Coucou à toutes et tous !
Sujet un peu délicat aujourd'hui : l'argent. Pour celles qui ont pris une urne ou qui sont allées à un mariage avec urne, je me demande la moyenne qui est mise dedans. En moyenne (hors ma grand mère et ses copines qui ont été extrêmement généreuses, au-delà de nos plus hautes espérances) je pense qu'on nous a laissé à peu près 150 € par couple, ce que je trouve très respectable (et de toutes façons on n'invite pas les gens pour leur argent). La plus basse était d'environ 50 €, la plus haute à part ma grand mère et ses copines (500 € pour les copines, 1000 pour ma grand-mère qui a décidé depuis quelques temps de nous donner tout son argent de son vivant "pour ne pas qu'on soit taxés par l'état sur l'héritage") était je pense de 300 €.
Généralement quand on est de simples invités à un mariage, nous faisons une estimation de notre assiette et laissons de quoi couvrir les deux assiettes (comme ça varie beaucoup, on met 150 € de base). Pour les amis proches on rajoute un peu, pour les très proches un peu plus (là je suis témoin j'ai mis 260 €, j'étais partie sur 300 mais j'ai acheté plusieurs choses aux mariés en cadeaux donc je me dis que ça va avec).
Il y a-t-il une étiquette particulière ? Quelles sont vos expériences (en tant que marié(e) et invité(e) ? Quel montant avez-vous mis par personne/couple ou avez-vous reçu ? Ou avez-vous peut-être préféré acheter ou prendre des cadeaux ? Nous avons plusieurs mariages à venir et je voudrais m'assurer de ne pas faire de faux pas. C'est d'autant plus délicat quand des amis qui se marient vous ont donné plus que vous leur avez donné (l'inverse à la rigueur on s'en fiche !) L'argent c'est toujours un sujet compliqué.