Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée Août 2020 Paris

Nom de famille

Eleanor, le 20 Juillet 2020 à 14:27 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Hello , petite question au sujet des nom de famille , j'ai contacter la mairie pour dire que je voulais garder mon nom et mettre celui de mon mari en 2 em mais elle m'a dit que je fesai comme je voulais que c'était marquer nulle par mais du coup comment sa se passe ? Je pourrais utiliser les deux nom comme bon me semble ? Même pour des choses officiel ? Je ne comprends pas trop ..

16 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 21 Juillet 2020 à 12:41
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Eleanor !
    J’espère que tu trouveras de l’aide dans les commentaires des futurs mariés !

    Tu dervais te renseigner sur les sites du gouvernement.

    Que te reste-il à faire ?

    J’en profite pour t’inviter à participer à nos discussions du jour ! 👇👇

    Quel est le prénom de ton futur mari / ta future femme ?

    Qui a parlé du mariage en premier ?

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Le nm que tu choisiras sera un nom d'usage.

    Il faudra le communiquer lorsque tu referas tes papiers d’identités, et aussi à ton employeur, assurances, banques etc...Smiley winking

    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Août 2020 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors prendre le nom du mari est une coutume et non une loi donc vous faites comme bon vous semble mais il faudra que tous vos documents officiel soient remplis pareil
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2020 Paris
    Eleanor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok super merci pour tes réponses
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, pour un voyage il faut impérativement que le nom soit exactement le même que sur le passeport ou la CNI (et là, une fois marié, on a le choix entre: nom de naissance seul, ou nom de naissance suivi du nom marital, ou nom de naissance suivi de ''époux/se'' suivi du nom marital, qu'on soit un homme ou une femme). Mais quel que soit ton choix, il que que le billet de train, avion ou bateau corresponde.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour être sûr de jamais te tromper met toujours ton nom de naissance pour les voyages ça marchera toujours, c'est ton nom que tu auras à vie
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprend. Moi si je fais ça c'est, en quelque sorte, la façon ultime de rendre un dernier hommage à mon père, que j'ai perdu quand j'allais avoir 15 ans. Avant que je ne tombe malade, pour mes 30 ans je me suis offert un tatouage qui, pour moi, représente mon papa et l'amour que j'ai pour lui.

    Nom de famille 1

    Quand la santé me le permettra je me ferai tatouer, cette fois-ci, son portrait sur mon épaule droite. Je réfléchi encore mais, peut-être qu'en bas du portrait j'ajouterai ses années de naissance et décès.

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2020 Paris
    Eleanor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord ! Je pensais pas du tout que sa se passer comme sa , mais pour les papier officiel il faut toujours utiliser le même nom ? Voyage en avions a l'étranger il faut donner le même nom que celui du passeport et carte identité
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet, il n'y a aucune déclaration préalable à faire. En réalité, on ne change pas de nom en se mariant : quoi que tu décides, ton nom reste (à vie) ton nom de naissance. Il figurera toujours sur ta carte d'identité, etc
    Le nom de ton mari (si tu décides de l'utiliser) ne sera qu'un nom d'usage.
    Tu peux utiliser ce nom dans ta vie de tous les jours, le faire apparaître seul à la place du tien ou à côté au travail, sur ton chéquier, ta carte vitale... Et pas partout si tu veux. Rien ne t'interdit de rester Mme Nom de naissance au travail et d'inscrire Mme Nommarital sur le dossier d'inscription à l'école de tes enfants par exemple.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Manon, avec plaisir, je suis en pleine réflexion moi-même en ce moment sur le sujet, c'est donc très frais encore Smiley smile
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Sandy,

    Merci beaucoup pour le lien. Ça m'a permis de voir qu'il me faudra mettre un tiret, parce que je veux avoir les deux noms. Il me semble l'avoir déjà vu ce lien mais j'ai un trou de mémoire.

    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui. J’ai envoyé à la caf-cpam-banque etc et j’ai écrit :merci de prendre en compte mon nouveau nom d’usage :Mme F...-S... jennifer.
    Pour les impôts on a fait l’école changement de statut en ligne.
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2020 Paris
    Eleanor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pense tu que je dois changer ma carte d'identité ? Voyage de noce prévu en janvier mais je ne voulais pas changé ma carte d'identité tout se suite ( carte italienne )
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2020 Paris
    Eleanor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc tu as du de toi même précisé a chaque truc quel nom tu prend ?
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Comme toi je prends les 2 noms. J’ai envoyé mes actes de mariages aux différents organismes pour noter le mariage et j’ai précisé le nom d’usage que je voulais.
    C’est vrai que c’est assez bizarre que ça ne soit noté officiellement nulle part.
    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Eleanor,

    En effet, il me semble que tout se passe "après". Il n'y a pas de délai si tu souhaites prendre le nom de monsieur / faire une composition de vos deux noms (les démarches doivent se faire de toutes façons après le mariage, car le justificatif devra être fourni). Le seul point de vigilance c'est le bon nom sur les papiers si tu as un voyage de prévu rapidement Smiley smile

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration