Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eva_
Mariée Confirmée Juin 2016 Cher

Marque place ou pas ?

Eva_, le 30 Novembre 2015 à 16:42 Publié dans Organisation du mariage 0 68
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je pensais placer chaque personne sur les tables rondes, mettre des marques places etc et hier mon fiancé m'a dit "Mais pourquoi on doit décider de la place des gens? On décide déjà à quelle table ils seront, ça suffit, après chacun se place où il veut !"

Et j'avoue que ce n'est pas bête... Pourquoi contôler où les gens seront assis? C'est déjà beaucoup de décider à quelle table et avec quels invités ils seront.

On va mettre un plan de table, chacun saura à quelle table il est, mais après ? Faut-il qu'il cherche SA place ? Ma mère m'a dit qu'elle n'aimait pas devoir chercher son prénom sur une table et qu'elle trouve que c'est mieux de se placer où on veut à sa table.

Qu'en pensez vous ?

68 Réponses

Activité récente par Clélia, le 18 Avril 2016 à 12:24
  • Clélia
    Mariée Pro Juin 2017 Alpes-Maritimes
    Clélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime énormément ton plan de table et justement j'ai pensé faire exactement la même chose cependant je vais décaler pour faire un style un petit peu plus écartées moi Guinier plus foufou en tout cas je trouve ça super j'adore l'idée plein de bisous ma belle
    • Répondre
  • Funny
    Super Marié août 2026 Loiret
    Funny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que vous avez raison, de notre côté c'est pareil nous imposons les tables des invités mais pas leur place. En plus en fonction des affinités c'est souvent un énorme casse tête.

Et puis si on voit le bon côté des choses cela fait déjà une tâche en moins à organiser !

• Répondre
  • Victoire
    Mariée Pro Mai 2016 Loir-et-Cher
    Victoire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous c'est ce qui est prévu Smiley smile On impose la table aux invités mais après ils se placeront comme bon leur semble ! Ma meilleure amie a fait ça à son mariage et je dois avouer que te placer à côté des personnes que tu veux, c'est plutôt sympa Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Avril 2016 Seine-et-Marne
    Marioleczka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je voulais faire un tirage au sort, tel numéro, telle place.. mais cela risque de prendre un peu trop de temps et être trop le bazard

• Répondre
  • Eva_
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses, ça nous a bien aidé dans notre choix !

Nous allons faire comme ça, pas de marque place, mais un plan de table bien présent et voyant, avec sur les tables, les noms des invités de la table sur une carte avec un ptit mot Smiley smile

• Répondre
  • E
    Mariée Pro août 2016 Nord
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vraiment pas idiot de faire comme ça, les invités seront plus à l'aise comme ça Smiley winking

• Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On pensait également faire ainsi. Désigner aux gens leur table et les laisser s'assoir où ils veulent.

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2016 Cher
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons un peu la même idée

Je pense que c'est possible sur des tables rondes par contre cela peut paraitre surprenant pour nos invités, donc j'ai pensé faire mes tables et ensuite remettre la liste sur la table avec un petit mot: "Installez vous et bonne soirée" à réfléchir pour qu'ils comprennent qu'ils sont libre de s'installer comme ils veulent autour de la table. Je trouve cela plus conviviale et surtout parfois on s'imagine des affinités entre les gens sauf que depuis l'eau à coulé sous les ponts comme on dit ...lol

Après notre expérience veut qu'on ait rarement été placés comme on aurait voulu et on a trouvé ca un peu pénible... On s'est même retrouvé une fois à une table ronde avec 2 enfants de 10-13 ans alors qu'on en avait 28 ... Super souvenir (j'ai fait la nounou toute la soirée et les serveurs oubliés de nous servir le vin ...lol)

Hate de voir comment tu feras...

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Oise
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous plaçons les invités nous meme . Nous les connaissons bien, et comme nous faisons des tables mélangées, nous les plaçons selon les caractères, les âges, etc. Je pense qu ils ne se sentiront pas offusqués d être placés . Mais l idée de ton chéri est bien aussi.
    • Répondre
  • Valy
    Mariée Addicte Juillet 2016 Côtes d'Armor
    Valy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on hésité à faire un plan de table tout court... alors des marques places, on y est pas !!! Mais bon on aura peu d'invités donc c plus facile à gérer.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte Juillet 2015 Allier
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors l'idée de ton homme est bien ! Je pense quand même que l'invité doit être un minimum orienté vers une table. Après le choix des marques places est personnel. Il est vrai que tant qu'il sais qu'il est à une table...

Pour mon mariage moi j'ai fais des marques places car je voulais absolument que les familles / amies soient mélangés. Donc on a mis un coup son côté un coup mon côté... simplement pour ça....

• Répondre
  • Violaine
    Mariée Experte août 2016 Drôme
    Violaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'étais témoin d'un mariage où il n'y avait pas de marque place, le plan de table était fait et bien indiqué. ça s'est très bien passé, tout le monde était très bien discipliné et ils n'ont pas bougé spécialement de place. Je comprends cette démarche et c'est bien de se dire chacun se met où il veut. Pour ma part j'ai hésité et j'ai eu une idée pour les marques places que j'adore et ça leur fait un petit cadeau en plus donc je vais faire un marque place! Il faut le faire comme tu le sens et comme tu as envie de faire pour ton mariage!

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

à toi de voir si tu penses que ça ne fera pas d'histoires s'ils se placent où ils veulent...

après je vais te dire nous on avait fait un truc de fou pour le placement des gens et au final il y en a qui ont décidé qu'ils s'en foutaient et n'en ont fait qu'à leur tête!

• Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée Juillet 2016 Bas Rhin
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Justement c'était mon plan de début aussi, on les placent à une table et eux choisissent ensuite leur place à cette table, MAIS et il y a toujours un MAIS !

1. as tu un cadeaux par couple ou par personne ? pas que un couple en prend deux s'ils ne comprennent pas l'idée, ou alors faut y mettre les prénoms, mais sur les kdo on mets ceux des mariés "normalement"

2. mes parents ne seront pas à notre table, du coup je voulais que mes parents et les parents de mon homme soit à la même table au MILIEU et autour les parrains marraines (j'ai des tables carrées) et pas au bout, je voulais qu'ils soient aussi au centre de la perspective IMPORTANT QUOI, et toi si tu as des rondes ils te tourneront peut être le dos, nul aussi!

3. il y aura peut être des étrangers à la table enfin des gens qui ne se connaissent pas un mélange de famille quoi, du coup deux cousins vont se mettre au bout les "inconnus" au centre et paf au coin ou en face l'autre cousin qui ne connais pas "l'inconnu" (c'est du déjà vécu, du coup la personne à quitter la fête avant même le fromage, et l'autre cousin c'est "incrsuté" à une autre table).

Maintenant faut pas oublier que c'est votre mariage et que si vous voulez faire ca FAITES LE, n'écoutez pas les autres, mais du coup je sais que le jour j des gens mécontents vont venir vous casser la tête pour ca ! sachant que vous n'aurez pas envie de vous empifrer ces "glands" la !

Pour finir, lol, on va placer les gens avec les marques places, mais j'ai encore le temps pour changer d'avis c'est pour juillet ! Smiley laugh

En tout cas bonne préparation à vous ! et profite bien de cette organisation, et surtout prend des conseils mais fait ce qui te semble le mieux pour vous !

• Répondre
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tes invités sont disipliné pas de souci du moment que leur nom est bien visible sur le plan de table

après nous, nous ferons un plan de table plus marque place

• Répondre
  • G
    Marié VIP Novembre 2017 Pas-de-Calais
    Gwénaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non non le plan de table était sympa, bien positionné à l'entrée et les numéros de tables bien indiqués. C'est juste que certaines familles avaient été coupées en plusieurs morceaux (pour mettre les ados ensemble par exemple) et ils n'en ont fait qu'à leur tête .. Je pense que ça dépend des invités. Si tu as totale confiance en eux et qu'ils vont rester disciplinés pourquoi pas ? Moi je ne m'y tente pas car si je fais ça je vois déjà parfaitement QUI va se permettre ce genre de choses ahah (rire jaune). J'espère que tu as des invités plus disciplinés que les miens ^^

• Répondre
  • Elsa
    Mariée VIP Juillet 2016 Hérault
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même s'il y a des marques place très jolis, c'est une économie de temps et d'argent de ne pas en faire. Et de toute façon, tu auras toujours des "arrangements" sur place du genre "on se décalle?".

Du coup, j'ai envie de te dire de laisser tomber les marques place!

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juillet 2016 Val-d'Oise
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous C'est ce que nous allons faire nous avons placer les gens aux tables après il se mettrons ou il veulent
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Juin 2016 Loire Atlantique
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est ce qu'on va faire. On fait un plan de table ou on place un groupe d'invités à une table et après ils s'installent où ils veulent sur celle ci. C'est un bon compromis entre les 2 je trouve. Et c'est mieux que de mettre un célibataire... juste ou ça nous arrange parce que faut faire un gars une fille.
    • Répondre
  • Gaëllou
    Mariée Pro Juin 2016 Vaucluse
    Gaëllou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sinon tu coupes la poire en deux tu mets des marques places sur la table d'honneur et le reste non lol Après si tu en as parlé autour de toi et qu'ils etaient contre ne le fais pas après souviens toi que c'est ton mariage et pas le leur même si tu veux faire plaisir a tout le monde impossible qu'ils soient d'accord à l'unanimité ce serait trop beau et ça quoi que tu fasses car moi j'ai le meme problème je veux faire plaisir à TOUT mes invités mais j'ai tendance un peu à oublier que c'est MON mariage lol donc au fond fais comme bon te semble et tout ce que tu feras sera parfait car ce sera TON mariage Smiley laugh

• Répondre
  • Eva_
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est justement cette découverte qui me pousse à ne pas en mettre.

Si c'est une bonne découverte pour les 100 invités, c'est JACKPOT Smiley smile , mais si cette découverte est une déception et que la personne se dit "Oh non j'aurais préféré être à côté d'intel" bin là c'est loupé...

La découverte sur le plan de table est déjà bien je trouve, pour le reste, chacun fait comme ça lui plait, au moins on est sur qu'on ne nous dira pas "pourquoi tu m'a mis la??".

A la base je comptais faire des marques places, en me disant que je connaissais assez mes invités pour savoir où ils préfereraient être, mais après réflexion et discussion avec plusieurs personnes, je pense que je vais ne pas en faire. Mais je suis encore en pleine reflexion, j'avais vu des marques places qui me plaisaient bien lol Mais je vois que les avis sont très partagé sur le sujet, avec une petite majorité de "pas de marque place". Je vais réfléchir ^^

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2016 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons un plan de table à l'entrée pour que chaque invité sache à quelle table il est mais chacun se placera comme bon lui semble à sa table. Parce qu'on a beau etre placé.... a un moment donner on bouge pour parler avec le mari d'une telle, demander des nouvelles des enfants d'un tel.... et puis c'est moins de boulot
    • Répondre
  • Gaëllou
    Mariée Pro Juin 2016 Vaucluse
    Gaëllou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve personnellement que c'est mieux de mettre un marque place car c'est la découverte de qui va etre à notre table et qui va etre à coté de nous moi ça me fait ça à chaque fois lol et c'est ce que je vais faire apres si vous voulez ne pas mettre de marque place c'est votre mariage c'est une bonne idée aussi ça vous fait moins d'organisation comme ça ^^

• Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui c'est sur après c'est vrai que dans tous les cas on veut que tout soit parfait pour notre mariage Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2016 Oise
    Monar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grave , il n y a pas de petites économies
    • Répondre
  • Eva_
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh bah de rien ^^

Et en plus ça fait des économies et un casse tête en moins ^^

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Mai 2016 Bas Rhin
    Magalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hihi oui merci ;-). Sinon c est plus mon homme qui a du mal à intégré la séparation de sa famille , mais je commence doucement à lui faire comprendre qu'il ne serait pas équitable de faire ça famille c est amis et de l'autre côtés les miens . ( j ai plus de gens qui ne se connaissent pas que lui ( lui c'est des mini clans à chaque fois lol )) merci :'-)
    • Répondre
  • Eva_
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui je comprends totalement ! Nous on va essayer de faire des tables avec des membres des 2 familles et à peu près du même âge. Mes parents et beaux parents ensemble, mes oncles et tantes et les oncles de tantes de chéri ensemble, idem pour les cousins etc Avec des tables du même âge a peu près. C'est le but d'un mariage, rassembler les 2 familles Smiley smile

Des amis sont allés à un mariage où les 2 familles n'étaient pas ensemble, car les mariés voulaient être certains que les personnes s'apprécient à la table et ça été une catastrophe car ça faisait 2 clans.

Pour les frères et soeurs de ton copain ils faut les séparer équitablement (pas un frère de côté, et tous les autres ensemble) et leur expliquer aussi tout simplement, ils devraient comprendre ^^

Et très bon choix de prénom pour ta fille Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2016 Oise
    Monar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une très bonne idée, je viens d en parler avec mon futur et nous la validons. Super et encore merci pour l information
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée au Top août 2016 Indre-et-Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense qu'ils ont raison et que c'est bien mieux comme ça
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2016 Calvados
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous vu que c'est des tables rectangulaire on a fait des marques places.
    • Répondre
  • Eva_
    Eva_ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ton plan de table est magnifique !!

Je pense qu'effectivement c'est appréciable de choisir sa place, je trouve ça "chiant" ( désolée du terme) de chercher son prénom sur une étiquette.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration