Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mme Camicase
Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire

Mon mariage écologique et responsable : les fleurs

Mme Camicase, le 18 Mars 2015 à 19:49

Publié dans Décoration 37

Salut les Brides ! Bon, j'espère que tout va bien et que votre cœur est rempli de joie en vue de votre mariage ! Aujourd'hui, je continue sur ma lancée, je vous présente donc, mes solutions (très personnelles bien sûr) pour avoir de jolies fleurs « écologiques et responsables ». Alors je sais qu'à...

Salut les Brides ! Bon, j'espère que tout va bien et que votre cœur est rempli de joie en vue de votre mariage !

Aujourd'hui, je continue sur ma lancée, je vous présente donc, mes solutions (très personnelles bien sûr) pour avoir de jolies fleurs « écologiques et responsables ». Alors je sais qu'à l'heure actuelle, ce n'est pas chose aisé que de trouver les fleurs de nos rêves, dans notre budget, mais, alors imaginé bien que si l'on souhaite en plus qu'elles soient bio, écologiques ou encore responsables, cela devient mission impossible !

Mais impossible n'est pas français ! Et encore moins Bride to be ! Alors voici donc mes trouvailles, leur impact est plus ou moins important, mais comme j'aime le dire, chaque pierre à l'édifice aussi petite soit t'elle permetà celui-ci de vivre !

Dans un premier temps et comme à chaque fois, l'important est toujours de discuter avec son prestataire. En effet, il est le seul qui puisse-vous en dire plus sur son mode de fonctionnement, ses fournisseurs, le mode de culture, de récolte et de transformation du produit !

Je vous avouerais que dans une vraie optique de mariage « écologique et responsable », pas de fleur coupée, donc pas de bouquet sur les tables, ni de bouquet de la mariée venant tout droit de suède, pas de fleur exotique et encore moins de fleurs en plastique ! Mais on parle de votre mariage, donc de vos envies et de vos croyances, je ne suis pas là pour être moralisatrice ! Bien au contraire, je vous parle de mes envies et du fait qu'on peut souvent trouver des solutions à nos problèmes, avec un budget raisonnable et des principes de vie non remis dans les placards... Donc il faut réfléchir à une solution qui respecte vos envies, votre budget et vos idéaux.

Revenons dont à nos moutons, vous pouvez également vous orienter vers une production de fleur de saison et locales. Cela permet de ne pas engendrer de frais de transport, de chauffage ou à l'inverse de réfrigération et de réduire l'arrosage de manière naturelle. De plus, les fleurs produites dans votre région vous couteront souvent moins cher puisque que vous avez la possibilité de vous fournir directement chez le producteur. Vous pourriez être surprise par les nombreuses variétés de fleurs de saison. Vous trouverez énormément d'information sur ce sujet sur le forum ou sur internet.

Calendrier des fleurs

Troisième solution possible, les fleurs en pot (c'est-à-dire non coupé) ! Avec cette technique, vous divisez le prix de revient de la composition par 3 voire 4 (sauf si vous passez par un fleuriste). Cette solution plaira beaucoup au fan du DIY. En effet, vous pouvez acheter des barquettes de 10 godets pour moins de 5 euros, cela vous permet de varier les plaisirs, d'avoir plus de composition et de préparer vous-même vos compositions à l'avance. De plus, après le mariage, vous pourrez soit donner à certains invités les compositions en souvenir, soit les replanter dans votre jardin personnel Smiley winking

Inspiration floral

Autre solution que j'ai découverte il y a peu, la location de composition. En effet, de nombreuses sociétés louent désormais des compositions vues sur catalogue pour différents événements à moindre coup.

Et enfin dernière solution, la plus « familiale », qui consiste à demander à vos proches de vous faire don de leur récolte de fleur personnelle, cela convient notamment pour les mariages en petit comité, c'est très DIY et très festif et cela donnera un petit côté champêtre et guinguette à votre réception.

Bouquet Champêtre

Pour ma part, j'ai choisi la solution fleur en pot. En effet, à moins de 30 km de chez-moi se trouve une serre qui produit des fleurs de très bonne qualité pour un prix très abordable. De plus, cette serre emploi des personnes handicapées (en formation professionnalisant), ce que je trouve être super initiative. Je me fournis déjà chez eu pour ce qui est de mon jardin, je sais donc que leur production est très belle chaque année.

J'ai eu également le commentaire d'une Bride, qui elle a trouvé un lieu de réception qui va lui fournir les fleurs pour la réception. Ces fleurs proviendront du jardin des propriétaires, si ce n'est pas magnifique ?

Voilà tout ce si pour vous dire que trouver des solutions n'est jamais impossible, il faut juste ouvrir notre champ des possibles Smiley winking

Et vous quelles sont les solutions que vous comptez mettre en place ? J'attends vos commentaires avec impatience.

Tchao les brides !

37 Réponses

  • P
    Mariée VIP août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut! il faut!! moi c'est pareil quand je veux faire un truc pour mon mariage qui sort de l'ordinaire et qui colle à mon thème, bah le cerveau est en mode au taquet et il sera pas sur pause pas avant d'avoir une petite idée lol! d'ou mes propositions des fois completement fou ^^ du coup ca m'éclate Smiley smile

    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci ! C'est vraiment un sujet qui me tiens à coeur Smiley smile

    • Répondre
  • Mme Camicase
    Mariée VIP Juillet 2016 Saône et Loire
    Mme Camicase ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci ! J'avoue je m'amuse beaucoup dans mes recherches Smiley winking

    • Répondre
  • Madame K
    Mariée VIP Septembre 2016 Seine-Maritime
    Madame K ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bravo, c'est une très belle initiative !
    • Répondre
  • P
    Mariée VIP août 2014 Pas-de-Calais
    Pri62 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Waw très bel article! j'aime beaucoup! bravo

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration