Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Juillet 2016 Côtes d'Armor

Mariage religieux sans qu'aucun soit baptisé

Marie, le 6 août 2015 à 09:35

Publié dans Cérémonie de mariage 61

Bonjour tout le monde, avec chéri nous nous marions le 23 juillet prochain etnous voudrions un mariage religieux mais nous ne sommes pas baptisés ni l'un ni l'autre. Est ce que c'est déjà arrivé a qqun? Est ce qu'on peut le faire quand même? Ou faut il se baptiser et combien de temps pend le...
Bonjour tout le monde, avec chéri nous nous marions le 23 juillet prochain etnous voudrions un mariage religieux mais nous ne sommes pas baptisés ni l'un ni l'autre. Est ce que c'est déjà arrivé a qqun? Est ce qu'on peut le faire quand même? Ou faut il se baptiser et combien de temps pend le baptême?
Merci de vos réponses

61 Réponses

• 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca me choque aussi !!

• Répondre
  • E
    Super Mariée Octobre 2015 Puy-de-Dôme
    Emyline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement je trouve que c'est pas sincère de vouloir se marier à l'église juste parce que c'est joli sur les photos
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis consternée aussi par cela !

• Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte août 2015 Haute-Garonne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour pouvoir se marier à l'église, il faut que l'un des deux soit baptisé et ait fait sa confirmation.
    Mes parents ne m'ont pas baptisé, adolscente j'avais entamé des démarches mais le prêtre de ma paroisse à l'époque m'a découragé.

Mon mari lui est baptisé, confirmé et croyant. Pour lui le mariage était forcément à l'église, par amour pour lui et par respect de ses convictions, nous sommes allés rencontrer le curé.
    Ce dernier a accepté de nous marié, j'ai adoré les échanges spirituels ou non! Quels enrichissements culturels ...
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Mai 2017 Paris
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi rebaptisé ? J'ai également été baptisé enfant et pour confirmer le choix de mes parents qui est devenu le mien j'ai fait ma communion et ma confirmation.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2015 Val-d'Oise
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le baptême quand tu es enfant ce n'est pas toi qui choisi mais t'es parents . Un enfant baptise peux ne pas se retrouver dans la religion chrétienne / catho .
    J'ai été baptisé enfant et jai fais le choix moi adulte de me rebaptiser il y a 2 ans .
    Effectivement certain passe a l'église seulement parce que c'est beau ... C'est dommage c'est vrai que c'est sublime un mariage a l'église mais tellement plus beau et incroyable à vivre lorsque tu as la foi . Bisous a toutes .
    Dans ce cas , mieux vaut faire une cérémonie laïque ...
    • Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Exactement. C'est pour ça que je pose la question, je ne juge pas la future mariee puisque je n'ai pas sa réponse mais je suis un peu consterné quand je vois le nombre de personne qui veulent se marier à l'Eglise non pas par foi mais parce que c'est "joli"
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

D'accord avec toi Miss Mystery... C'est pour ca que je pense que le pretre va leur demander de doublement motiver la demande de bapteme ! Et s'ils le veulent vraiment ils repousseront le mariage. Enfin... c'est ce que j'aurai fais si j'avais été dans ce cas et que cette demarche avait réellement du sens à mes yeux.

• Répondre
  • M
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis d'accord avec toi, je trouve cela étrange qu'ils ne se soient pas baptisés avant si ils se retrouvaient dans la foi catholique. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre que c'était le souhait ( se faire baptiser) de la mariée qui a ouvert la discussion à la base, puisqu'elle demande si 2 personnes non baptisées peuvent se marier à l'église. On peut croire qu'elle ne veut pas spécialement se faire baptiser si ce n'est pas une condition pour se marier à l'église...

• Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci. C'est bien ce que je voulais souligné
    • Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non le baptême ne vient pas seulement de la naissance, si il est un choix à l'âge adulte et qu'ils se sont retrouvés dans la foi catholique, on se fait baptisé. Donc étant donné qu'ils ne l'ont pas fait pourquoi se marier à l'Eglise.
    • Répondre
  • M
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui enfin certains ne sont pas baptisé à la naissance et se font baptisé une fois adlute, donc ils auraient pu le faire quand même avant, il me semble.

Sinon dans notre paroisse il faut un an et demi a 2 ans pour se faire baptisé une fois adulte.

• Répondre
  • Marj
    Mariée Pro août 2015 Bouches-du-Rhône
    Marj ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le baptême vient de la naissance tu sais je pense que c'est un choix de leurs parents et en grandissant ils se sont sûrement retrouvés dans la foi catholique sinon oui en effet il y a l'option de la cérémonie laïque
    • Répondre
  • A
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement il faut être baptisé il me semble. Mais une simple question, pourquoi vouloir se marier à l'Eglise si vous n'avez jamais fait le choix de cette religion ? (Sinon vous seriez baptisés)
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, alors non normalement il faut qu'au moins un des deux soit baptisés... et la préparation au baptême dure entre 12 et 24 mois selon les paroisses....

• Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi Elma...

Et puis souvent les gens ne pensent pas à l'engagement (temps, psychologique et économique):

* aller à la messe les dimanches pendant ces deux années à minima (et donner aux quetes),

* se preparer au bapteme (discussions avec le pretre, réunions et prieres avec les autres qui se preparent, livres à livre...) et l'organiser (car on ne se baptise pas tout seul habituellement... c'est en presence de la famille, avec un resto pour tout le monde...)

* se preparer au mariage (une dizaine de réunions avec le pretre ou d'autres couples + préparer le livret de messe (ou plutot de bénédiction...)

* payer ces cérémonies... (bapteme et mariage - sachant que le montant dépend de la paroisse)

• Répondre
  • Elma
    Mariée Addicte Mars 2016 Essonne
    Elma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais jeter un pavé dans la mare, comme ça m'arrive souvent sur ce type de demande...
    Quel sens donnez vous a ce mariage a l'église si vous n'êtes pas baptisés ? Quel en est l'intérêt ?

Si c'est pour avoir une belle cérémonie émouvante et à rallonge dans un joli lieu, il y a les cérémonies laïques.

Ayant été élevée dans la religion catholique et m'en étant éloignée par choix a l'âge adulte, je suis tout de même toujours un peu ettonnée de ce genre d'envie ...
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que vous fassiez le baptême d'abord et vu qu'aucun de vous deux n'est baptisé je pense que le pretre vous dira que les deux doivent le faire pour confirmer vos envies de vous marier à l'église...

Du coup, je dirai 1 an de preparation et aller a la messe tres régulièrement pour faire bonne figure + apres 6 mois à 1 an de preparation au mariage...

Va falloir que vous soyez motivés !!

Bon courage.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée août 2016 Morbihan
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n est pas possible de se marier religieusement si vous n êtes pas baptisé avec communion donc hosties mais vous pouvez demander une bénédiction mais les gens croyants ne pourront pas communier avec Dieu
    Le baptême prend normalement 1 an de préparation pour les adultes
    • Répondre
  • Kimy
    Mariée Pro Janvier 2016 Yvelines
    Kimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai aussi entendu dire 1 an et demi (une de mes amies s'est faite baptiser pour son mariage il y a 2 ans...) et ce fut la grosse course car elle ne s'y était pas prise très en avance... et lorsqu'un seul est baptisé, c'est normalement une bénédiction! Enfin, c'est ce qu'il s'est passé pour eux !!!

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai trouvé le site internet de la paroisse dans laquelle on veut se marier et je leur ai envoyé un mail nous verrons bien Smiley smile

merci pour vos réponses

• Répondre
  • L
    Marié Addict Février 2018 Val-d'Oise
    Leila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qui ne tente rien n'a rien
    • Répondre
  • Juju
    Super Mariée Juin 2016 Eure
    Juju ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    8l faut qu un de vous 2 soir baptiser sinon il faut suivre des cours avec un prêtre pour qu il accepte de vous baptiser en gros je crois
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je croit que cela prend 1 an et il faut que Au moins 1 des 2 soit baptisé
    Bon courage !!
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne connais pas toutes les paroisses mais c'est le temps que ça a pris à ma tante l'an dernier et c'est aussi le délai que j'ai trouvé sur le net. Mais sait-on jamais. Smiley smile
    • Répondre
  • L
    Marié Addict Février 2018 Val-d'Oise
    Leila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors c'est sûre tu doit être baptisée pour te marier à l'église (au moins un des deux) mais je ne pense pas que ça prenne autant de temps. Le mieux c'est que tu te renseigne à ton église.
    • Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espérais que quelqu'un me dise que cela pouvait prendre moins de temps que 1 an et demi...

• Répondre
  • A
    Mariée VIP Juin 2015 Côte d'Or
    Alabama ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Il va en effet falloir que vous soyez baptisés Smiley smile les adultes peuvent recevoir le baptême après avoir suivi une préparation d'environ un an et demi, il faut donc que tu te renseignes rapidement auprès de ta paroisse.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Renseigne toi au près de la paroisse dans laquelle tu veux te marier.

Mais je pense qu'il va falloir vous faire baptiser, ce qui me parait normal dans votre démarche.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration