Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Didine
Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais

Mariage religieux et remise du bouquet

Didine, le 3 Mai 2023 à 18:44 Publié dans Cérémonie de mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre
Hello!
Je suis en train de me poser la question de la remise du bouquet à ma mariée (donc bibi) par le marié 😁
Mariage à l'église uniquement (la mairie se fait la veille) et aucun contact entre nous avant, puisque mon chéri me découvrira lorsque je ferai mon entrée à l'église.J'ai regardé un mariage sur YouTube il y a quelques jours, très traditionnel (1h40 quand même!!!, j'avoue j'ai parfois accéléré le visionnage 😅) et le marié a donné le bouquet à la mariée devant l'autel, ce qui fait qu'elle est entrée dans l'église sans bouquet. Je suis tentée de faire pareil mais je n'ai trouvé aucune information à ce sujet et j'ai peur que les invités ne connaissent pas cette tradition et trouvent cela étrange.Ça vous parle??Et sinon pour les FM qui, comme moi, trouvent impensable de se voir avant l'entrée à l'église, vous allez faire comment?Merci!!!!!

41 Réponses

Activité récente par Didine, le 7 Mai 2023 à 23:58
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est parce que j'ai regardé la vidéo d'un mariage très tradi où le marié a remis le bouquet à la mariée quand elle est arrivée devant l'autel, c'est pour ça que je m'interrogeais sur cette version. Mais c'est peut-être une coutume régionale, je ne sais pas où a eu lieu ce mariage.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends ❤️ Dans cette configuration, pourquoi pas prendre un petit temps à deux, avant d'aller mettre vos tenues de lumière ? Si les mieux et l'emploi du temps le permettent: prévoyez un peu de temps pour vous retrouver , que ton fiancé t'offre le bouquet (si le photographe immortalisé ce moment c'est encore mieux), puis vous allez chacun vous faire coiffer et habiller. Comme c'est ton mari qui t'offre le bouquet, ce serait dommage de ne pas marquer le coup et qu'il te le remette pas en mains propres. Et marquer le coup de vos derniers moment non mariés ! Un peu comme un first look, mais sans les tenues de mariés.
    En tout cas, ça serait étrange qu'il entre avec un bouquet et pas toi. L'entrée de la mariée, c'est vraiment LE moment où on remarque le bouquet. Tout le reste du temps, il gêne 😄
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non je l'aurais déjà en plus c'est prévu qu'on arrive chacun de notre côté à la mairie car je veux pas qu'il me voit avant avec ma robe et le reste
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ça je n'en doute pas Smiley winking

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, et du coup c'est le marié qui va te le donner?
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    En fait c'est plus par superstition, je suis un peu psychorigide là dessus 😅
    Mais clairement c'est moi qui vais aller le commander, pour l'assortir à ma couronne. En revanche il ira le chercher car je n'aurais sûrement pas le temps le matin.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    Pour nous il n'y a pas d'autre possibilité que de se découvrir à mon entrée dans l'église. C'est inimaginable de faire autrement. Donc on va trouver la meilleure option mais c'est une certitude il me découvrira quand je m'avancerai au bras de mon frère avec la musique jouée par notre orchestre d'harmonie et ça sera certainement le moment le plus fort de toute notre vie 🥰
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Oui on va faire comme ça nous plaît le plus 😁
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello
    Oui je trouve aussi. C'est pour ça que je cherche à concilier les 2, car la découverte à l'église est très importante pour nous. C'est pour moi l'un des moments les plus importants.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'aurais aimé qu'il me l'offre, après ça peut se faire aussi avant que je sois habillée.
    On va réfléchir et on va bien finir par trouver ce qui nous convient 😄
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et puis chacun a ses préférences. 😃
    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour ma part j'aurais le bouquet avec moi pour l'entrée à l'église et à la mairie
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et les traditions varient en plus d'un pays à un autre.

    En Suisse, les mariés ont aussi tendance à se découvrir à l'église. Les first look deviennent tendance.
    J'ai vécu les possibilités et j'ai clairement préféré la découverte en first look.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, est-ce que tu tiens à ce que ça soit lui qui te l'offre ?

    J'ai vu une photo récemment où le marié passait chez la mariée lui remettre le bouquet mais chacun était caché d'un côté et de l'autre d'un mur, ça peut aussi se faire Smiley winking

    Ou alors trouver une petite demoiselle d'honneur ou un petit garçon d'honneur pour t'amener le bouquet avant ton entrée dans l'église ? Smiley smile

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, effectivement, les traditions changent, évolue voir disparaisse. D'autres font leur apparition et c'est une bonne chose.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il faut faire comme tu le sens il n’y a pas vraiment de règle.
    je n’aime pas cette tradition j’ai été commandé et choisir mon bouquet seule et je suis même allée le récupérer moi même le jour j car je ne voulais que personne n’y touche 😅 et ça m’a tellement fait plaisir de faire comme ça.
    Donc il faut que tu fasses comme cela te ferait plaisir à toi sans forcément suivre ce qui ce fait ou pas
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne m'étonne pas que tu ne trouves pas d'information là dessus: le fait qu'elle marié offre le bouquet n'est pas une tradition catholique, donc ce n'est pas ''prévu'' dans le déroulement. Normalement , si le bouquet est offert par le marié est donné au moment de quitter la maison ou à l'arrivée devant le lieu de la cérémonie. Je ne vois que deux possibilités :
    - ton mari entre avec ton bouquet, tu entres , puis il te donne ton bouquet. Tu est sûre de surprendre l'assemblée ! Je trouverais ça bizarre, mais pourquoi pas !
    - vous vous découvrez sur le parvis de l'église et il t'offre ton bouquet à ce moment. Niveau émotion et découverte, je pense que c'est aussi fort que dans l'église, mais faites ce que vous voulez
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour mon premier mariage c'est mon ex mari qui m'a donnée mon bouquet lors de notre first look en toute intimité(le seul et unique bon moment de la journée je crois 😅🤣 bref'...)
    Là je ne sais pas trop comment on va faire mais que ton gars t'attende à l'église avec le bouquet je trouve ça super. C'est comme un symbole ou quelque chose comme ça. Il faut faire comme tu le sens. Que les gens connaissent ou pas la tradition c'est pas important. L'essentiel est que l'idée vous plaise à tous les deux
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci !! ☺️
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Experte Juin 2024 Ardèche
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi j'aime beaucoup le principe de l'échange du bouquet par Monsieur ! Ce geste est très fort et symbolique ❤️

    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha non je pense pas après tant d’effort de préparation 😂 oui tu as raison fais comme tu le veux pour la découverte et pour le bouquet au pire il te l’amènera avant et le donnera à quelqu’un même si ce n’est pas en personne, ou alors il te le passe par une porte sans regarder, vous trouverez bien une solution !
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Apparemment ça se fait beaucoup dans le nord et en Belgique.
    Pour moi ça serait un crève coeur qu'il me voit dans un endroit aussi banal et peu romantique que notre maison 😅
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas faux! J'espere que mon chéri ne partira pas en courant! 🤣🤣🤣
    Mais pour moi il n'y a rien de plus beau que la découverte dans l'église, avec la musique qui démarre et la mariée qui apparaît sur le seuil de la porte et qui avance doucement... rien que d'y penser j'ai déjà envie de pleurer!! 😊
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le voilà j'ai trouvé!
    https://youtu.be/z6silavw1pa

    Je ne sais pas si le lien va fonctionner mais sinon il faut taper "mariage de Cécile et Pierre-Louis en direct". Bon moi ça sera plus court, 45 min m'a dit le prêtre.
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gentil !!
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais essayer de la retrouver et je te mettrai le lien 😁
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello fais comme tu le sens, j'ai vu pleins de mariées entrer avec leur bouquet ☺️
    Par contre je suis grave intéressée par la vidéo ! J'étais sur le point de faire pareil, visionner un mariage à l'église pour répéter le miens 😂
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour moi aussi le côté « traditionnel » c’est que le marié vient chercher la mariée chez ses parents ou elle s’est préparée ! Mais selon les régions, les familles, j’imagine bien que le folklore a divergé pour multiplier les traditions ! Intéressant de découvrir toutes ces nuances ceci dit 🙂
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne suis pas sure que la découverte traditionnelle soit dans l’église mais plutôt devant si vous arrivez séparément. Tu peux choisir entre la découverte au tout dernier moment et forcément récupérer ton bouquet au dernier moment si tu tiens à la tradition du marié qui l’offre au moment de la découverte ou le récupérer avant et vous découvrir avant. En fait les « traditions » viennent de plusieurs époques différentes et ne sont pas forcément compatibles. Les mariés se découvraient plutôt à l’église dans le cadre des mariages arrangés (pour éviter qu’ils s’enfuient avant j’imagine parfois ils ne s’étaient jamais vus et monsieur ne voyait même pas le visage de madame caché par le voile avant d’avoir dit oui), et offrir le bouquet tient plutôt de la tradition du couple amoureux qui du coup se decouvre à l’arrivée à l’église. Peut être que quelqu’un de mieux renseigné saura te répondre plus précisément !
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je peux voir avec mon frère 😊
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est marrant parce qu'apparemment se découvrir à la maison ça ne se fait pas partout. Chez moi ça n'a jamais existé, les mariés se découvrent obligatoirement à l'église. Du coup j'ai toujours cru que c'était une nouvelle mode 😅
    Va falloir que je cherche dans les archives, ou que je demande à ma mère si elle se souvient comment ça s'est passé pour elle, mais ça commence à dater (57 ans lol)
    Merci pour ton retour!
    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être voir du côté des témoins ou de la personne qui te mènera à l autel
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration