Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mme Camicase
Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire

Mon mariage écologique et responsable : les fleurs

Mme Camicase, le 18 Mars 2015 à 19:49 Publié dans Décoration 1 37
Sauvegardé
Répondre

Salut les Brides ! Bon, j'espère que tout va bien et que votre cœur est rempli de joie en vue de votre mariage !

Aujourd'hui, je continue sur ma lancée, je vous présente donc, mes solutions (très personnelles bien sûr) pour avoir de jolies fleurs « écologiques et responsables ». Alors je sais qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas chose aisé que de trouver les fleurs de nos rêves, dans notre budget, mais, alors imaginé bien que si l'on souhaite en plus qu'elles soient bio, écologiques ou encore responsables, cela devient mission impossible !

Mais impossible n'est pas français ! Et encore moins Bride to be ! Alors voici donc mes trouvailles, leur impact est plus ou moins important, mais comme j'aime le dire, chaque pierre à l'édifice aussi petite soit t'elle permetà celui-ci de vivre !

Dans un premier temps et comme à chaque fois, l'important est toujours de discuter avec son prestataire. En effet, il est le seul qui puisse-vous en dire plus sur son mode de fonctionnement, ses fournisseurs, le mode de culture, de récolte et de transformation du produit !

Je vous avouerais que dans une vraie optique de mariage « écologique et responsable », pas de fleur coupée, donc pas de bouquet sur les tables, ni de bouquet de la mariée venant tout droit de suède, pas de fleur exotique et encore moins de fleurs en plastique ! Mais on parle de votre mariage, donc de vos envies et de vos croyances, je ne suis pas là pour être moralisatrice ! Bien au contraire, je vous parle de mes envies et du fait qu'on peut souvent trouver des solutions à nos problèmes, avec un budget raisonnable et des principes de vie non remis dans les placards... Donc il faut réfléchir à une solution qui respecte vos envies, votre budget et vos idéaux.

Revenons dont à nos moutons, vous pouvez également vous orienter vers une production de fleur de saison et locales. Cela permet de ne pas engendrer de frais de transport, de chauffage ou à l'inverse de réfrigération et de réduire l'arrosage de manière naturelle. De plus, les fleurs produites dans votre région vous couteront souvent moins cher puisque que vous avez la possibilité de vous fournir directement chez le producteur. Vous pourriez être surprise par les nombreuses variétés de fleurs de saison. Vous trouverez énormément d'information sur ce sujet sur le forum ou sur internet.

Calendrier des fleurs

Troisième solution possible, les fleurs en pot (c'est-à-dire non coupé) ! Avec cette technique, vous divisez le prix de revient de la composition par 3 voire 4 (sauf si vous passez par un fleuriste). Cette solution plaira beaucoup au fan du DIY. En effet, vous pouvez acheter des barquettes de 10 godets pour moins de 5 euros, cela vous permet de varier les plaisirs, d'avoir plus de composition et de préparer vous-même vos compositions à l'avance. De plus, après le mariage, vous pourrez soit donner à certains invités les compositions en souvenir, soit les replanter dans votre jardin personnel Smiley winking

Inspiration floral

Autre solution que j'ai découverte il y a peu, la location de composition. En effet, de nombreuses sociétés louent désormais des compositions vues sur catalogue pour différents événements à moindre coup.

Et enfin dernière solution, la plus « familiale », qui consiste à demander à vos proches de vous faire don de leur récolte de fleur personnelle, cela convient notamment pour les mariages en petit comité, c'est très DIY et très festif et cela donnera un petit côté champêtre et guinguette à votre réception.

Bouquet Champêtre

Pour ma part, j'ai choisi la solution fleur en pot. En effet, à moins de 30 km de chez-moi se trouve une serre qui produit des fleurs de très bonne qualité pour un prix très abordable. De plus, cette serre emploi des personnes handicapées (en formation professionnalisant), ce que je trouve être super initiative. Je me fournis déjà chez eu pour ce qui est de mon jardin, je sais donc que leur production est très belle chaque année.

J'ai eu également le commentaire d'une Bride, qui elle a trouvé un lieu de réception qui va lui fournir les fleurs pour la réception. Ces fleurs proviendront du jardin des propriétaires, si ce n'est pas magnifique ?

Voilà tout ce si pour vous dire que trouver des solutions n'est jamais impossible, il faut juste ouvrir notre champ des possibles Smiley winking

Et vous quelles sont les solutions que vous comptez mettre en place ? J'attends vos commentaires avec impatience.

Tchao les brides !

37 Réponses

Activité récente par Mme Camicase, le 27 Juillet 2015 à 11:41
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a pas mal de fleur en avril, et tout dépend du fleuriste, mais si cela vous convient ainsi c'est parfait.

• Répondre
  • Thiyah
    Mariée Confirmée Avril 2016 Nord
    Thiyah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ns avons prit en artifiiels, car ça tombe en avril... et parceque un fleuriste c'est assez cher...

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Arf ! Après tu peux faire un plan B genre pas de compo sur les tables ou alors 1 seule par table et des bougies, des déco en cas de manque de fleur Smiley winking

• Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben le souci, c'est qu'on table sur 120 personnes, ça fait un e paire de bouquets. .. on a peur que les quantités suivent pas, qu'il y ait une cata dans la météo. ..
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On se marie en Juillet 2016. Nos couleurs c'est le pastel, je voudrais plutot des fleur rose blush mais après je me fixe pas de limite tant que j'ai pas essayé Smiley winking

• Répondre
  • Azeline
    Mariée Pro Avril 2016 Finistère
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te maries quand ? Tu as une couleur ou tu verras en fonction des fleurs
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai exactement la même idée que toi Smiley winking Voir la floraison de l'année et faire en fonction Smiley smile

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toi pour ton commentaire ! Pas bête le pourcentage de perte Smiley winking Je note !

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une super idée de mettre des potées de fleurs en guise de pots. Economique, écologique et super joli! Ca marche à toutes les saisons (bulbes au printemps et toute l'année, si on a la place dans une pièce bien ensoleillée, géraniums en été, bulbes d'été... Je pense qu'il serait judicieux de prévoir 20% de pots de fleurs en plus, au cas où certaines de fleuriraient pas bien

Merci pour tes idées et conseils!

• Répondre
  • Azeline
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais orchidée, pensée, lavande, tulipe (j ai des bulbes de tulipe violette). Je me marie en avril 2016. Donc je voulais voir cette année, quelles fleurs seront en fleur.
    • Répondre
  • Nath
    Mariée Addicte Juin 2015 Puy-de-Dôme
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me derangerait pas du tout! Pas de fleurs en centre de table pour nous non plus! Pour nous ce sera une bouteille en verre entouré de dentelle avec des moulins à vent, et des petits bougeoirs
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une table sans fleur ne me choque pas du tout. Si tu as un jolie centre en bougie et autre décoration je vois pas ou serait le problème Smiley winking

• Répondre
  • Bazalt
    Mariée Confirmée Mai 2016 Yvelines
    Bazalt ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons choisi une salle ou tout est organisé.

Mais j'ai peur que les fleurs partent à la poubelle après la réception...

Du coup je réfléchis : fleurs ou pas fleurs sur les tables au dîner ?

Pour le vin d'honneur, je pense garder les 3 compositions proposés

Sauf qu'au dîner (sur le thème des étoiles) la question se pose vraiment...

Sable de couleur et bougies ?

Ca vous dérangerait une table sans fleurs ??

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aucune raison pour que cela ne soit pas le cas Smiley winking Cela va être très jolie en plus.

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est super ça ! Tu penses mettre quoi comme plants sur tes tables ?

• Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, ça sera la dernière solution : les jardins de la famille ! Ya pus qu'à croiser les doigts pour que cela fonctionne...
    • Répondre
  • Azeline
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais sûrement faire comme toi. J ai choisi des noms de fleurs pour mes tables de couleur violette. Je vais aller au Cat. C est aussi une serre et l'argent qu ils récoltent leur sert à racheter des semis et du terreau. Leurs fleurs et leurs plants sont magnifiques.
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Exactement ce que je fais tout le temps a la maison Smiley smile J'adore ta mnière de voir les choses, c'est très raffréchissant !

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien ! L'avantage des filtres à café, c'est qu'une fois la mariage passé, on met les filtres au recyclage, le scotch à la poubelle et les tiges en fer dans le jardin pour tenir les fleurs (ou à l'établi ou à la déchèterie niveau ferraille). Et si certain(e)s veulent en garder, ils auront une déco "éternelle"
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci du commentaire Demoiselle M, cela me fais plaisir que les gens apprécie ma petite recherche parce que j'aime bien les faires ses articles Smiley winking

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est vrai ! C'est aussi pour cela qu'on en finance nous même une grande partie, pour être libre de nos choix. Mes parents eux n'ont as pu choisir leur mariage puisqu'il était financé comme le voulait la tradition par leur parents du coup ils souhaitent vraiment qu'on soit libre dans nos choix mais les compromis arriveront forcément Smiley winking Merci à toi pour ton message en tout cas.

• Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super et très très intéressant ton article!!
    J'aime beaucoup l'idée des pots de fleurs, et des fleurs récolter dans le jardin des familles!!
    Je te félicite pour toutes tes recherches
    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ton commentaire Aurore !

Comme toujours tu es pleines d'idée Smiley smile Les fleurs en filtre a café c'est vrai que c'est magnifique ! Tu va avoir un super bilan dit moi avec toutes ces idées Smiley laugh

• Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Octobre 2017 Aveyron
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah yes, le nouveau post ! Très bien fait, comme d'habitude !!
    Alors pour nous, pas de fleurs coupées (sauf pour mon bouquet) car j'ai du mal ac ça ! Du coup la déco des salles et de l'église se fera ac des fleurs en filtre à café, que nous pourrons défaire à l'issue du mariage et mettre au recyclage. On rajoutera qques plantes en pot aux bouts des allées et c'est tout !!!
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah écoute! ce jour la il faut que vous soyez heureux et content de ce que vous avez prévu, fait et ect! c'est votre jour! moi quand j'ai dit à nos parents qu'on se mariaient en deux fois, ils ont pas compris! mais on fait ce qu'on voulait, on est content et on a pas de regret!! c'est ca aussi! il ne faut pas avoir de regret! donc autant faire ce qu'on a envie de faire! après on peut faire (doit) faire des compromis! mais on est le seul juge Smiley smile

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as complètement raison ! C'est vrai que des fois j'ose pas trop m'imposé mais pour ce qui de mon envie d'être éco responsable je pense que nos familles ont du mal a comprendre même si mon père lui a dit que c'est totalement moi.

J'adore ton point de vue et ta façon de le dire Smiley laugh

• Répondre
  • P
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je lui montre moi tout avant et je veux toujours avoir son avis Smiley smile Pour les idées des fois ca me vient à n'importe quel moment et je me dit que la limite c'est moi, du coup il faut arriver a décrire ce qui est dans la tete et le reproduire! c'est le cas par exemple pour l'urne en part de gateau que j'ai fait, ou de l'affiche spéciale chocolat pour le photobooth! ou même pour les jeux diy pour les enfants! ou des livrets de messe spéciale chocolat

en même temps la gourmandise me parle, mais ca peut me faire ca pour n'importe quel thème ou situation!

du coup moi je t'encourage vraiment à aller au bout de tes initiatives! et tampis si les autres n'aiment pas ou ont un avis différent! c'est ton mariage! Smiley winking

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as de la chance, moi chéri ne comprend pas tous ces "détails" comme il dit ! Du coup se sont mes DH qui servent de juge ^^ de bon fou rire !

P.S : je ne trouve pas tes idées folles Smiley winking

• Répondre
  • P
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ce que j'adore le plus c'est quand j'ai trouver l'idée et que je l'explique à chéri, la tête qu'il fait! ca me fait trop rire! et après quand je le réalise en diy, il me dit ah ok j'aime bien ce que tu as fait

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toi ! De rien, j'essaie d'en faire un pour chaque post de dépense Smiley smile

• Répondre
  • Mme Camicase
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est exactement cela ! J'adore cette phase de préparation ! De très bon moment et de bon souvenir pour le futur Smiley laugh

• Répondre
  • Nath
    Mariée Addicte Juin 2015 Puy-de-Dôme
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel joli article! Merci pour ces précieuses informations!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration