Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Charlotte
Mariée Confirmée Juin 2018 Pas-de-Calais

Ne pas prendre le nom du mari ?

Charlotte, le 9 Avril 2018 à 21:39

Publié dans Avant le mariage 38

Bonsoir les filles, j’ai eu une discussion houleuse avec mon futur au sujet du nom de famille. Je ne me sens pas prête à changer de nom pour l’instant. J’ai l’impression de perdre une partie de moi (surtout que mon papa est décédé et je considère son nom comme un héritage). Vous trouvez ça bizarre...
Bonsoir les filles,
j’ai eu une discussion houleuse avec mon futur au sujet du nom de famille. Je ne me sens pas prête à changer de nom pour l’instant.
J’ai l’impression de perdre une partie de moi (surtout que mon papa est décédé et je considère son nom comme un héritage).
Vous trouvez ça bizarre ??
Mon futur mari était scandalisé quand je lui ai dit alors que pour moi c’est un droit qui m’est offert

38 Réponses

• M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout à fait d'accord je ne voulais pas non plus prendre le nom de mon mari car au niveau professionnel c'est mon nom de jeune fille qui est inscrit et puis mon père ayant que des filles et des sœurs je suis la dernière génération à porter se nom.

Puis nous avons eu notre fils et le seul souhait pour mon futur était que je porte le même nom que notre fils et lui ( oui nos enfants auraient pu avoir un nom composé ou le mien ...) du coup je porte désormais le nom de mon mari et de mes enfants.

• Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Charlotte,

Une fois mariée, au moment de le signifier aux différents organismes, tu peux soit donner le nom de ton mari comme nom usuel ou encore donner le tien ou tu as aussi la possibilité de donner les deux en même temps.

Personnellement je suis comme toi j'ai aussi perdu mon père. Quand chéri m'a demandé en mariage, je lui ai demandé une faveur. Celle de conserver mon nom tout en prenant le sien en même temps, en commençant par celui de chéri suivi du mien. Il a accepté.

Quand nous avons évoqué le projet de bébé, je lui ai également demandé la même chose pour les enfants il m'a de nouveau donné son accord.

Si un jour chéri me demande à son tour de prendre mon nom en plus du sien, je l'accepterais.

Je vais faire cette démarche car c'est pour moi, une façon de rendre un dernier hommage à mon père que j'ai perdu quand j'allais avoir 15 ans.

• Répondre
  • Helene
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Eure
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Charlotte,

au au delà de la perte de ton papa, il faut bien garder à l'esprit que prendre le nom de son époux est juste un usage et que tu es libre de ne pas le faire.
    legalement, le mariage ne change pas ton nom.
    Le droit dont tu parles, ce n'est pas celui de garder ton nom, mais de prendre ne sien. Et si pour le moment tu n'en as pas envie pour telle ou telle raison, je ne vois pas pourquoi il serait "scandalisé" comme tu l'écris.
    Chacune est libre de changer son nom ou pas.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Juin 2018 Pas-de-Calais
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message 😘 Je pense qu’avec le temps je peux m’y habituer mais pour l’instant je ne me sens pas prête ...
    en plus j’ai 2 frères, c’est bête mais j’ai pas envie d’etre La seule à avoir un nom différent
    je pense que je vais prendre les 2 noms pour l’instant

une pensée pour nos papas 😍
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Charlotte je me reconnais tellement dans ce que tu dis, papa décédé aussi avant j’avais l’impression de ... je sais pas comment expliquer d’abandonner mon père en changeant mon nom. Mais avec du recul je pense qu’on portera les noms de nos papas toute notre vie, celui de ton chéri sera juste un de plus. Ton papa t’a donné son nom et rien ne pourra te l’enlever 😘
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je porte le nom de ma mère et de mon père. C’est un choix car ma maman est decedee.
    mais sans hésiter je prendrai le nom de mon mari car nous ne ferons qu’un.
    mais tu sais, déjà sur ta pièce d’identite ton nom de jeune fille sera toujours noté.
    Et en plus tu peux continuer à le porter, par exemple au travail.
    c’est assez rare de revenir au boulot après le mariage et de te faire appeler autrement.
    je serai toujours mademoiselle BM au travail parce que plus simple. Mais sinon madame M tout court ^^
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration