Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

É
Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or

Mariage sans les parents

Élodie, le 2 Avril 2021 à 23:22 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes et à tous,


Mon futur et moi-même finançons seuls notre mariage. Je suis brouillée avec mes parents et mon frère. Mes cousins, cousines et une de mes tantes seront présents. Du côté de mon futur il y aura sa maman, son père a fait le choix de ne pas être présent. Ses frères et sœurs seront là.
Pas facile par moment... Je ne souhaite pas me confier sur ce qui cause leur absence, juste savoir si d'autres mariées sont dans le même cas. Cela peut faire du bien de se souder... Comment faites vous pour gérer les préparatifs au quotidien de ce fait ? Et garder le moral ?

Je fais de la méditation pour m'apaiser quand je ressens le besoin. Avez-vous d'autres astuces ?
Au plaisir de vous lire.

37 Réponses

Activité récente par Élodie, le 6 Avril 2021 à 19:47
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement 😍
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Var
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le principal être entouré des gens que l'on aime et qui nous aiment.le reste on s'en fou
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Stéphanie, même situation que toi.


    Ravie que tu sois heureuse 😊 entourée des proches qui t'aime
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Var
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi je suis dans la même situation.cela fait 2ans que je ne parle plus a ma famille.il yaura juste ma tante son mari et ma cousine.le reste est la famille De mon mari.apres je vis très bien comme ça.et puis les gens qui seront la sont ceux qui nous aime
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense comme toi qu'il faut du temps... Tu as commencé un travail en particulier ? Je travaille sur le fait de ne pas les ignorer sans pour autant ne pas les laisser me hanter...avec la meditation.


    Ce n'est pas évident disons... Je suis persuadée aussi que tout cela sera bientôt derrière moi. 😜
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça n'a pas de rapport direct avec le mariage, mais je crois qu'au sujet des flash, cela demande du temps et un travail personnel profond... Le chemin reste long pour ma part, mais je suis intimement persuadée qu'on peut s'en relever.


    Tu as entièrement raison, c'est une force énorme d'être bien entourée. Smiley smile
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Zerlina pas de soucis 😊


    Pour moi aussi ce n'est pas facile par moment, j'ai des flashs, je revis des moments douloureux.
    J'en parle à mon mari aussi. Avec plaisir nous pouvons échanger ensemble...
    Nous avons de la chance d'avoir créé notre propre sphère amicale et familiale, notre force. 💪
    • Répondre
  • Zerlina
    Mariée Pro Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Je réponds un peu tardivement à ton post. Aucun membre de ma famille au mariage non plus, et sincèrement, organiser son mariage ainsi peut être éprouvant moralement.

    Mais je suis en paix avec cette décision, et même si ça parait artificiel, on ne choisit pas sa famille mais ses amis oui. Je souhaite me marier avec les gens que j'aime ET qui m'aiment, donc je suis sereine avec cela.
    pour ma part, il y a des moments/choix qui me peinent, me rappellent à des souvenirs, mais je crois qu'il faut essayer d'aller de l'avant... Pour nous même, on le mérite bien.
    Si tu ressens le besoin de parler, n'hésite pas à m'écrire, ce sera avec plaisir. Ca fait du bien de parler avec des personnes qui rencontrent les mêmes questions/difficultés, parfois.

    Quand je flanche, j'en parle à ma témoin ou à mon futur mari. Je pense à toutes ces personnes que j'ai désormais auprès de moi et qui me soutiennent et m'aiment...

    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Cynthia!


    C'est clair que c'est pas très crédible ! C'est fou quand même mais ça aide à voir clair et savoir à quoi s'en tenir avec certaines personnes...
    En tous cas je te souhaite que ça ne te freine pas dans tes préparatifs
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est très triste quand certains membres de notre famille ne font pas d'efforts.... Ici le père de mon futur qui habite à 700km du lieu du mariage a annoncé qu'il ne viendrait pas. (Mais ce monsieur n'est pas non plus allé à l'enterrement de sa propre maman (la grand mère paternelle de mon futur) donc pas de surprise....)
    La surprise c'était une de mes sœurs.... Sous prétexte que le mariage tombe dans ses vacances qu'elle prend depuis 20ans au même endroit et aux mêmes dates (vive la routine zzz) et bien non elle ne sera pas là. Pffff
    Donc je compatis sincèrement surtout que pour ces 2 personnes là, je trouve les prétextes ri-di-cu-les....... (Distance pour l'un, et vacances pour l'autre... Vacances qu'elle aurait pû, pour une fois décaler d'une semaine, puisque nous avons annoncé la date 1 an avant quand même ...) 😤
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Haute-Garonne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si ça te fait plaisir que ce soit lui et à lui aussi alors n’hésite pas, parfois il vaut mieux faire avec quelqu’un qui a vraiment envie de partager ce moment avec toi que quelqu’un qui doit le faire car c’est la tradition .. du moins c’est comme ça que je vois les choses ☺️
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    De mon coté, je me fais une raison. Ma maman est décédée, il y a bientot 5 ans. Mon père vit avec sa copine a 400km de chez moi, pour lui, c'est une betise de se marié maintenant, il souhaite que l'on se marie quand la crise sera terminé (oui, beaucoup pense que ca finira un jour, moi je pense qu'il faudra faire avec). J'ai que ma petite soeur qui devrait venir (enfin si mon père vient, ou bien on ira la chercher). Je ne parle plus a mes deux autres soeurs et a mon frère, a toujours vouloir pardonner, ca va bien 5 minutes. Du coté, de mon homme, son père et sa belle mère sont sans sais venir, mais bon, je m'attend a ce qu'ils ne viennent pas, car pour le mariage de son frère, ils ont assisté a la mairie puis son partir comme des voleurs en nous sortant des excuses bidon. Il y aura ses frères. Voila

    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Emilie! Je te souhaite du courage. Je sais très bien que même si les préparatifs du mariage sont une belle aventure,il peut y avoir des jours avec et des jours sans. Mais je finis par me dire que c'est leur problème pas le mien, leur choix pas le mien.


    La famille que tu as créée au risque d'en choquer certains c'est maintenant "ta nouvelle famille". C'est cette sohere familiale, ta équilibre et ton importance.
    Je te souhaite également de jolis préparatifs 😉
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ☺️ Tout le bonheur du monde à toi aussi.


    Je pense que nous sommes nombreux avec parfois des histoires de famille un peu « sombres »....
    Je ne fais pas partie des gens qui court derrière les autres et je n’attends rien de certaines personnes également. J’estime que chacun sait ce qu’il a faire et si ce n’est pas le cas alors tanpis !
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Anne !


    Le virus a bon dos ! 😆
    D'accord c'est super que tu es trouvé un autre membre de ta famille pour t'accompagner à l'église.
    Moi je t'avoues que je sèche encore sur le sujet. Ce sera peut-être mon beau-frère.
    Je ne sais pas encore, il faut que je me décide...
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou oui mon beau-père c'est pareil. Il a refait sa vie et ne veux pas que son ex-feme (ma belle-mère) la rencontre. Et mon beau-père depuis son 1er mariage avec ma belle-mère n'y croit plus. Il ne veut même pas venir au vin d'honneur.


    A force de parler avec la commu je suis en train de prendre confiance que "ce sont eux qui ratent quelque chose" et pas nous. Et effet tanpis pour eux !
    Je te souhaite du bonheur pour ton jour J aussi 😜
    • Répondre
  • Virginie
    Super Marié Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pas simple les histoires de famille....Chez nous, il n’y aura que mon père. Ma maman est décédée brutalement il y a 9 ans.... C’est pas simple d’accepter de ne pas vivre ces moments avec elle mais bon.... Je prends sur moi et n’en parle pas.
    Sinon mon futur ne voit plus son père depuis presque 20 ans alors forcément ça sera sans lui et ça ne le dérange pas....
    Mon beau-père est contre le mariage dans l’absolu et a répondu à mon futur « pourquoi ce marier et la maison, comment tu fais... » etc etc... alors forcément il ne viendra pas. De plus il y aura son ex femme (ma belle-mère donc) donc impossible pour lui.
    Sinon côté famille, ne sont invités que nos proches cad parents, frères, sœurs. Pas d’oncles, cousins etc on ne voit personne et je ne vais certainement pas payer pour les voir !
    Courage, il ne faut pas laisser ses proches gâcher ce moment. C’est leur choix....
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Haute-Garonne
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Mon père fait aussi le choix de ne pas venir car il a soit disant peur du virus. Je sais que la vraie raison est autre (la présence de ma mère) mais je me dis que c’est lui qui se puni seul, je ne vais pas laisser ça gâcher ma journée. C’est difficile c’est sure mais du coup je me suis rabattue sur mon beau père qui est très fier de m’accompagner à l’église si mon père ne vien pas 🤗 courage je sais que c’est difficile mais ne laissez rien ni personne vous gâcher ce si beau moment
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Arffff... Moi il n'y aura que ma mère avec qui je suis un peu en froid en ce moment mais mon futur a absolument voulu l'inviter.
    Je pense que ça va '' s'arranger '' mais c'est compliqué.
    J'ai envoyé un save the date à mon oncle et ma grande tante... Je n'ai même pas reçu un message pour me dire qu'ils l'ont reçu. Je suis dépitée. La famille de mon conjoint est grande et unie. Sur 105 invités, il n'y en aura que 15 de '' ma vie d'avant '' mon futur mari. Il y a des jours où ça me fait de la peine mais c'est la vie. J'ai un conjoint et des enfants merveilleux c'est le principal... 😊
    Bon préparatifs à toi. 😘
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !! Bien dit 👌
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement ça ne sert à rien. Alors oui ça peut faire mal parce qu’on nous répète à tord et à travers que la famille c’est le plus important, qu’on a qu’un père et une mère et j’en passe ... mais pour moi on a qu’une vie, on ne sait pas de quoi demain sera fait et il est hors de question que je laisse du négatif me pourrir au quotidien 😌
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais c'est ce que je me dis maintenant pourquoi me rendre malade pour des gens qui ne le méritent pas.


    Génial oui, 👌le petit comité.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2022 Ariège
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est heureux et pour le rester il faut positiver ! Sinon ça te bouffe. Tu ne pourras pas changer l'opinion des autres... Et j'ai plutôt tendance à les plaindre qu'à leurs en vouloir, s'ils sont aigris comme ça, c'est qu'ils sont très malheureux dans leur vie! Mais une chose est sûre, ils ne gâcheront pas notre bonheur !!
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne te cache que ça a été très compliqué pour Mr dans un premier temps car il était très famille avant tout ça. Ça a même été jusqu’à créer des tensions dans notre couple ... mais il a finit par se faire une raison si je puis dire, après tout pourquoi se rendre malade pour des gens qui au final n’ont jamais voulu entendre le mal qu’ils ont pu lui faire et qu’ils font encore.
    On a décidé de se marier en petit comité, nous serons une petite trentaine, principalement des amis oui, et on est très heureux comme ça 😉
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Marie.


    Oui l'important ce sont ceux qui nous soutiennent et vont célébrer notre mariage avec nous !
    Comment as-tu réussi à prendre de la distance avec tous ça ?
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A toi aussi Elise 💜💜
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Astrid ! Je me rends compte que nous sommes vraiment plusieurs dans cette situation.


    Merci beaucoup à toi, oui l'amitié est tellement forte et je sais que leur présence est la plus importante pour nous.
    Je travaille encore sur ma sérénité je te l'avoue mais je me sens de moins en moins parasitée par l'absence de ma famille.
    Je te remercie encore ça m'aide vraiment.
    😘
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait ! Il vaut mieux peu d'invités mais que des gens heureux pour nous !
    Plein de bonheur et encore de longues années d'amour avec ton homme ❤❤
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Elise🙃.


    J'espère aussi que tu t'amuseras comme une folle et que ce moment sera unique pour toi.
    Pareil que toi je ne veux que des personnes sincères à nos côtés le jour du mariage.
    Ce qui compte c'est toi et ton futur mari.
    Du bonheur à vous ❤️❤️
    • Répondre
  • É
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Côte d'Or
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Roxane.😊


    En te lisant je me dit qu'elle force vous avez ! Et c'est ça qui va prédominer sur le reste ainsi que votre amour.
    Vous aurez vos amis de présents ? Pour nous oui.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, alors mes parents seront là mais en vérité je n'ai que très peu de famille. Je ne parle à quasiment personne que ce soit la famille côté paternel ou côté maternel. Et j'ai très peu d'amis. Ce qui fait que pour le Jour J, en terme d'invités de "mon côté", c'est à dire ma famille et les gens que je connaissais avant d'être avec mon chéri, ils sont à peine 10/15. Contre une bonne quarantaine pour Mr... C'est pas toujours facile parce-que ça me renvoie dans la tronche ce truc de "bah t'as même pas de famille/amis !!!". Au début ça me travaillait tellement que j'envisageais d'inviter certains que je n'avais pas vu depuis + de 10 ans. Dieu merci j'ai eu l'occasion de les revoir l'été dernier et quand j'ai entendu les méchancetés qu'ils pouvaient encore dire sur tout le monde, je me suis bien abstenue de les inviter 😂😂😂
    Je me rassure en me disant que c'est pas la quantité qui fait la qualité des invités. Ni les liens du sang, les liens du coeur sont tout aussi importants si ce n'est plus. Je n'ai peut-être qu'une quinzaine d'invités mais ils sont tous super investis et heureux de venir. J'espère que tu passeras un bon moment malgré tes difficultés familiales ❤
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Elodie ☺️
    J’espère que ce ne sera pas mal interprété mais je suis contente de voir qu’on n’est pas les seuls dans cette situation 😅
    De mon côté la famille se résume à mes parents et ma sœur. Les autres membres de ma famille répondent aux abonnés absents depuis des années maintenant donc il n’était pas pensable pour moi de les inviter. Et du côté de Mr, il ne parle a absolument plus personne de sa famille. Le divorce avec son ex femme s’est très mal passé, ça a été une guerre sans merci à tous les sujets et les membres de sa famille ont continué à la fréquenter alors qu’il leur a répété à plusieurs reprises que cela le blessait fortement. Il a fini par couper contact avec tout le monde, et personne n’est au courant de notre mariage.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration