Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mamzelle Tso-Tso
Mariée Confirmée Juillet 2016 Ain

Mon témoin à l'église est homosexuel.

Mamzelle Tso-Tso, le 21 Février 2016 à 11:25 Publié dans Cérémonie de mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre
Salut les filles !Voilà mon meilleur ami est homosexuel et athé. Je sais qu'il a pas besoin d'être baptisè pour être témoin à l'église. Mais est ce que ça peut poser un problème du fait qu'il soit homosexuel ?

44 Réponses

Activité récente par Mamzelle Tso-Tso, le 26 Février 2016 à 12:21
  • Mamzelle Tso-Tso
    Mamzelle Tso-Tso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses. On voit le prêtre le 07 mars pour le mariage.Je dirai rien et puis c'est tout ! Smiley winking
    • Répondre
  • Chris84
    Marié Addict Septembre 2014 Isère
    Chris84 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour répondre à ta question ça ne pose aucun soucis. Je suis moi même homo et athé et j'ai été témoin au mariage de mon cousin à la mairie et à l'église.

Donc ne t'inquière pas, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

• Répondre
  • Millow
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Morbihan
    Millow ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me considère "féministe" (et j'utilise le terme uniquement car je trouve dommage que cela sonne comme dire "Voldemort" mais selon moi il ne devrait même pas y avoir de mot pour désigner la conviction que hommes et femmes ont les mêmes droits) mais pour moi la question des épaules n'a rien à voir avec le droit et la place de la femme dans la religion catholique. En effet on demande la même chose aux hommes. Le fait est qu'ils portent beaucoup pus rarement des vêtements découvrant leurs épaules donc on y pense pas. Smiley winking

Quant à ta question Anne-Soso, je dirai que + que de cacher les faits il s'avère juste que cela ne regarde pas le prêtre (qui je l'espère n'y verrais de toutes façons aucun problème). ^^

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Juin 2015 Ille et Vilaine
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas du flood ^^ on est plus que bien dans le thème de son post Smiley smile et tant que ça reste courtois je ne pense pas que ça dérange quelqu'un. Sinon effectivement, je suis d'accord.
    Je ne suis pas du même avis : je n'ai pas pu satisfaire ma curiosité architecturale ni profiter au maximum de mon rôle de touriste à ce moment là. J'ai été pénalisée par rapport à quelqu'un qui accepte de se couvrir malgré le regard respectueux que je voulais porter au lieu en lui même. Idem pour le mariage : mon mari voulait se marier à l'église pour avoir le cadre d'un bâtiment ancien avec du cachet, même s'il n'est pas croyant. Nous n'avons pas pu : je ne suis pas baptisée et refusais de me couvrir. Tu vois le cercle vicieux ? ^^ sous prétexte que je refuse qu'on entrave ma liberté de me vetir je suis obligée de restreindre mes choix. Si ca c'est pas une atteinte à la liberté individuelle Smiley smileLe respect d'une culture, d'une religion, d'un culte quelconque ne devrait pas à avoir à entrer en conflit avec la liberté de la personne. C'est tout ce que je voulais dire lorsque je visais cette obligation qui est pour moi moyenâgeuse qu'ont les mariées de se couvrir les épaules, tout comme il me paraissait totalement incongru d'empêcher quelqu'un d'être témoin en raison de son orientation sexuelle.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Donc ta liberté n'a pas été bafouée, puisque tu as choisi de ne pas entrer. Celle qui décide de se marier dans une église, c'est pareil: personne ne la force à le faire, et si elle fait le choix du mariage religieux, elle accepte aussi les coutumes qui vont avec. Je ne dis pas la même chose par contre du voile imposé à toutes les femmes (comme c'est le cas en Iran par exemple). D'ailleurs je vais arrêter sur ce sujet, par respect pour Anne-Sophie, puisque là ça devient vraiment du flooding su son post.

• Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais aller plus loin pour te répondre ^^Je suis allée en voyage en Turquie. Tout le monde m'a dit d'aller voir la mosquée bleue car elle est tout simplement à couper le souffle. Sauf qu'à l'entrée on m'a indiqué que les femmes devaient avoir les épaules couvertes et porter le voile. Il m'était inconcevable de couvrir ne serait ce qu'un centimètre carré de ma peau. Je n'étais pas dans une tenue indécente (short / t shirt / basket), j'étais habillée comme les hommes qui venaient tout juste de rentrer. J'ai donc décliné et ai passé mon chemin. Trois de mes amies ont fait exactement la chose, offusquées qu'on leur impose ce type de traitement qu'elles ont elles aussi trouvé degradant. Donc oui, je te le confirme, pour moi imposer à une femme de se couvrir quelque soit la partie de son corps (sans rentrer dans la caricature évidemment), c'est bafouée sa liberté individuelle, sa liberté de se vetir comme elle l'entend Smiley smileLe nombre de femmes qui pensent d'ailleurs ainsi, que ce soit dans nos régions ou le reste du monde est d'ailleurs en train d'exploser (malheureusement parfois au sens propre du terme lorsqu'il s'agit de défendre leurs opinions dans des pays moins protecteurs des libertés que le notre).
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour revenir à la question, d'un point de vue strictement dogmatique, l'homosexualité est considérée comme un péché (note bien que je te donne le point de vue du droit canon, pas le mien). Il n'est pas demandé à ce que les témoins ne soient pas pécheurs, puisque tout le monde l'est.. Donc même si ton prêtre est au courant, je vois pas pourquoi il interdirait à cet ami d'êrte témoin de mariage. En revanche, il est préférable qu'il adhère au sens du mariage religieux. (ou au moins, qu'il en comprenne l'importance)

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans touts les lieux de cultes il y a des règlmes de bienséances à respecter.. selon les religions, tête couverte pour les hommes et/ ou les femmes (kippa, voile, ... ) il y a un minimum à respecter. Je vois pas trop en quoi c'est un entrave à la liberté des femmes. Il n'est pas demandé non plus de se mettre un sac à patte pour se cacher complètement. La notion de liberté n'a pas trop à voir avec le nombre de cm² de peau dévoilée j'espère Smiley winking Le prends pas comme une critique, mais tu te sentirais vraiment bafouée dans ta dignité en portant une veste?

• Répondre
  • P
    Super Mariée août 2016 Vaucluse
    Perroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le prêtre ne demande rien pour un mariage à l'église en ce qui concerne les témoins! J'ai été témoin à l'église et je ne suis pas baptisée. Si j'avais été lesbienne il ne l'aurait pas su.

• Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne vois pas en quoi ça pourrait poser un soucis... on en demande ni la religion, ni rien au témoin si ce n'est de signer...D'un coté ça ne regarde personne, et d'un autre meme si le curé demande il ne peut pas refuser le témoin parce qu'il est gay...

Je reviens sur l'histoire des épaules couvertes... Je les avais decouvertes et on ne m'a fait aucune reflexion..

• Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ton point de vue mais je trouve qu'il y a respect (au sens noble du terme) et dogmes rétrogrades. Que la mariée ne soit pas en mini jupe ou en décolleté ultra plongeant, ca me parait normal, même pour l'athée que je suis; tout simplement pour la force de cette journée et la symbolique qui l'entoure. Mais là on parle d'épaules. J'exagère mais ce n'est pas un monokini. En quoi les épaules de la mariée sont elles une quelconque insulte à une religion ? En quoi la femme bafoue t elle ses croyances en dévoilant ses épaules ? En quoi est ce "honteux" ? "Anormal" ? "Choquant" ? (si tu ne dois répondre qu'à une seule question c'est bien celle là, le reste est accessoire ^^)

Moi ce que je trouve choquant c'est justement qu'on l'interdise en 2016 en France. Ca me fait penser à ces femmes emprisonné pour atteinte à la pudeur parce qu'elles posaient en maillot de bain (intégral !!) au début du siècle. C'est laisser sous entendre que la femme n'a pas à se montrer telle qu'elle est, et ce, même si sa tenue est d'une décence incontestable. Où est il écrit que la femme doit se cacher les épaules le jour de son mariage ? Et si jamais ca l'est (car après tout, je ne connais pas tous les textes), ce document est il encore au gout du jour ? Se justifie t il encore aujourd'hui ? La religion, surtout catholique, est en constante évolution. Elle s'adapte au monde contemporain : du coup, ce précept trouve t il encore vraiment un sens ou est ce juste, comme nombres de lois désuettes dans le code civil, un reliquat mal placé du temps où la femme n'avait pas d'âme ?

Je ne suis pas féministe, loin de là. Mais qu'on oblige une femme à se couvrir à notre époque est juste un non sens, quelqu'en soit la raison, car cela contrevient à sa liberté individuelle.

Après, évidemment, si les femmes s'y soumettent volontairement c'est leur choix. Je donne ici simplement mon point de vue. Nul doute que d'ici quelques dizaines d'années les responsables des lieux de culte auront assoupli leurs exigences vis à vis des moeurs actuelles. c'est juste dommage à mon sens qu'ils soient autant en retard.

• Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sur le premier point je suis d'accord avec toi. Il y a des décalages avec l'évolution de la société. C'est dommage.

Mais je ne partage pas ton avis sur le fait que couvrir les épaules de la mariée serait une insulte à la liberté de la femme car perso j'aurai les épaules couvertes et ce sera de mon plein gré, je ne le ressens pas comme un contrainte, je le considère comme une marque de respect vis à vis de ma religion. On est libre d'être d'accord ou pas, c'est propre à chacun, à son histoire personnelle tout simplement selon moi. Je ne considère pas ça comme une insulte à ma liberté mais plus comme une marque de respect vis à vis de ma religion.

Après je peux comprendre que tu ne trouves pas ça normal car c'est propre à chacun et à son rapport avec la religion.

Autant le mariage civil est obligatoire pour être considéré comme marié aux yeux de la loi autant le mariage religieux est fonction de chacun et il n'est pas obligatoire (et heureusement car cela fait partie des libertés de chacun). D'om l'essor des mariages laics qui sont aussi une belle façon de célébrer son mariage en complément du mariage civil. Mais encore une fois, c'est fonction du choix de chacun et de ses envies. Smiley smile

• Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2016 Essonne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'as pas besoin de dire sa sexualité ça ne regarde personnes !! Du moins je crois
    • Répondre
  • P
    Pouet ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quand même aberrant qu'en 2016 elle soit obligée de le cacher... La religion est vraiment à la masse... Ils ont des annees voir des siècles de retard ça fait peur... C'est comme les épaules de la mariée... Franchement c'est une insulte à la liberté de la femme de l'obliger à les couvrir !
    • Répondre
  • Clélia
    Mariée Pro Juin 2017 Alpes-Maritimes
    Clélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non ça ne peut poser en aucun cas un problème vu qu'il est athée donc je vois pas en quoi ces orientation sexuelle jouerais sur quoi que ce soit
    • Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Odyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu m'étonne, déjà que je trouve l'église trop veillotte mais alors là c'est le pompom, c'est quoi leurs problèmes avec les femmes??

• Répondre
  • O
    Super Mariée Juin 2017 Ille et Vilaine
    Odyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui quand même jusqu'au femme enceinte! Eh ben super!!

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Te prend pas la tête, je vois pas pk sa poserai problème.
    • Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela ne posera pas de problème tant que tu évites de le dire à ton prêtre ...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée août 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben non pourquoi ca poserait problème? En plus le prêtre n'a pas besoin de savoir quoi que ce soit!!
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela relève de la sphère privée et ne regarde pas l'Église.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma mère un des ces témoins était homosexuel et cela n'a pas empêché de faire son rôle à l'église ! Ca ne regarde personne de savoir qu'il est homosexuel !! Il manquerai plus que ça !

• Répondre
  • Adeline
    Mariée Experte Septembre 2016 Somme
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a quelques années lors du mariage d'un couple d'amis, le marié avait pris son frère comme témoin et il était gay. Ça n'a posé aucun problème. Pour rejoindre les filles, je pense effectivement que tu ne devrais rien dire, on ne sait jamais ...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A moins qu'il n'arrive en tenue de gay pride, je ne vois pas où est le problème (ce serait pareil avec une témoin hétéro habillée ras la moule, question de vêtement approprié!).

Le prêtre n'a pas à demander l'orientation sexuelle des témoins, donc ne t'inquiète pas! Smiley smile

• Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas dramatique il fait vivre avec son temps
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2016 Somme
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais un homosexuel qui va se faire baptiser. L'eglise est ouverte. Elle interdit juste le mariage entre 2 personnes de même sexe. Mais n'en parle pas forcément. Certains prêtres peuvent ne pas aimer. Dis lui simplement que c'est ton meilleur ami et qu'il est important pour toi qu'il soit ton temoin Smiley winking
    • Répondre
  • Melanie2511
    Mariée Experte Octobre 2019 Nord
    Melanie2511 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu dis rien ca ce ne saura pas
    • Répondre
  • Mamzelle Tso-Tso
    Mamzelle Tso-Tso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles ! Je vais suivre vos conseils. Motus et bouche cousue Smiley laugh Smiley winking
    • Répondre
  • Cendrillon
    Mariée Experte Mai 2017 Haute-Garonne
    Cendrillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Anne Sophie ! Mon frère est mon temoin et homo mais je ne vois pas en quoi ca regarde le prêtre ! Et puis maintenant l'église est un peu plus ouverte. Bisous
    • Répondre
  • Papillon
    Mariée Pro Octobre 2016 Gironde
    Papillon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le prêtre n à pas besoin de le savoir cela ne le regarde pas pour le reste je ne sais pas
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2032 Haute-Savoie
    M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais comme tout le monde. Ça ne le regarde pas. Il ne posera d'ailleurs sûrement pas la question.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca ne regarde pas le curé ! Tu n'as pas besoin d'en parler.

La seule chose qui peut ennuyer ton curé, c'est le baptème puisque cela appartient à la religion. Le reste, tu le gardes pour toi !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration