Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Montant de l'urne

Lena, le 30 Juin 2021 à 20:06 Publié dans Organisation du mariage 2 53
Sauvegardé

Coucou à toutes et tous !

Sujet un peu délicat aujourd'hui : l'argent. Pour celles qui ont pris une urne ou qui sont allées à un mariage avec urne, je me demande la moyenne qui est mise dedans. En moyenne (hors ma grand mère et ses copines qui ont été extrêmement généreuses, au-delà de nos plus hautes espérances) je pense qu'on nous a laissé à peu près 150 € par couple, ce que je trouve très respectable (et de toutes façons on n'invite pas les gens pour leur argent). La plus basse était d'environ 50 €, la plus haute à part ma grand mère et ses copines (500 € pour les copines, 1000 pour ma grand-mère qui a décidé depuis quelques temps de nous donner tout son argent de son vivant "pour ne pas qu'on soit taxés par l'état sur l'héritage") était je pense de 300 €.

Généralement quand on est de simples invités à un mariage, nous faisons une estimation de notre assiette et laissons de quoi couvrir les deux assiettes (comme ça varie beaucoup, on met 150 € de base). Pour les amis proches on rajoute un peu, pour les très proches un peu plus (là je suis témoin j'ai mis 260 €, j'étais partie sur 300 mais j'ai acheté plusieurs choses aux mariés en cadeaux donc je me dis que ça va avec).

Il y a-t-il une étiquette particulière ? Quelles sont vos expériences (en tant que marié(e) et invité(e) ? Quel montant avez-vous mis par personne/couple ou avez-vous reçu ? Ou avez-vous peut-être préféré acheter ou prendre des cadeaux ? Nous avons plusieurs mariages à venir et je voudrais m'assurer de ne pas faire de faux pas. C'est d'autant plus délicat quand des amis qui se marient vous ont donné plus que vous leur avez donné (l'inverse à la rigueur on s'en fiche !) L'argent c'est toujours un sujet compliqué.

5%

18 votes

entre 50 et 100 €

47%

155 votes

entre 100 et 300 €

41%

135 votes

+ 300 €

6%

19 votes

53 Réponses

Activité récente par Christine, le 8 Mars 2023 à 22:02
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour moi il n'est pas possible de mettre moins de 150€ par couple pour un mariage

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Vaucluse
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je mets 50 euros si je suis uniquement au VH, 50 moi et 50 mon mari. Si on est invité au repas on mets 100 euros chacun mais ça nous ait déjà arrivé de mettre "que" 120 euros car on a eu des grosses réparations de voitures à faire à la dernière minute, par contre on a pas osé mettre moins car pour moi, et ce n'est que mon avis perso, j'avais honte de ne donner que 120 euros pour 2 pour un repas de mariage donc donner moins c'était inconcevable. Le coût par personne du repas de notre mariage était de 90 euros, et pour 50 invités on a eu 1600 euros dans l'urne dont une enveloppe avec 300 euros. Bref on n'invite pas pour les sous mais bon voilà quand on a une enveloppe commune de 5 adultes de la même famille (avec conjoints qu'on ne connaissaient pas) dont 3 qui travaillent avec 40 euros dedans je me dis qu'on aurait dû leur donner le même menu que les enfants qui étaient un happy meal lol.
    • Répondre
  • Olga
    Mariée Confirmée Juin 2023 Loire
    Olga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    70 environ
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2021 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, tout dépend des moyens de chacun je pense. Quand j'étais étudiante et que je donnais 50€ j'avais déjà l'impression d'exploser mon budget. Maintenant que je travaille je peux mettre plus. Et tout dépend aussi si je suis juste invitée au VH ou au dîner aussi Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je donne en fonction du lien familial et amical. Parfois je ne donne que 50 euros surtout quand je n’allais qu’au Vh. Une fois j’ai été témoin j’ai donné 250 euros à un couple sans vraiment de remerciement. Une fois pour une amie radine j’ai mis 100 car elle avait une famille aisée et je préfère privilégier des amis moins aisés. Après je gagne mieux ma vie maintenant on est 2 donc si ma sœur se marie je donnerai au moins 300.
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entre 100 et 300 éros et la famille entre 50p et 800 euros... 💶
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2021 Allier
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Quand nous étions jeune on ne pouvait donner que 50 euros pour le vin d'honneur ou repas.Aujourd'hui ça serait plutôt 100 euros pour couvrir 2 repas.
    Pour notre mariage nous avons eu un peu toutes les sommes 😅.Les anciens ont donné les plus grosses sommes, la plus petite participation à été de mon beau frère et belle soeur qui ont mis 50 euros ( pour 4 personnes. )


    • Répondre
  • Laura
    Mariée Pro Juillet 2022 Bouches-du-Rhône
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Comme tu dis c est délicat ca dépend de la relation que tu as avec le couple.
    Quand j etais seule je mettais 80 euros.A deux on met 150 en moyenne mais avec les plus proches 200.
    L an dernier mon conjoint était le témoin et moi demoiselle d honneur, mais nous habitions Toulouse et le mariage était en Normandie avec les enterrements de vie de chacun le weekend avant le mariage.. Donc on avait posé notre semaine complète + avion et location d une voiture sur place + coût des EVJ + achat robe pour être assortie et accessoires ... bref ça a un vrai coût donc nous avions laissé 150 meme si on aurait aimé mettre le double mais clairement notre semaine nous est revenue cher et on a profité de faire la visite de la Normandie.Malheureusement, un mariage on ne sait pas trop combien ça revient par tête pour les mariés, ca varie beaucoup en fonction des moyens des mariés...Pour le notre qui est l année prochaine ca nous revient 180 par personne. 220 pour ceux qui restent au brunch le lendemain. Et à certains on leur paie le couchage du samedi soir.Mais ça personne ne le sait et comme tu dis on compte pas sur l argent que donne les invités 😁.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je dirais entre 50 et 100 € par rapport à mon premier mariage

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben oui on fait selon ses moyens... On était invité au reste mais on n'a pas pu y assister
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha d'accord je pensais que c'était un voyage déjà réservé et que les gens versaient directement comme des acomptes... Bonne idée aussi 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha oui 100e a un VH c'est super.
    Après on fait aussi selon les moyens...
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tu mets une cagnotte en disant par exemple "Cagnotte pour partir en Grèce" et les gens mettent les sous dedans et tu en fais ce que tu veux ensuite : payer les vols, l'hébergement, un bon restau...

    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, l'argent un sujet qui fâche 😅, perso tout dépend de l'affinité avec les mariés, mais à minima on donne 50€ chacun donc 100€, maximum 100€ chacun.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'idée de rembourser le repas est très respectable ! C'est pour ça qu'on met à 2 personnes en général 150... Mais on n'a été invité une fois uniquement à un vh on a mis 100...
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comment ça fonctionne la cagnotte ? On choisit le voyage et ou pas ? Personnellement on compte mettre une urne et tous les mariages auxquels j'ai assisté en avaient une... Je pense que c'est parce que beaucoup de personnes emménagent avant le mariage donc les listes n'ont plus lieu d'être...
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Août 2021 Meurthe-et-Moselle
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi je dirais entre 100€ et 300€. Comme toi on compte le prix de nos 2 menus. Après on ajoute un peu si plus d'affinité avec les mariés.
    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Septembre 2021 Liège
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je pense que le minimum est 100€ par respect pour les mariés et la soirée... On sait très bien qu'un mariage coûte assez cher et même si ce n'est pas aux invités de couvrir les frais je pense que c'est un minimum.... Maintenant chacun fait selon ses moyens aussi... Nous mettons en général entre 150 € et 250 € tout dépend de la proximité...
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Experte Juin 2021 Dordogne
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous donnons en général 100€ pour les, si c’est de la famille on donnera forcément plus.
    • Répondre
  • F
    Super Mariée Septembre 2021 Yvelines
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Nous a la base on voulait rien mettre, on invite pas les gens pour avoir de l'argent ou se faire rembourser le repas. Mais nos familles ont insistés car de tout façon les gens nous donnerons une enveloppe quand même.

    Nous concernant ça dépend de nos affinités avec les mariés et nos finances. Nous venons de faire un mariage à 800km pour un très bon ami le voyage nous a déjà coûté 550e, mais on a quand même laissé 150eGénéralement c'est entre 50 et 150e.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    bonjour, je dirais entre 50 a 100 euros c’est correcte après tout dépend du lien avec les mariés

    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aucune idée. Je ferai une urne mais si il n'y a rien je ne serait pas déçue. C'est la présence des gens qui importe le plus. Pas l'argent
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, personnellement lorsque je suis invitée à un mariage, je compte entre 100 et 200€ de cadeau, que ce soit urne, liste de mariage ou cadeau libre.
    Pour mon mariage, j'ai créé une liste, mais je mettrai quand même une urne le jour J, car je sais que certains n'aiment pas payer en ligne et préfèrent donner un chèque en mains propres... ou tout simplement aiment laisser des cartes de vœux ! Actuellement sur la liste de mariage, les cadeaux vont de 25€ à 2000€ par personne ! Une fourchette très large donc !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    50 à 150€, je ne roule pas sur l’or.Mais c’est sur les mariages où je n’étais que limitée en temps qu’invités après arrêt de la photo pro. Avant je ne pouvais pas boucler mes fins de mois mais j’offrais le reportage et tirage photos argentiques. Seule le prix réel de la pellicule était à assumer par les mariés. Un reportage du matin à la fin de la nuit coûte cher. Les tirages avec. Ils avaient les négatifs. Donc ils économisaient une photographe...
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Effectivement c'est toujours compliqué...nous mettons un minimum de 100€ et effectivement en fonction du lien
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Avril 2022 Nord
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand je vois les sommes que vous mettez j’ai l’impression d’être radine! Mon minimum est 50€ Si j’estime ne pas être proche des mariés et en général je mets 100€ Voire un Peu plus pour les personnes de la famille. Je n’ai jamais fait en fonction de l’assiette mais je fais en fonction des affinités.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Moi, ça dépend si l'hébergement est compris, le retour, si les mariés demandent une participation ou non. Je fais aussi en fonction du mariage, je vais avoir tendance à donner plus si c'est un repas servi à table plutôt que si c'est un buffet.
    Je n'ai jamais donné en dessous de 100 euros pour moi et mon futur à un mariage mais maintenant que je sais ce que ça coûte, j'aurai sûrement donné plus.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je n'ai jamais eu l'occasion de mettre une enveloppe à un mariage mais pour le mien, les gens ont mis en moyenne 100/150€ par couple. C'est à peu près ce que nous ferions, selon l'affinité ça peut être un peu plus 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonne question, j'en sais rien. J'ai voté entre 100 et 300 euros si on parle du montant dans l'urne, et non le montant par personne ou par couple.

    Personnellement, on en met une, mais je ne suis pas a ca pret. Chacun mettra ce dont il voudra, j'ai meme dit a certains que si ils ne mettent rien, ca n'ai pas grave non plus, on m'a repondu "ah mais non, on mettra quelques chose".

    Ce week-end, on nous a offert une plancha 2 feu gaz, on en avait parler, mais on ne pensais pas qu'on allait nous en offrir une, nous sommes ravie, c'est touchant Smiley smile elle va nous servir pour nos voyages en camping car.

    Ca me fait penser que j'avais organiser une fois, un ou plutot deux anniversaires surprise (celui de notre fille et de mon homme le meme jour) il devait y avoir une trentaine d'invités, il y en a qu'une vingtaine qui sont venu, j'avais mis une urne car on me l'avait demander, et on a eu 300 euros dedans, qui nous a permis de leur faire des cadeaux d'anniversaire, car souvent les invités ne savent plus quoi offrir, donc ils ont preferer donner de l'argent

    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Juillet 2021 Morbihan
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, lorsque j'étais la témoin de ma soeur j'ai mis de mémoire 200€
    • Répondre
  • V
    Marié Expert Juin 2022 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir 50 a 100 euros c’est une moyenne correcte après tout dépend du lien !
    • Répondre
  • Lena
    Mariée VIP Juin 2021 Aude
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est le même principe : on avait une urne en ligne et en présentiel pour le voyage de noces. Ceux qui voulaient utiliser leur carte ont fait en ligne, les autres ont mis un chèque - une partie va au voyage de noces, une autre ira dans nos économies.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration