Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Juillet 2016 Côtes d'Armor

Mariage religieux sans qu'aucun soit baptisé

Marie, le 6 Août 2015 à 09:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 61
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde, avec chéri nous nous marions le 23 juillet prochain etnous voudrions un mariage religieux mais nous ne sommes pas baptisés ni l'un ni l'autre. Est ce que c'est déjà arrivé a qqun? Est ce qu'on peut le faire quand même? Ou faut il se baptiser et combien de temps pend le baptême?
Merci de vos réponses

61 Réponses

Activité récente par Olivia, le 30 Novembre 2019 à 13:41
  • O
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Manche
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup du renseignement cest gentil bonne journée
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Addicte Juin 2019 Tarn
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est possible si l'un de vous est baptiser. Il faut appelé ton église et leur expliquer ta situation ils te diront comment ça se passe. De mémoire ils te demande la date si c'est dans la commune ou tu réside pas de problème si c'est dans une autre ville attention car tu n'es pas prioritaire. Et ensuite ils vont te parler de la préparation au mariage qui dure environ trois mois. Il s'agit de séance ou tu rencontres un prêtre avec lequel u échange sur l'engagement que représente le mariage voilà.
    Nous au final on ne la pas fait alors je me souviens plus de ce que m'avais dit la personne au téléphone mais appelle les ils t'expliqueront .
    Er bon courage !
    • Répondre
  • Juliette
    Mariée Addicte Juin 2019 Tarn
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Alors pr un mariage religieux il faut qu'au moins un des deux futurs soiet baptisé. Dans notre cas je voulais aussi un mariage religieux sans être baptisée alors que Mr l'est. Au final en nous renseignant on a découvert qule que trucs qui ne nous ont pas plu. On voulait se marier dans notre ville natale mais comme on y habite plus on était pas prioritaire sur les listes de l'église. En plus les lieux saints ne sont pas privatisés pr les événements type mariage donc si ton église est un monument classé comme ma cathédrale l'est, gare au car de chinois.
    Au final face à tout ça et comme nous ne sommes pas vraiment croyant et qu'on voulait plutôt avoir le magnifique décor de la cathédrale nous avons renoncé et fait une cérémonie laïque. Bien plus personnelle et avec un cadre de rêve ça a été un reel succès. Mais si vraiment vs tenez pour des raisons religieuses à vous marier à l'église j'ai peur qu'il faille d'abord vous faire baptiser au moins l'un de vous....renseigne toi pour savoir combien de temps ça prend. Bon courage !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas possible de se marier religieusement dans votre cas: il faut être chrétien pour demander un mariage religieux... Et c'est par le baptême qu'on devient chrétien. Le baptême des adultes demande une préparation sérieuse (entre 1 et 2 ans). Le jour du baptême, on reçoit en même temps le baptême, la confirmation et la communion.
    Si vous avez le désir de vous faire baptiser, c'est une très belle démarche. Mon mari a fait sa confirmation avant notre mariage religieux, c'était très émouvant !
    Rien ne vous empêche de vous marier civilement dans l'immédiat, et de préparer tranquillement votre baptême et mariage religieux si vous en avez le désir. Beaux préparatifs à vous Smiley heart
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Manche
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis nouvelle est je voudrais avoir des informations voilà mon compagnon ma demander en mariage est j'ai dit oui mais voilà nous voulions se marier a l'église mais le problème moi je ne suis pas baptiser mais lui oui est ce que cest possible de se marier a l'église est comment faire merci pour vos informations
    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui iui j'ai lu tes com. En effets beaucoup trop on du mal à ne pas être blessante ou juger...pourquoi en venir à se questionner sur les interrogations des uns ou des autres... Marie à juste posé une question si elles ne sont pas capable de répondre sans jugement et bien qu'elles s'abstiennent. Moi je trouve ça bien loin de la charité chrétienne. Après à elles de vivre avec leurs consciences!
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je l'ai répété plusieurs fois dans mes interventions sur ce même sujet je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Il y a beaucoup de jugements sur ce post. Malheureusement certains membres peinent à s'exprimer sans blesser, c'est malheureux quand on cherche des réponses à ses questions mais c'est souvent inévitable sur ce genre de posts apparemment... Il faut passer outre. Smiley smile J'espère que la mariée auteur du post trouvera les réponses qu'il lui faut auprès de sa paroisse où elle sera sans nul doute reçue avec plus de chaleur !
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'ailleurs elle a écrit "sinon ils se seraient baptisés avant ,pourquoi aller a l'église" ? Tu trouves que ce n'est pas déjà un jugement ?moi si et l'autre commentaire va dans le même sens et cela n'a aucun rapport avec sa question
    • Répondre
  • Gnyjk
    Super Mariée Septembre 2021 Val-d'Oise
    Gnyjk ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A les belles paroles des chrétiennes... ba revoyez votre foi en Dieu et en vos autrui. .. " TU NE JUGERA POKNT vous connaissez je pense que certaines on été baptisé mais non pas mis les pieds dans une église depuis longtemps.
    Vous ne connaissez pas l'histoire de ce couple. Elle pose une question et voilà comment elle se fait recevoir.... c'est pas joli joli.

    Marie ne te prend pas la tête avec tout ces commentaires désobligeants seul Dieu peut juger... va dans ta paroisse renseignes toi. Il est sur que l'un de vous doit être baptisé c'est une obligation. Dans ma paroisse la préparation est de 2 ans... réunion avec le prêtre et des familles laïques. Assister à la messe assez souvent. Chez moi on peut même participer à l'éveil à la foi pour les petit. Ce qui est plutôt sympa! Bon courage pour tes démarches! Et garde la foi!! Bises
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elles ont chargé toutes les deux
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je faisais référence aux commentaires pas toujours sympas remettant en question la foi de la mariée ayant ouvert la discussion ! Ce n'est pas parce que le couple se fait baptiser tardivement que c'est suspect , c'est tout ce que je disais. Je trouve que parfois les jugements vont un peu vite, voilà tout ! Smiley smile
    • Répondre
  • Madame Taberlet
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Savoie
    Madame Taberlet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai pas lu les commentaires précédents mais si j'ai bien compris tu as du recevoir des messages pas toujours sympathiques (et certains puristes ont du oublier le "tu ne jugeras point").

    Pour ma part, je pense que c'est bien de se baptiser avant (et pas pendant la cérémonie).

    Je trouve que se baptiser adulte a d'ailleurs 1000 fois plus de sens que la plupart d'entre nous qui ont été baptisés bébé.

    Je pense que vous faites la démarche de vous marier à l'église pour ce que la religion catholiquer représente (et pas seulement pour le lieu architectural).

    Je pense donc que c'est une étape nécessaire dans votre cas (de vous baptiser) car il faut vous investir ne serait ce qu'un peu dans ce parcours pour prendre la mesure de l'engagement religieux que vous voulez prendre.

    Et si au final, cela ne vous ressemble pas, ne vous correspond pas, de nos jours, on fait de très belles cérémonies laïques qui "sacralisent" cet engagement.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2017 Alpes-Maritimes
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben alors ? Je ne vois pas vraiment ou il y a de jugement non plus dans les messages de la demoiselle et je pense que tu confonds avec les messages de miss-mystery plutot qui eux en revanche me choque davantage
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2017 Alpes-Maritimes
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben alors ? Je vois pas où il y a de l'irrespect la, et je vois pas non plus en quoi elle dissuade de se faire baptiser plutôt le contraire même non ? Et elle dit bien que c'est ceux qui se marie a l'Eglise pks c'est joli qu'il faut blâmer pas la jeune femme qui a ouvert le sujet !
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Experte Août 2017 Var
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toutes , jai lu les commentaires de certains d'entre vous et je dois dire que je suis assez partager de vos réponses !
    Il est vrai que poyrqupi se marier a l église si t es pas baptisé , apres chacun a sa propre histoire , si tu te marie juste pour le folklore , il est vrai que ça na pas grand intérêt !
    Maisbdans certaines église ca se pratique !
    Pour ma part je suis tomber dansbune église tres tradition qui me convient rout a fait ,mais cedt mon choix et sachez que je galère comme une malade, car moi qui suis baptisé mais pas communier , ils veulent la communion avant mariage ! Come il n'y a que moi qui suis catholique , pratiquante , c'est compliqué !
    Comme quoi ,apres suivant la paroisse, c'est au bon vouloir du curé !
    Mais je reste quand même un peu déçu (pardon de juger ) des personnes qui veulent se marier a l église sans bapteme ni communion , mais c'est juste parce que je galere moi même !
    Ps: désolé pour le pavé !
    Bon courage quand même .
    • Répondre
  • Christine
    Super Mariée Août 2014 Essonne
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Sans aucun jugement sur vos raisons, il faut savoir que l'église demande qu'au minimum un des deux soit baptisé, et que la préparation au mariage qu'ils demandent sert en effet à vérifier d'une part vos motivations pour vous marier à l'église, et d'autre part que la religion catholique sera enseignée à vos enfants.

    En effet, quand les deux parents sont catholique une lettre est demandée dans laquelle les deux s'engagent à élever leur enfant dans la religion catholique, et quand l'un des deux n'est pas baptisé il doit être précisé que celui-ci ne fera pas obstacle à l'éducation de ses enfants dans la foi catholique.

    D'où la nécessité de bien réfléchir à ce à quoi on s'engage en demandant le mariage à l'église catholique.

    Si vous voulez vraiment être baptisés, il faut demander le baptême, mais je ne sais pas si celui ci pourra avoir lieu en même temps que le mariage car en général les prêtres n'aiment pas mélanger les cérémonies, qui ont un sens particulier chacunes.

    Le mieux serait de prendre rendez-vous avec le prêtre de votre paroisse qui vous expliquera ce qu'il faut faire, car ce que vous voulez est très particulier.

    Bonne journée,

    Christine.

    • Répondre
  • Mony
    Mariée Confirmée Avril 2016 Essonne
    Mony ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai eu 6 mois de préparation au baptême et j'ai été baptisé à la veillée pascale donc en avril! Après tout dépend de ta paroisse et surtout du curé! Penses à vite te renseigné!
    • Répondre
  • Eventhia
    Super Mariée Septembre 2015 Eure
    Eventhia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que c'est fait avec respect et conviction.
    Il me semble que l'Église est ouverte à tous....non ?
    Beau mariage à toi et je te souhaite que tu puisses le fairr
    • Répondre
  • Eventhia
    Super Mariée Septembre 2015 Eure
    Eventhia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense qu'il faudrait que tu te renseignes des maintenant auprès de ta paroisse dès maintenant au cas où il faudrait que vous suiviez des cours de préparation . Ça peut être long je crois !!
    Bon courage !!
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut savoir avant de dire des choses que dans certaine religion on ne baptise pas les bébé. C'est a l'âge adulte que chaqu'un prend sa propre décision si il veut suivre la parole de Dieu ou vivre sans.... Personne ne dois condamné quelqu'un. Qui êtes vous pour jugé? Êtes vous parfaite?
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que l'église protestante marié dans trop de souci la seul chose qu'on risque de vous demander c'est de venir assister le dimanche a la messe....
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet je trouve certains commentaires à la limite de l'irrespect. Personnellement je suis catholique et croyante et je ne me vois pas dissuader qui que ce soit de faire les démarches pour se faire baptiser. Certains se marient à l'église pour le folklore et ce sont eux qui sont à"blâmer"... Si c'est votre foi qui vous guide allez au bout de vos démarches. Smiley smile
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais très bien qui je cite ...
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2017 Paris
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lis bien tout avant de poster tes commentaires et de me citer. Moi je pose simplement la question et je précise bien que je ne juge pas ne sachant pas ses motivations quant à se marier à l'Eglise.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2017 Paris
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A aucun moment je n'ai jugé je crois même avoir bien précisé que je posais seulement la question j'étais intéressée par ce qui te motiver à te marier à l'Eglise.
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord je suis désolé pour toi des commentaires désobligeant que j'ai pu lire ...
    • Répondre
  • Marj
    Mariée Pro Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est leur choix et personne ne peux juger à leurs places de ce qu'il motive leur union a l'église et je trouve certaines réactions un peu dures à lire sachant que vous ne connaissez leurs vies ... Je vous trouve très bizarre sa question n'attends pas de jugement mais des réponses il me semble ,peux elle se marier à l'église ? Point elle n'a rien demandé d'autre pas sympa vos commentaires .
    • Répondre
  • M
    Mariée Curieuse Juillet 2016 Côtes d'Armor
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un peu consternée par le jugement qui est apporté par certaines vous avez peut etre la foi mais le respect c'est limite.. vous ne connaissez pas mon histoire mais pour autant ça y va.. Merci pour les autres réponses sans jugement
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2016 Yvelines
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que l'un des 2 soit obligatoirement baptiser
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai fait mon baptême adulte il y à 5 ans. Il est vrais que le parcours est long deux ans avec des réunions. Mais quand ont à la fois c'est merveilleux de pouvoir vivre sa surtout quand ont es contient de ce qui se passe pas comme quand ont est bébé. Le prêtre à été idiot de te décourager bonne soirée
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Mai 2015 Hérault
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois qu il faut absolument que l un des deux soit baptisé et pour le bapteme c est environ deux ans de preparation a raison d une reunion mensuelle et bapteme/communion/confirmation a paques (pour les adultes les 3 sacrements sont fait en une seule fois d ou la duree archi longue de la preparation) c est vrai que c est un parfait parcours du combattant pour devenir catholique c est pour ca que j ai pas ete jusqu au bout de la demarche apres si c est ce que tu veux fonce !!^^
    • Répondre
  • Petite Fée
    Mariée Addicte Octobre 2015 Paris
    Petite Fée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il Ya des gens qui sont baptiser et qui se marient à l'église juste parce que l'endroit est beau alors qu'ils ne sont MM pas croyant. Le plus important c la foi!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration