Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Léa
Mariée Débutante Septembre 2024 Nord

Mes parent impose

Léa, le 20 Février 2024 à 08:08 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
On sera 40 j’ai pris 5 table de 8 toute était pleine avec mon plan de table
Sauf que mes parent impose d’être à ma table et moi je veux pas mélanger n’importe qui ensemble du coup je vais devoir acheter une tablé en plus et disperser tout le monde du coup j’ai des table de 8 seulement avec 5 personne

Et sa me saoul

30 Réponses

Activité récente par Mickaelle, le 24 Mai 2024 à 22:23
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est votre mariage alors pourquoi écouter tes proches! Faites selon vos envies. 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Juin 2024 Finistère
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage à la base... essayes de leur montrer ton mécontentement sur tout un changement que tu avais programmé et mis en place.
    • Répondre
  • T
    Mariée Curieuse Juin 2025 Seine-et-Marne
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Léa c'est toujours particulier de prendre en compte l'avis des parents...

    Qu'en penses ton conjoint? et ses parents à lui?

    Le mieux serait de trouver un compromis ou une explication que saurait entendre tes parents

    Ne te prends pas la tête, je pense que la coutume et les habitudes veulent que les parents des mariés soient assis à leur table, les temps changent

    Beau mariage à toi Smiley star

    • Répondre
  • Françoise
    Mariée Pro Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage et c'est à vous de choisir qui sera à votre table
    • Répondre
  • Angéline
    Mariée Addicte Mai 2025 Seine-et-Marne
    Angéline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est à toi de dire ton avis aussi.

    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2024 Isère
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso nous n'acceptons pas que nos parents nous impose des choses... Ça créer des tensions bien sur mais tant pis ! Notre mariage, nos choix 😊
    • Répondre
  • Valentine
    Mariée Addicte Août 2024 Alpes-Maritimes
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Moi je ne trouve pas ça juste de leur part de se servir de l'histoire de la robe pour imposer autre chose. C'est assez commun de faire une table d'honneur avec les témoins pourtant, en plus ça aurait été l'occasion pour eux de profiter par exemple d'autres personnes de la famille qu'ils voient moins souvent; par exemple ici ma GM à peu d'occasion de voir ma sœur qui vit assez loin, ma mère elle c'est sa sœur et son neveu (ma tante et mon cousin) qu'elle ne voit jamais, et le père de chéri ne voit que très rarement son fils qui vit à 10h de route, donc c'est des personnes qu'on a essayé de réunir à table pour qu'ils passent une bonne soirée, aucune table n'est plus importante qu'une autre (en tout cas pas pour nous).
    Les enfants en dessous de 3ans restent avec leur parents et apres on a prévu un table des enfants ou on sait qu'ils sauront se gérer entre eux. Je ne vois pas l'intérêt pour les parents d'être à votre table... Et la famille de ton conjoint alors? C'est déséquilibré de faire une table avec tes parents du coup, il va pas être mal à l'aise lui du coup? C'est aussi lui qui se marie, et c'est-à-dire lui que tu dois prendre ce genre de décision 😅 Et eux à l'époque quand ils se sont mariés ils avait leurs parents à leur table du coup?Je trouve ça assez inquiétant le "on en dort plus la nuit" c'est vachement manipulateur de te dire ça je trouve... Si j'avais connu cette situation je crois que j'aurais renoncé à la robe offerte par maman pour bien montrer que les décisions sont les miennes. Les options qui t'ont était proposées au dessus des 2 chaises de mariés à chaque table ou de la table à 2 sont réellement les meilleures je pense
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Juillet 2024 Pas-de-Calais
    MAGALI ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est ton mariage : donc personne impose quoique ce soit ...

    si la discussion n'est pas possible ... ben la table des mariés ca sera toi et ton mari POINT - faire plaisir c'est bien, mais en pâtir c'est nul !

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Courage. Ayant des beaux-parents intrusifs et des parents qui peuvent l'être également, c'est la raison pour laquelle, nous avons refusé toute aide financière pour éviter ce type de "pression" pour ne pas dire chantage. Nous avons les moyens donc nous préférons payer et faire nos propres choix. Même ma robe de mariée, j'ai décliné gentiment la proposition maternelle car nous n'avons pas les mêmes goûts et je n'ai pas envie d'avoir des regrets en regardant mes photos. Courage car j'imagine que cela ne doit pas être facile. Essaye de rediscuter avec tes parents même si je pense que c'est déjà fait.

    • Répondre
  • richard.palatchi@gmail.com
    Nouveau Marié Septembre 2024 Ardèche
    richard.palatchi@gmail.com ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De notre coté, pas de plan de table et pas de table des mariés. On va laisser des places libres "reservées" afin qu'on puisse manger à toutes les tables et profiter de nos invités., comme ça pas de jaloux.

    • Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La table des mariés c'est votre décision à toi et ton conjoint, même si tes parents veulent t'offrir ta robe, enfin c'est mon avis. Pour notre mariage on a laissé nos parents émettre des propositions pour le plan de table (ça nous a bien aidé d'ailleurs 🙂) mais notre table, on a annoncé dés le début ca sera nous, nos témoins et nos amis proches. C'est votre mariage 😉
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aïe aïe aïe quand les proches s’en mêlent …
    Ma mère m’offre aussi ma robe (1750€) et c’est pas pour autant qu’elle impose quoi que ce soit …

    Tu n’as pas d’obligations, c’est pas correct d’utiliser ce cadeau qu’elle te fait pour le chantage de la table 😞😞
    Y a pas 36 solutions, essayer de rediscuter calmement, fermement, ou une table d’honneur à 2 comme ça le soucis est radicalement réglé … bon courage ❤️‍🩹
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Août 2024 Territoire de Belfort
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas une raison.


    Ma mère m'offre une robe a 1500 euros et le champagne pour autant, elle ne s'impose pas.
    C'est très gentil de leur part de t'offrir ta robe mais ça ne justifie pas de s'imposer a TON mariage.
    Je suis personnellement très reconnaissante envers ma maman mais je préférerai encore payer moi même plutôt que de la laisser imposer des choses le jour de mon mariage.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas cool tes parents! C'est votre mariage a moins qu'il participe au frais et qu'ils veulent avoir un regard sur l'organisation!
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oula.... il y en a qui n'ont pas encore coupé le cordon à priori !!!

    Tes parents n'ont pas des frères & soeurs ou des cousins avec qui passer cette soirée ???

    Alors, j'entends bien l'idée qu'ils participent au financement du mariage mais cela reste ton mariage !!

    Je plussoie la formule de Marie " les parent s'impose, je dispose !" Le fait de financer ne doit pas être, pour eux, un moyen de pression de même que le côté affectif ... Si tes parents veulent ton bonheur il va falloir qu'ils te lâchent un peu la grappe ^^

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah moi tout le monde s'est qu'on doit rien m'imposer
    Ma belle mère a voulu imposer ses copines, elle s'est vite pris un refus
    Et là elle commence à dire les musiques qu'elle veut, je dis oui oui mais en faite je ne les mettrai pas 😅
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends la situation et c'est vrai que c'est assez compliqué parce qu'on peut pas mettre tout le monde à la table d'honneur.
    C'est vrai que la situation te bloque un petit peu.
    Je pense que tu peux en parler avec ton futur mari et prendre également son avis.Par contre l'idée de Marie de faire le tour des tables au cours du repas je trouve ça vraiment chouette. Ça te permet de passer un moment privilégié un peu avec tous les invités et je trouve ça plutôt top surtout que c'est une journée qui passe extrêmement vite et où tu n'as pas le temps de profiter de tous les invités
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok. Bon ca m’a l’air un peu bloquée comme situation.



    Sinon tu as l’option de faire une table où vous ne serez que tous les deux. C’est un peu radical mais ça règle le problème.

    Ou faire une table rectangulaire pour rajouter tes parents.

    Sinon laisser deux chaises en plus à chaque table, pas de table d’honneur et au cours du repas vous faites le tour des tables. Et
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok je comprends.


    Personnellement je ne trouve pas ça très correct de leur part. Ça fait un peu chantage.

    Mais je comprends ta position. Tu es tiraillée entre les deux 🫤
    Qu’en penses ton futur mari?
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    C'est vraiment dommage de devoir subir ce genre de choses de la part de tes parents, et ce même s'il paie ta robe.

    Ma tante m'as offert ma robe, et a un moment donné elle m'a suggéré d'être à la table d'honneur, être en lieu est place de mes parents (que je n'ai plus) a la place de mon cousin à qui j'ai demandé de m'emmener.

    J'ai été ferme en lui disant que je ne privilégiai personne. Que nous avions décidés que ce serait nos témoins avec leur conjoint à notre table et que cela ne changerai pas.

    Essaie de tenir en leur expliquant qu'ils ne se sentirons pas forcément bien à votre table et surtout que les autres convives ne vont pas comprendre.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends qu ils soient fiers de te marier mais de là à imposer....
    Et pourquoi vous ne laisseriez pas deux places libres supplémentaires aux autres tables pour y faire un tour pendant le repas et discuter avec tous?
    Et tu peux aussi choisir de faire une table d honneur rectangulaire avec tes témoins , tes parents et vous. Du coup, tu aurais aussi besoin de moins de table et ça fera moins vide aux tables.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Septembre 2024 Nord
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il m’on dit hier « on en dors plus la nuit on comprend pas pourquoi on est pas à votre table » ..
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Septembre 2024 Nord
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est très probable qu’il me font la reproche
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Septembre 2024 Nord
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non on sera à 5 avec mes parent et notre fille
    Car si on met nos témoin un autre couple d’ami seron seule et vue qu’il se connaisse on va les mettre ensemble
    Il y aura que ma famille donc il connaissent tout le monde Et je dirais être à ma table pour être en avance car les connaissant c’est un peut leur soirée aussi
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends mais la robe ils te l’offrent parce que ça leur fait plaisir et qu’ils veulent ton bonheur d’avoir la robe de tes rêves ce jour-là. Et j’imagine leur fierté que tu te maries et qu’ils puissent t’offrir cette robe.



    Offrir la robe et le plan de table sont deux choses différentes et qui ne sont pas liés. Et offrir une robe ne donne pas de droit particulier si ce n’est mille mercis de la part de la mariée et de gros bisous à ses parents.


    Mais après c’est ma vision des choses et je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas te brouiller avec eux ou qu’il y ait des tensions. La seule chose est que tu n’aies pas de regret.
    Est ce que tu penses que si tu leur « tient tête » en leur expliquant les choses de manière apaisée, ils vont te dire qu’ils t’offrent la robe et que tu pourrais au moins accéder à leur demande?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D accord.
    Du coup, à votre table vous seriez aussi avec vos témoins ?
    Pourquoi tes parents tiennent absolument à être à votre table? Ils ne connaissent personne ?
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Septembre 2024 Nord
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon conjoint n’a pas de parent
    Et non je peut pas me le permettre et il ne voudrons pas du tout
    J’ai voulu payer une partie et c’était un NON
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça incroyable venant de parents surtout.
    Qu en dis ton futur mari ? Et ses parents à lui , où seront-ils ? S ils ne sont pas à votre table ils vont se sentir exclus.
    Ne peux tu pas leur rembourser le montant de la robe pour être tranquille ?
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Débutante Septembre 2024 Nord
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais bien mais il m’offre ma robe à 1500 euros alors je pense que je vais céder ..
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Moi j’ai envie de te dire « mes parents impose, JE dispose »

    C’est ton mariage. Tu n’as d’obligation de personne même de tes parents.

    Pour notre mariage civil on nous a aussi demandé ou dit beaucoup de choses et critiquer aussi sur ce qu’ on voulait faire (notamment de le faire en petit comité s’as une partie de ma famille que l’on voit peu) . Mais on a tenu bon afin de ne rien regretter.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration