Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Moitié déçus moitié heureux

Juliette, le 30 Septembre 2025 à 16:36 Publié dans Avant le mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

J'avais envie de vous faire un retour sur les réactions à nos faire parts, et comment dire que nous sommes à moitié déçus...

Franchement parfois je me demande comment les gens réfléchissent !

Heureusement, nos amis ont été au top en nous répondant tout de suite et en complimentant les faire parts, j'ai même des copines qui se sont filmées en ouvrant l'enveloppe pour que je vois leur réaction en direct, c'était top !

Mes parents, ma grand-mère et deux de mes cousins et cousines ont aussi réagis très agréablement, les amis de mon FM aussi.

Mais à côté de ça, il y a des personnes qui n'ont même pas pris la peine de nous dire s'ils avaient bien reçu le faire part. On commençait à s'inquiéter après trois semaines, ma belle-mère a voulu prendre les devants et a appeler quelques oncles et tantes pour leur demander s'ils avaient bien reçu le courrier, réponse : "ah oui oui on a bien reçu". Bah du coup, c'est trop demander de nous écrire un petit message juste pour nous remercier et nous prévenir de la bonne réception ??

Je trouve ça dingue...

On ne demande pas une réponse au faire part tout de suite évidemment, mais un simple avis de réception et un merci aurait été le bienvenu, on a quand même déboursé du temps et de l'argent dedans, et on a payé 150€ de timbres...

Et je ne vous parle même pas des gens qui ont carrément prévenu mes beaux parents qu'ils ont reçu le faire part ou qu'ils viendraient, sans même nous écrire ou nous appeler, alors que nos deux numéros sont indiqués dans l'invitation...

Un des cousins de mon FM, on lui a donné le faire part en main propre, déjà il a cru que c'était un carton pour lui demander d'être garçon d'honneur (alors qu'on lui a déjà donné il y a des mois) donc il dit qu'il a déjà la carte, mon FM lui indique que c'est notre faire part, il répond "Ah ok" et le met dans son sac, ne l'ouvre pas devant nous, il rentre chez lui et on a jamais su s'il l'avait ouvert....

Vraiment je peux comprendre que dans certaines familles les gens sont introvertis et pudiques mais il y a des limites, là je trouve que c'est carrément de l'impolitesse...

Bon et je ne vous parle pas de mes beaux parents... mon FM leur a déposé chez eux, j'ai du leur demander s'ils l'avaient ouvert et vu, une semaine après, et leur demander s'ils l'avaient trouvé joli, sinon je n'aurai rien su.

Pour eux, ils savent qu'on se marie, ça leur suffit, on a glissé une photo de nous dedans ils ont même pas dit que ça leur faisait plaisir, rien, c'est comme si on avait rien envoyé.

Bref, j'avais besoin de vider un peu mon sac parce que même si je connais ma belle-famille j'avoue que ça m'a fait mal tout ça, et d'ailleurs dans ma propre famille j'ai encore des fantômes, c'est franchement blessant, après tout le mal qu'on s'est donné...

Désolée pour le roman !

44 Réponses

Activité récente par Juliette, le 15 Décembre 2025 à 14:38
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Clairement oui en tant que futur(e)s marié(e)s on est pas dans la même dimension que ceux qui ne sont pas passés par la ! Nous on vit le truc à fond au quotidien donc forcément ça nous tient à cœur mais nos invités ont pleins d’autres priorités 😆 après ne pas répondre du tout c’est quand même culotté… comme tu dis on ne retient que les belles réactions, on a eu quelques vraies pépites on était très contents, et c’est le principal !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso je ne m'attends à ce que les gens me disent "on l'a reçu" c'est seulement que pour le coup mes beaux parents n'ont rien eu et les témoins n'ont plus, donc si eux ne les ont pas ils ne doivent pas être les seuls et au bout de 15 jours Noël ou non j'ai du mal à avaler la pilule surtout que j'ai été factrice pendant 17 ans mais ce n'est pas la même Poste que j'ai pû connaître ça c'est sûr !
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

De notre côté, on a fait save-the-date numériques et faire-part papier. Et il est vrai avec du recul qu'on a eu 100% de réactions/retours aux save-the-date, mais que nous n'avons pas eu des réactions aussi rapides pour tout le monde aux faire-part (après ils ont été envoyés il y a une semaine, donc peut être pas tous arrivés). On se focalise sur les retours très positifs et joyeux qu'on a eu (34 confirmés sur 104 tout de même), et on ne prend pas pour nous les retours plus bougons (comme mon papa qui m'a sorti "Ah oui on a reçu un truc, mais tu le sais que je viens, pas besoin d'aller confirmer", mais qui ne pense pas à mal).

Et les gens ne se rendent pas forcément compte de l'investissement (financier, mais surtout émotionnel et en termes de temps) qu'on met dans les faire-part et l'organisation d'un mariage. Pour ma part, je sais qu'après avoir organisé tout cela, je ne porterai pas le même regard sur les futurs mariages auxquels je serais invitée !

Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément de la malveillance, ou un manque de considération, mais juste un regard différent Smiley winking

Focalise toi sur le positif, tu ne mérites que du positif vu tout le temps et l'énergie investie 😊

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec les fêtes, tout ce qui est la poste et autres transporteurs c’est un peu cata en ce moment … après perso je n’avais eu aucuns retours lors de l’envoi. Ni bons ni mauvais, les gens ont attendus le dernier moment pour répondre s’ils venaient ou pas mais sinon ils étaient relativement neutres
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je compatis, je les ai envoyé y a 15 jours et certaines personnes comme mes beaux parents et nos témoins n' ont toujours pas reçu leur faire part donc j'imagine que pour d'autres c'est pareil.
    Ça m'énerve, la poste a eu 15 jours pour les distribuer et c'est toujours pas fait alors oui ça m'inquiète mais je ne peux rien y faire malheureusement 🙁
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouii bien sûr je viendrai voir toutes les belles avancées 😻
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je ferais un retour, promis ☺️
    Bon c’est pas avant automne 2026 🥹
    D’ici là, tu sera déjà mariée 😍Mais de temps en temps tu passera sur la commu’ j’espère 😁
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère pour vous que vous aurez beaucoup de retours positifs, tu nous diras ! Effectivement entre FM on se comprend mieux que personne !
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on pardonne mais on oublie pas, tu as raison.
    Personne à part d’autre FM ne peuvent comprendre notre euphorie, et l’envoie des faires parts malgres le fait que le Save the date oral est déjà était fait pour moi, sera un moment important et j’attend vraiment un retour de mes invités.
    On essaye de faire quelques chose dans une DA sympa et qui va avec le thème donc un minimum de reconnaissance fait plaisir.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Alice, oui heureusement le sentiment de déception est parti au bout d’un moment car on se concentre sur tout le reste ensuite ! Mais on oublie pas 😅 je pense que tu as raison de faire du numérique et de t’éviter cela, pour moi c’était important d’envoyer les invitations en physique parce que j’aime bien ce côté tradition, mais voilà quand en face il y a des gens qui n’ont pas du tout les bonnes réactions c’est extrêmement décevant… au moins avec le numérique vous n’aurez pas de regrets d’avoir investi autant de sous et de temps si les réactions ne sont pas celles attendues !
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je viens de tomber sur ton post Juliette, et cela me réconforte dans l’idée de faire des faires-parts numérique.
    Je suis attristé pour toi, (bon j’espère que la douleur c’est atténué depuis) car c’est vrai que sans parler de l’investissement financier, c’est avant tout un investissement de temps, de réflexion et de discussion pour faire de ce faire part VOTRE faire part.
    On va vraiment opter pour l’option numérique à 90% et ce laisser 10% de papier.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Nolwenn pour ton message je compatis à 100% ! La déception finit par passer heureusement et comme tu dis, on se raccroche aux réactions dignes de ce nom, qui en valent 100 🔥 je pense qu’il faut se résigner au fait que pour beaucoup de personnes il n’est pas nécessaire d’accuser bonne réception, en se disant qu’on sait qu’ils viendront de toute façon où je ne sais quoi… mais bon, comme je disais, finalement c’est comme une carte postale, qui recevrait une carte postale sans jamais y répondre ou prévenir de sa réception ?? Ça n’a aucun sens… mais bon il faut se concentrer sur les belles choses de l’organisation de ton mariage, ce qui vous motive et vous rend heureux, c’est le plus important ! 🥰
    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Mai 2026 Ille et Vilaine
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je te comprends totalement ! Nous avons envoyé nos faire part il n'y a pas si longtemps également, et il y a certaines personnes dont la réaction m'a irritée aussi. Assez semblable à certains de tes proches, pas de mot pour dire qu'ils l'ont bien reçu. J'ai même prévenu deux personnes qu'on les avait envoyés, en disant que j'espérais qu'ils arriverait bientôt (ce qui est quand même une invitation implicite à nous rassurer sur le fait qu'ils l'aient bien reçu), et depuis on m'a juste laissée en "vu".
    C'est vraiment dommage, j'en viens à reconsidérer la présence de certaines personnes au mariage, si elles daignent se manifester. Comme tu le dis si bien, c'est du temps, de l'argent et de la logistique. Sur ce petit carton, c'est tout un condensé de ton bonheur et de ton amour pour une personne, ce n'est pas rien. C'est un cap important, qui devrait quand même être symbolique pour tous, mariés comme invités 😔J'imagine que dans ces moments là il faut se raccrocher aux personnes que ton faire part/invitation a touchées, et celles qui savent être présentes pas seulement pour les petits fours mais aussi pour tout ce laps de temps d'attente ! Courage, tu n'es pas seule... 🫶
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil sur 28 faire part envoyés on a eu que 5 retours positifs, je pense que c'est une erreur d'avoir fait des Save the date car ils y ont tous répondu qu'ils étaient surpris et content pour nous. par contre depuis 3 semaines que les faire parts sont partis il reste encore 6 couples (19 invités) qui nous ont pas dit si ils l'avaient reçu et si ils venaient a notre mariage dans 8 mois !

on se demande parfois pour on passe autant de temps a les faire, un simple sms aurait suffit lol

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, c’est simplement un tout, le fait de n’avoir eu aucun retour de certaines personnes quand on sait combien ça nous a coûté, oui ça blesse, même si c’est notre décision d’avoir envoyé des faire parts.
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Octobre 2026 Aube
    Ani Canada ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne comprends pas, tu leur reproche le manque de réponse ou les 150 euros de timbres que vous avez décider de dépenser ?

Leur reprocher le montant est malvenue je trouve ...

Les dépense de votre mariage vous regarde, elles ne sont pas là pour le reproché aux invités ..

• Répondre
  • W
    Marié Débutant Février 2026 Hérault
    Will&Marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh je te comprends. Je vais ce que ça va donner de mon côté quand on va les envoyer bientôt. J’appréhende et il est vrai que je le prendrais mal pour ceux qui le recevront par courrier et de ne pas nous tenir informé de la bonne réception.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui on attends aussi la deadline pour relancer et faire remarquer au passage qu'on n'a jamais su s'ils avaient reçu le faire part ou non Smiley xd

• Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui. Je comprend ta réaction. On a pas eu de retour non plus...et je trouve ca très impoli.ce n'est pas juste un anniversaire , cest une union. Je pense quil faut faire abstraction 😀 et attendre les retour réponses avant la date donné. En tout cas , cest ce que nous allons faire
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense juste qu’on n’a pas les mêmes attentes.
    Oui c’est de l’argent mais c’est moi qui l’aurait choisi d’y mettre cette somme.
    Et pour moi ce n’est pas un manque de savoir-vivre du tout. A mon avis bien sûr. 🙂

Et comme je le disais les deux couples à qui je n’avais pas dit que j’avais bien reçu le faire-part n’en n’ont pas été offusqués du tout. Je leur ai bien sûr répondu en tant et en heure.
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    Je comprends ta frustration… Nous aussi ça a été la même chose, a part ma mère, une amie et ma belle-mère personne n’a réagi à nos faire parts 😅 le principal c’est qu’ils vous plaise à vous. Les autres c’est un détail.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh tu sais il y a beaucoup de gens comme ça malheureusement, j'ai vécu un peu la même chose aussi
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement ton ressenti. On a vécu la même galère avec nos save the date et c'est ce qui m'a poussé à ne pas dépenser d'argent supplémentaire dans des faire parts. 😅
    Je crois que la déception est partie prenante du mariage car ça nous prends tellement d'espace quotidien et d'investissement, qu'on y met du coeur à l'ouvrage qu'on est forcément déçu quand les gens ne sont pas réceptifs...
    Heureusement focalisez vous sur les bons retours et les belles réactions. Ce sont souvent les amis qui ont les plus belles réactions et c'est le plus important 😊
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Malorie merci pour ton message !

Courage à nous, je pense que tu as raison, il y a clairement un gouffre d'implication entre les mariés et les invités et c'est normal... Comme tu dis, on va vite passer à autre chose de plus important et se focus sur nos envies à nous !

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous avons vécu exactement la même chose que vous... J'ai relativiser en me disant que si pour nous c'est quelque chose de très important dans notre vie et que l'on vit aux grès des préparatifs ça ne l'est pas pour les autres autour de nous...

Courage, tu auras vite oublié ce petit moment de déception Smiley winking

• Répondre
  • Nolwënn
    Mariée Curieuse Juin 2025 Paris
    Nolwënn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello à toutes,
    En lisant le message et les réponses, j’ai pensé la même chose que toi Marie et je n’aurais pas réussi à l’écrire aussi bien 🙂
    De notre côté presque personne ne nous a dit avoir bien reçu le faire part et nous ne nous attendions pas à autre chose. Et certain.e.s de mes oncles/tantes ont pu en parler à mes parents et pas à moi car ils les appellent tout simplement plus souvent, je ne l’ai pas pris comme un manque de respect. Sincèrement a contrario si j’avais dû appeler ou échanger par message avec tous ceux et celles à qui on a envoyé des faire parts, ça m’aurait pris un temps fou et ça m’aurait trop soûlée 😅Bref pour aller dans le sens de Marie je pense qu’on a pas tous la même façon d’aborder les choses, ça peut être maladroit mais ça ne veut pas dire que les gens ne sont pas enthousiastes ou heureux d’être invités au mariage ☺️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends

C’était pareil pour nous à la différence je m’en fiche … on a du relancer quelques personnes de leurs présences, les gens reçoivent, ils rangent et ils verront plus tard … ne te tracasse pas trop sur ça. Ce que j’ai appris c’est que nous (les FM) nous mettons tellement de cœur et d’énergie qu’on a du mal avec les gens qui sont en mode banal « je m’en foutiste » mais c’est comme ça, ils sont pris par la vie la routine
    Nous avons également été dans la même situation, ils prévenaient la mère de mon mari, pas nous directement, c’est plus courant qu’on ne le croit
    La plupart des proches peuvent être détachés c’est pas si rare

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est très compréhensible !
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec un peu de chance elle ne viendra pas à cause de la distance après je n'envisage pas de ne pas aller à un mariage sauf s'il y en a 2 le même jour (ça a été le cas pour un couple de potes mais s'était le frère de madame alors même s'ils ont eu le faire part 3mois après le notre pour le coup on a carrément compris)
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les gens sont réellement fatiguants… la famille dont tu n’as jamais de nouvelles franchement a quoi ça sert de faire semblant ? Malheureusement sous pression de mes parents j’ai dû inviter la marraine de mon père et ses filles, alors que j’ai zéro nouvelles depuis 15 ans, mon père appelle sa marraine 1 fois l’an… alala
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Marion, voilà c’est totalement ça, quand tu envoies par exemple une carte postale, à aucun moment ça te viendrait à l’esprit que la personne ne te dise pas si elle l’a reçu ou non ? C’est pareil pour les faire part 🤷🏼‍♀️ c’est pas parce que les gens savent déjà que tu te maries qu’ils n’ont pas à répondre, c’est la moindre des choses quand tu reçois une invitation… je suis d’accord avec toi, c’est simplement de la politesse. Et la confirmation auprès des parents, alors la je peux te dire que j’attends qu’une chose, c’est que la deadline passe, pour relancer ces personnes et si elles me disent qu’elles ont déjà répondu aux parents je vais répondre que ce ne sont pas nos parents qui organisent et qu’il faut donc nous informer nous. C’est dingue 😆
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense qu'il faut distinguer le message "on a bien reçu" et les compliments/avis sur le faire-part car ce n'est pas du tout la même chose. Personne ne reproche le manque de compliments.

Aujourd'hui, on vit dans un monde ultra connecté, quand on envoie un message à quelqu'un on sait qu'il l'a reçu, voir on sait même quand il l'a lu. Par contre, pour un courrier, non. Et donc oui, c'est chiant de ne pas avoir de nouvelles, au moins pour confirmer de la réception. Ce n'est pas seulement la question du temps passé dessus, c'est aussi une question de coût. Les mariés payent pour les faire-parts et les envois, je trouve que le minimum syndical est de les informer que c'est réceptionné. Enfin, à mon sens toujours, c'est juste de la politesse et du savoir-vivre.

Pour être honnête, je fais partie des FM que ça agace de ne pas avoir de confirmation de réception (et pourtant quasi tout nos invités nous ont prévenu avoir reçu leur courrier, voir même, certains nous ont reconfirmé l'avoir reçu quand on l'a donné à leur conjoint(e)), donc je comprends à 100% Juliette et les filles. Et encore plus quand je lis les témoignages des FM dont les invités ont confirmé auprès des parents/beaux-parents, non mais quel manque de reconnaissance pour les mariés ! C'est très clairement les prendre pour des enfants !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration