Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Débutante Juillet 2024 Marne

🙏🏻mon chéri et ses peurs🙏🏻

Arlenn, le 20 Juin 2022 à 09:55 Publié dans Organisation du mariage 0 47
Sauvegardé
Répondre
Coucou la communauté,
C’est mon premier post sur l’application et j’espère vraiment avoir quelque petits commentaires pour me rassurer un petit peu ! 🙏🏻

Mon compagnon et moi sommes ensemble depuis 3 ans au 15 août. Nous avions prévu de nous pacser mais finalement, à force que les papiers traînent sur le meuble d’entrée, nous nous sommes dis qu’à ce rythme, on serait mariés 🤷🏻‍♀️😂 et voilà sur l’application, en train de prévoir notre mariage pour juillet 2024.
Mon compagnon me laisse trouver toutes idées pour celui-ci : decos, invités, le thème de base, les activités possible, le style de buffet, ect,… vous connaissez la chanson maintenant 🤞🏻Seulement, quand je lui parle un peu de ce que j’ai trouvé, j’ai l’impression qu’il n’est pas intéressé, qu’il a presque peur quand je lui en parle. 😳 Je ne remet pas en question son envie de se marier parce qu’il en a déjà parlé à sa famille, à ses amies, et même à ma maman 😂 mais je me dis « est ce que l’engagement ne lui ferait pas peur ? » … après tout ça serait humain et le mariage représente beaucoup pour nous deux. Nous avons 24 et 25 ans et grand nombre de nos amis ont été étonné de notre nouvel. Apparement en 2022, c'est devenu exceptionnel de se marier à notre âge, je ne savais pas.
Bref, j’essaie de lui demander souvent si le mariage est toujours d’actualité, oui oui j’en viens à ça et il me dit que oui, mais qu’il veut avoir toutes les finances nécessaire pour m’offrir ce que je veux ! Mais je ne veux que lui quoi 🤷🏻‍♀️😂
Est ce que c'est normal qu’il puisse être peu impliquer pour le moment ? 🤷🏻‍♀️
Merci 🙏🏻 Arlenn

47 Réponses

Activité récente par Manuella, le 22 Juin 2022 à 12:21
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui ne t’inquiète pas le miens est pareil. Je décide du début et lui accepte ou non se que je propose mais le budget est un sujet sensible en général et quand on en a pas beaucoup on fait encore plus attention donc ils peuvent vite avoir peur mais ne t’inquiète pas. Tu peux l’impliquer un peux plus sur certaines choses comme du DIY et il oubliez se qui lui fait peur et s’éclater à avec toi
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Addicte Mars 2023 Seine-et-Marne
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me retrouve un peu dans ton post, nous nous marions "jeunes" également, j aurai 24 ans le jour j et certaines personnes de notre entourage en ont été très étonnés (les mêmes qui nous demande régulièrement quand est ce que nous aurons auront des enfants d ailleurs. A croire qu en 2022 avoir un bébé engage moins qu un mariage ). Mais quoi que l on fasse dans la vie on aura jamais l approbation de tout le monde, donc a partir de là on fait ce qu on veut 🤷‍♀️


    Pour ce qui est de l implication dans la préparation du mariage, comme le dit Tania, peu d'hommes ont fantasmé le leur contrairement a nous. Je le vois avec mon futur, quand je lui demande son avis sur les futurs faire-parts je comprend bien que le choix de la couleur lui passe complètement au-dessus 😂 je ne prend pas ça pour un manque d investissement mais ils ont souvent moins le soucis du détail, ce qui l intéresse surtout c est d avoir une invitation a envoyer a la famille pour que l on puisse se marier peu importe leur forme. Par contre vous pouvez vous mettre d accord ensemble sur la répartition des tâches, peut etre que certaines l intéressent plus que d autres
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci encore ! 🫶
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup ! 🫶
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien! Les hommes s’investissent à leur manière. Mais ça ne veut pas forcément dire qu’ils a des doutes ou des peurs! Ne t’inquiète pas 😉
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me fait plaisir d'entendre que ça va mieux pour vous 🤍 Mon chéri aussi c'est à la vie à la mort, ses parents ont divorcé dans le sang et la douleur donc clairement il n'y va pas la fleur au fusil. Moi ça me rassure parce que pareil, je suis dans une démarche sérieuse. L'important n'est pas vraiment votre état d'esprit au moment du divorce s'il devait y en avoir un, c'est plutôt comment vous allez vivre toutes ces prochaines années : il vaut mieux ne pas avoir de regrets sur la façon dont on s'est mariés je pense ! Ça vaut pour le budget comme pour les invités. 😌 Soyez vous-mêmes et faites vous plaisir sans vous mettre en difficulté, je pense que c'est là le plus important. ⚘️
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je garde espoir qu’arriver à 1 an du mariage il se dise « je vais peut être voir le journal de Madame pour voir ces idées » ! Parce que du coup j’ai mis en place un journal pour être sûr qu’il puisse lire quand ça lui chante, ça viendra de lui même et il ne sera pas stressé à l’idée de me demander comment ça avance 😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai !! 😳 ma maman s’est marié à 20 ans quasi pile et ma tante a 19 ans ! Pour certains çà fait « ancienne France » mais ça ne me choc pas personnellement !


    Et n’ayez crainte, vous serez ravissante 🤩
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois ! Merci pour ton commentaire. Je le dis que je pourrai le laisser gérer certaines choses du coup, je vois lis que ton fiancé parle de playlist et de musique, je pense voir avec Monsieur pour gères ce point là ! ☺️
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité


    Merci pour ton message, je vois encore une fois que je ne suis pas seule 🙏🏻
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, merci déjà pour ton commentaire ! ☺️
    Oui je pense que c’est un stress organisationnel aussi, le fait de devoir se déplacer et de faire des choix, des plans, ect,… ça doit le faire un peu perdre pieds. Pas faute de lui dire que nous avons encore 2 ans devant nous et qu’il n’est question que d’idées et de mise en forme! 😂

    On avait fait un budget auparavant, j’avais pensé le refaire avec ma maman. Actuellement on était sur du 6 000 à 10 000€ maximum. Je ne pense pas qu’il est réellement changé de beaucoup, mais j’ai déjà grand nombre de chose que je ne payerai pas,… mais je compte ça quand même dans mon budget propre. On ne sait jamais, je déteste être prise au dépourvue… 🥲
    Monsieur avait confirmé le budget en me disant « tu me connais, il risque de changer le budget… » l’air de dire qu’il voudra encore mieux que les choses déjà pensées 😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wouah merci beaucoup pour ton commentaires ! 😳 Franchement ça mets tellement de baume au cœur de lire tout ça 😭 je sais pas si je me sens encourager ou booster mais en tous cas, ça me fait du bien de voir que 2024 est encore loin et que je dois prendre le temps d’optimiser certaines choses.


    1/ niveau budget, il est assez bas, je suis dans l’idée que c’est quelque chose qui doit nous ressembler, nous sommes des personnes simples avec un petit budget de 6000€. Mais c’est un budget basé sur d’ancienne finance: Maintenant je sais que je pourrai mettre un peu plus, donc c’est un stress qui n’est plus trop d’actualité de mon côté. Monsieur sait que c’est l’un des seules freinas possible à retard du mariage, mais il reste optimiste comme moi ! 😇 (ps: un mariage à 50k€, ça doit être pleins de paillette dans les yeux🤩🤩)
    2/ Enfaite, il avait une vision du mariage très « romantique », je cite « à la vie à la mort quoi qu’il arrive ». Maintenant il se rend compte que ça fait un peu archaïque de dire ça comme ça ! Mais il a une vision plus mature de tous ca et a déjà peur de « si dans 20 ans on veut plus être ensemble, d’imagine ? On se sera marier pour rien » … je crois qu’il a peur de me décevoir mais aussi de se décevoir lui même, si il y a une potentielle échec. Évidemment penser que Mariage rime avec divorce c’est du n’importe quoi, mais il a eut le courage de m’en parler. J’ai fais de mon mieux pour le rassurer et ça avait l’air de le satisfaire. C’est un grand pas pour lui comme pour moi, mais j’y crois tellement qu’il finit par se ranger un peu et je le surprend à en parler de temps en temps 😂 cachotier (on dirait presque qu’il est pudique..) 😇☺️
    Merci beaucoup pour ton message, ça m’a fait beaucoup de bien ❤️
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Félicitation à vous 🤩 se marier le jour pile de son anniversaire de relation c’est magique je trouve 🙏🏻
    Merci beaucoup, je vois que Monsieur n’est pas tellement le seul à laisser les raines à la future marié 😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🙏🏻🙏🏻🤞🏻
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Juin 2024 Gironde
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, je pense que je vais pouvoir te rassurer un peu. Avec mon compagnon nous sommes ensemble depuis 2 ans mais posés dans la vie. Avec maison, travail, chien soit une vie déjà bien en route. Et pourtant nous avons 22 et 24 ans et au moment du mariage nous aurons 24 et 26 ans. Nos amis n'ont pas été vraiment étonnés de notre engagement. C'est vrai que les jeunes ne se marient plus aussi "tôt" qu'avant mais chacun fait ce qu'il veut, cela dépend vraiment de son ressenti. Concernant monsieur au début, il n'était pas vraiment investi, la demande officielle n'avait pas été faite, mais du moment où il a pu faire sa demande il a été totalement investi. Il me demande les avancées et me propose des idées. Donc ne perds pas espoir, il aura son déclic.

    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Liège
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour l'âge, moi je stresse d'être une vieille mariée déguisée en jeune fille 😂😂. Il n'y a pas d'âge idéal. Et il y a qq années c'était la norme de se marier dans la petite vingtaine.
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Liège
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, alors moi j'ai 44 ans et je suis avec mon amoureux depuis 22 ans. On est fiancé depuis 11 ans et c'est seulement maintenant qu'on se décide et encore tout vite vite. Ma moitié s'investit peu. Au début il levait même un les yeux au ciel devant mon enthousiasme mais là il a compris et me laisse à mes rêveries. Je sais qu'il stresse un peu de la fête, pas du mariage en tant que tel. Ce sera assez petit et simple ici mais malgré tout il y a bcp de choses à préparer et je le sens un peu largué. Donc dans ton cas c'est peut être l'organisation qui le stresse et non le mariage. On ne vit pas tous ces préparatifs de la même manière. J'adore me plonger dans pinterest, etsy, facebook... lui est très loin de ça mais il va penser aux éclairages, playlist...
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça 😂
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous marions également à l’été 2024. Je ne pense pas que le manque d’investissement soit une question d’âge. Non avons 38 et 36 ans et je suis un peu dans la même situation que toi. Je m’investis beaucoup et mon chéri c’est plus « oui ça me plaît », « non ça ne me plaît pas ».



    En général les hommes n’arrivent pas forcément à se projeter sur quelque chose d’aussi loin. Ici je lui fait des propositions il me dit ce qu’il en pense mais pas plus. Pour l’instant ce n’est pas lui qui va prendre des initiatives. Mais je suis sûre que quelques mois avant le mariage il va s’investir de lui-même.Et puis n’oublie pas aussi que le mariage est plus un rêve de petite fille que de petit garçon. 😉
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, les hommes n'imaginent pas le mariage comme nous et ils peuvent parfois être dépassés.

    Il va s'investir si tu lui demandes son avis sur telle ou telle chose ou quand il rencontrera des prestataires.

    Je pense que ton chéri est surtout en pleine réflexion budgétaire : vous vous êtes déjà fixé un budget à ne pas dépassé ? ça pourrait le rassurer

    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou. Smiley flower

    Je vais essayer de te rassurer un peu. J'ai 26 ans, presque 27 au mariage qui doit avoir lieu dans 2 mois, et monsieur 25 allant sur ses 26, donc nous avons le même âge que vous. On a mis deux ans à planifier ce mariage, pour de multiples raisons, mais notamment parce qu'on voulait avoir la "légitimité" de se marier au regard de l'âge qu'on avait (ce qui est complètement stupide avec le recul, un mariage n'a pas plus de raisons d'être passé un cap fatidique).

    Mon chéri voulait absolument se marier, ça fait partie des pierres angulaires d'un couple à ses yeux. Moi aussi, je partage ce point de vue. Nous avons une petite fille ensemble, de 4 ans. Et pourtant, lorsque nous avons commencé les préparatifs, il a pris du recul et a commencé à angoisser à chaque discussion dans le vif du sujet. Ce n'est pas qu'il ne voulait pas se marier, bien au contraire, mais comme ton conjoint, il a été élevé d'une certaine manière un peu vieille école qui fait qu'un homme doit pourvoir aux besoins de sa famille, s'assurer qu'elle ne manque de rien. Mon chéri avait très peur de ne pas pouvoir m'offrir le mariage de mes rêves alors que je suis dans une optique moderne, je lui ai dit que je mettrais autant d'argent que lui sur la table.

    Il y aussi la question des dépenses assez conséquentes d'un mariage quand on a envie de se faire plaisir : on avait les moyens donc on a fait en fonction, mais on a toujours le coeur qui s'emballe un peu de voir qu'on a mis presque 50k€ dans ce mariage. La majorité des couples mettent entre 10 et 20k€, ça reste des sommes importantes qui peuvent faire peur !

    Mon conseil, ce serait de prendre en compte deux choses et d'en discuter vraiment avec lui (parce que je ne pense pas que ce soit une question de peur de l'engagement comme j'ai pu le lire plus haut) :

    1/ Faire un budget poussé DES LE DEPART, avec les rentrées d'argent, les économies disponibles, et les différents postes de dépenses à considérer : ça permet de faire redescendre la pression d'un cran quand on voit visuellement que le budget est mesuré et maîtrisé.

    2/ Comprendre aussi que pour certains hommes, ils n'ont jamais fantasmé le jour de leur mariage au contraire de certaines femmes. De fait, ils pensent faire très plaisir à leur conjointe en la laissant absolument tout choisir selon ses goûts. Ce n'est pas par désintérêt qu'ils pourront dire des choses comme "Comme tu veux", "prends ce qui te fais plaisir" ou qu'ils ne poseront pas plus de questions que ça. Ca peut aussi être juste une manière de rassurer leur chérie sur le fait qu'ils veulent juste que cette journée soit parfaite... Selon ses critères.

    En tout cas, n'hésite pas à lui en parler. Essayer de deviner les intentions de l'autre, c'est la recette du désastre. Courage.

    • Répondre
  • Coraline
    Mariée VIP Septembre 2023 Dordogne
    Coraline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, Mon futur et moi nous marierions civilement pour nos 3 de relations (pile poile!) . Il me laisse gérer les prestataires et la déco et donne juste son avis. J'ai été comme vous frustrer au départ pensant qu'il ne intéressait pas notre union. Mais en définitive non, il sait que j'ai une idée très précise de ce que je veux et me laisse donc faire (ça lui va bien aussi Smiley laugh ). Je lui fait des propositions et après on valide ensemble.

    bon courage pour les préparatifs et félicitations!

    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha c’est cool! C’est normal que ça lui fasse peur mais qu’il n’hésite pas à en parler si ça peu l’aider et lui faire du bien
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai .. je viens de tâtonner, il me dit que ça lui faire peur, mais qu’il le veut vraiment 🤷🏻‍♀️🙏🏻
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le « ok » le plus mémorable 😂😂😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Évidemment ! 🤩
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que ce n’est pas ça dont il faut parler. A votre place je lui demanderai si il est à l’aise avec l’engagement du mariage ou si il préfère repousser encore un peu ou se pacsé en premier temps. Car les préparatifs ce n’est pas du goût de tous les hommes le mien par exemple il se fichait royalement de la déco mais les prestataires c’est lui qui a quasiment tout trouvé… chaque homme est différent ça ne veut pas dire qu’il n’est pas heureux.
    Mais moi ce que j’ai compris dans ton premier post c’est que l’engagement lui fait peur donc à en discuter
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mon chéri est très peu engage également dans les préparatifs. Je lui montrais quand même tout ce que je trouvais pour avoir son avis et on validait ensemble, pour les prestataires on a tout fait ensemble mais la déco c’est pas son truc 😄 A quasi 1 mois du mariage je vais le solliciter pour la déco et il m’a dit ok 😅
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien bon courage et tu nous tiendras au courant
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Heureusement que nous n’avons pas de tabous entre nous et que nous n’hésitons pas trop à ce dire les choses. Mais là, j’avoue avoir été apeuré par la situation parce que Monsieur n’aime pas ce répéter donc je ne me voyais pas redemander les choses, alors qu’il m’avait déjà dit « mais je te dis de faire à ton goût, je suis pas loin » 😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Juillet 2024 Marne
    Arlenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai exactement penser à ça avant hier, on est raccord sur nos pensées 😂


    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho merci c’est adorable ☺️ 🥰
    Le seul conseil que je peux vous donner c’est d’échanger discuter… toujours dire à l’autre ce que vous avez sur le coeur c’est très important
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration