Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Hélène
Super Mariée Juillet 2018 Maine et Loire

Mariage thème scientifique

Hélène, le 5 Février 2016 à 08:18

Publié dans Décoration 58

Coucou ! Alors voilà, depuis décembre on se penche sur les prépas mariage tout doucement puisque c'est pour juillet 2018 ! C'est monsieur qui m'a suggérée ce thème des sciences : étant technicienne de labo et lui technicien frigoriste, nous avons tt les deux faits des études dans ce domaine même si...

Coucou !

Alors voilà, depuis décembre on se penche sur les prépas mariage tout doucement puisque c'est pour juillet 2018 !

C'est monsieur qui m'a suggérée ce thème des sciences : étant technicienne de labo et lui technicien frigoriste, nous avons tt les deux faits des études dans ce domaine même si nos métiers n'ont rien en commun.

Pour le moment, c'est moi qui fait les recherches d'idée et monsieur donne son avis.

Hier, j'ai pris du recul face à tt ce que j'ai trouvé et je me suis rendue compte que ce que j'avais trouvé étaient bcp + dans le domaine laboratoire (notamment la verrerie : béchers, erlenmeyers, éprouvettes) mais très très peu en rapport avec son domaine.

Je lui ai donc demandé, quels éléments il souhaitait voir dans notre mariage par rapport à la science. Lui ce qu'il adore c'est la thermodynamique, ouh la la dur dur ^^

Donc pour résumer ce qu'on a trouvé

laboratoire (mon domaine) : erlenmeyer, bécher, éprouvette

thermodynamique : thermomètre, symbole de l'atome

Est-ce que cela vous inspire ? d'autres idées pour ne pas s'orienter que laboratoire ?

Merci beaucoup Smiley smile

58 Réponses

• Juliette
    Mariée Curieuse août 2016 Cher
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon en fait je n'arrive pas à envoyer mes photos par message privé.

Donc voici mon faire-part tout fait maison, il s'ouvre en pétales. Dedans il y aura un carton d'invitation où je ferai qq petits jeux de mots sur le thème scientifique (Smiley heart = Juliette et Christophe ², vous êtes invités à notre plus belle expérience ...)

Faire-part recto

Faire-part recto

Faire-part verso

Faire-part verso

Nom de table

Nom de table

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

oui je vais t'envoyer qq photos de ce pas.

Concernant mes tables j'aurai une rectangulaire pour la table d'honneur puis le reste ce sera des tables rondes. Pas grave pour le plan de table car je ne compte pas faire un vrai plan avec l'installation des tables: comme sur le modèle du message d'Elodie, dans mon tableau périodique chaque case correspondra à un invité, il devra retrouver son initiale dans le tableau et dans sa case sera inscrit le nom de la table où il doit aller. Puis sur la table il y aura le nom de la table bien en évidence, et il devra chercher son marque place parmi les 8 places. Bon par contre je pense que cela fonctionne s'il n'y a pas énormément d'invités, nous serons ~40- 50 personnes soit 6 tables en tout, ça devrait bien se dérouler. Je cherchais une grande ardoise noire pour le faire mais n'en ai pas encore trouvé, je pense me rabattre sur une planche de contreplaqué peinte avec de la peinture ardoise.

Oui du coup on a récupéré des boîtes de cônes vides et qq boîtes de Pétri pour faire des essais, mais pour le reste on va acheter car je me vois pas "emprunter" de la verrerie au labo.... Smiley atonished

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Julie ;Ah topissime ça ! Possible une petite photo du faire part? J'ai fait un premier jet du notre sur word dans nos couleurs violet rose et blanc. Il sera en forme de rond.Pour le plan de table en tableau périodique ; tu as des tables rectangulaires? Car on va probablement avoir un mélange de tables rondes et rectangles donc ça me semble moins pratique à réaliser. Tu vas le faire sur une toile?Du coup; c'est pratique tu vas récupérer pas mal de choses au boulot!! Oui pour le laborantin j'avais déjà zieuter un peu!! Merci pour tous les tuyaux et si ça te dit on peut échanger QQ photos!!
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Hélène,

nous avons également choisi le thème scientifique ! Nous travaillons tous les deux en labo de recherche en biochimie, et c'est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrés : ce thème était donc une évidence pour nous !

Pour nous ce sera tableau périodique effectivement pour le plan de table. Les noms de table seront ceux de scientifiques célèbres (Einstein, Curie, Pasteur...) et seront représentés par des boîtes de cônes sur lesquelles j'ai collé leur photo en noir et blanc, et écrit leur principale découverte. Les dragées des invités seront dans de petites boîtes de Pétri, et il y aura aussi des dragées sur la table dans des béchers. Je vais mettre sur des supports en bois des tubes à essai ("éprouvettes") contenant des sirops aux couleurs de notre mariage. Je pense également écrire sur des ardoises des formules comme E=mc², formule chimique, hélice d'ADN... On a également fait un petit clin d'oeil à notre thème pour le faire-part. Ce sera tout je ne souhaite pas que ça fasse trop "scolaire".

Tu peux trouver du matériel de laboratoire à prix abordable sur lelaborantin.fr, je compte y commander mes béchers. Je vais prendre mes "éprouvettes" et supports chez mariage discount par contre car ils ont des prix imbattables. Sinon tu peux aussi prendre des erlen meyers de différents volumes comme vases pour mettre des fleurs.

Concernant la thermodynamique, effectivement carboglace (mais attention ^^) et symbole atomes c'est bien, j'aime bien aussi l'idée du thermomètre de Galilée et en plus c'est joli. Tu peux peut-être trouver des modélisations moléculaires mais ça reste encore axé chimie...

Voilà et bon courage pour les préparatifs !

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2032 Haute-Savoie
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La france n'est pas si grande Smiley winking
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est marrant je connais combloux des amis y habitent! Alors que je suis des pays de Loire !
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup Sarah !
    • Répondre
  • M
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils ont donc une page facebook: Céfabulleux, sur laquelle il y a le lien de leur boutique alittlemarket.
    • Répondre
  • M
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des connaissances qui font de la déco dans des ampoules. Je te trouve le lien sr facebook et je te le donne.
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!Du coup on a trouvé QQ trucs hier ensemble : sur les tables en centre de table on va utiliser de la verrerie de labo en guise de vase et mettre un objet scientifique ancien par table : balance; microscope; gyroscope; alambic miniature; thermomètre de GaliléeSi vous avez d'autres idées on est preneur ^^Et on a cherché pour la carboglace c TT facile a utiliser donc faut qu'on voir avec le traiteur quon aura choisi s'il est OK pour l'utiliser !
    • Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est ça! Les ampoules c'est top aussi!Smiley smile

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Du coup, tu as mi qq touches de chimie ?

ça m'meballe pas trop de jouer avec les couleurs rouge/bleu...nos couleurs sont violet foncé, fushia et blanc!

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Indre
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oh merci lucie pour cette brillante idée Smiley smile

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Indre
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'adore les thermomètres de galillée ça peut faire un joli objet déco :

Thermomètre galilée

Thermomètre galilée

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour l'idée de la carboglace Smiley winking

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quand vous parlez d'éprouvette pour les dragées c'est ça dont vous parlez :

éprouvette

éprouvette
    Pour les dragées, on a trouvé ça :

ampoule

ampoule

• Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Octobre 2016 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour un tableau périodique personnalisé :

Plan de table

Plan de table

Des cadeaux d'invités dans des tubes à essai :

Cadeaux d'invité

Cadeaux d'invité`

Je suis technicienne chimiste et je n'ai pas beaucoup plus di'dées pour t'aider

• Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, déjà, comme plan de table, il vous faut un tableau des éléments!

Pour les dragées, des éprouvettes, c'est évident aussi.

Après, les thermomètres ancien, les dynamos, la glace carbonique, les colorants devront être de la partie!

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Justement, je lui ai demandé quels éléments il voulait retrouver par rapport à la thermodynamique, à part le thermomètre mais dans un style "ancien" car les thermomètres d'auj ne sont pas très décos. Il ne m'a rien dit...faut que j'attende encore que ça murisse dans sa tête ^^

• Répondre
  • Hélène
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci bcp à ttes Smiley smile

Oui, le tableau périodique je le vois souvent dans mes recherches mais je ne savais pas trop comment l'utiliser.

Hier soir, on en a parlé un peu avec monsieur : on va mettre des noms d'éléments pour les noms des tables comme ça :

sciences

sciences

• Répondre
  • Harper
    Super Mariée août 2016 Nord
    Harper ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant une licence de biochimie ç est un thème qui me parle mais comme toi j aurais tendance à ne voir que le côté laboratoire.Pas facile le thème thermodynamique. .. essaie peut être déjà en parler avec ton homme ...si il adore il aura peut être des idees
    • Répondre
  • Stephy
    Mariée VIP Avril 2017 Seine-et-Marne
    Stephy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un super thème et original! L'idée des éprouvettes est sympa! J'aurais même poussé le vice jusqu'à faire des cocktails originaux et trouver des noms scientifiques du style : "Solution de saccharose à la pomme" enfin dans ce style! Puis j'imagine bien le plan de table sous forme de tableau de classification périodique! Mon chéri est thésard en physique des plasmas et comme c'était assez compliqué de faire une part de deco la-dessus, on a simplifié en prenant sa passion pour l'astronomie comme thème. Bons préparatifs à toi! Smiley smile
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Val-d'Oise
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vraiment original comme thème en effet ! Vous pourriez peut-être utiliser le tableau périodique des éléments pour les noms des tables et voici 2 photos pour l'inspiration (Pintesrest) ! Bon courage !

Mariage sciences

Mariage sciences

• Répondre
  • Mona.morizot
    Mariée Pro août 2017 Aube
    Mona.morizot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Juste c'est un thème super top, et super original mais désolé je ne peut pas t'aider pour plus d'idée Smiley atonished

• Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est original ! Pour le voup, je vois pas trop ce que vous pouvez faire en deco a part les eprouvettes en dragee ou centre de table
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration