Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin

Négocier avec les prestataires ?

Marion, le 30 Juillet 2024 à 08:45 Publié dans Organisation du mariage 0 35
Sauvegardé
Coucou !
Nous sommes en plein dans les devis et on se rend compte que nos envies ont un certain prix 😅
Des proches nous ont conseillé de négocier avec les prestataires, ce qui m’a amené l’idée de ce post…
Avez-vous négocier avec vos prestataires ? Et si oui, qu’avez-vous négocié (tarif réduit, prestations en plus, etc) ? Des conseils à nous donner ?
Bonne journée ! ☀️

Oui

29%

25 votes

Non

69%

59 votes

35 Réponses

Activité récente par Cassandra, le 5 août 2024 à 10:44
  • Cassandra
    Mariée Addicte Juillet 2026 Ain
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si vous négocier c’est par comparaison de 2 devis (de même secteur activités: 2 traiteur, 2 fleuristes,…) et avec des prestations similaires mais cela n’est pas simple et pas forcément très bien vu…
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de négociation ici!
    En général ils sont assez prisé donc je n'ai même pas essayé!

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons pas négocié par respect pour le travail des uns et des autres mais aussi parce que nous savions que pour certaines prestations de qualité, la négociation n'est pas possible. En revanche, au fil du temps, en ajoutant certaines prestations, notre traiteur nous a offert la verrerie et le personnel pour le bar de nuit. Nous avons trouvé cela très sympathique.

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui voilà tout à fait ! Les propositions viennent le plus souvent des prestataires eux-mêmes 😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour très complet !

Effectivement, pour moi négocier n’est pas forcément égal à « baisser le prix » 😉 d’après les différents messages, finalement c’est assez régulier que les prestataires adaptent leurs propositions aux mariés et proposent des modifications/prestations en plus sans surcoût et de leur propre initiative. C’est toujours bon à savoir et plutôt rassurant de se dire que rien n’est 100% figé et comme tu le dis, il n’y a rien à perdre à poser la question, au pire on nous répond non 🤷🏼‍♀️
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Lot
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso dans mon secteur je suis déjà contente d'avoir trouvé des prestataires donc je ne me suis pas amusée à négocier 😁
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Juin 2026 Vendée
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes prestations ont un prix …
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois dans les commentaires que tu ne parles pas forcément que de négociation financière. Dans ce cas, n’hésites pas à demander ce que tu souhaites, tu n’as rien à perdre. Notre traiteur avait 3 menus différents à 3 tarifs différents, on lui a dit qu’on voulait une entrée du menu 2 avec un plat du menu 1. On voulait aussi remplacer le fromage flambé dans le menu par un plateau de fromage. Il nous as donc proposé un menu en partant du menu 1, avec un supplément pour l’entrée du menu 2 et le plateau de fromage, donc on a un tarif entre menu 1 et menu 2 au final. Pourtant il n’avait pas l’air souple sur ses menus de premier abord mais finalement il a modifié avec plaisir, donc n’hésite pas à demander même si le prestataire n’a pas l’air chaud au départ.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai mis non mais en y réfléchissant bien, on a négocié avec le photographe. Quand il nous a annoncé son tarif, on lui as dit que malgré qu’on ait un coup de cœur pour ses photos, nous n’avons pas le budget. Il nous a donc demandé quel été notre budget pour voir s’il pouvait nous proposer quelque chose qui s’en rapproche. On a donc donné nos attentes (14h de présence) et un tarif qu’on avait en tête (2000€), et on lui as dit ce qui ne nous intéressait pas forcément dans ces packages. Il nous a donc fait un tarif préférentiel, avec 2h offertes, soit 2200€ pour 14h de présence au lieu de 12h. Ensuite, il avait une offre photo booth offert sur mariages.net pendant le mois d’octobre, qu’il nous a proposé. Étant donné que le Photo Booth vaut 300€/400€, bon avec tout ça, sa prestation vaut plus le coup et correspond d’avantage à ce qu’on souhaites. Sans son geste, on aurait pris un autre. Si tu souhaites négocier, demande si un geste est possible car tu aimes vraiment le travail du prestataire mais ton budget est un peu serré. Ne dit surtout pas « c’est trop cher », car si le prestataire a mis ce prix c’est qu’il estime que c’est ce que vaut son travail et tu risques de le froisser. Favorise la formulation « nous n’avons pas le budget », « notre budget est serré », « notre budget ne nous permet pas de nous offrir votre prestation malheureusement… » etc
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n avons négocié avec aucun prestataires. Nous avons juste fait faire des devis de repas à 3 traiteurs pour comparer les prix pour le même repas et avons rencontré le plus avantageux et tout c est bien passé lors de l entrevue. Il nous a même proposé un 3 ème dessert en plus sans supplément
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non. Le prix est indiqué et ça serait dévaloriser leur travail
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! On n'a pas négocié les prix, mais plutôt des presta supplémentaires. Ceci dit ça s'est fait naturellement. On a choisi nos prestataires ds notre budget, puis sélectionnés selon le feeling. Une fois sélectionnés, en discutant avec eux de nos envies et possibilités financières, on a trouvé des compromis entre budget et envies. Je pense que la plupart des prestataires englobent dès le départ un "coussin" sur lequel ils peuvent jouer. Soit il n'y a pas de rajout et c'est tt bénef pour eux, soit il y a et c'est déjà inclus. C'est le jeu, ms la grande majorité sont de bonne volonté.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou,

C'est top, quelle chance ! Tu as bien fait de tenter Smiley winking

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Confirmée Juin 2025 Eure
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai trouvé une super personne pour coiffure et maquillage mais très chère, ce qui était normal au vu de son book, CV etc. Je lui ai donc expliqué que j'aurai adoré travailler avec elle mais que ça ne rentrait malheureusement pas dans mon budget, bien que ses prix soient justifiés. Elle m'a répondu en s'alignant sur mon budget ^^

Aussi pour le DJ nous avons négocié un prix sur le photobooth !

Bonnes négociations ^^

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De toute façon celui qui accepte de mettre du foie gras à la place de la terrine je le fuis parce que c’est louche 😂
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tente et tu verras bien ^^
    Après demander du foie gras à la place d'une terrine c'est pas sûr que ça passe 🤣
    Nous, on a demandé à notre traiteur si on pouvait prendre nos desserts ailleurs et il a accepté donc parfait ! Parce qu'on ne pouvait pas goûter les desserts du traiteur qui sous-traitait cette partie et c'était hors de question pour nous. On a donc eu une petite réduction sur le menu par personne.
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n’avons pas négocier avec nos prestataire mais je sais que cela ce fait si tu paie en espèce.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Ils nous ont d'eux-mêmes proposé des remises mais de moi-même je ne l'aurais pas fait !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous n'avons pas vraiment négocier mais ma coiffeuse par exemple, je l'a paie en liquide et elle ne me compte pas la coupe du petit (15€ de moins)

Et pour notre vaisselle comme la patronne est une amie, elle nous fait cadeaux de la TVA mais pareil on la paie en liquide.

Pour notre lieu, pas de négociation mais nous avons réussi à avoir le droit d'ajouter des matelas pneumatique dans le gîte pour coucher tout ceux qui le voulait, on sera en mode camping, mais pas grave, et nous avons aussi le droit de mettre des tente sur le parking du lieu qui est fermé bien sûr

• Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Pas de négociation en soi mais si un prestataire était trop insistant et hors budget, on passait au suivant.

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l’instant je n’ai pas fait de négociations avec les prestataires. Mais bon après si c’est trop cher on passe à un autre prestataire plutôt que négocier. On est plus du genre à réduire notre prestation pour avoir un devis moins cher si vraiment on veut ce prestataire en particulier.
    • Répondre
  • Fanny
    Super Mariée août 2024 Haute-Garonne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi je n’ai pas négocié comme dit précédemment si c’était trop cher on allait ailleurs mais des fois je disais « ça c’est au dessus de notre budget désolée » et la plupart du temps c’est eux qui essayait de trouver une solution qui nous allait. Si c’était possible.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou non
    Tous ont été transparents sur leurs prestations
    C’est comme négocier sa baguette de pain chez le boulanger … on paye pour le prix donné ou on cherche un autre prestataire
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de négociation mais certains prestataires trouver ici fond des %
    Après si tu veux adapté certains truc pourquoi pas dire oui mais je veux pas ça mais ça et essayer de négocier après ce qui est traiteur sa sera compliqué car la nourriture coûte cher maintenant.
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons négocié le traiteur car on a pris une entrée sans viande, donc le prix du menu a un peu baissé. Cela s'est fait très naturellement.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de négociation à proprement parler mais mon lieu gère à la fois la salle, le logement, les fleurs, le repas j'aurai pu prendre aussi le vin mais on est plus partisans de gérer nous même mais on peut changer d'avis aussi.
    Du coup ils peuvent se rattraper sur l'ensemble de la prestation le global est au final moins cher j'aurais le devis plus précis mi septembre j'ai hâte de savoir.
    Je pense passer par leur prestataires privilégiés pour le reste s'ils ont des tarifs préférentiel faut que je me renseigne.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme je le disais plus bas, je ne pensais pas forcément à des négociations sur le prix, mais éventuellement pour des prestations en plus/différentes de ce qui est prévu initialement.

Après évidemment, c’est toujours mieux que l’offre vienne du prestataire si le feeling est bon mais je me demandais si ça se faisait de demandes des « extras » sans augmenter le tarif global
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a pas négocier non plus.
    On a demander plusieurs devis pour chacun des prestataires et on a fait notre choix en fonction du rapport "qualite/prix" mais on a aussi prix en compte le feeling avec la photographe et le dj...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Non négocier avec son prestataire n'est pas là meilleure idée selon moi... c'est un coup à ce qu'il ne se donne pas à fond et fasse le minimum. Il vaut mieux bien s'entendre avec son prestataire et l'offre de remise peut venir spontanément plutôt que de négocier.
    S'il est trop cher pour vous, passez à un autre.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est génial qu’ils vous aient proposé des surprises en plus ! Quelle chance !
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur août 2023 Sarthe
    Justine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'étant pas une grande négociatrice j'ai même pas tenté 🤣
    En plus la plupart de nos prestataires étaient quand même assez prisés donc je ne voulais pas risquer de perdre un prestataire quand tu sais qu'il faut mnt limite s'y prendre 2 ans à l'avance tellement tout est booké 😱

On a fait comme tout le monde on a regardé si c'était trop cher ou si on pouvait se le permettre. Je pense notamment au photographe où des fois je trouvais ça tellement abusé (je remets pas en cause le talent). Mais bon quand tu vois pour 2000 euros le/la photographe qui fait matin/cérémonies/vin d'honneur et c'est tout. Contre l'autre photographe qui pour 1300 fait tout jusqu'à 1h du matin et en plus apporte un photobooth.... C'était vite décidé ! (Et nos photos sont top).
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui

Pour le dj par exemple, il a fait des choses qu'il ne fait pas normalement :
    C'est lui qui a fait le show jarretière (avec robe et tout) car on a bien travaillé avec eux dans une ambiance cool et detendue.

Et ils nous ont fait une surprise : ils ont chanté à capella notre ouverture de bal et une chanson pour nous ! Tout ça ce sont des prestations payantes ou alors qu'ils ne font jamais dans les fêtes des particuliers (ils œuvrent pour une association)
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration