Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée VIP Juin 2023 Nièvre

Mes déboires administratif 😭

Laure, le 9 Janvier 2023 à 23:24 Publié dans Organisation du mariage 0 69
Sauvegardé
Répondre
Hello, malheureusement pour se marier il faut passer par de l'administratif on peut pas y couper...

J'ai eu pas mal de déboires. Avec mon fiancé on se marie en accéléré, 10 mois de préparatifs.
Je suis une poisseuse administratif ! Ça ne marche jamais et ça en devient une véritable phobie (bref je suis française, car je sais que dans notre pays je suis loin d'être la seule 😂) Notre dossier mariage est toujours pas déposé, on a une date limite du 20 avril pour mariage le 3 juin (ça approche 😰).

Et en novembre dernier, j'ai eu une réalisation d'enfer : ma carte d'identité et mon passeport sont périmés. J'étais mineure au moment où la carte à été faite, elle n'est donc pas prolongée. Elle a périmée en plein covid alors avec les confinements impossible de la refaire et j'ai été très très occupée alors j'ai laissé le truc couler quoi 😅.

L'année dernière j'aurai eu le temps de la faire refaire mais j'ai fais un gros syndrome de fatigue chronique, alors j'ai pris du temps pour moi, chose inédite.

Cet été on a été très pris par notre achat maison et dieu merci, mon passeport périmait en août, pour achat le 22 juillet (c'est passé tout juste !). Là j'ai réalisé que j'avais plus de pièce d'identité, mais j'ai pas compris de suite le problème 😁 On a déménagé, commencé les préparatifs à la bourre, et c'est seulement en novembre, quand je me suis penchée sur le dossier mariage que j'ai eu le fâcheux déclic.

J'ai fais ma demande en ligne, j'ai trouvé une mairie à 40min de chez nous en pleine campagne avec un rendez vous en 3 semaines. Monsieur à fait refaire la sienne en même temps que moi (même si son passeport est à jour lui....). Comme ça c'est fait. Réception prévue en janvier. Parfait !

Il y a quelques jours, j'ai reçu un appel, la mairie, parfait. J'ai vite déchanté ! Mon dossier est refusé ! "Signature illisible".Obligée de refaire la pré demande en ligne, re prendre rdv, etc. J'ai rendez-vous heureusement le 17 janvier (Monsieur était à deux doigts de faire un scandale pas possible). Donc là on va être tout juste pour le dossier, je suis en stress total. 😰 Bien entendu je vais changer de signature hein, un simple trait ça ira cette fois ci 😅

J'entends tout et son contraire sur les mariages avec cartes périmés, je re précise, la mienne n'est PAS prolongée. Légalement une carte d'identité à jour est obligatoire (vu sur le site du service public). Donc normalement c'est tendu... Avec un peu de chance je peux passer en les mailles du filet, déposer un dossier sans et l'ajouter après au pire des cas... (Assez risqué quand-même).

Bref la cata, tout ça pour refaire une nouvelle carte en juin avec mon nom d'épouse 🥲

Avis au futures mariées, occupez vous de vos pièces d'identités 😁

69 Réponses

Activité récente par Laure, le 15 Janvier 2023 à 20:02
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est du grand n'importe quoi l'administratif en France 😅
    Tout ça pour des oreilles 😅
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh non, mais c'est pas possible ma pauvre ! Smiley ups Cette fois-ci, j'espère que ce sera bon. Je croise les doigts pour toi.

En tout cas, même si la mienne est à jour depuis 1 an maintenant, on m'a fait presque le même coup que toi. Tu vas rire, mais pour moi, ce n'est pas ma signature, mais ma photo et plus particulièrement mes oreilles qui ne sont pas passées ! Visiblement, elles n'étaient pas assez visibles avec mes cheveux et on ne pouvait pas vérifier mon côté humain ! Si si, je te jure, ils m'ont dit ça ! Smiley xd

Au rdv qu'on m'a proposé pour comprendre le problème, on m'a dit que ça ne passait pas, et on a appelé Véronique la responsable des visages (et oreilles visiblement) et elle a confirmé que ça ne passait pas ! Ah ba si Véronique le dit, alors ça ne passe pas qu'elle rajoute sa collègue ! Nan, mais vraiment l'administration française, on se demande parfois ! J'ai cru à une blague ou une caméra cachée, mais non, c'était réel malheureusement

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ahahah je n'avais pas pensé à ce détail :p

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est super ☺️
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'ai rdv en février donc c'est ok

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pratique, moi c'était un passeport faite mineure, j'avais 17 ans et demi. J'aurai du attendre 18 ans pour avoir 10 ans de validité et non 5 😭
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Avril 2023 Oise
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince… alors que moi mon passeport périme en 2029 donc je vais présenter ça pour le jour j et pour le dossier… bon courage
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème du permis c'est que contrairement au passeport c'est une pièce d'identité qui n'est pas reconnue partout. Alors ça passe où ça casse ....
    Dans le doute je préfère pas tenter.... Et puis malheureusement mon passeport à périmé en août dernier 😭
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le soucis c'est vu la tête de bébé sur ma carte d'identités, même si ils sont peu regardant ça surprend pour une demande de mariage 😂
    Ils regarderont donc forcément plus en détail 😂
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux ! Auras tu prévu une pièce d'identité à jour pour le jour J ?
    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Avril 2023 Oise
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le permis de conduire est aussi accepté ou le passeport. Pour ma part ce sera un des deux, ma carte d’identité je la referais après le mariage pour mettre le nom de mon mari. Je me marie le 22 avril personnellement et ma carte d’identité est aussi périmée et elle a été faite aussi lorsque j’avais 12 ans.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Olalala la galère !! Ma pauvre... Surtout qu'une signature même claire est pas forcément lisible 🤣
    Peut être qu'avec un papier qui atteste que la carte est en cours ils peuvent attendre un peu... J'avoue que nous ils ont à peine regardé les photocopies, je ne suis même pas sûre qu'ils aient regardé la date, mais bon pas sûre que ça soit partout pareil ^^
    Ça va le faiiiire Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai fait le depot de dossier avec une pièce d'identité périmée en étant mineure et cela n'a pas posé de souci.

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est n'importe quoi ça
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un collègue d'origine africaine a halluciné sur ça 😂
    Il m'a dit 'je pensais qu'il y avait qu'en Afrique que ça se passait comme ça' 😂😂
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. 😁
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage 💪
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas l'intention de sortir de l'EU pour le moment, alors j'ai pas fait le passeport 😅

Quel enfer l'administratif
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment incompréhensible l'administratif français...
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En France qui dit "Papier", "Dossier" veut dire compliqué !
    😂
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, effectivement, pour le jour J il en faut absolument, mais les délais pour la carte d'identité est au tour de 8 semaines, si tu vas bien, donc ça peut aller

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Comme je te comprend

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouf ! Je suis contente 😉
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Laure !
    Oh purée la scoumoune !! C’est quoi ce motif de renvoi du dossier de CI??? Non mais allo !
    Comme si une signature était lisible !Je croise les doigts pour que ta nouvelle carte soit là dans les délais 🤞🏼🤞🏼🤞🏼🤞🏼
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne idée le papier pour dire que le dossier est en cours, je garde ça merci
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait le gros problème du permis c'est que selon le service public c'est une pièce d'identité mais qui est pas reconnue partout 🤔
    Donc c'est assez risqué de l'utiliser car on est en France, ils sont très bien capable de finir par refuser le dossier car ça leur convient pas....
    Rien n'est fait simplement en France...
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quel angoisse ! Tout ça pour un acte de naissance qui est même pas nécessaire 😁
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage à toi aussi. C'est compliqué les mariages des couples internationaux
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le permis parfois ça passe, parfois non...
    J'ai vraiment pas envie que mon dossier soit refusé à cause de ça....
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça devrait se régler à temps 🤞
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·