Aller au contenu principal
Céline
Mariée au Top Mars 2024 Nord

Nom de famille

Céline, le 16 Février 2022 à 11:55 Publié dans Après le mariage 0 76
Sauvegardé

Bonjour,

après le mariage, que ferez-vous avec vos noms de famille ?

Vous garderez chacun le votre, vous prendrez celui de madame, vous prendrez celui de monsieur, vous accolerez vos deux noms ?

J'ai choisi de prendre le nom de mon chéri.

Chacun son nom

8%

27 votes

Le nom de madame

2%

6 votes

Le nom de monsieur

68%

223 votes

Les deux noms accolés

21%

70 votes

76 Réponses

Activité récente par Marie, le 25 Mai 2022 à 06:29
  • Marie
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie ·
    • Signaler
    J’ai concédé que je pourrais porter le sien accolé au mien. Deux raisons pour cela:
    1. Mon nom commence par un D et est a consonance française alors que le sien est d’origine Slave et commence par un O.
    2. Dans ma famille, nous sommes majoritairement des filles (j’ai 5 soeurs et un frère issus de deux mariages de mon père). A chaque fois que l’une de nous se marie, le nom disparait. Même chose pour mes nombreuses cousines. Je tiens à garder mon nom car il est en voie de disparition. De plus, je suis connue ainsi dans le milieu professionnel.
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Juillet 2022 Vienne
    Jenny ·
    • Signaler
    Nos enfants portent le nom de leur père il n'y a plus que moi, donc je prendrais son nom avec plaisir en plus mon grand garçon est pressé que maman s'appelle pareil qu'eux 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Hauts-de-Seine
    Claire ·
    • Signaler

Je suis attachée à mon nom de famille, alors je vais le garder et accoler celui de monsieur

• Répondre
  • Flora
    Mariée Confirmée Mars 2022 Seine-Maritime
    Flora ·
    • Signaler

Un grand débat le nom de famille chez nous ... au début Mr voulait que je porte son nom puis le mien comme les enfants. Moi, j'avais parlé de garder mon nom mais ça ne lui a pas plu du tout... ensuite le mien puis le sien mais il m'a dit que c'était chiant que ça ne soit pas comme les enfants. sauf que mon nom est d'origine polonaise donc je sais pertinemment que les gens vont le zapper (il le font pour mes enfants). Finalement, il m'a indiqué que je pouvais faire comme je voulais. j'ai voulu ajouter le sien après mais comme c'est une tete de mule, il m'a dit que ça faisait pitié de rajouter le sien après ... . ça s'est terminé par : oh non je préfère encore que tu n'ai que le tien ! alors bon : je garde mon nom :-D lol compliqué tout ça !!!!

• Répondre
  • Auriane
    Mariée Experte Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler

Je pense garder et mon nom, auquel je suis attachée, et le sien, que je serai très fière de porter et qui sera, je l'espère, celui de nos enfants Smiley smile

• Répondre
  • Alexandra
    Mariée Experte Juillet 2022 Indre-et-Loire
    Alexandra ·
    • Signaler

Je prendrais le nom de Monsieur, je reste traditionnel, d'autant plus que nos deux noms commencent par un D alors les deux noms auraient fait trop de D

• Répondre
  • Naoko
    Mariée Addicte Octobre 2021 Hérault
    Naoko ·
    • Signaler

Pareil que beaucoup d'entre vous, j'ai pris le nom de mon Chéri et de mes enfants. Smiley smile

• Répondre
  • Myriam
    Mariée Addicte Juillet 2024 Yvelines
    Myriam ·
    • Signaler
    Le nom de monsieur biensur
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée Confirmée Juillet 2023 Val-d'Oise
    Johanna ·
    • Signaler

Famille recomposée avec chacun nos enfants, ce sera les 2 noms accolés.

De plus mes enfants portent mon nom donc je garderai ce lien avec eux ainsi qu'avec mes beaux enfants

• Répondre
  • Rachel
    Mariée Addicte Avril 2022 Seine-Maritime
    Rachel ·
    • Signaler
    J'ai pris les deux car souvent oublié dans l'administratif avec mon jeune fille car je porte le nom de ma mère. Et l'état pense que ma mère a 3 enfants 😣
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Claire ·
    • Signaler
    Pour avoir enfin le même nom de famille que mes enfants
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2022 Ain
    Gilbert ·
    • Signaler
    Choix personnel
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Gironde
    Morgane ·
    • Signaler

Nom de monsieur, nom de notre fille en commun et que après le mariage, il adoptera ma première fille, tout le monde aura le même nom Smiley smile

• Répondre
  • Muriel
    Mariée Addicte Avril 2022 Var
    Muriel ·
    • Signaler

Après une première expérience, il est compliqué de retrouver son nom de jeune fille donc je choisirai les deux nom accolés, le mien en premier

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2023 Pas-de-Calais
    Aurelie ·
    • Signaler
    Je l’ai tellement embêter pour avoir le meme que lui notre fille
    • Répondre
  • Priscillia
    Mariée Experte Juillet 2022 Seine-Maritime
    Priscillia ·
    • Signaler
    Je prendrai le nom de mon futur en gardant le mien. J aurai le même nom que nos enfants comme cela😉
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Juin 2023 Haute-Garonne
    Elise ·
    • Signaler
    Famille recomposée, donc je dois garder mon nom pour continuer à porter le même que mon fils. Et j'accolerai celui de mon mari.
    • Répondre
  • Blue Phoenix
    Mariée VIP Octobre 2024 Hérault
    Blue Phoenix ·
    • Signaler

On collera les 2, je suis la dernière de ma famille et pas d'enfants au programme donc je garderais mon nom mais avec celui de monsieur juste après !!!, et monsieur son nom avec le mien après !!!, après pour lui ça n'a pas d'importance !!!

• Répondre
  • Fabinanou
    Mariée Addicte Juillet 2022 Isère
    Fabinanou ·
    • Signaler

Alors... Grande question....

Je me serai mariée 15 ou 10 ans plus tôt, j'aurais sans doute pris le nom de mon mari.

Maintenant, je ne vois plus les choses sous le même angle. J'ai bientôt 39 ans, mon nom, j'y suis attachée.

C'est peut-être idiot, mais j'ai perdu mon père, et ne plus porter son nom est comme si je l'effaçais encore un peu plus.

Mais il est également important pour moi de porter ce nouveau nom, celui de mon futur mari. Depuis le temps que j'attends... Smiley xd

Donc ce sera les noms accolés. Le nom de madame-le nom de monsieur.

Je ne sais pas si mon cher et tendre plaisante , où s'il est vraiment d'accord, mais ça pourrait même être pour tous les deux :

Nom de monsieur-nom de madame

L'idée que chacun prenne le nom de l'autre me plait beaucoup.

Mais j'hésite avec la version 1 où je conserve mon nom en 1er.

Voila voila. Donc j'ai voté "nom accolé" hein Smiley xd

• Répondre
  • Kathlyn
    Mariée Experte Août 2022 Var
    Kathlyn ·
    • Signaler

La question de mon côté ne se pose même pas, je porterai le nom de monsieur

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    Pour moi c’était dans la logique je prends celui de monsieur
    • Répondre
  • Jessica
    Membre d'Honneur Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    Coucou Céline,
    J'ai prise la décision pour ce mariage de prendre le nom de mon chéri. Malheureusement, en Suisse on ne peu plus prendre les 2 noms.
    Lors de mon 1er mariage, j'avais pris le nom de M. car nous voulions des enfants. J'ai repris mon nom de jeune fille après le divorce pour plusieurs raisons. Lors de mon 2 ème mariage, j'ai gardé mon nom car se sont mes racines, je ne voulais plus d'enfant.Cette fois, je prend le nom de mon chéri par choix et envie d'avoir le même nom que mon homme.
    • Répondre
  • Laureline
    Mariée Addicte Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler

Ayant déjà des enfants qui portent uniquement le nom de Monsieur, je prendrais son nom pour plus d'harmonie familiale Smiley winking

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Juillet 2023 Maine et Loire
    Aurelie ·
    • Signaler

Je vais prendre le nom de monsieur car nous avons 2 enfants et j ai vraiment envie de porté le même nom qu eux mais j aurais préférer garder le mien car on sera 2 avec le même nom penon dans la famille Smiley tongue .

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    Je prendrais son nom Smiley smile
    • Répondre
  • Fanny
    Membre d'Honneur Septembre 2022 Puy-de-Dôme
    Fanny ·
    • Signaler

Je prendrais officiellement le nom de Monsieur, mais pour le travail, je collerais le nom de monsieur au mien Smiley smile

• Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    Parce que mes enfants le portent déjà... donc je veux surtout porter le nom de mes loulous... et parce que je ne suis pas attachée férocement à ma famille compliquée. Preuve, je serai la seule du même nom de famille que moi à mon mariage... et parce que mon nom de jeune fille m'accompagnera tjs, sur tous les papiers qui me concerneront...
    • Répondre
  • Tite Fée
    Super Mariée Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler

Mon Dragon a choisi de prendre mon nom.
    Moi, je m'en fichais de changer de nom et lui voulait absolument en profiter pour ne plus être obligé d'utiliser le nom de son géniteur.

Notre enfant porte mon nom depuis sa naissance et désormais nous avons tous les 3 le même nom d'usage.

Tout le monde est heureux.

• Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler

Comme toi, je prendrai le nom de mon chéri =)

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    Comme on faisait avant, je prends le nom de Monsieur 😊 je n'aime pas les noms composés et notre fille porte déjà son nom
    • Répondre
  • RAVARY
    Mariée Curieuse Avril 2023 Essonne
    RAVARY ·
    • Signaler

Je vais je pense garder les 2 noms

• Répondre
  • Laure
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler

Je vais prendre le nom de Monsieur Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration