curé. Il doit avoir l'habitude, tu n'es absolument pas un cas isolé. Si ton futur mari lui prend le mariage religieux au sérieux, c'est déjà une raison suffisante pour faire les démarches. Si vous aviez été deux à ne pas croire à la sacralité du mariage, cela aurait été différent.

    Ne pars pas du principe que tu sera jugée (comme ici dans ton message), bien évidemment, si tu es curieuse et quand même investie dans la préparation au mariage ce sera un plus (pour toi en premier lieu).

    Beaucoup de personnes qui ne sont pas plus croyants que ça sont très agréablement surprises par la préparation car tu verras, différents sujets sont abordés et cela est très ouvert.

    Sois toi-même et ne t'empêche pas de poser des questions, émettre tes idées etc ^^

    ++

    Myriam

    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui peut être pour certaines personnes pour nous il est logique de ne pas en avoir. 😅 De plus je vais avoir 40ans et j ai de graves souci de santé. Cela fait plusieurs années que nous avons pris cette décision et nous sommes très heureux comme ça.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh bah nous on a pris sans organiste et sans chorale au moins cher et pas de messe.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    De mon côté c est tout le contraire ma sœur mariée et pas à l église son fils pas baptisé mes cousins non plus pas baptisés nous ne sommes pas du tout religieux et n avons pas été élevés comme ça de mon côté. Je le fais pour mon futur surtout et par tradition c est tout mais les démarches me pèsent déjà.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Oui c est pour mon futur que je le fait et j avoue parce que je trouve ça plus joli. Mais il est vrai que je n ai pas une once de foi en la religion catholique 😅
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration