Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laure
Mariée VIP Juin 2023 Nièvre

Mes déboires administratif 😭

Laure, le 9 Janvier 2023 à 23:24

Publié dans Organisation du mariage 69

Hello, malheureusement pour se marier il faut passer par de l'administratif on peut pas y couper... J'ai eu pas mal de déboires. Avec mon fiancé on se marie en accéléré, 10 mois de préparatifs. Je suis une poisseuse administratif ! Ça ne marche jamais et ça en devient une véritable phobie (bref je...
Hello, malheureusement pour se marier il faut passer par de l'administratif on peut pas y couper...

J'ai eu pas mal de déboires. Avec mon fiancé on se marie en accéléré, 10 mois de préparatifs.
Je suis une poisseuse administratif ! Ça ne marche jamais et ça en devient une véritable phobie (bref je suis française, car je sais que dans notre pays je suis loin d'être la seule 😂) Notre dossier mariage est toujours pas déposé, on a une date limite du 20 avril pour mariage le 3 juin (ça approche 😰).

Et en novembre dernier, j'ai eu une réalisation d'enfer : ma carte d'identité et mon passeport sont périmés. J'étais mineure au moment où la carte à été faite, elle n'est donc pas prolongée. Elle a périmée en plein covid alors avec les confinements impossible de la refaire et j'ai été très très occupée alors j'ai laissé le truc couler quoi 😅.

L'année dernière j'aurai eu le temps de la faire refaire mais j'ai fais un gros syndrome de fatigue chronique, alors j'ai pris du temps pour moi, chose inédite.

Cet été on a été très pris par notre achat maison et dieu merci, mon passeport périmait en août, pour achat le 22 juillet (c'est passé tout juste !). Là j'ai réalisé que j'avais plus de pièce d'identité, mais j'ai pas compris de suite le problème 😁 On a déménagé, commencé les préparatifs à la bourre, et c'est seulement en novembre, quand je me suis penchée sur le dossier mariage que j'ai eu le fâcheux déclic.

J'ai fais ma demande en ligne, j'ai trouvé une mairie à 40min de chez nous en pleine campagne avec un rendez vous en 3 semaines. Monsieur à fait refaire la sienne en même temps que moi (même si son passeport est à jour lui....). Comme ça c'est fait. Réception prévue en janvier. Parfait !

Il y a quelques jours, j'ai reçu un appel, la mairie, parfait. J'ai vite déchanté ! Mon dossier est refusé ! "Signature illisible".Obligée de refaire la pré demande en ligne, re prendre rdv, etc. J'ai rendez-vous heureusement le 17 janvier (Monsieur était à deux doigts de faire un scandale pas possible). Donc là on va être tout juste pour le dossier, je suis en stress total. 😰 Bien entendu je vais changer de signature hein, un simple trait ça ira cette fois ci 😅

J'entends tout et son contraire sur les mariages avec cartes périmés, je re précise, la mienne n'est PAS prolongée. Légalement une carte d'identité à jour est obligatoire (vu sur le site du service public). Donc normalement c'est tendu... Avec un peu de chance je peux passer en les mailles du filet, déposer un dossier sans et l'ajouter après au pire des cas... (Assez risqué quand-même).

Bref la cata, tout ça pour refaire une nouvelle carte en juin avec mon nom d'épouse 🥲

Avis au futures mariées, occupez vous de vos pièces d'identités 😁

69 Réponses

• Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est long et l'administration en France une catastrophe !
    Moi aussi j'ai fait une demande pour CNI et passeport car les miens sont périmés depuis 5 ans lol.

J'ai rdv en mars
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le passeport est ok mais le mien vient de périmer donc bon... C'est aussi plus long à faire refaire...
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un passeport c'est plus long j'ai regardé.
    Pour le permis aucune idée. Un coup oui un coup non .. j'ai peur qu'on me dise que ça passe et qu'au final ça passe pas ... 😁
    • Répondre
  • J
    Marié Addict août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ma pauvre, bon cela s'arrange c'est vrai qu'en France l'administratif est compliqué, et en plus s'il te manque un truc tu recommences. Tu peux également refaire ton passeport pour voyager ? Smiley smile

J'espère que ça va s'arranger pour moins de stress. Je suis assistante sociale j'ai la poisse aussi en administratif toujours quelque chose qui va pas ou qui change (en plus toutes les mairies ne fonctionnent pas de la même façon Smiley smile..)

• Répondre
  • J
    Marié Addict août 2023 Eure
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou cela peut effectivement passer. Cependant et légalement, il faudra joindre ta carte d'identité car le jour J tu peux etre refusé, déjà vu.

Donc au moment du dépôt pas de soucis, mais le jour J, Cela peut poser problème car un permis n'est pas considéré comme une pièce d'identité.

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. ☺️
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je te comprends!!
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah apparemment c'est possible de refuser pour ça 😁
    Pour la pièce d'identité, normalement c'est obligatoire mais parfois ça passe sans, dans le doute je vais éviter de faire refuser mon dossier mariage car j'ai pas de pièce d'identité 😁
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Courage ! Tout va se résoudre ! Courage !
    Je dois refaire mon passeport aussi pour voyager ! Merci pour ton post !
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est la joie de notre pays....
    • Répondre
  • Kateryna
    Super Mariée Juin 2023 Bas Rhin
    Kateryna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, si t'as le permis, tu peux essayer de déposer avec le permis et la carte d'identité périmé (car c'est la preuve de la nationalité) et montrer aussi au même temps la feuille de la mairie qui dit que t'as fait la demande de CNI.

J'ai déposé mon dossier sans la carte d'identité car j'ai obtenu la nationalité française en septembre, j'ai demandé la carte d'identité début octobre et mon dossier est toujours en cours ( ça peut prendre du temps) j'ai carrément contacté le service d'instructions et ils m'ont dit qu'ils ont reçu un document que hier et que du coup ils vont pouvoir de continuer sur mon dossier. Bref, c'était stressant.

Du coup, j'ai déposé le dossier de mariage mi-décembre avec mon permis, mon titre de séjour et le papier de la mairie qui dit que j'ai le dossier en cours.

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une bonne chose que le dossier soit validé ! ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un soucis en moins pour vous ☺️
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Non mais quelle galère ma pauvre.

L'administration française est vraiment M....que.

Il me semble que ton permis doit pouvoir être présenté comme pièce d'identité si jamais tu ne reçois pas ta carte d'identité à temps.

Moi que ce soit le passeport ou la carte d'identité je dois les refaire tout les 2 en cette année, même si ma CNI est normalement prolongé de 5 ans, je me suis déjà renseigné avec ma mairie et heureusement ca devrait passé. Même pour mon chéri, sa CNI devrait aussi être refaite en 2023 mais prolonger de 5 ans.

J'espère que nous n'aurons pas à les faire refaire, même si normalement nous aurons 1 ans avant la date du mariage.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la quelle poisse !!! J'espère que tu vas vite trouvé une solution.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Oh lala quelle poisse en effet Smiley atonished

J'espere que tu auras tout à temps pour le grand jour!

Mais est ce possible de se marier avec comme pièce d'identité un passeport? Ou faut il la carte d identité? J'ai un doute Smiley sad

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon ça va alors !
    Moi je m’étais pointé au rdv et la nana qui m’avait pris le rdv l’avait pas noté 🙈Donc j’avais dû reprendre un rdv ça m’avait bien gonflé ça!
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Laure , roh dsl pour cet mauvaise expérience , vraiment pas cool sérieux , mais j'espère que ca va vite rentré dans l'ordre !! en tout cas merci pour ce partage sa pourrait aider bcp de FM Smiley smile

• Répondre
  • Dorothée
    Mariée Addicte Janvier 2023 Val-d'Oise
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Toujours issue du site du service public permis de conduire et carte vitale peuvent justifier de votre identitée:

Mes déboires administratif 😭 1

Hésitez pas en mairie à brandir le site du service public, j'ai eu des soucis pour faire un changement de nom d'usage de ma fille sur sa carte d'identité, je me suis battue vraiment en mairie, qui ne voulait pas me croire sur des choses écrites noir sur blanc sur les sites officielles, le monsieur de la mairie ( grosse ville ou je vis ) me dit à la fin blasé, que bon il m'écoute te fait comme je le souhaite mais que dans tous les cas ca va etre refusé, ca ne passera pas , car c'est pas comme ca qu'on fait ( et pourtant infos du site officiel du gouverment) et bien , 3 semaines apres je recevais la nouvelle carte d'identitée de ma fille avec le bon nom d'usage .

Alors montrer les sites officiels pour appuyer vos dires, et ca passera ( enfin ca empeche pas de faire la CNI et de la presenter une fois recue aussi )

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai fais mon passeport 6 mois avant ma majorité, je suis dégoûtée 🥲

Dans le doute je la fais refaire, le soucis c'est qu'en France on fait pas les choses simplement, alors on entend tous et son contraire. Personne est d'accord avec personne... C'est compliqué. Je vais creuser le truc de l'autorisation... À voir. Heureusement que j'ai eu un rdv en 15 jours 🥲
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai eu un rendez-vous en 15 jours dans cette mairie, avant j'en avais appelé d'autres, entre celle où ça decroche pas et l'autre qui m'avait annoncé minimum 3 mois pour un rdv....
    J'ai hésité à prendre un deuxième rendez-vous par internet au cas où mon dossier merde encore 😅
    Histoire de perdre moins de temps.
    10 mois c'est suffisant, je suis soulagée maintenant que j'ai les prestaires, le soucis c'était surtout de réussir à boucler tous le monde. Maintenant je suis plutôt tranquille (hors soucis administratifs).
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie, pas de chance. J'ai fait refaire celle de mon chéri car elle était périmée aussi, mais heureusement encore valide. Mais je connais bien l'administration donc j'ai préféré lui fair refaire. Il doit la récupérer bientôt donc on sera bons puisqu'on doit rendre le dossier de mariage le 20 août. Mais rien ne va jamais avec eux, pour sa demande, fait en ligne, il était précisé que l'acte de naissance n'était pas nécessaire puisque sa carte était encore valide. Moi, connaissant bien les systèmes foireux de l'administration française, je demande quand même son acte de naissance. Il va au rdv avec et tenez vous bien, la dame lui dit qu'il n'est plus valable. Quand il me dit ça je bondi. Ah bon? Et pourquoi? Parce qu'il date de 2011!! Hahaha, la mairie m'a envoyé un extrait de naissance date de 2011 (j'ai fait la demande en décembre 2022.... cherchez l'erreur!). J'ai halluciné que quelqu'un puisse être bête au point de ne pas regarder la date du tampon en bas de la page! Bref, je lui dit pas grave puisque tu n'en avais pas besoin, et bien si, il en fallait un! Donc heureusement il est tombé sur une personne sympas qui lui en a ressorti un puisque c'était la mairie de sa commune de naissance.
    Donc tes déboires ne m'étonnent pas du tout!
    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre!
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La carte d'identité n'est pas obligatoire, mais la pièce d'identité si.
    Mes déboires administratif 😭 2
    Normalement le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité (en fait ça en est une mais c'est pas reconnu partout). Donc j'ai pas forcément besoin d'une carte d'identité je peux aussi présenter un passeport, mais le mien a périmé cet été.... Je fais donc juste refaire la carte d'identité, plus rapide et moins cher.
    Le permis c'est assez risqué, comme tout le monde ne le reconnait pas ça donne pas mal de chances au dossier d'être refusé.
    La carte vitale n'est pas une pièce d'identité.
    Normalement ça passera, j'aurais ma pièce d'identité, si cette fois-ci mon dossier carte d'identité est accepté 🥲
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Mai 2023 Moselle
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ola la Laure j'en ai des sueurs froides quand je lis ton post ! J'espère que tout va s'arranger.
    Je suis aussi dans la team stress des papiers pour le dossier de mariage.. Car des que le mariage est avec un non français hors EU.. On demande des papiers qui sont assez marranrs à trouver pour dire les choses gentillement
    Bon courage
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. ☺️
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis dsl c’est vrai qu’en France c’est souvent compliqué l’administratif et les retours sont très souvent longs. Tu peux pas dire que tu l’a perdu? Ce sera sûrement plus rapide.
    Ici notre délai c’est 40jourd pour une CNI. Un passeport c’est plus rapide je crois.
    Et le permis ça passe pas ?
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la la raison du refus… c’est abusé!
    J’avais jamais entendu ça.
    Et ben bon courage. J’espère que ça va passer 🤞
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien, jamais entendu un refus pour ce motif!
    Mais à mon avis pour ton dossier, même sans carte d identité c'est bon. comme tu dois présenter un extrait d acte de naissance de moins de 3 mois, ça suffit à justifier ton identité.
    Allez on croise tes doigts pour ta carte arrive à temps.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon courage! c'est pas toujours simple et en plus si le fonctionnaire fait du zele...

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je vais les refaire une fois mariés et après notre voyage de noces sinon je n’aurais pas de papiers pour partir
    Ici dossier valider le 27 décembre
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous on est à jour 😀
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Avril 2023 Morbihan
    Marg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et avec ton passeport ça devrait passer si tu l'as fait étant majeure ? Ici la mairie m'a a dit que même périmé ça marche vu qu'en France il y a autorisation pendant 15 ans après la date. Et heureusement parce que les délais pour avoir des pièces d'identité par chez moi sont atroce il faut au moins 2 mois pour un rdv et 6 mois pour avoir la carte.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration