Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Celia
Mariée Addicte Juin 2021 Rhône

Mariés de 2020 avez vous pu récupérer vos acomptes?

Celia, le 5 Mai 2021 à 20:35 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Tout est dans le titre. Les mariés de 2020 qui n'ont pas souhaité reporter leur fête de mariage avez vous pu récupérer vos acomptes ? Nous préparons notre mariage depuis 2019, il est censé avoir lieu le 5 juin et malheureusement il semble de plus en plus compromis. Nous souhaitons maintenir la mairie et le mariage civil mais nous n'avons pas envie de décaler la fête à l'an prochain. Pour nous ça perd tout son sens.
Malheureusement mon traiteur me dit que l'acompte est non remboursable en cas d'annulation. Pourtant dans le contrat rien ne m'oblige à reporter le mariage s'il ne peut avoir lieu à la date réservée.Si certaines ont des réponses ? Merci !

17 Réponses

Activité récente par Celia, le 6 Mai 2021 à 08:53
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2021 Seine-Saint-Denis
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons reporté notre mariage de 2020 à 2021 (en avril) comme vous ne voulions pas reporter la fête car ça perdez son sens. Le domaine nous a dit dans un 1er temps qu’ils n’étaient pas obligés de nous rembourser car eux nous proposez un report et que nous le refusions. Nous avons fait appelle à un conciliateur de justice et nous avons pu récupérer la sommes que nous avions versé, nous avons « juste » laissé 10%

J’espère que ça ira pour vous.
    • Répondre
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Top Merci !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Voici un post qui date de l’année dernière où une marié (Audrey) donne le contenu de ses échanges avec son avocat, si ça peut t’aider : https://communaute.mariages.net/forum/au-secours-mon-domaine-refuse-mon-report--t532883
    • Répondre
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai déjà appelé un avocat qui m'a dit que rien ne m'obligeait à accepter un report mais je voulais des témoignages de mariées qui ont fait les démarches
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je crois qu’un couple avait engagé un médiateur et ils ont réussi à récupérer la moitié de l’acompte. Pour les autres je ne sais pas mais depuis que je suis sur cette commu j’ai tjs entendu malheureusement que les coulpes avaient perdu leur acompte si ils n’acceptaient pas le report . Bon courage j’espère que vous aurez gain de cause
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contexte est nouveau mais il y a déjà de la jurisprudence. Je te conseille de contacter une assistance juridique qui pourra t’informer et éventuellement de conseiller dans tes démarches. C’est clairement casse-pieds mais cela pourrait faire basculer les négociations en ta faveur.
    Bon courage
    • Répondre
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car en + j'ai tout réservé en 2019 donc bien avant la crise sanitaire. J'ai déjà contacté un avocat pour conseil juridique qui m'a dit qu'un prestataire ne pouvait pas m'imposer de report. Mais avant de faire les démarches et de payer l'avocat j'aimerai savoir si des mariés de 2020 ont eu gain de cause
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si tu refuses ma solution proposée par le prestataire, pour moi il est dans son droit de refuser de rendre les acomptes donnés ... malheureusement ☹️
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Là avec le Covid c’est différent ! Tu devrais appeler ton assurance ils pourront te conseiller
    • Répondre
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais légalement il n'y a aucune obligation de report c'est pour ca que je demande.
    "
    Le droit de refuser un report

En préliminaire, il convient de rappeler que le prestataire qui n’a pas pu s’exécuter à la date convenue doit restituer les acomptes versés par les futurs mariés.

Il n’existe aucun droit au report de l’événement (https://www.jaddeavocats.com/actualites/annulation-de-mariage-cause-du-coronavirus-puis-je-me-faire-rembourser) et encore moins, un droit unilatéral en faveur du prestataire ou des futurs mariés. La date convenue pour la réalisation du contrat est un élément essentiel du contrat.

En raison de la force obligatoire des contrats (article 1103 du Code civil), (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040777/) seul un accord des deux parties sur une nouvelle date peut permettre un report. Si aucun accord n’est trouvé sur la date, le prestataire devra restituer les acomptes. "

Je cherche donc des témoignages de mariés de 2020 qui ont pu récupérer leurs acomptes

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu ne reportes pas c’est une annulation de ta part donc tu perds ton acompte
    • Répondre
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui mais je ne vois pas pourquoi on serait obligé de reporter. Il n'y a rien d'écrit en ce sens dans les contrats.
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ce cas c’est un report
    • Répondre
  • Celia
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sur en cas d'annulation de ma part. Mais si c'est car le mariage ne peut avoir lieu à cause des mesures gouvernementales ?
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Mai 2021 Vienne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour l'an dernier je n'ai rien perdu car c'était pendant le confinement par contre si tu annules de ton fait et qu'il n'y a pas de confinement ils ne sont pas obligés de te rembourser ils peuvent te faire un acompte
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne suis pas dans ce cas mais effectivement en cas d’annulation de votre par vous perdre l’acompte
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration