Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Experte Mai 2026 Val-de-Marne

Moitié déçus moitié heureux

Juliette, le 30 Septembre 2025 à 16:36

Publié dans Avant le mariage 44

Coucou ! J'avais envie de vous faire un retour sur les réactions à nos faire parts, et comment dire que nous sommes à moitié déçus... Franchement parfois je me demande comment les gens réfléchissent ! Heureusement, nos amis ont été au top en nous répondant tout de suite et en complimentant les faire...

Coucou !

J'avais envie de vous faire un retour sur les réactions à nos faire parts, et comment dire que nous sommes à moitié déçus...

Franchement parfois je me demande comment les gens réfléchissent !

Heureusement, nos amis ont été au top en nous répondant tout de suite et en complimentant les faire parts, j'ai même des copines qui se sont filmées en ouvrant l'enveloppe pour que je vois leur réaction en direct, c'était top !

Mes parents, ma grand-mère et deux de mes cousins et cousines ont aussi réagis très agréablement, les amis de mon FM aussi.

Mais à côté de ça, il y a des personnes qui n'ont même pas pris la peine de nous dire s'ils avaient bien reçu le faire part. On commençait à s'inquiéter après trois semaines, ma belle-mère a voulu prendre les devants et a appeler quelques oncles et tantes pour leur demander s'ils avaient bien reçu le courrier, réponse : "ah oui oui on a bien reçu". Bah du coup, c'est trop demander de nous écrire un petit message juste pour nous remercier et nous prévenir de la bonne réception ??

Je trouve ça dingue...

On ne demande pas une réponse au faire part tout de suite évidemment, mais un simple avis de réception et un merci aurait été le bienvenu, on a quand même déboursé du temps et de l'argent dedans, et on a payé 150€ de timbres...

Et je ne vous parle même pas des gens qui ont carrément prévenu mes beaux parents qu'ils ont reçu le faire part ou qu'ils viendraient, sans même nous écrire ou nous appeler, alors que nos deux numéros sont indiqués dans l'invitation...

Un des cousins de mon FM, on lui a donné le faire part en main propre, déjà il a cru que c'était un carton pour lui demander d'être garçon d'honneur (alors qu'on lui a déjà donné il y a des mois) donc il dit qu'il a déjà la carte, mon FM lui indique que c'est notre faire part, il répond "Ah ok" et le met dans son sac, ne l'ouvre pas devant nous, il rentre chez lui et on a jamais su s'il l'avait ouvert....

Vraiment je peux comprendre que dans certaines familles les gens sont introvertis et pudiques mais il y a des limites, là je trouve que c'est carrément de l'impolitesse...

Bon et je ne vous parle pas de mes beaux parents... mon FM leur a déposé chez eux, j'ai du leur demander s'ils l'avaient ouvert et vu, une semaine après, et leur demander s'ils l'avaient trouvé joli, sinon je n'aurai rien su.

Pour eux, ils savent qu'on se marie, ça leur suffit, on a glissé une photo de nous dedans ils ont même pas dit que ça leur faisait plaisir, rien, c'est comme si on avait rien envoyé.

Bref, j'avais besoin de vider un peu mon sac parce que même si je connais ma belle-famille j'avoue que ça m'a fait mal tout ça, et d'ailleurs dans ma propre famille j'ai encore des fantômes, c'est franchement blessant, après tout le mal qu'on s'est donné...

Désolée pour le roman !

44 Réponses

• Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je vais peut-être me faire l’avocat du diable mais nous, de notre côté, ne nous attendons à rien de la part de nos invités. Ni qu’il l’ont bien reçu ni ce qu’ils en pensent.

Si à l’occasion qu’on se voit ou qu’on s’appelle ils nous disent qu’ils l’ont reçu et ben très bien mais cela ne me fera rien s’il ne disent rien. Et j’attends encore moins de commentaires pour me dire s’ils sont jolis ou pas. Parce que si ça se trouve ils ne les aimeront pas et donc je n’ai pas envie qu’ils soient hypocrites ni d’entendre qu’ils ne sont pas beaux.

Je dis tout le temps qu’on fait le mariage que l’on souhaite et qui nous ressemble. Et tant pis si les invités n’aiment pas. Donc je fais pareil pour mes faire-parts. Mais s’ils me disent qu’ils sont jolis, je prendrai le compliment avec plaisir bien sûr.

Je vois des commentaires disant que les gens ne se rendent pas compte du temps qu’on y passe. Ben oui c’est vrai, donc on peut pas leur reprocher de ne pas faire un compliment alors qu’on y a passé du temps. Et oui je suis d’accord que parfois c’est lourd l’organisation, c’est usant et éreintant, mais eux n’y sont pour rien.

Je t’avoue que je n’ai jamais informé des mariés pour dire que j’avais bien reçu leur faire part. En lisant ton post j’ai envoyé un message à ces personnes pour leur demander si cela les avaient offusqué. Ils viennent de me répondre que non pas du tout, que j’avais répondu pour dire que j’étais là et que ça leur suffisait.

Après on a peut-être des attentes différentes vis à vis de nos invités. 🙂
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà mais quand c'est juste pour faire plaisir et que finalement il n'y a jamais de coucou dans l'année, c'est la famille ok mais sans se connaître donc ça sert à rien de s'inviter
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    À la limite si on avait des liens et reçu des faire-part de naissance on l'aurait fait par principe
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Rahh les prises de têtes comme ça et les gens qui viennent après coup dire bah tu nous as pas invité, faut aussi qu'ils pensent c'est pas comme les mariages dans le temps, chacun fait sa liste c'est pas parce qu'on a été invité au mariage de tatie Odette qu'il faut forcément l'invite en retour
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le siècle dernier c'est exactement ça 🤣 c'est comme quand certains parents qui souhaitent avoir leur propre invité, j'avais dit non à ça
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu exactement la même chose et le pire étant les motifs de refus d'invitation et bien après la date de validation au traiteur ça va qu'il était flexible mais du coup on a pas invité les cousines du beau père car on voulait limiter les invitations et on s'est pris une avalanche d'insulte après le mariage car elles n'avaient pas été invités alors que si les autres de sa famille éloignée qu'il nous avait imposé d'inviter qui ont repondu au dernier moment qu'ils ne venaient pas j'aurais été plus flex pour le laisser les inviter même si franchement a l'autre bout de la France et elles ne donnent aucune nouvelles ça m'étonnerait que se taper de la route avec des jeunes enfants les auraient fait kiffer.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ohlala Aude je compatis tellement aussi… s’investir autant et derrière ne rien recevoir même pas un merci… ça me sidère ! Moi la première chose que je fais quand je reçois un faire part c’est d’envoyer immédiatement un message pour confirmer la réception et remercier, ça me paraît tellement évident !
    Et les gens qui appellent les parents au lieu des mariés mais ça me rend folle… ils se croient encore au siècle dernier ou c’était les parents qui organisaient le mariage et invitaient les gens… le pire c’est qu’ils ont tous nos numéros, tout est dans le faire part, mais non, on reste des enfants à leurs yeux je sais pas… c’est fatiguant. Tu dois vraiment être en colère, avec une customisation pour chacun, le temps d’y penser, de créer… ça donne envie de ne plus faire d’efforts pour les gens, allez hop pas de cadeaux invités 🤣 mais tu as raison il faut se concentrer sur nous 2, c’est le plus important après tout, les autres c’est optionnel !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marion, clairement je pense que tu as raison, les gens ne se rendent pas compte de l’investissement et du retour qu’on espère avoir en réponse à cela… c’est bien dommage, après c’est la qu’on voit qui est expressif et qui ne l’est pas 😅 on a aussi eu un facteur fainéant pour deux amis vivant à Vincennes ! Tu paies un service mais la poste n’est pas capable de le réaliser 🥲 merci pour ton soutien 🥰
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'excuse pas de ton roman je comprends tout a fait tes sentiments vis à vis de ton faire part, tu y as mis du temps, de l'énergie, votre amour à tous les deux et rien en retour. J'ai également vécu cela, toutes la famille de m. ont répondu directement à ses parents s'ils venaient, puis ne venaient plus bref comme le jeu du téléphone arabe, on recevait la moitié des infos. Et très peu de retour sur les faire-part que j'ai customisé un à un tous différent.
    Donc je ne peux que comprendre ta colère, il y a malheureusement toujours des gens pas sympathique...
    Allez ne te laisse pas abattre par ce mauvais moment, eux ont déjà oublié, je te conseille de te faire avant tout plaisir à toi et à ton FM, que cela soit pour le choix de décos ou repas.... Faites-vous plaisirs 😘 ça va aller !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh Juliette, je suis désolée pour vous ! Je comprends totalement à quel point c'est frustrant, on est exactement dans la même période et je sais que je serai devenue dingue si on avait pas eu de retours sur nos faire-parts.

Je pense que les gens ne se rendent clairement pas compte de l'investissement et du temps qu'il y a derrière, ils minimisent en se disant que "c'est juste un bout de papier alors qu'ils ont déjà toutes les infos". Mais courage, c'est une mauvaise passe ! Concentre toi sur les réactions et retours positifs que tu as eu, ils valent tellement plus !

De notre côté, on s'inquiétait de ne pas avoir de réaction d'un de nos meilleurs amis, qui habitent très loin donc on a dû l'envoyer. En plus de ça, c'est notre officiant et sa copine nous a un peu aidé à créer nos designs donc on s'attendait vraiment à une réaction mais rien... On hésitait à leur écrire et finalement on a reçu le-dit faire-part dans notre boite aux lettres ! L'adresse était bonne, le nombre de timbres aussi, le texte lisible mais clairement le facteur a eu la flemme de chercher leur boite aux lettres ! On était vraiment soulés... Maintenant on attend qu'ils le reçoivent vraiment, on croise les doigts !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Marine ça me rassure de voir qu’on n’est pas seuls à vivre cette situation ! Courage à nous 🥰
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons vécu la même chose… la plupart n’ont eu aucune réaction et il a fallu courir après pour savoir si il l’avait bien reçu… malheureusement les gens sont parfois à l’ouest ou occupé donc bon je n’en n’avait pas tenu compte.
    Je peux tout à fait comprendre ce que tu vis tu dois être frustré en plus de la déception…
    Allez courage ça va aller ! ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration