Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan

Mariage sans enfants

Sonia, le 28 Janvier 2022 à 10:04 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Sujet délicat 🤭


Nous nous marions en petit comité (45 invités) et nous avons prévu de ne pas inviter les enfants ni les cousins de mon futur mari (une quinzaine d’enfants et pré-ados). J’ai une toute petite famille, lui une très grande et notre souhait est vraiment de se marier en petit comité et de ne pas exploser le budget pour partir en voyage après. Je sais que certains peuvent mal réagir, surtout les oncles et tantes. Avez vous fait ce choix et comment les invités ont réagi ?

40 Réponses

Activité récente par Charlotte, le 23 Mai 2022 à 22:13
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Septembre 2030 Lot
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir nous on devrait avoir 15 enfants de moins de 8ans on a prévu de prendre des baby-sitter, je vais indiquer au parents qu'après le gâteau les enfants si ils viennent devront aller chez nous ou au gîte a côté de la salle. Comme ça ils pourront profiter. Et moi ne pas passer ma soirée à compter si il en manque ^^
    Ne pas inviter les enfants au mariage peut empêcher les parents de venir par ex ceux qui habitent loin de leurs proches (c'est mon cas).
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2023 Gard
    Azala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour , qu'avez vous noté comme phrase sur votre faire part ?
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai participé à un mariage sans enfants et ça ne nous a posé aucun problème, c'était même très plaisant 😉
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j ai demandé sans enfant. Car pas de place dans la salle pour la 30ene d enfant. Et on m a déjà demandé de venir sans et j ai pu profiter. Les gens qui veulent vraiment venir qu ils soient d accord ou non viendront. Puis chacun sa bourse et ses envies.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça. C’est super délicat je trouve mais chacun sa vision
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Mai 2023 Loire Atlantique
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez absolument résumé ma pensée !
    Que les.invites décident de venir avec leurs enfants ou non ok que j'impose à mes invités de venir sans non .
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Mai 2023 Loire Atlantique
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre choix. Personnellement je ne cautionne pas le fait de ne pas inviter les enfants .
    Nous avons un mariage d'amis proches cet été nous nous faisions une joie d'y aller , nous venons d'apprendre que seul les enfants de leur famille sont invités . Et bien je n'irais pas mon conjoint ira seul .
    (Je ne juge pas votre choix hin ! 😊 Juste mon ressenti )
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement je ne pourrais pas ne pas inviter les enfants.
    Nous sommes nous même parents de 4 enfants, de 6 mois à 17 ans.
    Mais je comprends votre choix.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2023 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour. Pareil je vais faire un petit mot pour dire si les enfants ne viennent pas ça m arrangerai. Par contre mes neveux et nièces sont invités ca reste la famille proche' je peux comprendre qu une soeur puisse se vexer
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce n'est pas simple comme choix, mais c'est vous qui décidez.

    Personnellement, on invite que les enfants de la famille proche et ce choix a été très dur à faire d'autant plus que j'adore les enfants, qu'on en a 3 enfants à nous et que je suis assmat.

    Mais si on avait invité tous les enfants, ça faisait sur 100 personnes, 45 enfants ! Donc, niveau sécurité, tranquillité, disponibilité des invités, ça l'aurait pas du tout fait. Et je me connais, j'aurai passé la journée à les surveiller, à getter la moindre bêtise, le moindre danger, ce que je fais tous les jours, et là, j'ai eu envie, égoïstement, de profiter

    Je les annoncé aux amis déjà et ça a été plutôt bien pris. Je me suis excusée en le disant, mais je n'ai pas insisté non plus pour ne pas m'apitoyer (une amie l'avait fait et j'avais trouvé ça lourdinge Smiley xd ).

    Nous, on a déjà été invité à plusieurs mariages où nos enfants n'était pas convié, donc voilà, ça existe et ça ne me choque pas.

    Quand je l'annonce, je leur dit que je préfère leur dire maintenant pour qu'il s'organise pour la garde, qu'ils seront plus disponibles et profiterons bien de la journée et soirée et que leurs enfants pourront se coucher et dormir dans de bonnes conditions. En général, les gens ne peuvent qu'acquiescer.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2023 Aude
    Anays ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui mais ils ont été clair et énormément de gens autour de nous sont comme ça!! J’ai était très surprise de voir autant de gens aussi frustrés quoi !! Et surtout totalement incapable de comprendre notre choix.
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est dingue de réagir comme ça je trouve ! Chacun son mariage, ses envies, son budget… on peut se sentir vexé mais delà à menacer de pas venir…
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2023 Aude
    Anays ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils sont très vexés limite ils viennent me as si on invite pas les enfants dont sa soeur d’ailleurs
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement les derniers mariages qu’on a fait étaient sans enfants aussi. Je comprends que ça puisse choquer mais parfois les lieux ne sont pas adaptés et je préfère aussi aller aux mariages sans ma fille parce qu’elle est petite et que je préfère qu’elle fasse sa sieste tranquille et se couche à l’heure qu’elle veut.
    La notre sera au mariage cela dit, c’est vrai que c’est une exception mais si on invite tous les enfants et ados de la famille, on sort complètement du cadre de notre mariage en petit comité 😟
    Heureusement il nous reste du temps pour voir ça et pour prévenir le proche si on fait ce choix
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui une petite fille qui aura 3 ans au mariage !
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Mai 2023 Morbihan
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mince, qu’a dit ta belle famille ?
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 🙂 c’est vraiment durant les grands événements de la vie qu’on se rend compte sur qui on peut compter, et qu’on fait du tri !
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah... on a tous (en tout cas beaucoup) des surprises avec la famille ou les familles.
    Au début, je l'avais pris pour moi (nous) et je m'angoissais beaucoup.
    Maintenant je me dis que c'est ceux qui tiennent à nous qui viennent. Et c'est le plus important. Smiley smile
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ! Il n’y aura pas beaucoup d’enfants dans notre petit mariage donc ça devrait aller mais je n’aime pas non plus quand c’est trop…
    Les gens devraient comprendre, ça se fait de plus en plus !
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben ça c’est pas terrible comme mentalité …
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour 140 invités, 50 enfants en tout (de bébé à ~17 ans). Clairement, on n'est pas une colonie de vacances et entendre courir partout, crier et pleurer ça ne me tentait pas du tout! Nous avons limité entre 10 et 20, avec priorité pour ceux qui ne pouvaient pq faire autrement (parents, grands parents, etc tous invites). Et une baby sit. Et clairement, notre mariage, nos frais... tu peux sinon dire que pour ceux qui veulent absolument une nounou peut être prise en donnant les coordonnées comme ça tu ne t'en inquietes pas et s'ils doivent la payer ça jouera sur leur reponse
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'invitons pas les enfants de nos invités, seulement ceux de nos fêtes et soeurs et ça passe sans souci car par ici c est ce qui se fait
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l idéal j aurai opté pour un mariage sans enfant (en bas âge surtout). J ai un fils de 9ans. S il peut avoir 2/3 copains avec qui jouer, c est sympa aussi. Par contre, n ayant pas envie de me prendre la tête avec les tous petits , on accompagne nos faire parts d une petite note info qui stipule, entre autre, que les enfants sont les bienvenus mais que le lieu ne s y prête pas vraiment : pas de clôture, des escaliers partout, point d eau, piscine etc... et qu il faudra donc que les parents leur accordent une vigilance accrue ! ... libre aux parents de faire leur choix ensuite et ça évitera aussi les "Oh si j avais su, je les aurai faits garder !"


    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’avons pas eu ce problème car nous avions que 4 enfants dans notre entourage mais j’aurais tout à fait pu faire cette demain si on parlait de 15-20 enfants. Et pour ceux qui te disent « c’est ton mariage ou mon enfant » ça montre leur état d’esprit. Tout parent fait garder ses enfants si besoin pour une soirée entre copines par exemple donc pourquoi pas pour un mariage. Pour ce genre de décision tu auras toujours des réflexions ou jugements et ne tiens pas compte c’est votre mariage et votre choix
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas fait ce choix car dans certaines situations, il n'y a pas la possibilité de les faire garder (en particulier pour les amis, et la famille qui viennent de loin). Cependant mon conjoint et moi avons été invités à un mariage sans enfants et c'était appréciable 😅
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Deux derniers mariages auxquels on a été invités étaient sans nos enfants. Ça m’a fait bizarre au début mais je ne m’en suis pas formalisée. C’était des couples qui eux mêmes n’en avaient pas.


    Pour le notre on a invité les enfants car cela nous fait au total 3 ados, et 4 enfants entre 6-8 ans (+2 au VH), on fait appel à une animatrice pour qu’ils s’amusent et passent un bon moment.

    Si le nombre avait dû être beaucoup plus important peut être que nous aurions limité aux enfants des très proches.
    Après je comprends qu’on invite pas forcément les enfants de tout le monde et d’autant plus quand on en a pas soi-même. Cela représente un coût non négligeable. Et perso nos enfants préfèrent se faire chouchouter chez les grands parents que s’ennuyer à un mariage de personnes qu’ils connaissent à peine.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    On fait également choisi sans enfants. Les amis n'ont pas fait d'histoire. Seules nos cousines respectives en ont fait. Mais nous avons découvert que le "problème des enfants " était une excuse pour pas venir...😅
    • Répondre
  • Alex
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Loiret
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Ce fut notre choix (délicat) mais sinon il y avait plus de 50 enfants. Je n ai pas eu de retour négatif. Si aujourd'hui, j ai une invitation à un mariage sans enfant je me positionnerais soit à mettre en garde mes enfants soit à ne pas y aller. Rien de choquant. C est le choix des mariés et ça se fait de plus plus au vu de l âge du mariage aujourd'hui.
    Je suis choquée de lire que certains partiraient au clash...il ne faut pas le prendre personnellement. chacun ses choix pour son mariage. Si l invitation ne convient pas, on a le choix de ne pas venir. On a tout de même conviés les enfants de nos témoins et nos neveux et nièces.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça me choque pas les invitations sans les enfants peut importe le type d'événement.

    On est surpris de voir combien de parents sont finalement heureux d'avoir une excuse pour les faire garder et avoir une soirée à eux entre adultes.Nous avons hésité à faire ce choix, mais comme nous avons beaucoup d'ado autour de nous, je pense que certain ne viendront pas.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après pour le fait de rogner sur certains membres de la faille malheureusement pas le choix, mon père a 6 frères et sœur qui ont tous des enfants et même petits enfants pour certains j’ai fais le choix de n’inviter que 2 de mes oncles tente et les enfants et petits enfants de ce côté. Je ne suis pas proche des autres je ne les ai pas vu depuis 10 ans donc je ne vois pas l’intérêt de les inviter à mon mariage …
    La liste des invités n’est pas simple
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, est ce que vous avez vous même des enfants ?
    J’ai bcp de mal avec le fait d’inviter les gens sans leur enfants, personnellement si on m’invite à un mariage en me disant de ne pas venir avec ma fille je pense que ça clasherait…
    Nos enfants font partie de notre vie c’est difficile de les mettre de côté surtout pour un mariage qui peut être loin de chez nous ou sur plusieurs jours. C’est un peu comme dire tu choisis mon mariage ou ton enfant quoi … le choix serait vite fait pour moi.Question budget les enfants ce n’est vraiment pas ce qui coûte le plus cher au niveau du traiteur … certains ne viendront d’eux même pas avec leur enfant car ils ont prévus de s’amuser/ boire … l’imposer me semble compliqué au risque de vous mettre du monde à dos. Pour moi c’est soit la famille complète soit personne. Je comprends votre point de vue mais en tant que maman je préfère qu’on ne m’invite pas plutôt que de me dire de venir sans ma fille à un événement … Bon courage c’est pas simple
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Honnêtement ça ne me choquerait pas qu'on me demande de faire garder ma fille.

    Il y aura des enfants à mon mariage parce que je voulais qu'il y est ma nièce et ma fille je me voyait mal pas inviter les autres Smiley xd

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration