Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Magali
Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron

Nom de famille

Magali, le 23 Mars 2026 à 06:14 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM,
j'espère que tout va bien pour vous, je vois que certaines se sont mariés félicitations à vous, d'autres sont en plein préparatifs comme moi, ici les choses s'accélère de + en + mariage en juin.
Si je fais ce post c'est parce que je n' arrive absolument pas à me décider.Est-ce que je prends uniquement son nom, est-ce que je mets les 2 bref question existentielle.Comment avez-vous fait votre choix ? Pour certaines c'est chose évidente et pour d'autres comme moi, pas tant.Nous avons des enfants mais pour moi ça ne prime pas forcément sur mon choix puisqu'au final à l'école on m'appelle déjà du nom du papa ça doit être plus simple 😅J' avoue avoir cette impression de perdre mon identité, me perdre moi bref j'attends vos retours qui, je l'espère, m'aideront à y voir+ clair.J' ai besoin de vos retours d'expériences Merci beaucoup 😘

45 Réponses

Activité récente par Marine, le 3 Avril 2026 à 08:44
  • M
    Mariée Addicte août 2027 Meurthe-et-Moselle
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui complètement! Avec plaisir 😊
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est ce que j'ai faire, je trouve ça pratique finalement d'utiliser l'un ou l'autre à sa guise, merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Ambrelise
    Mariée Curieuse Septembre 2026 Cher
    Ambrelise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Si cela peut vous aider moi j'ai pris les deux noms.
    Et lorsque nous avons refait faire nos cartes d'identités en nom d'usage mon mari a pu accoler mon nom de jeune fille.Je vous souhaite un beau mariage
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2027 Meurthe-et-Moselle
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a déjà fait notre civil et pour ma part c'était clair des le début, je voulais les 2 noms. Je ne me voyais pas perdre mon identité avec le nom que mon père m'a transmis et puis aussi comme ça j'ai pas besoin de tout modifier 😂 et en même temps, vu que nous avons des enfants c'est pratique d'avoir le nom de mon mari aussi pour avoir le même nom qu'eux
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est gentil merci ☺️
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, tu as bien raison de prendre ton temps sur celà 🥰 Vous ferez le bon choix tous les deux peu importe ce que c'est, ça sera le votre après tout 😉
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réflexion Vanessa, pour ma part je suis fille unique et mon nom compte énormément en effet mais celui de mon FM aussi.
    Nous en avons longuement parlé et je pense que c'est un sujet qui reviendra certainement avant le mariage mais je pense opter pour le port des 2 noms mais je le laisse encore le temps de la réflexion 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Ma réponse sera différente des autres personnes qui t'ont répondus. Je me suis posé la question à de nombreuses reprises quand même. Mais étant donné que j'ai des frères, ils garderont le nom de famille que je porte actuellement. J'ai un fils qui a le nom de papa ( donc mon FM ). J'avoue m'être poser la question concernant un avenir professionnel. Le fameux " mon nom, ma réputation " comme disait une des personnes qui t'as répondu. Mais question de généralité, il est évident pour moi de prendre le nom de mon mari, et qu'on est tous le même dans notre petite famille. Et il est vrai que le nom de jeune fille revient souvent dans les papiers. Mais le petit pincement au cœur sera la quand même quand je serais une " autre madame ". J'étais souriante devant toutes les autres réponses cependant sur le fait qu'on a jamais eu le choix, aujourd'hui on la. Alors profites en pour CHOISIR et d'en discuter avec ton FM. Ne suit pas les traditions ou les réflexions de tes proches. Suis ton cœur 🫶🏼
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup c'est gentil et merci pour votre partage ❤️
    • Répondre
  • Ambrelise
    Mariée Curieuse Septembre 2026 Cher
    Ambrelise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Moi j'ai les deux noms et quand nous avons fait refaire nos carte d'identité mon mari a décidé de faire pareil puisqu'il pouvait le faire. Seule différence nous avons mit en premier nos noms de naissance. Je vous souhaite un beau mariage et vous présente tous mes vœux de bonheur.
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr et raison de plus si tu n'est pas à l'aise avec ton nom de naissance.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon mari m’a demandé mon avis pour le nom du petit, ça n’a pas été automatiquement lui

Après je n’aime pas mon nom et j’ai un nom porte malheur 😅😂

C’est moi qui lui ai dit … donc tout le monde était content C’est vraiment au cas par cas
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me retrouve tellement dans tes mots. Pour ma part j'en ai discuté avec mon FM et pour lui c'est hors de question de prendre mon nom. Y a quand même cette guerre d'égo, de kiki, du patriarcat qui est bien ancrée, d' ailleurs ça voit bien dans les actualités. Je ne connais qu'un copain qui a pris le nom de sa femme en plus du sien, c'était une évidence pour lui malheureusement le mien n'est pas du même avis dommage.
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends tout à fait puis en tant que fille tu ne transmet pas ton nom automatiquement a tes enfants.
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui ok je comprends en fait il n'y a pas d' urgence j'ai le temps de réfléchir à la question 🤔 merci beaucoup pour le partage de ton histoire ❤️
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cette notion d'appartenance ne me plaît pas du tout bien sûr, nous ne sommes pas des chiens qui se font adopter franchement mais je pense que ce sont devenus des traditions qui ont du mal à évoluer et que la femme doit se soumettre à l' homme une fois mariée enfin tu vois quoi 🙄
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends ton histoire, la famille y met toujours son grain même si on demande rien bref. Merci pour ton partage 😘
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci beaucoup pour cette info
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends c'est souvent une raison qui revient avoir le même non que les enfants ce que je comprends aussi.
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci beaucoup, je pense qu'on le recevra bientôt
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai le même sentiment que toi ☺️
    • Répondre
  • Magali
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J' avoue effectivement que je penche le jumelage des 2 ou garder mon nom.
    Mais je pense que c'est un vrai sujet qui n'est pas si évident que ça et vos expériences vont beaucoup m'apporter.
    Merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Je comprends ton hésitation, et je t'avoue que sur cette question, d'un côté je comprends la tradition, mais de l'autre pas du tout.

A noter qu'un nom d'usage peut-être pris par n'importe lequel des deux époux, donc ça me donne l'impression que la notion de "la femme change de nom" découle d'une tradition "patriarcale", qui me dérange beaucoup.

De mon côté, j'ai ouvert le sujet avec mon chéri, car je ne vois pas pourquoi je devrais être la seule à me poser la question, sur la seule base de "je suis une femme et c'est comme ça". Mon nom a beaucoup d'histoire, et même il fait partie de moi, il n'a pas a être effacé juste parce que je suis née avec des ovaires à mon sens, et surtout, équité oblige, il devrait également se poser la question. On a donc ouvert le sujet à 2, et après beaucoup de discussions, on prend tous les deux nos deux noms, et dans le même ordre (Nom de Monsieur-Nom de Madame). Comme ça, notre nom de couple est le même, et représente la réalité du foyer qu'on a créé ensemble : lui et moi Smiley smile

• Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai fait aucune démarche pour le moment mais je prendrais les 2 car je suis la petite dernière de la famille et personne n'a eu d'enfants et le mien qui arrive pour septembre aura le nom de mon mari alors je ne veux pas que mon père se dise que le nom se prend même une génération avant ce qu'il pensait après oui ce n'est pas ma faute si je suis la seule a avoir des enfants mais ça lui tient a coeur
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Septembre 2025 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour le moment j’ai encore mon nom de naissance pourtant nous nous sommes mariés en septembre dernier, je commence tout juste à mettre nos 2 noms sur les papiers officiels car j’ai perdu ma maman début d’année dernière et donc je souhaite garder son nom à elle aussi et j’ai donc enfin décidé de prendre les 2 ☺️
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans la même situation que toi, avec des enfants de mon premier mariage qui ont le nom de leur père, et ma petite derniere qui a le nom de mon mari. Ça n'a jamais posé de soucis qu'on n'ait pas le même nom, mais c'est tjs étrange cette idée de "tu prends pas le nom donc tu ne veux pas être sa femme". Comme si le mariage te faisait "appartenir" à qqun et le nom que tu endosses en est la preuve. Le mariage est un engagement de 2 consentements libres, mais c'est clair qu'on place tous des sympboliques différentes dessus, c'est intéressant les réflexions des entourages 🤭
    • Répondre
  • Maoui
    Mariée Addicte Avril 2026 Marne
    Maoui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est marrant c'est exactement comme ça que je ressens les choses aussi. L'impression de tourner le dos à mon individualité pour devenir "la femme de"... Surtout que j'ai un passé très particulier et que j'ai eu du mal à me réapproprier mon nom donc devenir "quelqu'un d'autre" encore une fois, non merci ! Mon conjoint le comprend complètement pour le coup et tant mieux. Par contre dans ma famille et dans la sienne c'est pris comme "mais tu as vraiment envie de te marier ...? " Smiley ups Mon conjoint leur a dit qu'il ne se voyait pas prendre mon nom donc qu'il comprenait que je ne veuille pas prendre le sien. J'ai une grande fille dont je n'ai pas le nom de famille et une petite avec mon futur mari. Mais par souci d'équité, je préfère aussi garder mon nom pour ne pas faire de différence avec mes filles.

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le nom et le fait d'informer de ton mariage, ce sont 2 choses différentes. L'information du mariage est importante pr les services publics parce que tu changes de statut juridique, et de protection juridique également. Il suffit d'aller sur tes applis CAF, CPAM etc et tu indiques que tu t'es mariée et la date, et ton changement de nom qi tu as décidé d'en changer. C'est tout 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y a des jours où pour une livraison je dis Mme P par habitude alors que j’ai changé mes papiers pour mettre mon nom d’usage Mme B

C’est vraiment un nom que tu peux choisir d’utiliser ou non, tant que tu déclares style aux impôts ou CAF ect que vous êtes mariés, le reste ne change rien^^ moi ce qui avait pesé dans la balance c’était mon fils qui a prit le nom de papa ^^
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On te demande ton nom de famille puisque vous n’êtes pas encore mariés 😉
    Mais perso, dans le dossier mariage, il ne nous a pas été demandé quel nom on prendra après le mariage
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De mémoire on avait sûrement fourni juste une copie du certificat de mariage mais hormis ça il me semble pas qu'on est besoin de se justifier.
    Et puis notre nom de famille c'est aussi une partie de nous de le changer ça me donnerait l'impression de ne plus faire partie de ma famille, c'est un sentiment bête mais c'est vraiment personnel comme choix.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration