Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Thealicelouis83
Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle

Mariage religieux

Thealicelouis83, le 13 Juin 2023 à 04:43

Publié dans Cérémonie de mariage 48

Bonjour à toutes, Voilà mon compagnon à émis le souhait se se marier à l église j avoue que moi aussi je trouve ça plus joli. Je sais que mon post va en scandaliser certaines mais je m en fiche 😂. Nous avons vu le curé cet après midi et il nous a remis les documents explicatifs, l y a plein de...
Bonjour à toutes,


Voilà mon compagnon à émis le souhait se se marier à l église j avoue que moi aussi je trouve ça plus joli. Je sais que mon post va en scandaliser certaines mais je m en fiche 😂. Nous avons vu le curé cet après midi et il nous a remis les documents explicatifs, l y a plein de question à compléter seulement je n ai pas du tout été élevée dans la religion, mes grands parents n ont même pas souhaité de cérémonie religieuse pour leurs funérailles. Mes cousins ne sont pas baptisés mon filleul non plus etc... Et j avoue que je ne crois pas du tout au dieu chrétien, je n ai jamais suivi de cours de religion j ai été scolarisée en Belgique et il y avait des cours de morale laïque. Je ne saurais que répondre aux questions car je n ai pas la foi du moins pas en un dieu unique. De plus le 4ème pilier concerne les enfants et nous n avons pas par choix et n en voulons pas du tout. Cependant mon compagnon à fait ses communions à eu des cours de religion catéchisme etc c est beaucoup plus ancré de son côté. Je n ai jamais assisté à un seul mariage à l église de ma vie ni à aucun baptême par exemple. Les seuls cérémonies à l église auxquelles j ai assisté étaient des enterrements du côté de mon futur époux. Je ne sais pas quelle attitude adopter lors de notre prochain rendez-vous avec le curé. Je pense que si je pipeauteol va le sentir 😳. Dois je être honnête d après vous et lui dire que je ne suis pas croyante mais que la famille de mon compagnon l est ? Est ce que ça sera suffisant ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée. P. S : Je ne répondrai à aucun commentaire qui se permettra de me juger.



48 Réponses

  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Ce qui me fait peur c est le questionnaire à compléter il y a bcp de question en rapport avec notre foi et comme je l ai dit je n y crois absolument pas. Je suis plus ouverte aux religions bouddhiste etc après avoir voyage en Thaïlande etc je suis plus en phase avec leur foi que la foi chrétienne qui pour moi ne signifie rien.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Pour être honnête il ne l est pas vraiment non plus c est plus par tradition familiale de son côté. Pour être honnête je ne suis pas à l aise avec l idée des ces rdv. Mais je ferai l effort car mon futur souhaite vraiment qu on se marie a l église.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après ça paraît logique finalement.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Oui je pense lui dire que perso je ne suis pas croyante du moins pas au dieu chrétien. En plus on ne sait pas où j ai été baptisée donc si ça se trouve on va devoir faire une demande spéciale si je ne récupère pas le document.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Ah oui c est bien ce qu il me semblait aussi et bien nous dirons que nous ne pouvons pas en avoir et puis c est tout ils ne vont pas aller vérifier 😉
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    C est plus par tradition familiale de son côté qu il souhaite se marier à l église il n est pas vraiment croyant et moi pas du tout. En Belgique certains curés refusent de marier si le couplé ne souhaite pas d enfant.
    • Répondre
  • Thealicelouis83
    Mariée Confirmée Août 2025 Meurthe-et-Moselle
    Thealicelouis83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,


    Nous sommes en Belgique et certains cures refusent de marier si le couplé ne désire pas d enfants.
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Étant croyante je ne peux pas vous dire de mentir à un curé. C’est pour moi un total manque de respect en plusieurs point.
    Au jour d’aujourd’hui beaucoup d’embrouille curé sont plus conciliant et moderne alors dite lui la vérité.
    J’ai baptisé mes enfants et mon conjoint n’est absolument pas croyant, j’ai fais la préparation seul car il ne s’y sentait pas à sa place et par respect pour lui, pour le curé et pour l’Eglise il valait mieux car pour moi c’était une démarche sincère. Mais j’ai mis au courant le curé et il a tout à fait compris. Il n’y a eu aucun jugement non plus sur le fait que nous ayons eu nos enfants hors mariage.L’église aussi évolue. 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici je suis croyante pratiquante et mon chéri est baptisé mais ne croit plus trop. Mais il a accepté de se marier à l’église parce qu’il sait que cela me tient à cœur.
    Je pense qui te faut clairement être honnête avec le prêtre tout en respectant l’idée des 4 piliers du mariage chrétien. Et juste dire que tu ne crois pas en un Dieu unique mais que tu es bien sûr ouverte à une discussion et réflexion pour pouvoir comprendre ce qu’est le mariage catholique et comprendre notamment les motivations de ton homme.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Idem pour moi, je suis dans la même situation et c’est ok ! En revanche sur la fécondité fais attention à ce que tu dis car nous plusieurs fois ils ont répété que si on ne voulait pas d’enfants alors ils ne pouvaient pas nous marier … ça dépend peut être des paroisses mais sur ce sujet la je ne les ai pas du tout sentis ouverts !
    • Répondre
  • Olivia
    Super Mariée Avril 2024 Finistère
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis totalement d'accord avec Anais, effectivement mieux vaut être honnête. C'est pas une fatalité de se marier à l'église par amour pour son conjoint plutôt que par croyance, mais si tu commence la préparation en mentent ça ne sera pas du tout à ton avantage car si le prêtre vous pose des questions et que tu ne sais pas répondre.. il va griller de suite. Nous pour la préparation du baptême à notre fils il a demandé aux parents pourquoi on souhaitait faire baptiser nos enfants et certains on dit " c'est plus par tradition envers nos familles "... il était quand même content car pour lui ce qui compte c'est déjà de faire l'effort de les baptiser qui compte.

    En gros, certain ne seront pas souple et risque de mal le prendre (car oui malheureusement beaucoup se mari juste pour avoir de jolies photos..) mais beaucoup sont très ouvert d'esprit Smiley smile

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2022 Val-d'Oise
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je te conseillerai d'etre honnete avec lui. Ça n'en sera que plus à ton avantage car tu souhaites te marier à l'eglise pour faire plaisir à ton futur mari qui lui est croyant ☺️ le mariage religieux sert aussi à celebrer l'amour en plus de la foi.
    Pendant le preparation au mariage d'ailleurs, la majorité des soirées portent plus sur la vie de couple, la communication et le vivre ensemble que sur la religion afin de faire durer le couple et le mariage toute votre vie
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'arrive pas à reprendre et finir mon commentaire 😅 j'allais dire au baptême de ma nièce le curé a prévu un CD en arrière fond au cas où les gens ne chanterait pas


    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Octobre 2024 Pyrénées-Atlantiques
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous allons nous marier à l'église aussi et je t'avoue que l'un comme l'autre on y croit moyen mais on a été élevés dans la religion catholique et c'est aussi par tradition. Les parents de mon futur sont assez pratiquants donc on va leur laisser le soin de s'occuper de la messe .
    L'an dernier ma sœur a baptisé ma nièce le curé a été très cool il été conscient que les gens vont de moins en moins à l'église et
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je dirai que si tu te mari par choix a l'église et non par obligation c bon pas oblige d'être croyant

    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je me suis mariée à l'église moi je suis croyante baptisé communion confirmation, alors que mon mari lui pas du tout croyant baptisé mais c'est tout sa famille pas croyante non plus, il l'a fait pour moi. La préparation n'est pas axé sur la religion sur Dieu en lui même mais sur le couple sur l'engagement du mariage donc ça été pour lui.. après ya des moments où il pipautait (il me disait qu'est ce que je ne ferais pas pour toi 😅).
    Mais il aimé la cérémonie du mariage c'était beau il ne regrette pas du tout. Ça rajoute un plus car la mairie c'est 10 minutes express.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration