Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Mai 2020 Seine-et-Marne

Mariages annulés par la mairie après le 11/05 ??

Laila, le 17 Avril 2020 à 17:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

J’ai beaucoup parcouru le forum depuis mi mars, date à laquelle nous avons choisi d’annuler les festivités prévues pour notre mariage.
Il y a un point qui m´interpelle dans les messages de nombreuses personnes: les mairies qui prennent l’initiative d’annuler les mariages civils sur des dates non couvertes par le confinement et surtout, des date si assez lointaines.
Nous aimerions célébrer civilement notre union, même en comité très restreint mais quand je vois le nombre de messages mentionnant des annulations, je suis très étonnée.
Quelles sont les raisons invoquées par ces mairies ? Pour celles qui ont eu d’autres retours, quelles sont les éventuelles conditions (mentionnées par vos mairies) pour maintenir une union civile d’ici juin juillet ?
La période actuelle est extrêmement anxiogène pour de nombreux futurs mariés. Je suis passée par l’etape annulation et elle n’est pas évidente. Essayons de ne pas diffuser des infos non officielles, non vérifiées pour ne pas susciter stress et inquiétudes...
Nous en saurons plus dans les prochains jours. Je trouve qu’il est intéressant de partager nos expériences personnelles en pensant tout de même à ne pas projeter nos angoisses sur les autres, les poussant ainsi à prendre des décisions. Chacun ses choix ! Ce qui me semble être la meilleure décision ne tient qu’à moi...Les maîtres mots sont réflexion, anticipation et raison.
J’ai une pensée particulière pour toutes les personnes touchées par la maladie.

11 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 Avril 2020 à 14:36
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Laila et Bienvenue sur la communauté ! 💕

Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

• Répondre
  • Gaetane
    Mariée Addicte Juillet 2020 Territoire de Belfort
    Gaetane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ce discours plein de sagesse 😊
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Experte Octobre 2020 Loiret
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici la mairie n a pas annulé notre mariage du 13 juin mais nous a indiqué qu il serait en comité très restreint ce qui ne nous convenait pas personnellement. Le prêtre nous a indiquer qu il n était pas sûr que l église serait réouverte et que dans ce cas il ne pourrait pas célébrer notre mariage et le traiteur n a pas l assurance d être autorisé à travailler. Effectivement tout peut encore évoluer.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Novembre 2022 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ma mairie est dans le département du Pas-de-Calais et mon église dans celui du Nord en réalité on est limitrophe c'est à 5 minutes les 2 communes et pourtant ils ont tous les deux le même discours on église ne fais plus aucun mariage jusqu'au 11 juillet
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haut de france

• Répondre
  • L
    Laila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu es de quel coin ? C’est quand même assez curieux d’annuler jusqu’au 30 juin sans directives officielles. Après si tu avais prévu de reporter, c’est bien tombé
    • Répondre
  • L
    Laila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Bon courage à vous deux aussi. Nous en saurons davantage dans quelques jours.
    • Répondre
  • Sophie
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi chaque mariage est différent chacun a ses problèmes attique il faut partager son vécu mais ne pas imposer et ne pas se mettre à la place des autres
    Je fais partie de ces personnes ou la mairie a décidé d'arrêter les les célébrations jusqu'au 30 juin c'est mon église qui dans une autre commune jusqu'au 11 juillet
    Après je n'ai pas eu de raison précise j'avoue que je m'en fichais un petit peu dans le sens où lorsque je les ai contacté moi j'avais déjà pris ma décision de reporter le mariage car il y a de la famille qui venait de l'étranger donc c'était pas possible pour nous en juin car nous savons très bien que les Frontières ne seront pas ouverteMaintenant je pense que les mairie sont au courant de certaines choses sans forcément pouvoir les dire tout comme les grandes entreprises par exemple depuis le début du confinement ça veut dire depuis le 17 mars mon entreprise m'avait déjà annoncé la date du 10 mai minimum pour la reprise du travail dans tous les cas ça ne recommencerai pas avant même si rien est officiel les autorités elle est très grande entreprise sont sûrement au courant de beaucoup de choses sans pouvoir forcément parler officiellementEn tout cas si tu avais difficile pour tout le monde et pas seulement pour nous qui devons reporter les mariages pension à tous ceux qui doivent se battre face à cette maladie
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Notre mariage est prévu le 20 Juin 2020...

Nous avons bloqué une date de report avec tous nos prestataires pour 2021.

En revanche, nous souhaitons maintenir la cérémonie civile en petit comité, si cela est possible.

Nous en saurons plus dans 15 jours!

Bon courage à vous deux !Smiley smile

• Répondre
  • L
    Laila ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te remercie d´avoir pris le temps de répondre. Je prendrai le temps d’appeler la préfecture en début de semaine.
    Effectivement les mairies n’ont pas d’infos et je pense que le deconfinement sera probablement progressif mais nous en saurons plus bientôt.
    Merci pour le conseil. Tu as carrément raison ! Rien de mieux qu’aller à la source et partage fait éventuellement ce genre d’experiences de manière objective. C’est cool que tu puisses célébrer ton mariage sur la même période l´an prochain Smiley smile
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je te fais un petit retour de mon expérience. Je dois me marier le 13 juin prochain. Nous avons décidé de maintenir le mariage civil et de decaler la ceremonie religieuse et la fête le 26 juin 2021.
    Concernant la mairie après les avoir appelé ils m ont précisé qu ils n avaient pas d informations pour le moment sur les unions civiles après le 11 mai.J ai donc contacté la prefecture de l herault qui nous ont demandé de rappeler le 12 mai car ils "sembleraient" à prendre avec précaution qu ils autoriseraient les mariages avec 20 pers maximum. C'est également ce qu il m a été indiqué par mon prêtre de son côté également par mail.
    Bien entendu certains mairies peuvent prendre la responsabilité de faire différemment et ne pas respecter les ordres emis par les prefets.
    Je te conseille de contacter la préfecture de la region ou tu vas te marier car ils ont une cellule mariage normalement.
    Nous entendons et lisons beaucoup de fausses informations qui peuvent nous faire paniquer. Un conseil, allez directement à la source pour avoir une information fiable 😉.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration