Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Meurthe-et-Moselle

Marié religieusement

Sarah, le 12 Avril 2025 à 23:24 Publié dans Après le mariage 0 46
Sauvegardé
Répondre
Cela va faire 3 ans je suis marié religieusement et je vie avec mon mari , sauf qu’il ne veut pas passer à la mairie parce qu’il n’est pas intéressé que dans sa culture c’était pas une obligation , il me dit que ses oncles on des biens et enfants sans cela et il ce porte très bien , moi par derrière c’est mes parents qui me mettent une pression énorme pour sa , je suis complètement perdu , tout ce passse bien avec lui sauf quand on parle de sa il ce braque pas il me dit on verra plus tard inchallah , je ne sais pas quoi faire ? Divorce religieusement et le laissé ou encaissé le fais qu’il ne veut pas , sachant dès le début ma mère ne le voulait pas à cause de son origine et elle ne m’a pls parler pendant 3 ans maintenant elle demande sa et lui il me le reproche comme quoi c’est ta mère qui veut et pas toi

46 Réponses

Activité récente par Benil, le 17 Avril 2025 à 08:31
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est illégal. Il n'en a pas le droit.
    J'espère que les choses vont s éclairer pour toi. Tu es dans une situation compliquée.
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon imam nous a marié sans civil
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas comment vous pouvez être mariés religieusement sans être mariés civilement, cela n'est pas possible.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi j'espère que ça s'arrangera
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On verra bien pour l’instant ses silence total et chambre séparé..
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas évident il semble très fermé et ne donne aucun argument.
    Il faudrait un intervenant extérieur comme un confident ou un thérapeute de couple (pas simple à faire admettre à ce genre de personnalité je pense)
    Après perso à ta place en "deal" je pourrais proposer OK pour le pacs mais pour nos 10ans de mariage religieux on se marie civilement comme ça il pourra pas dire que l'idée vient juste de ta mère qui t'as dit ça y a quelque jours mais que c'est mûrement réfléchi
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je viens encore d’en parler avec mais il reste braqué sur le fais que je ne veux pas y’a pas de raison je veux pas , je fais bcp d’effort d’en parler et reparler de sa mais il reste ferme il me dit si t’es pas contente c’est comme ça en gros va voir ailleurs , je veux juste avoir un enfant et avoir le même nom de famille que lui je menfou des biens qu’il a ect.. c’est pas du tout mon problème je veux porte le nom de famille de celui que j’aime et je lui ai dis mais il s’en fou il me parle de pacs
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais déjà poses toi vraiment seule face à toi même quelle sont les raisons réelles de ton besoin de te marier civilement ? (assurance, prendre son nom, etre sûre qu'il n'est pas polygame, impôt, financier, preuve d'amour...)
    Y en aura plusieurs en jeu probablement après oser donner tes vraies raisons à monsieur car ce n'est pas l'avis de tes parents qui te font douter à ce point ça ne fait que te conforter dans cette envie.
    Et lui demander honnêtement ses motifs de refus soit il comprendra et ça débloque la chose soit y'a un vrai souci qui explose mais tu auras le cœur net
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il veut ce pacsé mais il veut pas de civil je le comprend plus du tout
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Sarah,

Peut être voir pour avoir une discussion seule à seule avec ton chéri calment. Je comprend que tu veux avoir le même nom que lui.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comment cela se fait que vous soyez mariés religieusement avant d’être passé à la mairie. Ce n’est pas possible. On a obligation de se marier civilement avant de pouvoir faire un mariage religieux. A moins que vous vous soyez mariés religieusement à l’étranger.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois beaucoup de personnes bienveillantes qui essaient de te rassurer et c’est super. Mais attention, personne ici ne connaît votre situation réelle. Personne ne vous connaît. Si ça te pèse autant, ben…tu as le droit de vouloir des réponses de la part de ton conjoint. Peut être que ses raisons seront parfaitement acceptables pour toi …et peut être pas! Peut être aussi que pour toi le mariage civil est indispensable et tu as le droit de penser ce que tu veux. Moi j’ai mis 20 ans à épouser mon conjoint, alors je n’ai rien contre le fait de ne pas se marier, mais…je ne suis pas toi!
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi, il y a forcément une raison, maintenant ça peut être de la plus simple à la plus compliquée… il peut ne pas vouloir tout simplement parce que ça ne l’intéresse pas du tout ou parce que le mariage religieux a plus de valeur à ses yeux. Dans le pire des cas, ça peut être parce qu’il ne veut pas prendre le risque de tout perdre en cas de divorce (ça coûte cher), ou parce que ça cause des soucis dans vos familles respectives.
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense aussi , je vais prendre du recale un peu , faut je me met les idée au clairs
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois qu'il faut que tu te recentres sur ta relation avec ton chéri. Sans la pression d'un mariage ou non et encore moins celle de ton entourage. De par ton enfance, il est logique que tu aies besoin de preuves d'amour et l'engagement du mariage en est une. Mais dis toi qu'il a déjà fait la plus belle (mariage religieux qui visiblement signifie beaucoup pour lui). Peut être qu'il veut t'offrir le mariage de tes rêves, avec la fête et tout le tralala, mais que ce n'est pas possible pour le moment. Peut être que c'est que l'idée vienne de quelqu'un qui ne l'aime pas....
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis complètement perdu , j’ai 26 ans pourtant j’ai tjr vécu seul ma mère je n’ai aucune infinité avec elle et mon père ma abandonné à la naissance , tout sa me ronge je me sens étouffé
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il y a énormément de personnes qui ne veulent pas de marier. Ça ne veut strictement rien dire sur la force de ses sentiments pour toi. Et malheureusement, plus tu vas lui en parler, plus tu vas faire le forcing, plus ça va le braquer ! D'autant plus si l'idée vient de ta mère qui, quand même, ne t'a pas parlé pendant trois ans car elle ne l'accepte pas ! Menacer de le quitter ne va rien arranger non plus et c'est vraiment dommage de tout abandonner juste pour un désaccord sur un papier à signer !
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc il faut avoir une discussion avec ton conjoint et lui expliquer que tu veux porter le même nom que votre futur enfant
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je la veux Françoise parce que comme je les dis je veux avoir le même nom que notre enfant je sais que sa me bloquera pour en avoir un
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je te comprends. Nous nous marions juste à la mairie le 26 avril et faisons un testament car je n' ai pas de bien et lui si. Donc je ne veux rien moi non plus. Si tu veux rien ce n' est pas une obligation de passer à la mairie si ce n'est pas un choix de ta part et que cela ne te dérange pas. Regardes pour toi pas pour ta famille c'est votre vie
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a aucun bien à moin qui m’en cache , et je veux rien qui lui appartient je veux juste son nom de famille c’est tout
    • Répondre
  • Françoise
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie est ce qui fait foi. Par contre toi que veux tu ? Si vous avez des biens en commun faites un testament et ça peut tranquilliser ta maman. Elle a peut être peur que tu te retrouves sans rien en cas de séparation
    • Répondre
  • Melinda
    Mariée Experte Février 2025 Rhône
    Melinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l’islam il est obligatoire de suivre la mairie même à l’époque du prophète alayhi salât wa salam ils se faisais représenter par le « maire » du village. Il faut faire les deux, culture ou pas ! Je sais pas ce qu’il essaie de te faire croire mais bon
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu a raison , son seul argument c’est je sais pas j’ai pas envie mes oncles son bien comme ça
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Sarah,

Ta situation est délicate et particulière.Comment est ce possible ? Je croyais qu il fallait être obligatoirement être marié civilement pour pouvoir se marier religieusement ? J'ai raté un truc?
    Si tu as bien tout expliquer, tes arguments, qui sont logiques et censés et qu il te répond " fais ta vie alors", c'est qu il ne t'aime pas assez pour se marier avec toi. Quels sont ces arguments à part refuser parce que c'est pas sa culture ou ses habitudes ? Le mariage protège ( l'époux survivant a des droits sur la succession sans qu'un testament soit nécessaire, et il bénéficie d'un droit à vie d'occuper la résidence principale à titre gratuit, ou de conserver le bail en cas de location.). Quels sont ces arguments pour te dire qu il n a pas envie de ça? Pourquoi ?
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ma culture ma valeur c’est très mal vu j’ai tjr voulu changer de nom de famille il le sait il ne m’a jamais dis non mais maintenant il change d’avis il ne veut pas c’est lui le problème sa mère et sa sœur ne le comprennent pas du tout
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le comprend très bien, j'ai du mal à comprendre ton attitude, au départ m. ne voulait pas se marier c'était ma demande à moi, il a changé plus tard, on s'est marié dans l'urgence à cause de ma maladie par sécurité et pour notre maison mais le mariage n'est en rien obligatoire je connais des personnes qui sont en couple depuis toujours mais qui ne sont pas mariés
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je lui ai dis mille fois prq du comment je le veux et que sa me rennais à cœur mais il s’en fou il me dit c’est tjr toi qui demande des choses c’est toujours toi si c’est toujours sa alors que je demande la logique des choses dans la vie d’un couple il ne voulait pas du tout de fête alors que moi si je le voulais j’ai lâché l’affaire sur sa puis maintenant c’est sa qui veut pas alors qu’il était pas contre il a changer d’avis je viens de lui dire que c’était fini que je voulais pas du tout de sa il m’a dit dacccord fait ta vie alors
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste pour une histoire de mariage tu gacherais votre relation ? C'est bête, parle lui de toi et de pourquoi tu veux te marier civilement, il faut prendre en compte vos arguments à tous les deux et de ce que je comprends il ne voit pas l'intérêt du mariage civile c'est pour ça qu'il te dit non, il a l'exemple dans sa famille que ça se passe très bien juste comme ça
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je le sais tout sa , je ne ferais ni enfant ni achat d’un appartement avec cette situation je préfère a limite me séparé de lui
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Mars 2025 Hauts-de-Seine
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme d’autres l’ont dit, le mariage religieux n’a aucune valeur en France. Y compris (et surtout) en cas de décès ou de séparation. Si l’un de vous achète un appartement lui même, l’autre n’aura aucun droit dessus par exemple. Ce n’est pas forcément un problème bien sûr,mais il faut que vous en soyez bien conscients, et que vous fassiez tous les deux votre choix en toute connaissance de cause.
    • Répondre
  • S
    Meurthe-et-Moselle
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah justement c’est sa qui me fruste il a pas refusé le mariage religieux , mais il veut pas le civile psk je cite mes oncles sont bien comme ça , je ne sais pas il a quoi j’ai pas du tout envie de me prendre la tête dorénavant je vais pas le force à me rendre malade il me dit bien qui qu’il n’y a rien du tout mais je sais pas , je réfléchis à prendre un appartement tout simplement
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration