Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Montant de l'urne

Lena, le 30 Juin 2021 à 20:06

Publié dans Organisation du mariage 53

Coucou à toutes et tous ! Sujet un peu délicat aujourd'hui : l'argent. Pour celles qui ont pris une urne ou qui sont allées à un mariage avec urne, je me demande la moyenne qui est mise dedans. En moyenne (hors ma grand mère et ses copines qui ont été extrêmement généreuses, au-delà de nos plus...

Coucou à toutes et tous !

Sujet un peu délicat aujourd'hui : l'argent. Pour celles qui ont pris une urne ou qui sont allées à un mariage avec urne, je me demande la moyenne qui est mise dedans. En moyenne (hors ma grand mère et ses copines qui ont été extrêmement généreuses, au-delà de nos plus hautes espérances) je pense qu'on nous a laissé à peu près 150 € par couple, ce que je trouve très respectable (et de toutes façons on n'invite pas les gens pour leur argent). La plus basse était d'environ 50 €, la plus haute à part ma grand mère et ses copines (500 € pour les copines, 1000 pour ma grand-mère qui a décidé depuis quelques temps de nous donner tout son argent de son vivant "pour ne pas qu'on soit taxés par l'état sur l'héritage") était je pense de 300 €.

Généralement quand on est de simples invités à un mariage, nous faisons une estimation de notre assiette et laissons de quoi couvrir les deux assiettes (comme ça varie beaucoup, on met 150 € de base). Pour les amis proches on rajoute un peu, pour les très proches un peu plus (là je suis témoin j'ai mis 260 €, j'étais partie sur 300 mais j'ai acheté plusieurs choses aux mariés en cadeaux donc je me dis que ça va avec).

Il y a-t-il une étiquette particulière ? Quelles sont vos expériences (en tant que marié(e) et invité(e) ? Quel montant avez-vous mis par personne/couple ou avez-vous reçu ? Ou avez-vous peut-être préféré acheter ou prendre des cadeaux ? Nous avons plusieurs mariages à venir et je voudrais m'assurer de ne pas faire de faux pas. C'est d'autant plus délicat quand des amis qui se marient vous ont donné plus que vous leur avez donné (l'inverse à la rigueur on s'en fiche !) L'argent c'est toujours un sujet compliqué.

53 Réponses

• A
    Mariée VIP Juin 2021 Bouches-du-Rhône
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entre 50 et 100 euros c'est le minimum. Après ça dépend de la personne et des moyens qu'on a au moment T!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juin 2021 Alpes-Maritimes
    ChaChaCha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans notre urne, les invités "lambda" ont mis en moyenne entre 50 et 150€ (par couple ; il y avait très peu d'invités pas en couple). Les témoins et la famille proche ont mis + (entre 250 et 500€).

Pour les mariages où j'ai été, on avait toujours donné dans les 100€ je crois (pour nous 2) ; directement dans l'urne ou via participation à une liste de mariage.

Ma témoin se marie en septembre (et je serai bien sûr sa témoin Smiley winking ), je lui donnerai probablement + que la "moyenne" que j'avais laissée aux autres mariages...

• Répondre
  • J
    Super Mariée Mai 2022 Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je donne 200€ Quand nous sommes invités au repas,un peu moins quand ce n’est que le vin d’honneur
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Interessant ! De mémoire, la seule fois où il a été question de donner de l'argent à un mariage de mon côté, c'était pour se cotiser afin d'offrir un voyage de noces aux jeunes époux, qui ne souhaitaient pas recevoir de cadeaux inutiles. Donc il y avait eu une cagnotte en ligne tout simplement. (c'est d'ailleurs ce que l'on compte faire aussi)

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à tous c'est intéressant, je suis curieuse de lire d'autres avis. Effectivement vous avez raison le contexte dépend : à quel point on est proche, s'il y a eu beaucoup d'autres dépenses, les finances de chacun à un moment donné... on essaie quand même de bien faire malgré tout mais c'est compliqué !

• Répondre
  • Lena
    Lena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, tous les mariages où je suis allée avaient une urne Smiley smile La participation est entièrement libre, mais c'est très commun.

• Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Mai 2021 Vienne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entre 150 et 200 €pour 2
    • Répondre
  • S
    Super Marié Octobre 2021 Paris
    Sébastien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon... je dois être une exception, mais je n'ai jamais assisté à un mariage où il y avait une urne. Pourtant, je pense que j'ai dû être invité à une vingtaine de mariages dans ma vie et il n'a jamais été question d'argent. Liste de mariage, cadeau libre, oui ! Les parents qui financent une partie ou la totalité du mariage oui... Mais pas d'argent au niveau des invités. Pourtant à vous lire, c'est quelque chose de courant et même normal...

• Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai 100€. Après tout dépend des revenus de chacun et de la relation que tu as avec le couple de mariés
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça dépends vraiment de plusieurs facteurs.
    Si on a déjà du dépenser pas mal (hébergement, déplacement,...)
    Si la personne est proche ou non.Ma situation du moment (le dernier mariage où on a été (amis proche), Mr était au chômage et c'était un peu compliqué on a mis 80€ je crois. Si c'était à refaire on partirai sur 100/150€ facilement).

Bref, j'en voudrais à personne de mettre 50€ dans notre urne, même si pour certaines personnes tu pourrais te dire qu'ils abusent.Par exemple ma meilleure amie et témoin est au RSA, donc quoi qu'elle mettent ça sera plus symbolique et ça nous ira très bien vu toute l'aide qu'elle nous apporte 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 🙂
    À mon premier mariage dans l’urne il y avait des sommes allant de 40€ à 300€. Je dirais qu’en moyenne c’était 90€.
    De mon côté, j’ai donné autour de 80-120€ selon les mariages et les affinités. En tant que témoin j’avais fait cadeau + sous.Voilà 🙂
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2021 Alpes-Maritimes
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je pars du principe que ma participation doit au moins rembourser le repas... Et on part sur minimum 80e tête ici donc...
    Après ça dépend aussi si je suis très proche ou non ! J'ai déjà mit 500e à mes meilleures amies !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Étant encore célibataire il y a 13-7 ans j'allais seule aux mariages et je donnais 100€. Dans mon pauvre pays c'est quasiment le minimum... Nous à notre mariage le min.qu'on a reçu c'était 30€ par famille et le max ma mère polonaise 😉, enfin : mes parents 700€ + quelques dépenses du mariage.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça va dépendre qui... De tout le mariage en couple avec repas en général entre 150 et 200€. Si vin d'honneur à 2 plutôt entre 40/60€
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour les derniers mariages auxquels nous sommes allés nous avons mi autour de 100€.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai des petits revenus je dirais en fonction de la proximité avec la personne et la période de l'année entre 50 et 80€ si on s'y met à 2 avec mon chéri on peut monter à 100€ mais plus me semble quasiment impossible avec nous salaires et nos dépenses
    • Répondre
  • Charline Ludovic
    Mariée Addicte Mai 2022 Eure
    Charline Ludovic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Entre 50 et 100euro je pense
    Je ne sais pas j'avoue que je n'ai pas d'expérience mariage depuis des années. 😅
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ça dépend des personnes, mais nous donnons minimum 150€ 😉
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Lena.

Je confirme que le sujet de l'argent est délicat. Voici quelques éléments de réponse :

Pour notre mariage, nous n'avions donné aucune consigne. Nous avions bien une urne, mais elle était destinée à recueillir les cartes de voeux.

Nous avons également reçu des cadeaux très divers, des tout petits cadeaux (un pour chaque jour de la semaine que nous avons passés ensemble) et de très beaux.

Cependant, lorsque nous avons ouvert notre urne, il n'y avait pas que des cartes de voeux ...

Parmi ceux qui nous ont donné uniquement de l'argent, les sommes étaient supérieures à 300 €.

Ceux qui nous avaient également offert un cadeau ont donné 200 €.

Et puis, nous avons reçu de l'argent de la part de personnes que nous avions invité mais qui n'ont pas pu venir.

En fait, nous avons réellement été très gâtés par tous nos invités.

• Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les mariages que j’ai fait j’étais encore étudiante donc pas un énorme budget, avec mon chéri on faisait des enveloppes d’environ 100€, je trouve que c’est bien 150€, comme tu dis ça « couvre » le repas 😄
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je donne entre 150 et 200E en général
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration