Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Confirmée Juin 2018 Pas-de-Calais

Ne pas prendre le nom du mari ?

Charlotte, le 9 Avril 2018 à 21:39 Publié dans Avant le mariage 0 38
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les filles,
j’ai eu une discussion houleuse avec mon futur au sujet du nom de famille. Je ne me sens pas prête à changer de nom pour l’instant.
J’ai l’impression de perdre une partie de moi (surtout que mon papa est décédé et je considère son nom comme un héritage).
Vous trouvez ça bizarre ??
Mon futur mari était scandalisé quand je lui ai dit alors que pour moi c’est un droit qui m’est offert

38 Réponses

Activité récente par Amandine, le 13 Avril 2018 à 09:55
  • Amandine
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Val-d'Oise
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Officiellement le mariage ne change pas votre nom. La loi le stipule bien d'ailleurs.

Après dans le cadre intime c'est autre chose.

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2017 Loire
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah la vie de couple est le compromis.
    J'avais pensé à prendre les deux noms et je lui avais dit que comme cela on porterait tous les 2 les deux noms et que les enfants n'auraient que le sien. Mais il a pas voulu! =) Donc j'aime mon nom!! =)

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2018 Côte d'Or
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah c’est génial, tout est bien qui fini bien
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol je suis bien d’accord Mathias ! Mais c’est bon il a compris le message après plusieurs discussions 👏🏽
    Je vais finalement garder officiellement les 2 noms mais je garde le mien pour la vie quotidienne

pas sure qu’il prenne mon nom par contre 😂 mais c’est très cool de la part du mari de ta cousine !
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est super joli loyauté !! J’avais jamais entendu ce nom
    en tout cas, dans ta situation je comprends que tu veuilles garder ton nom aussi, tu as raison pour tes enfants
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Marie c’est ce qui a finalement été décidé 😊 je vais prendre les 2 noms officiellement et garder le mien dans ma vie de tous les jours
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il dit que c’est la tradition. Que c’est le début de notre famille à lui et moi ... et que c’est le dernier mec de sa famille donc qu’il veut faire perdurer son nom.
    Mais je lui ai dit que ça ne changerait rien, si on a des enfants ils porteront son nom donc la lignée sera assurée 😊

en tout cas c’est bon il a accepté que je prenne les 2 noms ! (Même si je voulais prendre que le mien à la base LOL)
    • Répondre
  • Loyauté
    Super Mariée Mai 2018 Ardèche
    Loyauté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je garde mon nom car nous avons 40 ans et chacun des enfants de notre côté et je ne veux pas que mes enfants soient les seuls à avoir un autre nom... et puis je l admets... j aime mon nom (Loyauté) et bien moins celui de mon chéri (Roubi)
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hors de question que j'oublie mon nom, je prendrai les 2 mais je pense que dans mon milieu professionnel je garderai mon nom de jeune fille

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Exact, j'ai jamais dit le contraire Smiley smile

Je parlais de la CNI: on parle bien de "nom d'usage" sur les dossiers, mais ce qui apparaît sur la CNI (si on veut le faire apparaître) c'est:

- ton nom de naissance + le nom de ton conjoint, avec la possibilité de faire figurer entre les deux le mot veuf ou veuve, époux ou épouse (selon le cas).

Mais dans tous les cas, le nom de naissance figure toujours, soit seul, soit précédé du nom d'usage.

• Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais attends tu fais encore bien ce que tu veux !

Ça c'est typiquement le truc de mec qui m'exaspere... Pourquoi est ce que ce serait obligatoirement à la femme de prendre le nom de son mari ? Il changerait de nom lui pour prendre le tien sans broncher et sans nostalgie ?
    Les mecs quand je les entends parler t'as l'impression qu'ils se font emasculer si la femme veut pas prendre leur nom 🤣 Faut évoluer les femmes ont des droits maintenant 😂😂😂

Perso je pense que tu as le droit de prendre ton temps et de choisir ce que tu veux réellement faire ! Ma femme souhaite garder son nom de jeune fille et je la soutiens en ce sens. Pour te donner un exemple sa cousine s'est mariée il y a 2 ans et c'est son mari qui a pris son nom à elle ! Comme quoi il faut vraiment faire ce que l'on veut ☺️
    • Répondre
  • Y
    Marié Expert Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Yohann ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me permets de corriger, la notion de « nom d’epouse » n’existe plus, elle a été remplacée par « nom d’usage ».
    • Répondre
  • Juliette
    Super Mariée Avril 2019 Isère
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends aussi et on a eu le même problème du coup je vais accoler son nom au miens car dans la vie de tout les jours au final son nom disparaîtra je garderai le miens mais officiellement je ferai partis de sa famille

• Répondre
  • Maïlys
    Mariée VIP Juin 2019 Haute-Savoie
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprend, j'adore mon nom de famille qui reflète mes origines et j'hésite à prendre les deux noms ou changer complètement pour le sien. Je pense que beaucoup est dans ton cas, reparle lui en calmement, et surtout explique tes raisons et demande lui du temps pour que tu puisses y repenser et lui également.

• Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Juillet 2018 Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'hésite encore à ne prendre que son nom (qui est aussi le nom de nos filles) ou bien y acoller le miens. J'en ai discuté avec chéri qui n'est pas du tout contre et qui pense que c'est mon choix personnel. Si ça te tiens à cœur d'avoir ton nom, garde le tiens ou bien acolle le au sien qui est un bon compromis pour les deux 😉
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2018 Côte d'Or
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton désir de ne pas vouloir prendre le nom de ton chéri tout de suite , mais pourquoi pas prendre celui de ton chéri en ajoutant le tien au bout comme ça ton homme est content parce que tu porte son nom et toi tu as encore celui que tu porte actuellement. Ça peut être une alternative, non?
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En effet, je peux comprendre vu que tu veux le garder pour une raison personnelle. Reparle en avec lui au calme ^^

Moi c'est le contraire, mes parents ont divorcé il y a 5 ans, ils ont repris chacun leur nom, donc je ne vois pas d'intérêt à le garder et encore moins depuis que ma fille porte celui de mon futur.

• Répondre
  • Valentine
    Super Mariée Juillet 2019 Vienne
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello moi aussi je ne voulais pas changer de nom au début, ça me faisais trop bizarre, mais mon futur mari est très compréhensif et ma famille aussi, après j'ai pensé à mettre nos deux noms collés pour moi. Mais au final j'ai décidé de porter son nom, en plus nos noms de famille se ressembles énormément

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2017 Loire
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, Je comprend à 100%! Je suis mariée depuis bientôt 1 an. Je n'ai toujours pas senti le besoin de prendre le nom de mon mari. Je ne suis pas contre, quand on m'appelle par son nom de famille je ne dis pas non mon nom c'est celui de jeune fille. Mon mari a eu du mal à l'accepter au départ mais finalement, il ne m'en a pas reparler depuis le mariage donc je pense que cela ne le choque plus!! =) Il risque peut-être de me redemander quand notre enfant sera né! =)

Le changement nom c'est un choix. Rien ne t'oblige à le faire. Pourquoi veut-il que tu prennes son nom? par tradition? par orgueil?

Fait comme tu le sens! De toute façon devant l'état ton nom de femme fille restera toujours le seul!

Bon courage!!

• Répondre
  • Mélaine
    Mariée Addicte Juin 2018 Oise
    Mélaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends totalement, je suis dans la même situation hormis que moi c'est mon grand père qui est décédé.

C'es très importants pour moi car je suis la dernière de la famille qui porte son nom.

Je bataille avec lui depuis des mois et le compromis serait de porter les deux noms de famille. Le sien en premier et le mien ensuite séparé d'un train d'union.

Pour le moment je n'ai pas encore eu son accord total, et je devrais pas tarder à le savoir car on va rendre nos dossiers de mariage .. Croisons les doigts !

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est bête mais en portant uniquement son nom, j'aurais l'impression d'appartenir à sa famille.

Je préfère garder le nom de mes 2 frères que j'adore et de mon papa.

Déjà que mon futur mari aura la chance de donner son nom à nos enfants, il ne peut pas tout avoir lol

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'il y a une sorte de fierté chez beaucoup d'hommes, dans l'idée d'offrir leur nom à leur femme. Le fait que ton nom soit aussi une forme d'héritage de ton papa décédé est important, je suis sûre qu'il peut comprendre cela.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Surtout que c'est juste un nom d'usage, notre vrai nom reste toujours notre nom de naissance! Quand j'ai refait ma CNI j'ai vu qu'il y avait la possibilité, quand on est mariée, de mettre soit:
    - le nom de naissance seul,
    - soit Nomdenaissance Nomdumari
    - soit Nomdenaisance Epouse Nomdumari
    Dans tous les cas, le nom du mari ne se substitue jamais complètement au nom patronymique

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'utilise absolument pas le nom de mon mari( mariés religieusement l'année dernière, et mariés civilement il y a 9ans). Je vois pas pourquoi il faudrait troquer son nom de naissance pour celui du mari: le fait de se marier n'efface pas notre ascendance, notre famille! En me mariant, je ne suis pas devenue la fille de mes beaux parents, je garde le même papa, alors pourquoi son nom devrait il disparaitre?

Qu'on nous appelle M. et Mme M ne me pose pas de problème, mais personnellement, je veux pas qu'on m'appelle autrement que Karolinka P. Et ça en pose aucun problème que nos enfants s'appellent M et pas moi, je le vis très bien Smiley winking Donc oui je te comprends!

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tous vos messages en tout cas :-)

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol "être sa soeur plutôt qu'être sa femme" :-)

Mais je suis d'accord avec toi ! on peut quand même décider de quel nom on a envie de porter. Je ne dis pas que je ne porterai jamais que son nom, mais pour l'instant je ne suis pas prête

Je pense que ça pourra changer quand j'aurais des enfants

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok super! tres bon compromis

• Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est finalement ce qui a été décidé :-) Je vais prendre les 2 noms officiellement.

et dans ma vie pro, je garde mon nom de jeune fille (nous travaillons dans la même société)

• Répondre
  • Mme p
    Marié Confirmé Juin 2018 Paris
    Mme p ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je vais porter mon nom en premier et en seconde le nom de mon futur mari et lui va faire l inverse... nous avons décidé comme ça car nous avons des enfants d un précédent union

• Répondre
  • M
    Mariée VIP août 2019 Paris
    Mina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non ma belle ce n'est pas bizare... c'est normal... on nous impose de perdre notre identité, notre histoire... d'autant que pour toi il y a ton papa décédé entrant en jeu.... Pq ne pas accoler vos deux noms?

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Propose à ton futur mari te prendre ton nom si il tient absolument à ce que vous ayez le même... non mais c’est quoi ces patriarches ! ^^
    J’hesite personnellement à prendre (uniquement) le nom de mon futur, car j’aurais l’impression d’être sa sœur plutôt que sa femme. Je verrai mes envies après le mariage et selon moi cheri n’a pas son mot à dire ! C’est mon nom, ah mais !
    • Répondre
  • F
    Mariée Pro août 2019 Seine-Maritime
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Comme toi mon papa est décédé et je considère son nom comme un héritage. Si je perdais son nom, j'aurais l'impression de perdre encore une partie de lui. Mon homme l'a très bien compris et m'a proposé de garder mon nom en 1er et de mettre le sien en 2ème. C'est donc ce que je vais faire.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration