Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëlle
Mariée Confirmée Mai 2024 Nord

Mariage sans alcool

Maëlle, le 2 Avril 2024 à 23:05 Publié dans Organisation du mariage 0 48
Sauvegardé
Hello !

Nous avons fait le choix de ne pas servir d’alcool pour notre mariage (valeurs et convictions perso + peur des débordements, et puis ça coûte cher pour rien 🤣).

Malgré tout nous savons que cela déplaira à certains de nos invités qui ont une consommation régulière et normalement lors d’événements.
Des personnes qui ont fait le même choix que nous ? Comment cela s’est passé ? Vos avis ?
Modifié par Mariages.net

Déjà fait ! Mauvaise idée

2%

4 votes

Déjà fait ! Bonne idée

5%

8 votes

Pas fait ! Mauvaise idée

55%

90 votes

Pas fait mais bonne idée

37%

60 votes

48 Réponses

Activité récente par Leyna, le 9 Avril 2024 à 13:44
  • Leyna
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Loire Atlantique
    Leyna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exactement !

Ça en dit long sur les motivations des gens, et aussi sur l'omniprésence de l'alcool dans notre société...

En plus je suis sûre que la question ne se poserait pas s'il s'agissait de convictions religieuses par exemple.

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis surprise aussi, encore que des personnes soient un peu déçues bon d'accord, je comprends, mais de là à ne pas venir à un mariage s'il n'y a pas d'alcool ça pose question quand même 🤣 car dans leur esprit cela voudrait dire que invitation à un mariage = alcool gratuit et non pas invitation à un mariage = partager le bonheur des mariés ! Le reste n'est que très secondaire finalement. Assez étrange tout de même, si certains raisonnent comme ça, ils n'ont pas grand chose à faire à un mariage 🤣
    • Répondre
  • Leyna
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Loire Atlantique
    Leyna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Je suis hyper choquée des réponses lol. Nous on ne boit pas, donc en accord avec nos valeurs on a choisi de faire un mariage sans alcool (juillet 2024). Bien sûr certains râlent, mais ça me semble être la moindre des politesse de respecter ce choix ! Si certains ne souhaitent pas venir pour cette raison, et bien bon débarras Smiley winking

• Répondre
  • La Vertueuse
    Mariée Débutante Décembre 2025 Fort-de-France
    La Vertueuse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mr et moi on est pas de gros consommateurs. Une partie de sa famille ne consomme pas par conviction religieuse. Franchement je suis tenter. Mais se sera pas possible car mes parents m ont déjà fait un scandale parce que je voulais du proceco. Donc si je dit pas d alcool on va déchirer ma page du livret de famille 😂😂😂
    • Répondre
  • J
    Nouvelle Mariée Juillet 2024 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que j'ai voulu faire pour mon mariage, malheureusement certains sont têtus et ont ramené de l'alcool. Il faut se dire que c'est de leur responsabilité et non de la vôtre, tant que tout se passe au mieux à vos yeux. Malheureusement et heureusement, nous ne pouvons pas tout contrôler ce qui parfois réserve de belle surprise.

• Répondre
  • Julie
    Mariée Débutante Avril 2024 Gard
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, a mon sens si cela correspond à vos valeur aucun soucis. J'ai lu quelques commentaires qui disent de ne pas en parler et je suis en accord avec ça car risque de gens qui vous feront douter, d'autre qui ameneront leur propres bouteilles ou même d'annulations!
    Par contre, il serait bien de prévoir de jolis cocktail sans alcool, eaux aromatisées, sirop etc pour montrer justement que le seul choix si on ne boit pas d'alcool n'est pas juste l'eau ...
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je ne le ferais pas du tout et surtout je n’ai jamais été à un mariage sans alcool … après c’est aux invités de se tenir un mariage ce n’est pas un anniversaire ou un jour de l’an , on ne boit pas non plus à outrance et on respecte quand même les mariés et leurs familles !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je ne partirai pas forcément sur du 100% sans alcool, vous pourriez faire au moins un pompes a bière 🍻 même s'il n'y a rien d'autre.

Ou au moins un peu de vin rouge pour le repas, ou juste du champagne 🥂 pour le desserts.
    Nous nous aurons de l'alcool mais elle ne sera pas a disposition parce que nous ne voulons pas de débordement, mais j'avoue que je ne vois pas faire mon mariage sans alcool même si personnellement je ne bois pas plus que cela et sinon il m'en faut très peu pour être pompette.
    Après si vous y tenais, ne servais pas d'alcool, après tout c'est VOTRE mariage, donc vous le faites comme vous VOUS le voulez
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De notre côté nous avons préféré l'alcool à la nourriture Smiley xd

L'important est ce que vous voulez, après rien n'empêche de limiter plutôt que de pas mettre du tout. Par exemple : limité la quantité, pas d'alcool fort etc.

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense que c'est une mauvaise idée
    • Répondre
  • Lise
    Super Mariée août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon après comme tu dis ça dépend des invités et chacun devrait quand même être en capacité de se maîtriser ainsi que sa consommation d’alcool. On est grands après tout mais c’est vrai que chez certains il n’y a pas de limite et du coup ça fait un peu n’importe quoi
    • Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Mai 2024 Moselle
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Si c'est ce qui vous convient, foncez ! Et vous n'avez pas à vous justifier si c'est que vous avez envie de faire

Pour un parallèle, nous faisons un VH et un repas totalement végétariens, ça ne plaira pas à tout le monde mais il nous tenait à coeur de pouvoir manger tout ce qu'on proposait à notre mariage ! On a déjà quelques remarques mais on a des petites phrases qui clouent le bec à la plupart des râleurs Smiley winking

Bons préparatifs à vous deux

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne bois pas d'alcool et certains de mes invités ne boivent pas. Toutefois, mon Partenaire boit de l'alcool et une partie de nos invités aussi. Même si je ne trouve pas cela utile, je comprends parfaitement le souhait de bien boire sans s'enivrer. Il y aura donc de l'alcool pour ceux qui le souhaitent.
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, et puis ce n’est pas une obligation… il y a suffisamment de boissons pour se divertir et s’amuser !

Je rejoins ce que disait une des copines, je pense qu’il serait opportun de ne pas trop en parler en amont pour éviter les scrogneugneux et autres donneurs de leçon qui savent toujours mieux que toi comment tu dois organiser ton propre mariageno-way.gif
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, après chacun ses goûts en effet, certains préfèrent rester dans les sentiers battus et je comprends aussi 😉 encore qu'aujourd'hui, nous sommes bien plus libres qu'avant ! Et ça c'est chouette 😀

Avec plaisir, c'est agréable de pouvoir discuter des préparatifs de mariage, j'avoue que j'ai vite investit la commu pour ça : je ne voulais pas exaspérer mon entourage à parler mariage, eheh du coup je me rattrape ici 😁Eh oui ! Dans 17 jours... Holala, qu'est-ce qu'on a hâte ! Après une petite période de panique la semaine dernière, tout roule à présent 👍
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai c’est au coude à coude ! Je suis étonnée aussi mais davantage surprise par les personnes qui ne trouvent pas ça judicieux alors que ça n’a pas été tenté j’avoue
    Mais bon il faut de tout pour faire un monde et heureusement que dans la plupart des cas tout se passe bien et c’est super comme ça 🥰

Encore merci à toi pour tes réponses, je vois que ton mariage arrive à grand pas d’après la date que tu as publiée 😱 je te souhaite que ton grand jour se passe comme tu l’a rêvé !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message Lorraine 😊
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse !
    Oui c’est ça, ils ne se rendent pas toujours compte de leur état 🤣
    C’est ça ! En général l’alcool est toujours là aux événements mais bon c’est pas notre truc être dans la norme je crois 😂😂Tout pareil ! Je ne bois pas du tout, à croire qu’il faille toujours pour réussir à s’amuser on dirait 🤔
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça ça monte vite !
    Oh non la bière c’était même pas dans mes idées à la base, je crois que c’est plus fort que le vin et champagne et de plus je doute que ça passe avec du couscous 🤣
    Mais merci pour tes conseils !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ce qu’on a fait 😅 on voulait surtout éviter effectivement que les gens ramènent leur consommation. Après les réflexions j’en ai eu sur tous autres sujets je ne m’arrête plus à ça lol
    J’espère en tout cas que le jour J rien ne posera de soucis au point de gâcher des moments ou de m’embêter pour des petits détails. Mais bon je dramatise je pense, on verra bien !

Merci pour ton investissement dans tes réponses Marion !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vous remercie , je vous souhaite également !
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas Maëlle merci d'avoir posé la question, je dois dire que je suis assez surprise des résultats, c'est assez équilibré dans le sondage ! 😉
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou franchement y a pas de bonne ou mauvaise idée c vraiment toi comme tu veux !! Smiley smile les 2 se font

• Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso nous ne consommons pas d'alcool. Nous avons juste pris punch pour le vin dhonneur avec tireuse à bière et vin à table juste la quantité qu'il faut . Mais très bonne idée
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas fait mais cela me parait une idée judicieuse...

A la fois lié à des convictions et par peur de débordements... alors, derrière tu trouvera toujours des détracteurs qui te disent qu'ils gèèèèèèèrent (eux !) mais, l'alcool n'est pas obligatoirement nécessaire !

Perso, j'en bois peu et je déteste l'injonction à en consommer ... le gars relou qui te dit "bah.... t'es malade ??"

• Répondre
  • Paupauf
    Mariée Pro Avril 2023 Corrèze
    Paupauf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sinon tu peux juste avoir une tireuse à biere que tu loues, c’est pas très cher et ça contentera ceux qui veulent un peu d’alcool ! Mais je comprends tout à fait ton raisonnement, ça monte vite le budget 😂
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, bravo, c'est bien d'avoir le courage de ses convictions ! 😊👍

Juste un petit conseil si je peux me permettre, évitez d'en parler aux gens avant, sinon vous allez recevoir une multitude d'incompréhension, de suggestions, d'avis non désirés, de "oui mais au mariage de ta cousine..." et autres commentaires pas forcément agréables s'ils vous font douter à un mois du mariage 😉 Une fois sur place, les gens seront juste contents et profiteront du moment, tout le monde sera heureux et ça ne sera pas le moment pour les invités de commenter vos choix 😉 ils se diront juste "ah ok !" et puis c'est tout. Ça évitera aussi l'effet contre soirée si certains buveurs invétérés ont prévu un mini bar dans leur voiture...
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonne fin de préparatifs et bon mariage en espérant que le soleil ☀️ soit au rendez-vous
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avoue que je ne sais même pas ce que c’est lol
    Notre choix est fait, nous sommes à quasiment un mois du mariage, il n’y aura pas d’alcool du tout je voulais seulement avoir des avis extérieurs
    Je te remercie tout de même pour ta réponse !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le peu de personne à qui on en a parlé sont mes parents qui comprennent et des amis de Monsieur qui parlent d’en ramener eux même …. À voir le Jour-J je ne sais pas s’ils blaguent ou non
    Mon grand père est un peu chagriné je pense mais nous avons prévu une bouteille pour lui (il n’aime pas l’eau, j’avoue que ça je ne comprend pas mais bon)
    Sinon le reste je ne sais pas ce qu’ils en pensent mais je pense que ça ne posera pas de soucis !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est exact ! Et c’est bien dommage 😅
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou merci beaucoup pour cette réponse détaillée ☺️
    Effectivement maintenant j’ai l’impression que c’est tout ou rien, la consommation qui est la plus raisonnable « le bon entre deux » c’est un peu plus dans la génération de mes parents je dirai
    Exactement ! J’ai pensé à ça aussi , c’est soit je prends le risque des dégâts, soit certains vont bouder 5mn 🤣Je doute que cela fasse polémique toute la soirée tout de même, et si c’est le cas je serai vraiment vraiment déçue de ces personnes, mais après tout on vient à un mariage surtout pour l’ambiance et le plaisir de se retrouver ! Notre choix est fait, nous sommes quasiment à un mois du mariage donc pas de retour en arrière mais je voulais savoir un peu les avis de tout le monde
    Merci à toi!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration