Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Débutante Juillet 2022 Drôme

Marre des conventions ou traditions!

Lynette, le 22 Mars 2022 à 22:54 Publié dans Organisation du mariage 1 42
Sauvegardé
Répondre
Je ne sais pas si je suis la seule extra terrestre parmi les futures mariées à penser cela mais...devoir suivre des traditions ou conventions me saoule! J'adhère pas du tout à l'idée de ne pas me sentir libre d'organiser mon mariage librement, sans contraintes qui se résument au regard des autres finalement.
On s'offusque dans mon entourage quand je dis que non, j'ai pas envie de mettre des fleurs sur les tables, sur ma voiture, que je ne veux pas désigner des enfants d'honneur et qu'ils ne doivent pas être habillés pareil (les seules enfants d'honneur seront mes 2 filles car je veux qu'elles seulent soient mises en avant comme des princesses 😁), qu'on me dise que ça ne se fait pas de demander aux gens s'ils seront présents le jour J avant d'avoir envoyé le faire-part...bref et on va m'en sortir encore plein d'autre!

Vous aussi il y a des choses sur lesquelles on vous met un sorte de pression pour faire "comme il faut" alors que vous n'en n'avez pas envie?En tout cas moi je m'en fiche et fais bien comme on a envie!

42 Réponses

Activité récente par Coraline 🌼, le 5 Avril 2022 à 23:51
  • Coraline 🌼
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Coraline 🌼 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Rassure toi tu n'es pas la seule haha
    Ici pas de mariage à l'église, le mariage à la mairie à une autre date avec seulement nos parents et témoins, pas de voile, pas de lancer de bouquet, on se prépare ensemble, pas de discours, pas de toast, ce sont nos témoins qui officient à notre cérémonie laïque, pas d'enfants/demoiselles d'honneur, pas d'animation / jarretière, pas de dragées mais des savons faits par nos soins, pas de pièce montée, on n'a pas invité toute la famille seulement la plus proche et qu'on apprécie... On voulait faire uniquement ce que l'on aime et être entourés que de ceux qu'on apprécie réellement. Rien à fiche des conventions !
    • Répondre
  • H
    Mariée Experte Mai 2022 Vendée
    HIZZA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir nous c'est pareil on fait tout l'inverse des conventions. Pas de déco de voiture, repas mange debout, pas de jeux ou autres a iamtions que nous n'aimons pas. Juste playlist a notre goût et deoration florale. et je me dis que si ça ne plaît pas tant pis c'est notre mariage et tant que ça nous plaît c'est l'essentiel.😀
    • Répondre
  • Jojo
    Mariée Addicte Août 2022 Seine-et-Marne
    Jojo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a rien fait de conventionnel ! Mais on a fait les choses comme il nous semble bon.
    On se marie un mercredi en pleine semaine …Et on fait le mariage civil 3 mois avant le mariage religieux … on ne fera pas de dragée , je ne porterai pas de voile …. Etc, etc, etc …. Exit les pseudos règles , fais ton mariage à ton image …, les gens vont « toujours » critiqué donc au moins fais ce qu’il te plait 🤗
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro Août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’avoue que nous n’avons pas trop eu ce soucis nos familles ne sont pas intervenues dans l’organisation étant moi même dans ce domaine j’ai tout géré seule avec mon mari. De plus on s’est maries en Espagne donc les traditions ne sont pas les mêmes qu’en France et avons mixés un peu des deux et tout le monde a adoré et s’est laissé porté. Je serais toi je garderais vos choix pour vous sans en parler et dire aux personnes de votre entourage qu’ils verront tout le jour J
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Septembre 2022 Nord
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ne parle pas trop des détails du mariage du coup on fait comme on le sent😁
    Fait comme tu le sent et si tu en a besoin en parler qu'aux personnes les plus ouverts d'esprit. ...
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Juillet 2023 Savoie
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est vrai, c'est quand même dommage qu'en 2022, qui plus est après une période super difficile, on ne puisse pas organiser NOTRE journée, sans craindre la réaction des autres...

    Vraiment, reste sur tes idées, ne te laisse pas happée par les jugements des autres. C'est TON mariage, c'est à toi de choisir. Ceux qui ne sont pas contents, n'ont qu'à ne pas venir! Smiley xd

    • Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2022 Rhône
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais tu as bien raison .
    Pas de pression pour nous. On dit rien à personne. Pas de risque de remarque déplacé.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Aube
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous aussi on a pas envie d être trop dans le traditionnel !
    Par contre nous n avons eu aucunes remarques, que ce soit de n’importe quel côté de la famille
    Nous faisons les choses comme nous en avons envie.
    • Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée Août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Que je te comprend ...!

    Ici pareil, lorsque j'ai annoncé que je ne porterais pas de voile, que je ne ferais pas la jarretière.

    Et que je ne voulais pas de mariage à l'église mais plutôt une cérémonie laïque.

    Que la mairie ne se fera pas le même jour et que je ne veux que nos parents et nos témoins.

    C'est pour cela que moi et mon futur avons décidé de tout payer. Comme ça nous n'avons à entendre l'avis de personne et aurons le mariage qui nous ressemble et que l'on veut !

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2022 Rhône
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Je suis comme toi : m'en fiche des traditions, du conventionnel et des avis des autres si je leur demande pas ! C'est mon mariage, c'est moi qui paye donc c'est moi qui fait ce que je veux !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme je te comprends

    ça me rend dingue.

    La dernière fois j'ai eu le droit à "comment ça vous ne faites pas ça (je ne sais plus ce que c'était c'est dire si ça m'a marquée Smiley xd ) vous faites toutes les traditions et pas ça ?" alors je ne sais pas où il a vu qu'on respectait les traditions si ce n'est que je ne veut pas dormir chez moi la veille (pas par respect de la tradition mais parce que je veux être tranquille et pas me préparer au milieu de toute la famille de mon conjoint) que j'aurais une robe blanche et ... ça s'arrête là ... ah oui une pièce montée que j'ai accepté malgré le fait que j'aime pas ça parce que c'est cette personne ( celle qui nous reproche de respecter les traditions Smiley xd ) qui l'a demandé parce que "sans ça c'est pas un mariage" je sais qu'il aime ça et mon chéri aime les choux donc j'ai dit oui.

    Enfin bref on a beau dire "n'y pense pas fait comme tu veux" ça me gâche un peu les préparatifs. "Si tu n'es pas capable de dire un mot gentil tu ne dis rien du tout." comme dit le papa de Pampam dans Bambi Smiley xd alors taisez vous et laissez moi faire ce que je veux !

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai parfois quelques réflexions "quoi, tu n'invites pas ta mère aux essayages ?" "il n'y aura pas de dragées sur les tables ?", ... mais en vrai je m'en contrefiche. Mon conjoint et moi faisons comme bon nous semble et ça me fait presque plaisir d'aller à l'encontre des gens, ahah.

    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello Lynette, ben je t’avoue que je ne m’étais jamais posé la question qd on a préparé notre mariage, ms j’ai découvert ttes ces intrusions possibles à force de lire des posts comme le tien ! Improbable... comment, le mariage appartient à qqun d’autres qu’aux mariés ? On est en 2022, allooooo !! Alors fonce comme tu le sens, et trouve une phrase tte prête, polie ms bien sentie pr dire « on fait comme on veut et on vous emmer... » de façon soft ms brève 😁 je crois qu’on n’a pas eu ce genre de soucis parce qu’on n’a laissé personne s’ingérer ds notre organisation. On a plus de 40 ans, on a tt fait comme on voulait, et si jamais qqun tentait un « ah bon mais... », je crois que naturellement on faisait sentir que « non on fait comme on veut ». Du coup on a eu des propositions d’aide, on a échangé sur certaines choses, ça nous a aidé, ms pas de regard critique. Impose toi, vous, et ne laisse pas de place aux critiques. Hop, balayées 🧹!!! Et en avaaaannnnt !!!
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juillet 2022 La Réunion
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends complètement ta position. Avec mon conjoint nous avons mis les points sur les i des le début. Et nous aussi nous avons demandé une réponse avant d'envoyer les faire parts.
    Un mariage coûte cher ! Si on peut faire des économies sur certaines choses faut le faire.
    Pour les demoiselles d'honneurs et tout le reste. Libre à vous de choisir. C'est votre mariage.
    • Répondre
  • Paupauf
    Mariée Pro Avril 2023 Corrèze
    Paupauf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends totalement... De notre côté, pas d'église, alors ça ne fait pas mariage... pas de DJ donc il n’y aura pas d’ambiance... Et aussi je m’y prends trop tôt (1 an à l’avance) pour tout, d'après Mon entourage j’ai le temps ça sert à rien... donc un peu lourd aussi toutes ces conventions et tous ces gens qui te dictent comment faire et comment rendre ton mariage parfait (a leurs yeux)..
    Courage à toi !
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je rejoins les autres, chacun fait comme il veut, c'est votre journée, ça doit donc vous faire plaisir ! On a aussi eu droit a quelques réflexions et c'est dur mais on laisser couler, on veut pas que ça gâche notre plaisir d jour J

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Mars 2018 Maine et Loire
    Fleur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pas du tout se ressenti. On nous laisse faire comme on veut.
    Mes enfants s'habillent comme ils veulent, je mets des basket à mon mariage avec les félicitations par ma maman lol, on décoré pas les voitures, pas de cadeaux aux invités... On fait vraiment comme ça nous change de A à Z.
    On a dit dès le début que on met le côté humain et faire la fête, plutôt que le reste
    Fais comme tu veux, imposés toi, faites vous plaisir 😉
    • Répondre
  • Marie-Anne
    Super Mariée Septembre 2022 Savoie
    Marie-Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'ai ressenti ça à plusieurs reprises. Et après avoir fais quelques mise au point on ne m'embête plus.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les dragées. On a dit qu'on en voulait pas, pour faire plaisir à ma maman j'ai accepté d'en mettre sur les tables, dans un bol mais pas de ballotin par personne (on avait prévu un autre cadeau pour les invités). Et une semaine après ma belle mère m'appelle pour nous informer qu'elle a acheté des dragées, des ballotins, des stickers pour les ballotins... Ça fait plusieurs semaines mais c'est toujours coincé en travers de la gorge 😅
    • Répondre
  • Cassandre
    Super Mariée Septembre 2022 Charente
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et alors ... qui se marie ??? Je pense que c'est toi avec !! Alors tu décide.. enfin en accord avec ta moitié mais je suis à 5000 % avec vous.
    On fait pas forcément plaisir à tout le monde mais c'est à nous qu'il doit ressembler et plaire ce mariage
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, les méthodes changent et de plus en plus de futurs mariés ne respectent pas les traditions. Ce n'est pas grave, il faut faire comme vous le souhaitez.
    Oui ça choque parfois les plus âgés mais c'est comme ça
    • Répondre
  • Véronique
    Super Mariée Août 2023 Namur
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lynette,


    Tu as tout à fait raison de vouloir faire à ta manière. Comme l'a dit Jessica, il est temps de moderniser les mariages. Le but d'un mariage, c'est qu'il ressemble aux personnes qui s'unissent et pas aux parents, aux voisins ou à la moyenne française.Je dois dire qu'étant en couple avec une femme, on ressent beaucoup moins ce poids de la tradition et qu'on se sent plus libre de créer le mariage qui nous plaît. On est même obligées de le faire à vrai dire vu que les traditions concernent les couples homme/femme et c'est rafraîchissant de voir des posts comme le tien.Éclate toi à créer la journée, le mariage qui vous plaît et vous ressemble!
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison, chacun fait comme il veut ! Moi aussi j’ai eu des réflexions sur certaines choses qu’on faisait pas, monsieur s’en fiche alors je reste sur mes positions c’est MON (enfin notre lol) mariage donc je fais comme je veux 😄
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Mai 2022 Calvados
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Lynette!
    Je suis bien d'accord avec toi!
    Nous n'aurons pas de fleurs ni sur les tables, ni sur la voiture. Juste quelques fleurs sur l'arche pr la cérémonie laïque avec du tulle. Je me tâte à prendre un bouquet au final aussi car c'est chiant de se trimballer un bouquet toute la journée ! On a demandé aux gens de nous confirmer leur venue bien avant l'envoi des faire-parts. Les enfants d'honneur sont nos enfants car comme toi on veut les mettre à l'honneur : famille recomposée on se marie pour nous mais aussi pr unir définitivement et durablement nos deux familles pr n'en former plus qu'une 😁 même si c'est déjà le cas actuellement, c'est pr sceller tout ça. Nos familles ne nous mettent aucune pression, bizarre d'ailleurs car ma mère en général est plutôt d'un avis contraire au mien ! Mais là peut-être qu'elle ne trouve rien à y redire au final 😉 Moi j'ai 41 ans et mon conjoint 52 ans, on a passé l'âge d'écouter les blablabla des gens! Fais comme bon te semble!
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lynette,
    Voilà, un post qui me plaît. En arrivant sur mariage.net, je me suis rendu compte du poid des traditions et convention en lien avec le mariage qu'il y a encore en France. Moi, je suis suissesse et je vis en Suisse, il me semble que c'est moins présent.
    Ce que qui me gène parfois c'est de lire des commentaires du genre "ça fait pas mariage" "ça fait pas mariée" si on décide de ne pas suivre des traditions qui sont vieille de plusieurs siècles.Je pense qu'il est temps de moderniser le mariage.
    J'ai la chance d'avoir un entourage pas trop présents dans l'organisation du mariage et comme dit je crois qu'en Suisse les traditions sont moins présente et pesante.
    Pour notre mariage, nous n'aurons pas de fleur, pas de dragée, pas de cadeaux posé sur la table, pas de plan de table, je ne me marie pas en blanc, ni en robe de mariée dite traditionnelle, pas de bouquet de mariée, pas d'alliance, pas de DH, etc. Nous nous marions pour nous, pas pour les autres 😜
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends c'est horrible de pas pouvoir faire ce qu'on veut, moi je suis assez traditionalismes en general, et nos parents participent aux frais donc on doit les écouter un minimum, en general on est a peu prêt d'accord donc ca va. Juste ma maman quand je lui ai expliqué que je voulais une deuxième robe pour le bal, a ralé parce qu'elle m'a offert la premiere donc j'imagine qu'elle est deçue que je ne porte pas que celle la. Mais je lui ai expliqué " Ecoute Maman c'est notre mariage c'est qu'une fois et sur ce point je veux faire comme j'en ai envie". Elle a compris, en râlant 😂😂

    Je pense qu'il faut vraiment penser a soi, c'est une journee qui restera gravée dans vos mémoires et si les seuls souvenirs sont négatifs ou avec de la rancoeur c'est pas cool

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Tu as bien raison! Il faut prendre ce qui te plaît et virer le reste.
    Et surtout ne rien se laisser dicter par les autres ! 💪🏽
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous avez bien raison! Moi aussi je ne suis que mes envies! Mariage le midi, repas à la maison. Pas de dj pas de vin d'"honneur": mais gros apéro pour tous les invités avant de passer à table. Pas de serveurs, pas de jeux pour les adultes ( bon enfin si hier j'ai découvert le jeu du ruban pour le bouquet ça me plait mais je ne veux pas donner MON bouquet! 😅) pas d'entree des mariées sur une chanson ou une danse (désolée perso je trouve ça pas naturel dutout j'aime pas).
    Je crois que j'en oublie encore pas mal mais voila m'idée, mariage qui NOUS ressemble. Pas pour faire plaisir aux autres et ressembler aux autres mariages. (Euh non je ne vais pas faire d'ouverture de bal en plein milieu de laprem dans mon jardin avec chéri sous 35degrés... y'a pas de bal. Juste de la bonne musique celui qui veut s'ambiancer qu'il se déhanche!) 😅
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu fais comme tu veux c’est ton mariage et oui je te comprends un peut mais moi c’est mon future mari qui voulais l’église
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Slt ! Hélas je te comprend et très souvent je dis oui pour avoir la paix

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Mai 2022 Somme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue au club,
    Notre mariage est pour dans 2 mois et durant les 1 an et demi de prépa nous avons eu le droit à de nombreuses remarques du style un mariage sans église c'est pas un mariage venant de nos parents et pour le reste de la famille des commentaires du style , mais tes chaussures ne sont pas blanches, des cupcakes en dessert c'est débile, non c'est un enfant qui doit amener les alliances pas ta grand-mère, tu peux pas vouloir une alliance comme tout le monde et encore tant d'autres
    Le seul compromis que nous ayons fait a été l'église pour le reste notre réponse était qu'un mariage doit être à l'image des futurs mariés alors si ça ne plait pas il n'y a pas d'obligation à leur présence. Maisnous nous attendons à beaucoup de critiques le jour j mais nous aurons le mariage que l'on souhaite alors peu importe 😁

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous hésitons aussi pour un food truck mais pour le retour de noce .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration