Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maëlle
Mariée Confirmée Mai 2024 Nord

Mariage sans alcool

Maëlle, le 2 Avril 2024 à 23:05

Publié dans Organisation du mariage 48

Hello ! Nous avons fait le choix de ne pas servir d’alcool pour notre mariage (valeurs et convictions perso + peur des débordements, et puis ça coûte cher pour rien 🤣). Malgré tout nous savons que cela déplaira à certains de nos invités qui ont une consommation régulière et normalement lors...
Hello !

Nous avons fait le choix de ne pas servir d’alcool pour notre mariage (valeurs et convictions perso + peur des débordements, et puis ça coûte cher pour rien 🤣).

Malgré tout nous savons que cela déplaira à certains de nos invités qui ont une consommation régulière et normalement lors d’événements.
Des personnes qui ont fait le même choix que nous ? Comment cela s’est passé ? Vos avis ?

48 Réponses

• Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Tu vois déjà là pour moi je trouve ça énorme lol
    Après j’avoue qu’on y a pensé quand même au départ à proposer champagne et vinEt puis finalement en voyant le coût cela nous a conforté dans notre choix de le proscrire, nous préférions mettre cet argent ailleurs 😅Merci pour ta réponse !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après c'est laissé à l appréciation des uns et des autres. Mais au moins mettre une boisson alcoolisée passe partout nous ce sera une marquisette
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Jamais fait de mariage sans alcool mais si c'est votre choix pourquoi pas ... ! Qu'en pense vos proches ? Vous les avez sondé un peu ou pas du tout ?
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est votre mariage donc faite comme vous le souhaitez! Il y a toujours des mécontents après tout! 😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! 😊

Je comprends tout à fait votre démarche et un mariage sans alcool ne m'aurait pas dérangée alors j'ai mis "pas fait mais bonne idée". 😉

De notre côté aussi, nous ne sommes pas de grands fans d'alcool, le réservant aux occasions festives et toujours avec modération (je suis d'ailleurs tétanisée face aux personnes qui boivent trop, ça me stresse puissance mille). Et puis c'est de plus en plus courant de rencontrer des personnes qui ne boivent pas du tout 👍😊 (même si la société exerce une réelle pression pour pousser les gens à boire 😅 jamais compris ça). Bref, c'est un choix comme un autre, je ne pense pas que le facteur de réussite d'un mariage soit la quantité d'alcool 😉 (cela peut cependant être un facteur de désastre, si trop il y a !) et si vous êtes entourés de personnes qui vous connaissent, elles comprendront et respecteront votre choix 😊

Cela dit, il y a peut-être juste l'aspect terroir, tradition, gastronomie que certains seront déçus de rater, car sans boire comme des trous, certains apprécient de déguster un bon vin qui s'accorde avec le plat... après s'ils ne sont pas accros ils seront déçus deux minutes puis passeront à autre chose 🤷

Si vous hésitez vous pouvez couper la poire en deux en proposant un verre par personne d'un cocktail très légèrement alcoolisé au vin d'honneur par exemple, et un bon verre de vin pour accompagner le plat ou le fromage ? Ça resterait très raisonnable, personne ne sera mal avec deux verre d'alcool, mais dans ce cas il faut que le service gère, pour éviter que certains prennent la part d'autres ! 😂
    • Répondre
  • Paupauf
    Mariée Pro Avril 2023 Corrèze
    Paupauf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n’avions pas fait ça mais nous avons limite l’alcool ! Seulement un cocktail léger et de la bière pour le vin d’honneur, du vin et du champagne à table. Pas d’alcool fort et tout s’est bien passé, aucun débordement !
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci pour ton retour
    Personnellement je n’aurais pas été frustrée si je n’avais mon petit verre d’Oasis lol, je l’ai vu comme ça en me disant que toute façon ils ne mourront pas de soif. Et puis honnêtement l’alcool coûte cher.. alors dépenser autant dans quelque chose à laquelle je n’étais déjà pas partante ne m’a pas aidée à y aller contre. On se doute que certains vont vouloir amener leur propre consommation, mais au moins j’aurais la conscience tranquille en me disant que je n’aurais pas contribué à leur alcoolisation 😅
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci pour ta réponse !
    C’est ce qu’on a fini par se dire, de toute façon c’est pas le seul sujet qui fâche , je pense qu’il faut un peu d’ouverture d’esprit et de compréhension effectivement Original pour le repas vegan, je trouve ça chouette moi de se plonger dans les préférences des mariés le temps d’une journée, après tout c’est leur jour c’est surtout à eux qu’il doit convenir 😁
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Personnellement même si alcool il y avait, j’aurais trinqué à l’oasis. 🤣
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah tu m’étonnes, et puis ça permets de se souvenir aussi de toute la soirée ! 😂Quand les mariés ont mit du temps à tout préparer je trouve dommage que tout soit oublié à cause de l’alcool 😅
    • Répondre
  • Maëlle
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Merci pour ta réponse
    Effectivement c’est surtout l’effet que l’alcool a sur le corps et surtout la consommation de la personne… Nous avons connaissances de quelques personnes qui gèrent bien l’alcool, d’autres qui ne gèrent pas , et encore d’autres dont nous ne connaissons absolument pas leurs réactions. Nous avons préféré le proscrire finalement, et puis je me dis que pour une soirée ils pourraient s’en passer 😅Je trouve justement dommage qu’il y ai besoin d’un produit de consommation pour « se sentir mieux », j’aime les gens comme ils sont au naturel 😅🤷🏻‍♀️
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne l'ai jamais fait et je trouve que l'idée n'est pas top. Je comprends que vous ne vouliez pas de débordement mais il suffirait de proposer au moins un verre de vin rouge pour accompagner votre plat et un cocktail légèrement dosé pour votre VH! Certains invités pourraient être frustré. 😉
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Honnêtement si vous, les mariés, n'avaient pas envie de proposer de l'alcool, ne le faites pas. Je ne savais pas trop quoi voter mais c'est votre mariage et vous faites ce qu'il vous plaît.
    En septembre on va assister à un mariage où le plat principal sera vegan. Nous ça ne nous pose pas de pb mais on sait que certains oui.Et on s'en moque 🤣 Les mariés font ce qu'ils veulent. De toute façon il y aura toujours quelqu'un pour critiquer 😉
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les gens aiment au moins trinquer avec les mariés sans se saouler absolument
    • Répondre
  • Lise
    Super Mariée août 2023 Haut Rhin
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’en ai déjà fait un et j’ai adoré ne pas être en gueule de bois le lendemain 😂
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne suis pas du tout alcool. Aucun plaisir à en boire, le max que je peux faire dans l'été c'est de me laisser tenter par un Monaco. 😅 Je n'apprécie pas le vin, j'ai horreur des gens bourrés, mais mais j'ai fini par lâcher prise malgré une soirée de premier mariage il y a des années catastrophique à cause de ça.
    L'alcool n'est en réalité pas le problème. Le souci ce sont les gens eux mêmes. Si tu es bien entourée, les gens savent se tenir et boire avec modération. Il faut se faire à l'idée, mais ça reste mon avis, que des gens aiment avoir des sensations, pour accompagner un évènement, un plat etcL'idée serait peut être de ne pas faire de mélange et de ne pas proposer d'alcool fort. Je n'ai pas besoin de boire pour m'ambiancer mais certains se sentent mieux après l'apéro c'est comme ça. Je comprends complètement ta question et je ne te juge pas, crois moi ça a été un long débat pour octobre dernier. Et au cap Vert le rhum local, le "grog natural" coule à flot 😅 et tout s'est très bien passé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration